« minette » a écrit:
Bonjour !
J'aimerais savoir si c'est normal de passer par là ? Est-ce une étape où les symptômes sont amplifiés pour pouvoir les faire disparaître par la suite ? Ou est-ce que c'est négatif car la méthode ou le psychothérapeute ne me convient pas ?
bonjour minette
j'hésite un peu à répondre sur le fond. essayons d'abord la forme.
lorsqu'une thérapie semble améliorer le symptome mais que celui-ci revient en force, il peut s'agir d'un symptome à but protecteur, qu'une partie de soi (comme l'explique rouno) fabrique avec une intention positive.
mais hélas ce comportement apporte aussi des inconvénients (la preuve = la souffrance de l'individu et de l'entourage)...
il pourrait être intéressant de rechercher
en soi quelle est l'intention de la "partie" qui fabrique ce comportement
par exemple : est-ce une volonté de montrer son affection au compagnon ? ou bien, est-ce une intention de se protéger soi-même contre une souffrance redoutée, la perte de l'être cher par faute de l'intrusion d'une
réelle attaque par une concurrente ?
ainsi pour aider à répondre à cette question : "qu'est-ce que ma jalousie essaie de faire de
bénéfique pour moi ?" il est possible,
dès que la crise survient, de se plonger dans une observation attentive de soi-même.
1)
quels sont exactement mes sentiments en ce moment ??
colère (envers lui), ou bien peur (de le perdre), ou encore vexation (qu'il puisse en préférer une autre à moi), ...?
2) étape suivante si vous le voulez, lors de messages suivants... selon vos réponses...