Transe-Hypnose

Connexion S'inscrire

PSYCHOTHERAPEUTES et "psychothérapeutes"...

Aller à la page Précédente  1, 2, 3
  forum de l'hypnose -> Le café de l' hypnose
Auteur Message
Joey

Posté le: Samedi 07 Avril 2007 à 13:00

Chacun à sa propre carte du monde, cependant ces modèles sont à considerer comme des croyances limitantes et par ce fait suppriment beaucoup d'autres possibilités.
Ainsi la marge de manoeuvre en est réduite, et puis ces modèles tendent vers une compréhension interprétative du problème, ce qui pour la pnl doit être totalement hors sujet.
castorix

Posté le: Samedi 07 Avril 2007 à 17:02

Joey, je n'ai pas l'impression que la PNL tende vers une représentation interprétative du psychisme : je me réfère à Un cerveau pour changer, autant que Recadrages, ou Peur phobies et compulsions, de Richard Bandler (que je trouve provocateur mais pragmatique à défaut d'être toujours clair)
ainsi pour ma part, la découverte au fil du temps de l'intérêt de l'utilisation de principes qu'il y expliquait, m'a permis d'ajouter à mon bagage des clés de décodage, des filtres de compréhension, me permettant de changer de système de représentation au gré des blocages (lorsque je me sentais mal à l'aise pour avancer, pour permettre au patient un mouvement d'où une amorce possible de changement.
Ainsi je ne m'en suis pas servi pour comprendre, mais pour apprendre à agir (différemment).

C'est pourquoi je me permets de te dire que cela m'a ouvert de nombreuses possibilités (une fois transcrites ces pistes pour utilisation en entretien ou encore en transe)
comme l'analyse transactionnelle m'en avait déjà ouvertes, entre autres, ou bien Carl Rogers et ses suiveurs (Gordon), ou encore Maslow,...
(je le précise, ce n'est pas par provocation que je ne cite pas dans ce lot des modèles classiques ; mais pour moi ils sont eux trop dogmatiques et exclusifs, voire très très interprétatifs, et rejoignent donc ce que tu fustiges)
Sangothias

Posté le: Lundi 02 Juillet 2007 à 02:14

Je ne pense pas être seul à savoir cela: Quelque soit le type d'enseignement reçu, il ne faut pas le prendre pour argent comptant. Cela convient pour les parcours universitaires MAIS AUSSI pour les études effectuées dans n'importe quel organisme privé.

Donc, est ce que l'autodidactie (je suis pas sur du vocabulaire) est la seule voie possible pour conserver son libre arbitre?? Nous serions peu de choses si tel était le cas.
Joey

Posté le: Lundi 02 Juillet 2007 à 13:32

Citation:
je n'ai pas l'impression que la PNL tende vers une représentation interprétative du psychisme

Tu as raison, c'est exactement ce que j'ai écris plus haut.

A l'opposé des autres modèles "comme de ça/moi/surmoi, de parent/adulte/enfant" qui sont selon moi rapidement limitants.

Citation:
Quelque soit le type d'enseignement reçu, il ne faut pas le prendre pour argent comptant. Cela convient pour les parcours universitaires MAIS AUSSI pour les études effectuées dans n'importe quel organisme privé.

Comme TOUT DEPEND DU CONTEXTE, à nous de savoir piocher dans nos connaissances afin de s'adapter au mieux et favoriser le changement.
Répondre au sujet
Page 3 sur 3
vidéo hypnose