Agonie morale

  • Initiateur de la discussion OmbreDeVie
  • Date de début
OmbreDeVie

OmbreDeVie

Membre
messages
11
Points
660
Localisation
Avignon
Bonjour,

Je suis sociophobe aigue depuis douze ans,ma phobie a litteralement gache ma vie,mais je viens d'avoir trente ans et je n'ai pas envie de vivre comme ca jusqu'a la fin de mes jours,c'est trop lourd a porter,et certains moments,j'ai des idées suicidaires.
Il y a eu pleins de periodes durant ces dures années ou j'ai fait pas mal de recherches et je suis alléee consulté des gens qui ne m'ont pas aidé et que j'ai du payer sans compter,ca ne m'a pas du tout aidée,au contraire,j'ai fait plusieurs depressions.
Je ne m'echappe plus dans les paradis artificiels,mais je suis alcoolique,et jugée par mon entourage,donc je me sens encore plus seule.
Mon etat me deprime trop et ma vie sociale etant reduite je commence a ne plus arriver a y faire face.
Je voudrais trouver des conseils ou juste en parler pour ne plus etre seule,merci de m'avoir lue.

ODV
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 453
Points
6 910
Localisation
lyon
Métaphore à dit:
Suivez vous la série sur M6 Desperate Housewives ?, j'adore... bref, hier soir il y avait un passage intéressant sur les choix de vie.

En gros, faire un travail où l'on gagne beaucoup d'argent mais qui ne nous plait pas, qui va à l'encontre de notre nature profonde et de notre épanouissement, voire au péril de la vie de famille (déplacements régulier, fatigue, peu présent à la maison....), ou bien faire un travail avec un épanouissement personnel, s'occuper de sa famille, mais beaucoup moins payé ... :roll: [/color]
et pourquoi s'arrêter à ce choix entre 2 extrêmes plutôt que de faire un peu des 2? le temps partiel, cela existe...
super série ou la manipulation est extrêmement présente. on voit tous les traits de charactères négatifs qui nous permettent de nous pourri bien la vie :
se culpabiliser, se faire du souci, se faire peur, se faire des films, se dévaloriser, être perfectionniste, rigide.

d'ailleurs, je cherche à compléter cette liste, y aurait-il d'autres traits de charactère toxique à y mettre?
 
M

Métaphore

Invité
Oui enfin, c'est sûr comme on dit vaux mieux être riche, beau et en bonne santé, que pauve, moche, et malade. :?

C'est bien beau ce que vous dites, mais là ça fait marchand de sable, faut pas non plus idéaliser la vie actuelle, mais seulement se projeter dedans avec notre potentiel et nos ressources.

Car dans vos propos, on pourrait croire que tout le monde peut devenir Président de la République, vous êtes un adepte de Antony ROBBINS :roll: ...
 
M

Métaphore

Invité
:arrow: super série ou la manipulation est extrêmement présente. on voit tous les traits de charactères négatifs qui nous permettent de nous pourri bien la vie :

Vous la suivez Valikor cette série ? car ce n'est pas le message que je voulais faire passer ... :roll:
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
J'en ai vu que deux, Houseviwes, mais mon analyse est la même que Valikor.... c'est bien voir comment on peut se pourrir la vie....
Etre maniaque, ne pas écouter l'autre, faire des hypothèses à la noix....

Et tout le monde ne serait pas heureux comme président de la République....
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 453
Points
6 910
Localisation
lyon
j'ai pas envie d'être Pr de la république : c'est un boulot pourri!

faut se battre des années, pour un succès très hypothétique, tout le monde vous tombe dessus et pense qu'il peut faire mieux que vous....
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 453
Points
6 910
Localisation
lyon
Métaphore à dit:
:arrow: super série ou la manipulation est extrêmement présente. on voit tous les traits de charactères négatifs qui nous permettent de nous pourri bien la vie :

Vous la suivez Valikor cette série ? car ce n'est pas le message que je voulais faire passer ... :roll:

c'est une très bonne série : originale, qui sait se renouveler, très très bien observé, un peu caricaturale surement mais si elle a tant de succès c'est qu'elle est proche d'une certaine réalité...
et mine de rien il y a des leçons à prendre...pour avancer.
je la suis régulièrement en décalé (elle est enregistrée pour être vue plus tard, débarassée des pubs)
 
M

Métaphore

Invité
Et ben voilà, c'est ce que je cherchais à vous faire dire... :arrow: mine de rien il y a des leçons à prendre...pour avancer

Bien sûr caricaturale mais c'est ce qu'il fait son impact et son succès :D ...
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 453
Points
6 910
Localisation
lyon
Métaphore à dit:
Et ben voilà, c'est ce que je cherchais à vous faire dire... :arrow: mine de rien il y a des leçons à prendre...pour avancer

Bien sûr caricaturale mais c'est ce qu'il fait son impact et son succès :D ...
c'est suffisamment rare qu'il faut le souligner. Qu'est ce qui vous a arrêté pour le dire?
 
M

Métaphore

Invité
valikor à dit:
Métaphore à dit:
Et ben voilà, c'est ce que je cherchais à vous faire dire... :arrow: mine de rien il y a des leçons à prendre...pour avancer

Bien sûr caricaturale mais c'est ce qu'il fait son impact et son succès :D ...
c'est suffisamment rare qu'il faut le souligner. Qu'est ce qui vous a arrêté pour le dire?

J'ai pas compris votre question ?
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 453
Points
6 910
Localisation
lyon
Métaphore à dit:
valikor à dit:
Métaphore à dit:
Et ben voilà, c'est ce que je cherchais à vous faire dire... :arrow: mine de rien il y a des leçons à prendre...pour avancer

Bien sûr caricaturale mais c'est ce qu'il fait son impact et son succès :D ...
c'est suffisamment rare qu'il faut le souligner. Qu'est ce qui vous a arrêté pour le dire?

J'ai pas compris votre question ?
vous vouliez le dire mais vous avez préféré que je le dise, c'est quoi l'utilité?
 
M

Métaphore

Invité
L'utlité ? c'est que vous n'aviez pas au début compris le but de mon message, relisez vos messages juste avant que je vous demande si vous suiviez cette série et après tout change...regardez ce que ça donne...

1) Vallikor a écrit : super série ou la manipulation est extrêmement présente. on voit tous les traits de charactères négatifs qui nous permettent de nous pourri bien la vie : se culpabiliser, se faire du souci, se faire peur, se faire des films, se dévaloriser, être perfectionniste, rigide.

d'ailleurs, je cherche à compléter cette liste, y aurait-il d'autres traits de charactère toxique à y mettre...


2) Valikor a écrit : c'est une très bonne série : originale, qui sait se renouveler, très très bien observé, un peu caricaturale surement mais si elle a tant de succès c'est qu'elle est proche d'une certaine réalité... et mine de rien il y a des leçons à prendre...pour avancer.

Des commentaires ?... :roll:
 
OmbreDeVie

OmbreDeVie

Membre
messages
11
Points
660
Localisation
Avignon
Bonjour Xorguina.

Je ne sais pas pourquoi j'ai flippé et imaginé que quelqu'un me fixait,mais en tout ca je n'avais pas fumé de joints et je n'etais sous l'emprise d'aucune autre drogue.
On peut assimimiler ca a de la parano et la question est certainement "pourquoi"j'ai manifesté cette sorte de "parano"?On m'a plusieurs fois dit qu'il avait du se passer quelque chose dans mon enfance ou mon adolescence,mais en douze ans je ne vois toujours pas quoi,dois-je continuer a chercher?Ou n'y a t-il rien a trouver?J'avoue qu'en douze ans comme ca,on s'en pose des questions...a en devenir barge.
Je ne m'etais jamais sentie jugée auparavant,c'est un p... de sentiment que j'ai commencé a avoir avec mon mal et qui a atteint son paroxisme a present.
Je suis cancer,ca m'est arrivé un mois avant ma majorité.
Je n'ai jamais fait de l'hypno sous quelque drogue que ce soit.
Quand je dis que pensais que ca allait repartir comme c'etait venu,je voulais dire que j'ai surement été credule,mais a l'epoque ca me paraissait logique,je me disais que ca resterait pas.
Tu as l'air d'avoir vachement fumé dans ta vie.
J'ai beaucoup fumé aussi,je fume toujours regulierement,car parfois quand je suis "normale"je ne suis pas bien et je n'arrete pas de pleurer et j'ai le moral aneanti.
Je travaille seule chez moi,ou je suis une ecole par correspondance.
Ca fait deux semaines que j'ai emmenagé,je bois beaucoup moins,je ne sors pas beaucoup,mais j'ai peur de devoir boire pour aller en société et j'en ai marre de cette situation,j'en ai marre de ne pas etre moi,j'ai peur.
J'espere.
Merci sincerement pour tes encouragements
 
zorro

zorro

Membre
messages
211
Points
1 520
On ne devient pas parano comme ça sans raison. Et addict aux drogues et à l'alcool non plus.
"Tout ce qui est refoulé tend à se manifester d'une façon ou d'une autre et jamais de manière très agréable".
T'as deux écoles ici:
- ceux qui vont aller extirper le truc refoulé et le décontaminer. Si c'est bien fait, t'auras même pas à regarder le truc pourri (pour Xorgui, ça veut dire que ODV n'aura pas besoin de venir à connaissance de l'épisode refoulé qui doit pas être joli à regarder).
- ceux qui vont l'atomiser avec les mots justes, du grand art ericksonnien, se méfier des contrefaçons.
Avec un bon hypnotiste, dans les deux cas, tu te retrouveras sans le symptôme, avec un grand sentiment de confort intérieur et un étonnement sans bornes.
Pour le choix nr 1 on a des vedettes ici, cherche les adeptes du grattage en profondeur (régression hypnotique).
Pour le choix nr 2, cherche les ericksonniens actifs.
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Vous en connaissez vous Mr Zorro des hypnos qui sont tellement compétents dans l'éricksonniens qu'ils vont changer ou recadrer les événements passés sans qu'ils passent par la conscience?

Ça m'intéresse sérieusement ça. Je vous pose la question à vous parce que, de toute évidence, vous semblez savoir de quoi vous parlez et quels sont les vrais enjeux.
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 453
Points
6 910
Localisation
lyon
2 fois en emdr j'ai eu une personne qui a évacué quelque chose d'ancien et probablement très traumatisant : le truc était derrière un voile noir (ou mur), infranchissable (à chaque cas, la personne voulait d'abord savoir) mais dès que la personne a lâché prise et juste voulu évacuer, alors elle a pu : cela prennaot la forme d'une boule noire ou truc noir à détruire, éliminer.
Après, elle se sentait mieux et la frustration de pas savoir était partie avec.
1 fois en hypnose régressive, une personne voulait aussi retrouver quelque chose, et bien qu'elle ressentait une sensation de blocage dans le présent (le truc avait des répercussions dans le présent), impossible de remonter dans son passé. En essayant après de demander à son inconscient (en l'évoquant sous forme de symbole de guérisseur intérieur), celui-ci restait muet mais l'a emmener enterrer un cadavre qui gisait dans la forêt...fin du problème.
donc oui, c'est possible, mais pas facile.
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
valikor à dit:
2 fois en emdr j'ai eu une personne qui a évacué quelque chose d'ancien et probablement très traumatisant : le truc était derrière un voile noir (ou mur), infranchissable (à chaque cas, la personne voulait d'abord savoir) mais dès que la personne a lâché prise et juste voulu évacuer, alors elle a pu : cela prennaot la forme d'une boule noire ou truc noir à détruire, éliminer.
Après, elle se sentait mieux et la frustration de pas savoir était partie avec.
1 fois en hypnose régressive, une personne voulait aussi retrouver quelque chose, et bien qu'elle ressentait une sensation de blocage dans le présent (le truc avait des répercussions dans le présent), impossible de remonter dans son passé. En essayant après de demander à son inconscient (en l'évoquant sous forme de symbole de guérisseur intérieur), celui-ci restait muet mais l'a emmener enterrer un cadavre qui gisait dans la forêt...fin du problème.
donc oui, c'est possible, mais pas facile.

Je sais que parfois il n'est pas possible de prendre conscience de certains événements à l'origine de névroses et c'est tout simplement parce qu'ils ont eu lieu alors que la personne était à l'état de nourisson. Impossible alors de traduire ce que le bébé a vécu n'ayant aucune référence, par des références cognitives d'adulte. Il ne reste que des trucs vagues et indescriptibles en soi mais que l'on perçoit comme, des ressentis, forts mais insaisissables mais aussi par des formes, des couleurs, parce qu'il faut bien lui donner une forme et une couleur, le cerveau fonctionne comme ça.

Ça ressemble à ça ce que vous évoquez ici. Enfin, ça reviens à la même chose en quelque sorte. Mais j'ai tendance à croire que c'est effectivement possible de guérir sans prendre conscience si l'on travaille dans l'inconscient. L'idée me plait aussi. Mais théoriquement ça se défends très bien.
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 453
Points
6 910
Localisation
lyon
Leo Lavoie à dit:
valikor à dit:
2 fois en emdr j'ai eu une personne qui a évacué quelque chose d'ancien et probablement très traumatisant : le truc était derrière un voile noir (ou mur), infranchissable (à chaque cas, la personne voulait d'abord savoir) mais dès que la personne a lâché prise et juste voulu évacuer, alors elle a pu : cela prennaot la forme d'une boule noire ou truc noir à détruire, éliminer.
Après, elle se sentait mieux et la frustration de pas savoir était partie avec.
1 fois en hypnose régressive, une personne voulait aussi retrouver quelque chose, et bien qu'elle ressentait une sensation de blocage dans le présent (le truc avait des répercussions dans le présent), impossible de remonter dans son passé. En essayant après de demander à son inconscient (en l'évoquant sous forme de symbole de guérisseur intérieur), celui-ci restait muet mais l'a emmener enterrer un cadavre qui gisait dans la forêt...fin du problème.
donc oui, c'est possible, mais pas facile.

Je sais que parfois il n'est pas possible de prendre conscience de certains événements à l'origine de névroses et c'est tout simplement parce qu'ils ont eu lieu alors que la personne était à l'état de nourisson. Impossible alors de traduire ce que le bébé a vécu n'ayant aucune référence, par des références cognitives d'adulte. Il ne reste que des trucs vagues et indescriptibles en soi mais que l'on perçoit comme, des ressentis, forts mais insaisissables mais aussi par des formes, des couleurs, parce qu'il faut bien lui donner une forme et une couleur, le cerveau fonctionne comme ça.

Ça ressemble à ça ce que vous évoquez ici. Enfin, ça reviens à la même chose en quelque sorte. Mais j'ai tendance à croire que c'est effectivement possible de guérir sans prendre conscience si l'on travaille dans l'inconscient. L'idée me plait aussi. Mais théoriquement ça se défends très bien.

pour situer, une des personnes avait un blocage sexuel fort. le simple contact était difficile....

pour les autres, il y avait pour un homme un truc impossible à situer, et, une femme avec des doutes importants sur un homme de son entourage dans l'enfance.
 
corfinas

corfinas

Membre
messages
1 105
Points
5 110
Localisation
Lyon
Trés, trés, bon ce cas Valikor, pas de conscientisation, une symbolisation (la boule noire, le cadavre ...) et un traitement, nickel.

Ca me fait pensé à un cas, que j'ai lu, d'un hoquet soigné par symbolisation :
"quel couleur a votre hoquet ?"
"violet"
"qu'arrive t il a un ballon gonflé d'hélium violet quand on le lâche ?"

a+
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Comme je suis contente d'avoir de tes nouvelles...ça faisait longtemps !! enfin , je pensais à toi.....
Ouai, comme jt'ai dit j'ai beaucoup fumé dans ma vie...le pet depuis l'âge de 18ans et la cloppe depuis mes 11ans alors fais le compte !! j'en ai 39....enfin c'est du passé et c'est cool......un njour pour la drogue,j'en ai eu marre,bon faut dire que j'ai eu un choc tellement négatif que j'ai pas trouvé autre chose pour contrecarer le négatif.......faut te dire aussi que j'ai l'esprit assez contrariant depuis petite ...ma mère me disait tjrs que quand j'étais petite elle me proposé une pomme ou une orange et moi jlui disait....euhhhhh t'as pas une banane ?? :lol: bref tu me dis noir je dis blanc :lol: ....ben cette fois çi jpeux dire que ça m'a servit !! j'en ai eu tellment marre et tellement gros que j'ai stoppé net 20ans de drogue comme ça :D pour la cloppe, quelqu'un de très gentil m'a fai découvrir l'autohypnose....c'est super !! en fait tu restes consciente que c'est toi !! toi ,ton pot l'inconscient et ta volonté...et ça j'aime...j'aime, je préfère avoir MOI le contrôle......
Je trouve super que tu fasse des études par correspondance :D c'est super :D j'ai passé mon cap petite enfance comme ça aussi,par le cned :D .....
La drogue aussi me rendait parano,jcrois que c'est pareil pour l'alccol!! et aujourd'hui encore j'ai toujours un peu de mal a sortir et m'ouvrir au monde et refaire confiance......j'ai demandé a mon ic d'avoir plus de confiance et ça marche :D jsuis ressorti depuis presque un an pas sortie !! j'ai été voir l'océan, j'ai marché au milieu d'autres gens, des gros ,des maigres,des riches,des pauves,des biens, des moins biens,des jeunes ,très jeunes, des vieux....j'ai regardé, j'ai ressenti, j'ai pas eu mal :D
Hier la forêt et aujourd'hui une autre...j'ai même trouvé des champignons :D les feuilles tombaient en faisant un petit bruit,un oiseau chantait, ct le pied :D ....pour ça il faut tjrs que je me force encore au début !! ça vient pas tous seul encore ,mais après quel bonheur ! je sors avec une amie ou ma mère là au champignon....on tchatche entre fille c'est cool 8) ....tu as trouvé un peu d'aide depuis la dernière fois ?
J'espère avoir encore de tes nouvelles , je te félicite pour le fait que tu bois moins, le mieux c'est carrément stopper !! tu peux te faire aider par un hypno.....je ne sait pas comment tu es mais tu a l'air quand même assez forte de caractère pour t'accrocher ainsi a tes études et chercher de l'aide...je trouve ça très bon signe !! comme je dis de moi même...tu es un sphinx qui va renaître de ses cendres...........à bientôt de te lire... :wink:

Zorro !! c'est quoi ODV ? décidement :lol: merci :wink:
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
corfinas à dit:
Trés, trés, bon ce cas Valikor, pas de conscientisation, une symbolisation (la boule noire, le cadavre ...) et un traitement, nickel.

Ca me fait pensé à un cas, que j'ai lu, d'un hoquet soigné par symbolisation :
"quel couleur a votre hoquet ?"
"violet"
"qu'arrive t il a un ballon gonflé d'hélium violet quand on le lâche ?"

a+


:idea: trés belle démonstration de symbolisation Corfinas
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Léo a écrit :

Mais j'ai tendance à croire que c'est effectivement possible de guérir sans prendre conscience si l'on travaille dans l'inconscient.

là je suis tout à fait en phase avec vous, Léo

Mais nos méthodes pour y parvenir différent encore quelque peu, pour l'instant...

8)
 
OmbreDeVie

OmbreDeVie

Membre
messages
11
Points
660
Localisation
Avignon
Hello Xorgui,

Merci,j'ai trouvé pas mal d'encouragements et notamment quelqu'un de sympa sur le forum qui me propose de faire un essai pour travailler mon champ mental pour reduire mes emotions negatives.
Merci,c'est vrai que parrallelement a mon mal,j'essaie de trouver du courage mais ca doit etre mon ascendant lion...
Je trouve ca super que tu ai pu t'en sortir,tu es un bel exemple,et je trouve ca super d'encourager ceux qui sont dans la souffrance.

A bientot
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Kikou :D ascendant lion !!! oui tu es donc forte et tu dois justement normalement aimé avoir ton monde à côté de toi !!
les lions aiment briller et ils sont battant avec le cancer très famille et sensible.......C'est un signe de feu le lion !!, comme le sagitaire....champ mental !! ........ je vois :D je devine :D tu as les armes pour te battre et si je peux te soutenir et que celà t'aide , je le ferai......je suis heureuse pour toi....c'est échange sera bénéfique pour vous deux...toi pour ta guérison et elle pour son perfectionnement.......échange positif et constructif !!!!...courage ma belle...courage, tu vas y arriver...pas plus fort que toi, rien plus fort que toi :wink:
 
Ombre De Vie

Ombre De Vie

Membre
messages
14
Points
1 990
Bonjour,

Je suis de retour ici,apres deux années qui ont étés les plus critiques sur le plan emotionnel.
Je suis desolée si je n'ai pu donner des nouvelles aux personnes qui m'avaient lue et encouragée.
Je n'ai pas pu poursuivre ma demarche de guerison.

Avec ce mal,ma vie est toujours ponctuée de changements,demenagements reguliers,de periodes de deprime,d'enfermement et de surmenage pour gerer un mal extrement lourd au quotidien,je n'ai jamais vraiment de repit.
J'ai quand meme malgré tout ca retrouvé la volonté definitive de prendre en main ma guerison,et meme si ce n'est pas facile de par ma vie actuelle,je veux y arriver.

Fin 2009 et 2010 je suis retournée dans mon deni,j'avais une maison que je partageais avec un ami,javais la possibilité d'etre enfermée et ma vie d'enferment me convenait,j'avais mes cours par correspondance,je plantais de la marijuana,je faisais regulierement du sport,j'oubliais que j'etais malade et ca me faisait du bien.
A l'automne 2010 j'ai accentué l'alcool,repris de la cocaine,et je me suis mis a sortir et faire nimporte quoi je voulais retrouver la civilisation,et ca a été la descente aux enfers.
J'ai eu des graves problemes d'alcool,je suis allée voir un medecin ,je suis partie en clinique le jour de mon demenagement .(ca n'a pas marché et c'etait inadapté,je suis restée 11 jours).

J'ai ensuite repris ma vie pour la remettre sur les rails,avec un état inchangé,et suis partie m'installer ailleurs et je me suis remis a fumer mais moins et j'ai diminué l'alcool.
J'ai aussi connu des personnes sympa avec qui je me suis liée d'amitié et que je voyais de temps en temps.
Je me suis trouvée ensuite un job de teleoperatrice a temps partiel, mais je n'arrivais plus a supporter le contact avec les membres du personnel car je suis a chaque fois obligée de prendre des jobs occasionnels ce qui fait que la plupart du temps je ne travaille pas et je preferais me consacrer quand je le pouvais a mon ecole par correspondance.
Tout en continuant a boire pour vivre en société mais je me suis quand meme accroché a faire en sorte que les choses aillent mieux,et malgré tout j'ai encore muri.

J'ai encore demenagé en juin 2011 pour quelques mois,car je me suis trouvé un logement en pleine campagne que je n'aurais pas avant fevrier 2012,et je dois encore tenir le coup alors que c'est plus dur que jamais mais ca m'aide.
Je bois moins, mais je fume toujours,ce qui me fait le plus grand bien pour m'aider a survivre pour le moment,et j'ai enfin fini mon ecole au bout de 4 années de galeres,et je suis en train de preparer ma these , j'aimerai continuer a faire des projets et aspirer concretement a une vie normale.

Meme si je suis plus que fragile,car je suis devenue tres depressive,je suis disposée a me sortir de ce mal.
Ca a été dur d'ecrire tout ca mais je suis vraiment contente de l'avoir fait.

Merci.
 
Vous aimerez:
F
  • Question
  • flop90
Réponses
11
Affichages
2 K
flop90
F
icietmaintenant
  • Question
  • icietmaintenant
Réponses
4
Affichages
2 K
ravecarl
ravecarl
F
  • Question
  • flop90
Réponses
7
Affichages
1 K
lohest
L
Nouveaux messages
yuna26
  • Question
  • yuna26
Réponses
0
Affichages
1
yuna26
yuna26
RenaudC
  • Article
  • RenaudC
Réponses
0
Affichages
113
RenaudC
RenaudC
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
6 K
chun-li
C
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut