Transe-Hypnose

Stage Auto-hypnose

Connexion S'inscrire

Livre sur l'hypnose Conversationnelle

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
  forum de l'hypnose -> Hypnose conversationnelle
Auteur Message
Métaphore

Posté le: Vendredi 08 Mai 2009 à 14:54

Eluno » a écrit:Bonjour tout le monde!
Auriez-vous un livre ou deux (ou plus!) à me conseiller qui traite de l'hypnose conversationnelle? ca m'intéresse beaucoup pour aider certains proches dépressifs sans qu'ils ne s'en rendent compte

Pourquoi vous reprenez le mauvais encadré, c'est vraiment faire preuve de mauvaise foi., moi c'est celui-ci qui m'intéresse.

Si d'autres personnes peuvent répondre à ma ma question toute simple
David Drapeau

Posté le: Vendredi 08 Mai 2009 à 19:23

« apula » a écrit:
(...)
Donc à mon sens, faut beaucoup maîtriser l'art de la conversation, l'art de l'hypnose et l'art de mélanger les deux et voir ce que cela fait, telle deux couleurs que tu mélanges pour en donner une troisième, et certaines personnes adorent mélanger des couleurs (tien encore de l'HC écrite..).
(...)

Si vous devez retenir une seule phrase parmi toutes les réponses, que ce soit celle-ci.

Avant d'apprendre à courir, il faut déjà savoir se tenir debout Wink
Donc d'abord de l'hypnose formelle et peu à peu... à votre rythme... et sans le savoir... passer à l'hypnose... conversationnelle.
Métaphore

Posté le: Vendredi 08 Mai 2009 à 19:33

M. David si c'est à moi que vous répondez, ma question était en rapport avec ce que disais Eluno, il cherchait des bouquins sur l'HC pour traiter des personnes dépressives, d'où ma question, quel est le but de l'hypnose conversationnelle ?

Eluno » a écrit:Bonjour tout le monde!
Auriez-vous un livre ou deux (ou plus!) à me conseiller qui traite de l'hypnose conversationnelle? ca m'intéresse beaucoup pour aider certains proches dépressifs sans qu'ils ne s'en rendent compte
castorix

Posté le: Mercredi 13 Mai 2009 à 23:04

Bonsoir,

Je ne peux qu'être parfaitement d'accord avec David : si l'on sait travailler avec un patient en transe, eh bien ... on sait travailler en HC

La signification de "travailler en HC" est en effet pour moi : travailler en utilisant les principes de communication propres à l'hypnose ericksonienne (ils sont propres, mais je n'ai pas dit qu'ils ne sont utilisés que par les ericksoniens n'est-ce pas ! Wink ) mais SANS que soient constatés les signes objectifs de transe (i.e. les signes objectifs que sont des phénomènes hypnotiques constatés, différenciant donc l'état présent de l'état de conscience ordinaire).

Les autres implications de l'hypnose conversationnelle, sont que l'on travaille non seulement avec la communication, mais aussi avec les méthodes et les objectifs propres de la thérapie par l'hypnose (en l'occurence, propres à l'HE, pour moi).

Et parmi les phénomènes hypnotiques Shocked : la catalepsie, la lévitation, l'amnésie ou l'hypermnésie, une certaine "perte du deuxième degré" (= prendre au 1er degré dans le contexte précis du sujet de l'entretien), la distorsion du temps, les hallucinations sensorielles positives, les hallucinations sensorielles négatives, la régression en âge, la dissociation (être à la fois "ici" et "ailleurs"), la dissociation corporelle partielle, la dissociation corps /esprit, et donc j'ai déjà presque cité : l'anesthésie d'une partie du corps...

Attention, je ne dis pas que tous ces phénomènes hypnotiques se manifestent systématiquement !
Bien au contraire ; certains sont (pour un sujet donné) rencontrés en transe moyenne et d'autres seulement en transe profonde etc...
(ainsi quand j'ai lu que l'anesthésie cutanée était en règle présente en état de transe profonde, je ne suis pas d'accord avec cette affirmation).
Certains sont (très) difficilement accessibles pour certains sujets même avec un guide expérimenté.

Personnellement (et pour répondre à une petite discussion entre Jurgen et Klok) je suis attaché à n'appeler transe que les états dans lesquels le sujet présente plusieurs de ces phénomènes...
David Drapeau

Posté le: Jeudi 14 Mai 2009 à 05:19

Merci Castorix,

voilà un discours très appréciable à lire. Et pour bien "enfoncer le clou", je précise que "une soit-disante hypnose conversationnelle sans plusieurs réactions hypnotiques de la part du client n'est pas de l'hypnose conversationnelle !!!"

Une conversation peut très bien être efficace et changer le comportement d'un sujet sans avoir été pour autant de l' "hypnose" conversationnelle.
Yvan

Posté le: Mardi 23 Juin 2009 à 20:14

N'y a t il vraiment aucun livre existant su le sujet pur ? aucune réponse n'a été apportée, car c'était quand même la demande initiale...Le point de vue de la transe que l'on sait pratiqué avec les patients, et donc transférable à la conversation me semble intéréssant
Eluno

Posté le: Mardi 23 Juin 2009 à 20:29

Hum... On ne va pas recommencé?
On a dit et répété qu'il n'y avait pas de livre axé sur l'HC.
L'hypnose conversationelle est de l'hypnose, sans induction formelle. En clair on hypnotise la personne en utilisant les principes de l'ericksonienne, mais sans prévenir la personne.
Altmaier

Posté le: Mardi 23 Juin 2009 à 20:40

« Eluno » a écrit:

L'hypnose conversationelle est de l'hypnose, sans induction formelle. En clair on hypnotise la personne en utilisant les principes de l'ericksonienne, mais sans prévenir la personne.

Alors, il n'y a pas d'hypnose. Cela peut s'appeler relaxation, sophrologie, ou encore persuasion, mais gardons au mot hypnose sa définition première.

Et c'est reparti Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Eluno

Posté le: Mercredi 24 Juin 2009 à 05:39

Je ne sais pas si vous avez déjà pratiquer ce "genre" d'hypnose, mais c'est bel et bien de l'hypnose...
Tout le monde il est beau

Posté le: Mercredi 24 Juin 2009 à 06:40

Avant d'arriver sur ce forum, il croyait qu'il n'y avait que l'hypnose classique, alors conversationnelle ! Bigre !
Répondre au sujet
Page 5 sur 6
vidéo hypnose