Transe-Hypnose

Connexion S'inscrire

Consulter en PNL gratuitement :

Aller à la page Précédente  1, 2
  forum de l'hypnose -> Le café de l' hypnose
Auteur Message
Magikstarlight

Posté le: Vendredi 20 Juillet 2007 à 23:50

Bonjour à tous,

Ce sujet me questionnant encore, je me joins à vous pour l'approfondir.

Durant ma formation d'hypnose, je ne me suis pas du tout sentie en accord avec cette croyance selon laquelle l'argent active le changement, permet au patient de donner de la valeur à sa thérapie.... Car tout ceci n'est que croyance et comme toute croyance elle peut créer une réalité...

Pour ma part, c'est une réalité que je ne souhaite pas voir apparaitre dans ma vie, ou en tout cas pas de façon aussi limitante...
Etre à l'aise avec l'argent est une chose, faire de l'argent un levier de changement indispensable en thérapie en est une autre...
A quoi peut servir une telle croyance ? Je veux dire lorsqu'on la place au rang de vérité.
Peut être a s'approcher au plus près du mythe de l'homo economicus ?........????

Le changement est une loi cosmique non économique, avec ou sans argent tout change à chaque instant malgrè toute l'énergie que l'on peut mettre à vouloir figer quelque chose...
La clef est de savoir orienter ce changement, et cela m'apparait plus comme une affaire de coeur que de porte monnaie...

Bien sur, un psychothérapeute vend son savoir faire, il est donc convenu culturellement qu'il soit rémunéré pour ses prestations...Et cette pratique n'implique pas de considérer le prix de ses séances, et donc son propre salaire comme un remède miracle.

Enfin, c'est ainsi que je vois les choses dans mon monde..
Joey

Posté le: Samedi 21 Juillet 2007 à 16:35

D'une part comme certains l'on souligné, il existe inconsciemment un lien très fort entre le prix et la qualité d'un produit ou d'un service.

D'autre part, en payant le client s'engage.
Si il s'engage à suivre une thérapie couteuse, son engagement en sera plus important.
Il se forcera donc à suivre correctement les instructions, à être à l'heure, bref, il va se donner à fond pour atteindre l'objectif fixé puisqu'il s'est par lui même très engagé. Ceci a un impact psychologique évident.
castorix

Posté le: Dimanche 22 Juillet 2007 à 23:55

« Joey » a écrit:
comme certains l'on souligné, il existe inconsciemment un lien très fort entre le prix et la qualité d'un produit ou d'un service (...)D'autre part, en payant le client s'engage.
(...)il va se donner à fond pour atteindre l'objectif fixé puisqu'il s'est par lui même très engagé. Ceci a un impact psychologique évident.

tout-à-fait évident, si le thérapeute aménage une situation, une ambiance congruente avec cette vision-là de la réalité, de leur communication.

mais le thérapeute peut s'il le souhaite aménager la prédominance d'un autre système de valeurs, chaque fois que ce lien financier devient nuisible (ce qui est le cas chaque fois que le patient est incapable de payer, ou lorsqu'il est obsédé par le coût et qu'il exige un résultat rapide parce que sinon il a peur de se faire avoir avec un nombre de séances plus important que ce qu'il avait cru pouvoir espérer, etc). Confused

dans un cas semblable et pour ce qui me concerne je m'arrange, et du coup je ne pense plus du tout à cette question d'argent ! (à moins que ce ne soit le patient, qui n'y pense plus du tout ? puisqu'il oublie dans 99,9 % des cas de me demander combien il me doit Sad )
pour cela il peut suffire par exemple de commencer avec des messages du genre : votre cas mérite que l'on fasse un véritable travail. le problème est que je n'ai pratiquement pas de possibilité actuellement de prendre une nouvelle personne. cependant, comme vous m'avez été particulièrement recommandé par (votre médecin, votre concierge... Wink ) ou bien d'une autre manière si l'on préfère...
L-S

Posté le: Lundi 23 Juillet 2007 à 09:58

c'est un debat tres interressant, et comme l'a dit docteur mandrille, faut faire face au croyance de chacunet la je crois qu'on rien generaliser

par contre je me demande si comme joey le dis l'engagement est plus fort si il paye chere, mais c vrai que vu que certain considere le prix comme un gage de qualité il s'auto motiv en disant que le therapeute est bon
docteur mandrille

Posté le: Lundi 23 Juillet 2007 à 13:38

disons que la meme sommed'argent ne sera ,en plus,pas percu comme un engagement de meme valeur selon les gens.

ceci dit il est etudié depuis un moment deja que le fait de "payer"(en argent,de sa personne etc...)est un facteur conditionnant la poursuite d'une decision prise(ici le changement)
ArtOfInfluence

Posté le: Dimanche 29 Juillet 2007 à 10:50

en effet,

un principe bien connu de la psychologie sociale que nous avons évoqué peut-être évoqué dans "Principes d'influence": La rareté. Et d'ailleurs toute notre économie est basée sur le principe de l'offre et la demande. Nous baignons dedans depuis notre premier jour. Ce qui est rare est cher. D'autre part, ce qui est cher est rare aussi, puisqu'on doit apprendre dès le plus jeune âge qu'on a de beaux jouets chers qu'au grandes occasions, ou pas du tout.
Et si c'est rare, c'est désirable donc ça a de la valeur pour nous car nous sommes priviligiés d'y avoir droit.
A mon avis un prix très élévé peut avoir une influence sur le résultat: d'abord on accorde une plus grande confiance au thérapeute ("c'est un des meilleurs, quelqu'un de rare") et deux on doit limiter le nombre de séances donc le client est motivé à terminer plus tôt et à passer à autre chose.
Ceci dit, quand on trouve une bonne copie gratuite c'est pas mal non plus Smile
Répondre au sujet
Page 2 sur 2
vidéo hypnose