Transe-Hypnose

Maitrisez l'Art de l'Hypnotisme
HYPNOTISME ET MAGNÉTISME
MODERNE PAR A. LAPOTRE

Connexion S'inscrire

A Mr Corfinas Induction indirecte.

Aller à la page Précédente  1, 2
  forum de l'hypnose -> L' induction hypnotique
Auteur Message
Leo Lavoie

Posté le: Samedi 15 Janvier 2011 à 00:44

« Triggermind » a écrit:
Bonjour Léo,
Tout est bon dans votre texte, mais il faut revenir à l'essentiel: l'interaction avec le patient... On a tous des phrases toutes faites, la formulation négative, la confusion, la concentration sur un point, la relaxation...
Reste à saisir le moment, la seconde où le patient lâche prise et s'y engouffrer. Si votre patient souhaite un "dormez" théâtral pourquoi pas.
Ce qui est à mon sens certain c'est que si on se prépare à une induction difficile, on ne récite pas un texte.. Mais vous le savez déjà.
J'utilise de plus en plus le terme "dormez", rassurez vous sans y ajouter "je le veux". Pourquoi? Je pense que dans l'inconscient collectif l'hypnose est proche du sommeil et "vous dormez" est beaucoup plus évocateur que "vous entrez en transe" ou "vous entrez en hypnose". Après une première induction réussie et un ancrage pour les suivantes on peut utiliser n'importe quel terme, c'est plus facile.
Votre texte est parfait, sauf qu'il ne donnera aucun résultat si vous vous y accrochez et le suivez mot par mot, ou même étape par étape, l'hypnose comme la médecine ou la musique est un art, peut être avant d'être une science, pour une induction difficile, il faut la préparer comme vous l'avez fait et après se détacher de sa préparation pour mieux être en synchronisation avec le patient et le conduire en EMC.
Votre post est intéressant, sans induction pas de thérapie! Je suis moi même médecin mais j'ai beaucoup appris des hypnotiseurs de spectacle pour l'induction. Alors si votre patient demande une hypnose avec un grand "H", il faut lui donner, c'est peut être le seul moyen de le mettre en EMC la première fois.

Je suis agréablement surpris de la belle participation de tant de gens que l'on ne voit pas souvent poster ici... JUSTE POUR MOI??!! Embarassed Very Happy

Merci bien encore. Oui, je crois que le mot "dormir" est à remettre en service moi aussi. En effet, les gens n'ont que peu à faire des mots comme "transe" et "hypnose" tant qu'on leur dit dans le "pretalk" que même si l'on dit "dormir" l'on ne parle pas de sommeil.

Pour mon client, je pense qu'il voulait quelque chose que personne ne peut lui donner et il a peut être changé d'idée; on verra. J'aurais pu lui faire un truc genre Mesmer (l'hypnotiste de spectacle no1 d'ici) mais je ne crois pas que cela aurait marché. Je trouve que ce que vous dites est bien sensé en général.
Métaphore

Posté le: Samedi 15 Janvier 2011 à 11:19

Tout ces échanges confirment bien qu'il faut être à l'écoute de ce que cherche le client et de sa personnalité, certaines personnes ne supportent pas le mot "transe", d'autres "dormez", j'en connais, déjà moi Laughing ... donc je pense qu'à chaque fois il faut adapter l'induction suivant le sujet et sa sensiblité à l'hypnose.

PS : Pour moi en tant que sujet, je préfère le terme de "relaxation profonde" ou "détente profonde"
hallboy

Posté le: Lundi 17 Janvier 2011 à 00:40

Je pense que vous allez manquer de congruence avec un script de ce type, aussi leché soit il.

J'ai posté sur mon blog toute une declinaison d'induction d'elman; La derniere est de fait assez indirect: les ericksonien pur sucre y trouverons beaucoup de pacing & leading, une grande permissivité, des ratifications ( sur la salivation par exemple ) une remise de temoin au patient ( tout ce dont vous avez besoin, c'est de le vouloir , de le laisser arriver, et de noter que cela arrive ) et por peu qu'il soit un brin mystique ou interiorisé , l'aprofondissementde Yapko sera tres bien.

*** Lien caché ***
Pour découvrir les liens cachés de cette page: Enregistrez-vous

une autre voie d'abord serait quelque chose comme ça, facile pour vous a vous approprier:
en fait je commencerai par de tres simple test de sugestibilité ( mains qui se rapprochent sur l'expiration, puis qui s'ecartent sur l'inspiration: une variante des magnetics hands où on fait tenir un ballon d'enfant au patient. on lui laisse choisir la couleur on l'encourage a l'imaginer, à le sentir dans ses mains à le voir se degonfler qd on souffle;
Ainis on a un abord a la fois visuel et kunesthesique

puis qd les mains se sont rapprochées; on fait l'inverse: a chaque inspiration le ballon se gonfle et les mains s'ecartent. qd on a obtenu ça - le patient fait ça les yeux fermés , mais les ouvrent 2 fois pour voir que le s mains se sont deplacées ) C'est tres simple: le simple mouvement des epaules avec la rspiration guide l'ouverture ou la frmeture; mais on a deja un processus de fractionnement et un mouvement ( l'ouverture anti naturel, et suffisant pour faire admettre au patient que quelque chose d inhabituel se passe.

une fois là, il faut continuer: " et CES mains juste comme elles s'approchent et s'ecartent peuvent tout aussi bien monter et descendre. Je ne sais pas laquelle votre imaginaire va faire monter et la quel il va faire descendre, mais il suffit d'un claquement de doigt pour que l'une monte pendant que l'autre descend " ( claquer des doigts et ratifier le moindre mouvement perceptible) tres bien c'est cela! et CETTE main monte comme aspiréee vers votre visage pendant que l'autre, parceque tout est equilibre descend . et plus celle ci monte, plus l'autre descend.... ratifier et qd l'ecart est suffisant : et pourtant vous ne vous sentez pas en etat d'hypnose, mais l'une monte et l'autre descned au rythme de votre respiration.. ( faire ouvrir et fermer les yeux ) et CES mains peuvent mme changer de sens aussi simplement que vous pouvez claquer des doigts ( claquer des doigts ) : ce qui montait descend et ce qui descendait monte pour que votre corps et votre esprit gardent leur equilibre.... tres bien ... et si vous le desirez , si votre subconscient l'autorise, qd elles arrivereont a la mm hauteur, ces mains vont se rapprocher , se rapprocher juste aussi vite ou lentement que votre esprit interieur le veux bien, juste comme vous l'entendez , à votre rythme , ...tres bien... c'est cela , en toute securité... et plus elles se rapprochent plus vous vous detendez... tres bien...Et c'est toujours agreable de se detendre , de lacher prise; car c'est comme ça qu'on peut decouvrir de la façon dont on le desire ce qui est caché.. Qd ces mains se toucheront, vous pourrez vous abandonner aussi paresseusement que vous en avez besoin; ce n'est mm pas la peine de vous interesser a ma voix, just comme si vous dormez: votre subconscient est toujours là et m'entend aussi profondement qu'il en a besoin.. Voila...

Desolé d'avoir fait un peu long, mais c'est bizarre de faire un transcript imaginaire Wink l'avantage de ces methodes, c'est qu'il y a peu de raison d'avoir des resisitances, et comme les mouvement arrivent, le sujet est bien obligé de voir qu'il se passe qqchose. Et il se sent moins manipulé que par un script ou on cherche bcp de confusion. les choses se font par babysteps.

Vous pouvez aussi enchainer les 2 ( avec l'Elman )et introduire une complete levitation d'un bras ou n'importe quel convincer de votre choix, puisque c'est ce que veux le patient.
Répondre au sujet
Page 2 sur 2
vidéo hypnose