| Auteur |
Message |
Métaphore

|
| Posté le: Lundi 14 Septembre 2009 à 16:32 |
|
Il ne faut pas confondre l'addiction alcoolique qui n'est souvent qu'un symptôme apparent d'un trouble beaucoup plus profond et lointoin d'un alcoolisme dû par exemple à la perte de son emploi ou d'un être cher.
Exemple un homme peut commencer à boire à la suite de la perte de son emploi, il devient très vite alcoolique, vient vous consulter.
2 possibilités se présentent :
1) il s'agit d'une dépendance soudaine suite à un chagrin, deuil, perte qui peut être traitée effectivement en 2 séances
2) soit cette dépendance soudaine le ramène à un choc traumatique beaucoup plus ancien et donc on traitera l'addiction récente mais aussi le trauma sous-jacent afin que la fin de cette dépendance ne se répercute sur autre chose.
De toute évidence une personne qui consulte, quelque soit le motif de la consultation, des questionnaires lui sont remis afin d'évaluer ses schémas émotionnels.
Idem pour la dépendance du tabac, néanmoins c'est rare que la personne qui n'a jamais fumé se mette à fumer soudainement, alors que la prise d'alcool est beaucoup plus fréquente en cas de situations pénibles.
|
|
| |
nate

|
| Posté le: Lundi 14 Septembre 2009 à 16:44 |
|
« Métaphore » a écrit: « nate » a écrit:
Pour ma part, de ce que j'ai compris en lisant les différents Topic sur ce sujet, c'est que grosso-modo, toutes les formations se valent + ou -
Il est même cité dans certains Topic, qu'un passage par un centre de formation n'est pas obligatoire, car les livres sur le sujet sont suffisamment riches pour un apprentissage autodidacte, avec en parallèle des tests de mise en pratique sur des amis=cobaye.
Pour ma part c'est une aberration de croire ça, non seulement que toutes les formations se valent et qui plus est de se former qu'à travers des bouquins...
Relater ce qu'on a compris par rapport à certains écrits et signalier ce qu est cité dans certains autres, ne veut pas dire "quotionner et croire" comme étant la vérité !!!
De + vous avez l'air d'avoir déjà un certain savoir-faire, si l'on se réfère à un autre Topic où vous dites réussir à faire arrêter de fumer en 1 à 4 séances.
Possible si son sujet ne développe pas une autre addiction ou une angoisse généralisée.
Arrêtez de croire tout ce que vous lisez ça devient ridicule...
|
|
| |
Métaphore

|
| Posté le: Lundi 14 Septembre 2009 à 16:49 |
|
Nate j'ai pris votre message comme base de réponse, cela ne veut pas dire que je m'adressais à VOUS particulièrement, mais à tous...
|
|
| |
constant.winnerman

|
| Posté le: Lundi 14 Septembre 2009 à 17:24 |
|
« Métaphore » a écrit: Il ne faut pas confondre l'addiction alcoolique qui n'est souvent qu'un symptôme apparent d'un trouble beaucoup plus profond et lointoin d'un alcoolisme dû par exemple à la perte de son emploi ou d'un être cher.
Exemple un homme peut commencer à boire à la suite de la perte de son emploi, il devient très vite alcoolique, vient vous consulter.
2 possibilités se présentent :
1) il s'agit d'une dépendance soudaine suite à un chagrin, deuil, perte qui peut être traitée effectivement en 2 séances
2) soit cette dépendance soudaine le ramène à un choc traumatique beaucoup plus ancien et donc on traitera l'addiction récente mais aussi le trauma sous-jacent afin que la fin de cette dépendance ne se répercute sur autre chose.
De toute évidence une personne qui consulte, quelque soit le motif de la consultation, des questionnaires lui sont remis afin d'évaluer ses schémas émotionnels.
Idem pour la dépendance du tabac, néanmoins c'est rare que la personne qui n'a jamais fumé se mette à fumer soudainement, alors que la prise d'alcool est beaucoup plus fréquente en cas de situations pénibles.
POUR TOUTES LES PROBLEMATIQUES OU PRESQUE, C'EST L'ESTIME DE SOI QU'IL FAUT TRAVAILLER.
|
|
| |
nate

|
| Posté le: Lundi 14 Septembre 2009 à 21:14 |
|
« Métaphore » a écrit: Nate j'ai pris votre message comme base de réponse, cela ne veut pas dire que je m'adressais à VOUS particulièrement, mais à tous... 
Ah ok je n'avais pas compris !!!
Je m'étais sentie visée directement.
|
|
| |
Ptipolo83

|
| Posté le: Dimanche 08 Janvier 2012 à 09:52 |
|
Bonjour à tous,
Hé bien voilà, j'ai fait ma formation, j'ai choisi l'ARCHE, et je ne regrette pas c'était super.
|
|
| |
Marc1963

|
| Posté le: Dimanche 08 Janvier 2012 à 14:11 |
|
Bonjour,
Encore un message pour nous dire que tu es content de ta formation !
Sur le forum, on n'est pas dur de la comprenette pour nous répéter la même chose sur plusieurs topic  .
Tu voudrais faire de la pub pour l'ARCHE, que tu ne t'y prendrais pas autrement !
Tout cela n'a pas la finesse éricksonnienne !
|
|
| |
Ptipolo83

|
| Posté le: Dimanche 08 Janvier 2012 à 14:15 |
|
Je te rappelle que c'est moi qui est créé ce post, donc je boucle la boucle en disant qu'enfin j'ai fait ma formation. J'ai le droit de m'exprimer je pense et de dire ce que je pense des formations dont j'ai été le participant
De plus on a le droit de répondre sur les autres post ce qu'on pense à plusieurs reprises, encore heureux sinon les forums ne servirait à rien et serait éphémères.
|
|
| |
surderien

|
| Posté le: Dimanche 08 Janvier 2012 à 14:22 |
|
« Ptipolo83 » a écrit: Bonjour à tous,
Hé bien voilà, j'ai fait ma formation, j'ai choisi l'ARCHE, et je ne regrette pas c'était super.
Vous situez vous en conflit d'intérêt ? : faisant de la pub en étant partenaire actif de l'usine de l'ARCHE ?
Formateur ou praticien agréé certifié ARCHE???
Donc non crédible alors pour une évaluation objective de cette formation ?
Dernière édition par surderien le Dimanche 08 Janvier 2012 à 14:23; édité 1 fois
|
|
| |
Marc1963

|
| Posté le: Dimanche 08 Janvier 2012 à 14:23 |
|
C'est vrai, celui-ci c'est toi qu'il a ouvert, mais les autres !
Certains membres pensent que c'est un bon moyen pour faire de la pub gratuite !
|
|
| |