Transe-Hypnose

Connexion S'inscrire

Hypnose Humaniste ? ...

Aller à la page Précédente  1, 2
  forum de l'hypnose -> Le café de l' hypnose
Auteur Message
Purple

Posté le: Mardi 23 Octobre 2007 à 01:30

On va voir qu'il n'est pas simple de définir l'hypnose.

Citation:
1) que dirais-tu d'état amplifié de conscience ?

Je m'étais refusé de désigner l'hypnose comme étant un état X.
En partant de l'idée qu'en hypnose on pouvait expérimenter de nombreux états différents. Il faut donc définir l'hypnose à un niveau plus large.

Pour le reste, faudrait réinventer des termes
Citation:

2) communication de type hypnotique (à plusieurs niveaux)

Hypno-communication

Citation:
3) thérapie par l'hypnose, d'approche Untel

Hypno-thérapie d'approche..

Pour finir, comme le terme "hypnose ericksonienne" est un non sens, je propose:
Hypno-communication de stratégie Ericksonienne.
constant.winnerman

Posté le: Mardi 23 Octobre 2007 à 09:31

Pour moi, l'Hypnose n'est pas un E.M.C., l'Hypnose est un semble d'outils et de techniques permettant d'accompagner la personne -ou soi-même- en E.M.C. (ce qui est très différent). L'Hypnose ne s'approprie pas cet E.M.C. que l'on vit aussi avec d'autres approches (sophro, méditation, etc.).
franck

Posté le: Mardi 23 Octobre 2007 à 11:47

« constant.winnerman » a écrit:
Pour moi, l'Hypnose n'est pas un E.M.C., l'Hypnose est un semble d'outils et de techniques permettant d'accompagner la personne -ou soi-même- en E.M.C. (ce qui est très différent). L'Hypnose ne s'approprie pas cet E.M.C. que l'on vit aussi avec d'autres approches (sophro, méditation, etc.).

Et si la sophro, la meditation, etc. sont de l'hypnose simplement nommés différemment pour des questions de conception, d'orientation spirituel, de religion quelconque ou de besoin tout aussi mercantile ?

L'histoire nous apprend que James Braid est l'inventeur du mot "hypnose" (1795-1860) il rejette la théorie du magnétisme, et parle d'hypnotisme, expliquant l'état de transe par des modifications de la physiologie cérébrale. Ces modifications sont induites par la fixation de l'attention, et par la suggestion. C'est Braid qui va assimiler l'état de transe et le sommeil.

Donc autant rendre à Braid le pain qu'il a fait cuire...

De même :
Certaines des techniques de psychothérapie moderne découlent de l'hypnose. Le professeur Bernheim donnera naissance au terme "Psychothérapie" en 1891, qui désigne sa méthode thérapeutique, basée sur la suggestion hypnotique. Aujourd'hui combien de "psychothérapeute utilisent les suggestions hypnotiques dans leur pratique de psychothérapie, n'y a-t-il pas un paradoxe dans tout cela ?
La sophrologie, au même titre que certaines techniques de relaxation, est une méthode récente (1961) née de l'hypnose.

Allez le débat est lancé ! arf !
chamala

Posté le: Vendredi 26 Octobre 2007 à 16:25

Hahaha ! Laughing Laughing Comme quoi les mots, désignations et termes, sont super pour communiquer mais à l'extrême ils deviennent vite source de rigolade pour ceux qui lisent de telles polémiques... Laughing

Tout est dans tout, hypnose, méditation, sophrologie etc. du pareil au même ! Les techniques sont simplement différentes et les états de conscience où celles-ci mènent également... c'est tout ! L'hypnose, en tant que telle, propose seulement des techniques plus puissantes et directes d'accès à ces états par rapport à ses cousines (sophro, etc.)...

Pour rentrer dans le jeu, je dirais comme constant.winnerman : que l'hypnose est un ensemble d'outils et de techniques amenant à un état de conscience modifié qui diffère en fonction du sujet, de l'entraînement de ce dernier, des techniques employées, etc...
Purple

Posté le: Lundi 29 Octobre 2007 à 21:11

« chamala » a écrit:
l'hypnose est un ensemble d'outils et de techniques amenant à un état de conscience modifié qui diffère en fonction du sujet, de l'entraînement de ce dernier, des techniques employées, etc...

Personnellement, je ne donne aucune valeur au terme état de conscience modifié (EMC), parcequ'il présuppose que nous avons un état ordinaire de conscience (EOC) alors que la perception que l’être humain a de lui-même, de sa propre existence, ainsi que du monde extérieur change en permanence.
chamala

Posté le: Mardi 30 Octobre 2007 à 10:24

Citation:
Personnellement, je ne donne aucune valeur au terme état de conscience modifié (EMC), parcequ'il présuppose que nous avons un état ordinaire de conscience (EOC) alors que la perception que l’être humain a de lui-même, de sa propre existence, ainsi que du monde extérieur change en permanence.

Tout à fait d'acord. Encore une fois, juste une histoire de terme... Le monde est hypnose ! Smile
Répondre au sujet
Page 2 sur 2
vidéo hypnose