| Auteur |
Message |
docteur mandrille

|
| Posté le: Vendredi 28 Mars 2008 à 15:35 |
|
Citation: 1/ D'où tires-tu qu'un client qui "est contraint" (par ses problèmes) de venir voir un thérapeute possèderait réellement (comme tu l'affirmes) au fond de lui-même, des... CERTITUDES ? c'est ce que j'ai compris de tes interventions,corrige moi si ce n'est pas le cas.
ceci dit dans l'absolu cette piste est loin d'etre improbable...dans certains cas.
Citation: 2/ De mon côté, j'ose affirmer que ce client désire rencontrer un thérapeute, précisément parce qu'il ne possède pas en lui ces... certitudes. ha donc j'ai bien compris ton propos alors ou?
Citation: Selon moi, on pourrait-même écrire ( dans le marbre ) que ce client vient chercher une aide auprès d'un thérapeute, parce que sa personnalité se trouve en aporie avec l'environnement dans lequel il vit. Et que c'est présisément cela la CAUSE de son mal-être.
j'en pense qu'on dit la meme chose exprimé de points de vue differents : en fait tu dit "il cherche a remplir son verre avec qqchose",je dit "il es timportant que le therapeuthe lui montre comment vider son verre"
bon,tout ceci est simplificateur mais en somme nous semblons d'accord non?
|
|
| |
denverss

|
| Posté le: Vendredi 28 Mars 2008 à 16:35 |
|
« docteur mandrille » a écrit: Citation: 1/ D'où tires-tu qu'un client qui "est contraint" (par ses problèmes) de venir voir un thérapeute possèderait réellement (comme tu l'affirmes) au fond de lui-même, des... CERTITUDES ? c'est ce que j'ai compris de tes interventions,corrige moi si ce n'est pas le cas.
ceci dit dans l'absolu cette piste est loin d'etre improbable...dans certains cas.
Citation: 2/ De mon côté, j'ose affirmer que ce client désire rencontrer un thérapeute, précisément parce qu'il ne possède pas en lui ces... certitudes. ha donc j'ai bien compris ton propos alors ou?
Citation: Selon moi, on pourrait-même écrire ( dans le marbre ) que ce client vient chercher une aide auprès d'un thérapeute, parce que sa personnalité se trouve en aporie avec l'environnement dans lequel il vit. Et que c'est présisément cela la CAUSE de son mal-être.
j'en pense qu'on dit la meme chose exprimé de points de vue differents : en fait tu dit "il cherche a remplir son verre avec qqchose",je dit "il es timportant que le therapeuthe lui montre comment vider son verre"
bon,tout ceci est simplificateur mais en somme nous semblons d'accord non?
Non !
Je pense que nous... ne sommes pas (encore...  ) d'accord.
1/ Tu sembles me prendre comme "référence".
C'est flatteur, mais très insuffisant.
Je me vois donc contraint de te reposer ma question, en la complétant :
" D'où tires-tu qu'un client qui "est contraint" (par ses problèmes) de venir voir un thérapeute possèderait réellement (comme tu l'affirmes) au fond de lui-même, des... CERTITUDES (suffisamment positives , pour ne pas se noyer comme il est en train de le faire...) ?
Je pense, en effet, qu'un client dispose ( très souvent) , en lui-même, non pas des "certitudes positives" , mais des... MOYENS pour acquérir ces "certitudes positives" afin de pouvoir s'en sortir, et que le thérapeute est là pour "libérer" ces moyens qui permettront à son client d'arrêter de se noyer et d'apprendre à ... mieux nager.
Par contre, je doute fortement que ledit client dispose en lui-seul, des CERTITUDES POSITIVES qu'il devra acquérir.
Et comment les acquerrerait-il, si ce n'est pas avec l'aide de son thérapeute... ?
Or comment son thérapeute pourrait-il communiquer à son client, ces " certitudes positives", si lui-même DOUTE de TOUT ( et par suite : si ce thérapeute ne possède AUCUNE "certitude positive" dans sa besace) ?
Avoir des MOYENS suffisants pour devenir capable de conduire une moto sur l'autoroute, n'est-ce pas totalement différent que de s'IMAGINER et avoir la CERTITUDE de pouvoir conduire une moto avec tous les risques que cela implique, sans aucune assistance, sans principes de base, ni préparation ?
Or, si le thérapeute DOUTE de TOUT, même de l'importance du "permis-moto"......
2/ Tu écris : " J'en pense qu'on dit la même chose exprimée de points de vue differents : en fait tu dis "il cherche à remplir son verre avec qqchose",je dis "il est important que le therapeuthe (  ) lui montre comment vider son verre".
 Il est certain que le client "cherche à REMPLIR son verre avec... QQCHOSE ".
Cependant, moi je dis : " Commençons par aider le client à mettre de l'eau (  ) dans son verre...".
Alors que toi, tu me dis : " Le thérapeute lui montre comment... VIDER son verre.".
**** Acceptes-tu de comprendre que par cet état d'esprit, tu ne réponds pas, du tout, à la DEMANDE de ton client ?
.
|
|
| |
corfinas

|
| Posté le: Vendredi 28 Mars 2008 à 19:33 |
|
Je reviens dans le débat parce que les propos de Denverss me font penser à une version de moi en pire !
Pour ma part je pense que la seule certitude du thérapeute est de n'avoir aucune certitude.
Cela dit Denverss, est ce que tu as suivi une formation à qqchose qui s'approcherai d'une formation en relation d'aide ?
|
|
| |
denverss

|
| Posté le: Vendredi 28 Mars 2008 à 21:54 |
|
« corfinas » a écrit: Je reviens dans le débat parce que les propos de Denverss me font penser à une version de moi en pire !
Pour ma part je pense que la seule certitude du thérapeute est de n'avoir aucune certitude.
Cela dit Denverss, est ce que tu as suivi une formation à qqchose qui s'approcherai d'une formation en relation d'aide ?
Si je comprends bien, tu as encore moins d'estime pour moi que tu en as pour toi-même ?
Quant aux certitudes...
Ne penses-tu pas, mon cher Corfinas, que pour vivre chaque humain est obligé de faire sans cesse des... choix ?
Autrement dit ne sommes-nous pas contraints de, sans cesse, nous appuyer sur des éléments qui, bien qu'imparfaits, nous semblent PLUS solides que d'autres ?
C'est ce que j'appellerais des "certitudes positives"...
|
|
| |
docteur mandrille

|
| Posté le: Samedi 29 Mars 2008 à 01:52 |
|
Citation: " D'où tires-tu qu'un client qui "est contraint" (par ses problèmes) de venir voir un thérapeute possèderait réellement (comme tu l'affirmes) au fond de lui-même, des... CERTITUDES (suffisamment positives , pour ne pas se noyer comme il est en train de le faire...) ?
disons que j'ai juste remarqué que plus un ego etais petrit de certitude plus il etais rigide et plus il etais inadapté a la vie qui,elle,est mouvement permanent.
apres ca n'est surement pas absolu comme conception du monde,j'imagine que vivre remplit de certitude comme guru d'une secte ou tout le monde dit amen a nos delires doit surement etre "conforatble" au niveau egotique,je ne sait pas.
c'est juste la synthese de mon experience clinique.
Citation: Je pense, en effet, qu'un client dispose ( très souvent) , en lui-même, non pas des "certitudes positives" , mais des... MOYENS pour acquérir ces "certitudes positives" afin de pouvoir s'en sortir, et que le thérapeute est là pour "libérer" ces moyens qui permettront à son client d'arrêter de se noyer et d'apprendre à ... mieux nager. oui,aussi,c'est ,la encore,une autre etape comme je l'avais decrite dans ma metaphore du verre cf plus haut.
Citation: Par contre, je doute fortement que ledit client dispose en lui-seul, des CERTITUDES POSITIVES qu'il devra acquérir.
Et comment les acquerrerait-il, si ce n'est pas avec l'aide de son thérapeute... ? de toute facon une certitude est une representation du monde.une representation du monde est un melange de choses venant de l'interieur et de l'exterieur,de slors se demander si la personne l'avait en elle avant ou pas ne fait guere sens pour moi.
Citation: Or comment son thérapeute pourrait-il communiquer à son client, ces " certitudes positives", si lui-même DOUTE de TOUT ( et par suite : si ce thérapeute ne possède AUCUNE "certitude positive" dans sa besace) ? ???
j'ai l'impression que tu considere le doute comme empechant d'agir ou de prendre des decision ou meme d'aller bien.
moi je doute de tout,cela ne m'empeche pas d'agir et de vivre ma vie...
a titre d'exemple,j'aime ma femme de tout mon coeur,mais je suis parfaitement en contact avec la partie de moi qui vit des doutes quand un potentiel engagement,notre avenir etc...ca ne m'empeche PAS d'etre a 100% avec elle quand je suis avec elle.je ne me pose pas 36 questions quand a notre avenir,je me sent meme diablement confiant,plus confiant que je ne l'ai jamais été de ma vie entiere avec une femme meme(et tant mieux).cependant cette confiance ne viens pas d'une negation de mes doutes mais d'une acceptation consciente de ces derniers comme faisant parti du jeu...
Citation: Avoir des MOYENS suffisants pour devenir capable de conduire une moto sur l'autoroute, n'est-ce pas totalement différent que de s'IMAGINER et avoir la CERTITUDE de pouvoir conduire une moto avec tous les risques que cela implique, sans aucune assistance, sans principes de base, ni préparation ? assurement oui;
Citation: Or, si le thérapeute DOUTE de TOUT, même de l'importance du "permis-moto"...... finit ta phrase....je doute de l'importance du permis moto
Citation: 2/ Tu écris : " J'en pense qu'on dit la même chose exprimée de points de vue differents : en fait tu dis "il cherche à remplir son verre avec qqchose",je dis "il est important que le therapeuthe ( ) lui montre comment vider son verre".
Cependant, moi je dis : " Commençons par aider le client à mettre de l'eau ( ) dans son verre...". il a deja des choses dans son verre,des années de conditionnement,de reflexions,de choix etc...
le client n'arrive pas tabula rasa,il a deja une carte du monde...qui n'est pas adapté a son existence ou a l'existence qu'il souhaiterais.(sinon il ne viendrais pas je suppose)
Citation: Alors que toi, tu me dis : " Le thérapeute lui montre comment... VIDER son verre.". hé oui...pour pouvoir le remplir,il faut deja prendre le risque de le vider(meme si on atteind la le slimites ma metaphore puisqu'il s'agit plus de réorganiser et d'enrichir plutot que de "vider" mais la metaphore reste valable si l'on entend par "vider"accepter de remettre en cause un modele du monde maintes fois eprouvés et connu.
Citation:
**** Acceptes-tu de comprendre que par cet état d'esprit, tu ne réponds pas, du tout, à la DEMANDE de ton client ?
laisse mes clients penser par eux meme veut tu et contente toi de me parler de ton point de vue  ,ils sont assez intelligent pour savoir ce qu'ils veulent.tu as le droit de penser que toi tu sait mieux qu'eux ce qui est bon pour eux(meme si tu ne les connaits pas  )mais ne me demande pas en plus d'aquiesser
amicalement
|
|
| |
corfinas

|
| Posté le: Samedi 29 Mars 2008 à 03:43 |
|
Denverss, la certitude de ne pas avoir de certitude est une certitude positive que je trouve très aidante et très solide ! C'est comme les doutes du doc mandrille à mon avis.
Bien sur cette certitude ne peut pas se comprendre rationnellement mais il y a tellement de chose importante sur terre qui ne peuvent pas se comprendre mais seulement se ressentir ... l'amour, l'art, la vie ... et c'est aussi pour ça que je te demandais si tu avais fait des formations car, à mon avis, quand on réfléchit seul, on peut comprendre, quand on pratique, on peut ressentir et ça fait toute la différence !
|
|
| |
denverss

|
| Posté le: Samedi 29 Mars 2008 à 04:30 |
|
« docteur mandrille » a écrit: Citation: " D'où tires-tu qu'un client qui "est contraint" (par ses problèmes) de venir voir un thérapeute possèderait réellement (comme tu l'affirmes) au fond de lui-même, des... CERTITUDES (suffisamment positives , pour ne pas se noyer comme il est en train de le faire...) ?
disons que j'ai juste remarqué que plus un ego etais petrit de certitude plus il etais rigide et plus il etais inadapté a la vie qui,elle,est mouvement permanent.
apres ca n'est surement pas absolu comme conception du monde,j'imagine que vivre remplit de certitude comme guru d'une secte ou tout le monde dit amen a nos delires doit surement etre "conforatble" au niveau egotique,je ne sait pas.
c'est juste la synthese de mon experience clinique.
1/ Tu auras pu remarquer le terme "relatif" qui s'oppose à tes "doutes".
Et le terme "positif" désigne une certitude qui essaie de concilier au mieux le moi et le nous.
Les " "certitudes positives" sont donc elles-aussi, TOUJOURS "relatives".
Ce qui n'empêche que ce sont les plus gratifiantes pour un humain qui n'est pas trop masochiste.
2/ En dehors de toute morale imposée, la satisfaction de l'ego est liée à l'instinct de conservation. C'est donc tout à fait "normal" que l'ego cherche à être gratifié à travers nos actes.
( Qui, à part toi, parle de gourou d'une religion grosse ou petite (secte) ?)
En résumé : il me semble qu'un client en mal-être, ne réussit donc pas à bien assumer son égo à travers des "certitudes positives" ( toujours relatives).
Citation: Je pense, en effet, qu'un client dispose ( très souvent) , en lui-même, non pas des "certitudes positives" , mais des... MOYENS pour acquérir ces "certitudes positives" afin de pouvoir s'en sortir, et que le thérapeute est là pour "libérer" ces moyens qui permettront à son client d'arrêter de se noyer et d'apprendre à ... mieux nager. oui,aussi,c'est ,la encore,une autre etape comme je l'avais decrite dans ma metaphore du verre cf plus haut.
Non-Non !
La "source" c'est le verre... plein (que je parlais d'essayer de remplir. Alors que chez toi, il était question de le... vider.
Citation: Par contre, je doute fortement que ledit client dispose en lui-seul, des CERTITUDES POSITIVES qu'il devra acquérir.
Et comment les acquerrerait-il, si ce n'est pas avec l'aide de son thérapeute... ? de toute facon une certitude est une representation du monde.une representation du monde est un melange de choses venant de l'interieur et de l'exterieur,des lors se demander si la personne l'avait en elle avant ou pas ne fait guere sens pour moi.
Non-non...
Une "représentation du monde" ne peut être issue que de ... "représentations du monde" . Et ce qui semble venir de l'intérieur n'est en fait qu'une composante de nos divers conditionnements issus de notre environnement humain ou "naturel".
Nos instincts ne nous livrent pas des représentations du monde, mais seulement des avidités de se l'approprier ( égo) .
Et, c'est précisément parce que le client à une mauvaise "représentation du monde" qu'il est en mal-être : névrosé.
A moins - pire - qu'il soit schizophrène autiste...
(Mais ici, nous n'évoquons, je pense , en tant que "clients" , que de simples névrosés , pas des psychotiques ?)
Citation: Or comment son thérapeute pourrait-il communiquer à son client, ces " certitudes positives", si lui-même DOUTE de TOUT ( et par suite : si ce thérapeute ne possède AUCUNE "certitude positive" dans sa besace) ? ???
j'ai l'impression que tu considere le doute comme empechant d'agir ou de prendre des decision ou meme d'aller bien.
Précisément .
moi je doute de tout,cela ne m'empeche pas d'agir et de vivre ma vie...
.../...
Là je ne peux pas te croire, ni entrer dans ce "délire".
Si tu doutais VRAIMENT de "TOUT", tu ne pourrais même pas survivre. Tu ne pourrais donc même pas : "EXISTER".
Citation: Or, si le thérapeute DOUTE de TOUT, même de l'importance du "permis-moto"......
finit ta phrase...
J'ai laissé ma phrase en suspension... sciemment.
Ce n'est pas pour la compléter, maintenant...
Citation: 2/ Tu écris : " J'en pense qu'on dit la même chose exprimée de points de vue differents : en fait tu dis "il cherche à remplir son verre avec qqchose",je dis "il est important que le therapeuthe ( ) lui montre comment vider son verre".
Cependant, moi je dis : " Commençons par aider le client à mettre de l'eau ( ) dans son verre...".
il a deja des choses dans son verre,des années de conditionnement,de reflexions,de choix etc...
le client n'arrive pas tabula rasa,il a deja une carte du monde... qui n'est pas adapté a son existence ou a l'existence qu'il souhaiterais.(sinon il ne viendrais pas je suppose)
Là je pense comme toi . Ce qu'il a "dans son verre" est un mauvais breuvage.
C'est précisément pourquoi il faut que le thérapeute l'AIDE à remplacer cette "chose" inadaptée par de l'eau... SAINE.
NOUS Y... SOMMES !
Citation: Alors que toi, tu me dis : " Le thérapeute lui montre comment... VIDER son verre.".
hé oui...pour pouvoir le remplir,il faut deja prendre le risque de le vider(meme si on atteind la le slimites ma metaphore puisqu'il s'agit plus de réorganiser et d'enrichir plutot que de "vider" mais la metaphore reste valable si l'on entend par "vider"accepter de remettre en cause un modele du monde maintes fois eprouvé et connu.
Alors, au lieu d'écrire "vider son verre", il aurait peut-être été plus approprié d'écrire " "JETER une partie du contenu du verre" .
Je t'aurais mieux compris...
Mais je ne comprends pas ce que tu veux dire lorsque tu parles , ensuite, de " remettre en cause un modèle du monde... etc" ?
Citation:
laisse mes clients penser par eux meme veut tu et contente toi de me parler de ton point de vue  ,ils sont assez intelligent pour savoir ce qu'ils veulent.tu as le droit de penser que toi tu sait mieux qu'eux ce qui est bon pour eux(meme si tu ne les connaits pas  )mais ne me demande pas en plus d'aquiesser
Continue à me... railler, parce que je te dis (en plaisantant) que tu as... dé-raillé
amicalement /// Idem
|
|
| |
docteur mandrille

|
| Posté le: Samedi 29 Mars 2008 à 05:07 |
|
Citation: Et le terme "positif" désigne une certitude qui essaie de concilier au mieux le moi et le nous. ?
Citation: Les " "certitudes positives" sont donc elles-aussi, TOUJOURS "relatives".
nous sommes donc..d'accord;)
Citation: En dehors de toute morale imposée, la satisfaction de l'ego est liée à l'instinct de conservation. C'est donc tout à fait "normal" que l'ego cherche à être gratifié à travers nos actes. vivi
Citation: En résumé : il me semble qu'un client en mal-être, ne réussit donc pas à bien assumer son égo à travers des "certitudes positives" ( toujours relatives). vi
Citation: Non-Non !
La "source" c'est le verre... plein (que je parlais d'essayer de remplir. Alors que chez toi, il était question de le... vider. si tu veut mais moi je parlait d ele vider..pour le rmeplir ensuite.mais si tu y tiens nous pouvons trouver un desaccord sur un autre plan de l'existence hein
Citation: Une "représentation du monde" ne peut être issue que de ... "représentations du monde" . Et ce qui semble venir de l'intérieur n'est en fait qu'une composante de nos divers conditionnements issus de notre environnement humain ou "naturel".
enfin il faut bien qu'a un moment la premiere representaiton soit chrnologiquement arrivée...
Citation: Nos instincts ne nous livrent pas des représentations du monde, mais seulement des avidités de se l'approprier ( égo) . de s'approprier quoi si ce n'est une representaiton?
Citation: Et, c'est précisément parce que le client à une mauvaise "représentation du monde" qu'il est en mal-être : névrosé. oui..meme si je n'aime pas le terme de nevrosé et encore moins les boites du dsm.
Citation: j'ai l'impression que tu considere le doute comme empechant d'agir ou de prendre des decision ou meme d'aller bien.
Précisément . je peut le comprendre meme si,moi,je ne le vis pas ainsi;
Citation: moi je doute de tout,cela ne m'empeche pas d'agir et de vivre ma vie...
.../...
Si tu doutais VRAIMENT de "TOUT", tu ne pourrais même pas survivre. Tu ne pourrais donc même pas : "EXISTER". bhen crois pas qu'est ce que tu veut que je te dise...
j'ai rien a te vendre.
si un jour le monde rél t'intesresse plus que tes croyances sur le sujet on en reparlera
Citation: Là je pense comme toi . Ce qu'il a "dans son verre" est un mauvais breuvage.
C'est précisément pourquoi il faut que le thérapeute l'AIDE à remplacer cette "chose" inadaptée par de l'eau... SAINE.
NOUS Y... SOMMES ! ce qui necessite bien de le vider et/ou d'y ajouter des choses,d'en oter une aprtie etc..(la metaphore trouve se slimites la),on est donc d'accor la dessus je crois(ter)
Citation: Alors, au lieu d'écrire "vider son verre", il aurait peut-être été plus approprié d'écrire " "JETER une partie du contenu du verre" .
Je t'aurais mieux compris... je saurait comment te le dire la prochaine fois alors;)
Citation: Continue à me... railler, parce que je te dis (en plaisantant) que tu as... dé-raillé sacré bout en train,gare a toi
|
|
| |
denverss

|
| Posté le: Samedi 29 Mars 2008 à 06:36 |
|
« corfinas » a écrit: Denverss, la certitude de ne pas avoir de certitude est une certitude positive que je trouve très aidante et très solide ! C'est comme les doutes du doc mandrille à mon avis.
Bien sur cette certitude ne peut pas se comprendre rationnellement mais il y a tellement de chose importante sur terre qui ne peuvent pas se comprendre mais seulement se ressentir ... l'amour, l'art, la vie ... et c'est aussi pour ça que je te demandais si tu avais fait des formations car, à mon avis, quand on réfléchit seul, on peut comprendre, quand on pratique, on peut ressentir et ça fait toute la différence !
Je suis d'accord, Corfinas, sur ton évidence : " Quand on réfléchit seul, on peut comprendre, quand on pratique, on peut ressentir."
Cependant, pour "aider", suffit-il de "ressentir", si on n'a que des DOUTES à communiquer ?
Et reformules-tu convenablement la discussion ?
Il semble, en effet, que tu mettes en parallèle :
- une position théorique et philosophique (le doute systématique) qui permet de tout relativiser pour conserver une belle ouverture d'esprit, dans une... dicussion.
- Avec... l'assertion de Mandrille qui prétend " DOUTER de TOUT dans... l'EXISTENCE".
(Il existe, en effet, une différence notable entre : discuter et exister...  )
Or, lorsque des clients viennent voir un thérapeute, ce n'est pas pour discutailler de "doutes philosophiques"  , mais plutôt pour tenter de trouver (ou retrouver) des repères SAINS et de BON SENS, qu'ils ont perdus ou qu'on ne leur a jamais communiqués.
Et ce , quelles que soient les méthodes et les approches envisagées.
Or, dès l'instant où un thérapeute n'aurait lui-même, aucun repère solide, ni aucune certitude quant aux valeurs : ne s'agirait-il pas alors d'une personne fragilisée par son instabilité et sa vacuité ?
Alors comment cette personne " dépourvue de boussole" pourraît-elle communiquer ce qu'elle ne possèderait pas elle-même ?
En effet, la communication entre deux personnes se fait souvent par les canaux de l'intuition.
Or, l'intuition, si elle est développée, RESSENT assez vite la "solidité" ou la "vacuité" d'une personnalité qu'elle a auprès d'elle.
Autrement dit, sous prétexte d'ouverture d'esprit, le thérapeute ne risque-t-il pas de ne transmettre à son client que des... DOUTES, alors que ledit client a d'abord besoin de CERTITUDES, de bon sens et d'une boussole ?
Attention : Je ne dis pas que ces "certitudes" doivent nécessairement être celles du thérapeute. Quoique, contrairement à beaucoup de bobards  , il n'existe pas tellement de choix de canevas ou de "principes" (sic) pratiquables par les humains lorsqu'ils veulent prendre les moyens de vivre en harmonie et heureux au milieu d'un groupe de leurs semblables.
|
|
| |
corfinas

|
| Posté le: Samedi 29 Mars 2008 à 13:55 |
|
Citation: Citation: j'ai l'impression que tu considere le doute comme empechant d'agir ou de prendre des decision ou meme d'aller bien.
Précisément . je peut le comprendre meme si,moi,je ne le vis pas ainsi;
Citation: moi je doute de tout,cela ne m'empeche pas d'agir et de vivre ma vie...
Si tu doutais VRAIMENT de "TOUT", tu ne pourrais même pas survivre. Tu ne pourrais donc même pas : "EXISTER". bhen crois pas qu'est ce que tu veut que je te dise...
j'ai rien a te vendre.
si un jour le monde rél t'intesresse plus que tes croyances sur le sujet on en reparlera
Entièrement d'accord avec le doc mandrille !
Citation: Il existe, en effet, une différence notable entre : discuter et exister...
Et toi que préfère tu ?
As tu remarqué comme souvent les enfants ont une influence positives sur leur parents sans pour autant leur communiquer des certitudes ?
Denverss, j'ai l'impression que tu essayes de comprendre avec ta tête qqchose que tu ne pourra comprendre qu'avec ton coeur, ton ressenti ...
Certes le monde réel, avec toutes ses émotions, est plus effrayant que le monde des idées mais je t'invite à l'essayer quand même !
Citation: Or, lorsque des clients viennent voir un thérapeute, ce n'est pas pour discutailler de "doutes philosophiques" Very Happy , mais plutôt pour tenter de trouver (ou retrouver) des repères SAINS et de BON SENS, qu'ils ont perdus ou qu'on ne leur a jamais communiqués.
De quels clients parlent tu ? Ça ne serai pas plutôt ta demande à toi si tu allais consulter ? Moi je veux bien, mais vu le nombre de certitude que tu as déjà, me semble t il, je ne pense pas que ce qui te manque ce soit des certitudes, à mon avis, vider ton verre pour laisser la place à de la liberté, te ferai le plus grand bien. Et pour cela je t'invite à te connecter à tes émotions et ton ressenti, vivre le fameux moment présent dont on parlait il y a qques pages.
|
|
| |