Alternative à l'hypnose?

  • Initiateur de la discussion vlam
  • Date de début
V

vlam

Membre
messages
36
Points
1 990
Age
47
Bonjour,

Je voulais savoir s'il existait une autre alternative à l'hypnose, pour régler mes problemes d'estime de moi de confience...et plein d'autres trucs ?
J'ai essayé la psychanalyse, (5 ans) sans résultat, Le magnétisme sans résultat le comportementalisme, pareil..., et pour finir l'hypnose + la méditation la relaxation... sans résultat. Tout ca en l'espace de 20 ans... Il reste un truc que j'ai pas essayé ?
 
S

Street Hypnose

Membre
messages
312
Points
4 610
Parmi toutes les méthodes que tu cites, si aucune n'a fonctionné, c'est que tu as oublié l'élément central en cours de route. TOI.

Peut-être qu'un travail sur toi, par toi, s'impose. Faire envoler le "oui mais c'est plus fort que moi" qui doit t'habiter dans toutes les situations qui semblent te dépasser.
 
jeangeneve

jeangeneve

Membre
Pro
messages
2 176
Points
6 910
Localisation
là bas,
ce que dit le préopinant me parait censé.
et qui sommes nous pour dire ce que vous devez faire ?

c'est facile à affirmer mais, ne serait il possible de vous faire confiance.
comme de vérifier si... vos impression ou ressentis s'avèrent exact ?

encore que rien n'est moins sur que ceci soi valable dans votre cas...
Bienvenue
 
G

Gaelic

Membre
messages
161
Points
1 550
Étonnant que rien de tout ça ne vous ai aidé. Et l'hypnose, combien de séance avez-vous fait ?

Et parfois, ce n'est pas une question de techniques, mais de trouver le bon thérapeute aussi.

Il peut y avoir plein d'outils à tester pour cela :
- EFT et autres techniques assimilés (TAT, ...)
- EMDR
- Hypnose centrée sur le passé
- sophro-analyse
- gestalt thérapie
- psychodrame
- constellations familiales
et une pelleté d'autres.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Il reste un truc que j'ai pas essayé ?

Oui, il reste plein de trucs que vous n'avez pas essayé, pleins d'outils comme le dit Gaelic

Reste que le meilleur truc sera celui que vous inventerez vous-mêmes...

là l'hypnose aurait dû vous y aider
et s'il y a un truc qui n'a pas collé
reste à vous de découvrir lequel...

8)
.
 
E

EPHEMERE

Invité
vlam à dit:
Bonjour,

Je voulais savoir s'il existait une autre alternative à l'hypnose, pour régler mes problemes d'estime de moi de confience...et plein d'autres trucs ?
J'ai essayé la psychanalyse, (5 ans) sans résultat, Le magnétisme sans résultat le comportementalisme, pareil..., et pour finir l'hypnose + la méditation la relaxation... sans résultat. Tout ca en l'espace de 20 ans... Il reste un truc que j'ai pas essayé ?

Globalement je partage le message de Gaelic sur les autres techniques et surtout la relation thérapeutique. Je dirais que 5 ans de pyschanalyse ne permet pas de lâcher prise bien au contraire...

Quant aux autres méthodes, tout dépend de votre investissement, de votre motivation, il ne suffit pas de faire 2 séances par ci, par là de telle ou telle méthode, mais de s'investir dans l'une ou l'autre...

La confiance en soi est très générique comme malaise, elle sous entend parfois beaucoup plus que ça... seuls des questionnaires appropriés pourraient déterminer vos schémas structurels...

Donc trouver le bon thérapeute qui pourra vous guider dans les multiples choix que vous offre vos ressources intérieures une fois débarassé de vos peurs... :D

J'ai repris un ancien message qui démontre que cet hypnotiseur vous a impressionné mais a priori n'a rien réglé dans votre confiance en vous...
vlam à dit:
Moi aussi j'étais dans ton cas. Je n'arrivais pas a rentrer en transe. J'ai donc contacté un hypnotiseur de spectacle qui ma fait passer un test de Suggestibilité puis m'a endormi en quelques sec.... Et ca a marché :). Je pense savoir pourquoi. En fait quand je l'ai vu j'avais en tète toutes les vidéos youtube de ses spectacle. J'ai donc inconsciemment voulu ne pas le décevoir. (chose que je n'ai jamais ressenti avec un hypnothérapeute). Donc rien de tel qu'un personne « impressionnante » pour débloquer des trucs.

C'est intéressant d'ailleurs vos messages, car je me rends compte au fur et à mesure que certains sont subjugués par ces hypnotiseurs comme MESSMER, mais que fait-il à part donner de la magie un court instant ?...

Le thérapeute, lui, aide son patient à trouver et à maintenir ce bien être en AH, c'est ce qui le rend indépendant pour la suite, et non restez figé dans une sorte de rêve hypnotique ...

L'hypnose de spectacle devrait permettre à comprendre que l'hypnose agit sur l'inconscient, mais n'apporte en aucun cas l'autonomie pour des personnes en souffrance...

C'est là la différence entre l'hypnose de spectacle et la thérapie hypnotique, il faudrait que ce soit clair pour tout le monde, et je constate que c'est loin de l'être encore une fois...

L'hypnose de spectacle apporte du rêve, la thérapie hypnotique apporte la guérison ou du moins l'autonomie des émotions négatives... :D
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
La thérapie devrait apporter du rêve aussi.. Et de la magie... Et justement de permettre de vivre ses rêves
Je reste néanmoins persuadée, pour l'instant, que certaines personnes ont besoin d'être impressionnées, fascinées pour pouvoir mettre en oeuvre leurs processus de guérison.
Et donc que les inductions rapides, et un brin d'aptitude au spectacle sont nécessaires. Les inductions lentes ne sont pas adaptées à tous.

Différence entre les deux domaines, oui, similarités aussi.

Quelqu'un qui aime faire de l'hypnose de spectacle ne sera pas forcément attiré par la thérapie et inversement. C'est plus une question de caractère qu'autre chose. En spectacle, il y a une dimension faire le show, et en thérapie une volonté d'aider son prochain.

Certaines personnes peuvent concilier les deux.

On reste dans l'hypnose quoi qu'il en soit
 
E

EPHEMERE

Invité
katia (zoulouk) à dit:
La thérapie devrait apporter du rêve aussi.. Et de la magie... Et justement de permettre de vivre ses rêves
Je reste néanmoins persuadée, pour l'instant, que certaines personnes ont besoin d'être impressionnées, fascinées pour pouvoir mettre en oeuvre leurs processus de guérison.
Et donc que les inductions rapides, et un brin d'aptitude au spectacle sont nécessaires. Les inductions lentes ne sont pas adaptées à tous.

En thérapie hynotique, il existe des inductions rapides... pas celles du spectacle car le but n'est absolument pas le même, le patient a besoin de pouvoir régler son AH chez lui tout seul...

Et vous avez raison de dire que certaines personnes ont besoin d'être impressionnées pour être suggestible, mais ce n'est pas mon profil, moi je préfère établir un lien de confiance qu'un lien de fascination...


Différence entre les deux domaines, oui, similarités aussi.

Quelqu'un qui aime faire de l'hypnose de spectacle ne sera pas forcément attiré par la thérapie et inversement. C'est plus une question de caractère qu'autre chose. En spectacle, il y a une dimension faire le show, et en thérapie une volonté d'aider son prochain.

Certaines personnes peuvent concilier les deux.
J'en doute !
On reste dans l'hypnose quoi qu'il en soit

Hypnose oui, thérapie non. La preuve avec le récit de Vlam
 
M

mindy

Membre
messages
563
Points
1 790
EPHEMERE à dit:
Et vous avez raison de dire que certaines personnes ont besoin d'être impressionnées pour être suggestible, mais ce n'est pas mon profil, moi je préfère établir un lien de confiance qu'un lien de fascination... [/color]

Le problème Ephémère c'est qu'ici vous parlez de vous, de votre profil alors que Katia parle du patient. :idea:
 
V

vlam

Membre
messages
36
Points
1 990
Age
47
katia (zoulouk) à dit:
Quelqu'un qui aime faire de l'hypnose de spectacle ne sera pas forcément attiré par la thérapie et inversement. C'est plus une question de caractère qu'autre chose.

Merci pour tous ces messages,

En effet je me rapproche + de ce que dit katia. J'ai du mal avec les induction lentes qui me stress, et manque pour moi de sensation fortes et spectaculaires. J'ai toujours avancé dans la vie a coup de pied au cul, en me faisant violence. Si on est patient et lent avec moi , on arrive a rien. Le problème c'est que toute les méthode d'approche (psy, Hypnose ericksonienne...) demandent de la confiance en soi. "on a le temps de tout voire arriver". Alors que parfois une mise au point violente créé une émotion suffisamment forte pour ce remettre en question d'un coup
 
E

EPHEMERE

Invité
vlam à dit:
katia (zoulouk) à dit:
Quelqu'un qui aime faire de l'hypnose de spectacle ne sera pas forcément attiré par la thérapie et inversement. C'est plus une question de caractère qu'autre chose.

Merci pour tous ces messages,

En effet je me rapproche + de ce que dit katia. J'ai du mal avec les induction lentes qui me stress, et manque pour moi de sensation fortes et spectaculaires. J'ai toujours avancé dans la vie a coup de pied au cul, en me faisant violence. Si on est patient et lent avec moi , on arrive a rien. Le problème c'est que toute les méthode d'approche (psy, Hypnose ericksonienne...) demandent de la confiance en soi. "on a le temps de tout voire arriver". Alors que parfois une mise au point violente créé une émotion suffisamment forte pour ce remettre en question d'un coup

Ce que vous dites n'est pas convaincant car après autant d'essais dans de nombreuses pratiques hypnotiques (en l'espace de 20 ans), vous avez toujours cette sensation de manque de confiance.

Cette fascination envers l'hypnose de spectacle est justement ce qu'il vous manque tant, cette confiance en vous, vous êtes donc fasciné par ce magicien de l'hypnose, de son pouvoir hypnotique, mais pour moi et j'en reste convaincue, ce n'est pas avec un hypnothérapeute de spectacle que vous trouverez cette confiance en vous, mais en travaillant sur vos propres ressources avec un thérapeute qui adopte une méthode pluridisciplinaire et non uniquement Ericksonienne...
 
M

mindy

Membre
messages
563
Points
1 790
Et là encore Ephémère vous partez de votre carte du monde et non de celle de vlam, c'est dommage !

Vlam fiez vous à votre intuition, à votre petite voix intérieure, si vous ressentez qu'une thérapie vous convient mieux, qu'elle vous "parle", foncez.
 
E

EPHEMERE

Invité
mindy à dit:
Et là encore Ephémère vous partez de votre carte du monde et non de celle de vlam, c'est dommage !

Vlam fiez vous à votre intuition, à votre petite voix intérieure, si vous ressentez qu'une thérapie vous convient mieux, qu'elle vous "parle", foncez.
*

Vous ne savez par lire entre les lignes, c'est un avantage pour un thérapeute... :lol:
 
V

vlam

Membre
messages
36
Points
1 990
Age
47
dés fois je preferais etre une poule :) au moins elle s'embete pas avec de la confience en soi et companie... Elle tombe direct en transe...

depuis 1 an je travail sur des truc + en profondeur. Comme le pardon, l'acceptation et la contradiction.
Le pardon pour mettre de coté son passé
les contradictions genre, je veux faire un truc et je fais tous pour pas y arriver
et l'acceptation: tout le reste (accepter son physic, sa difference, accepter l'imperfection des autre... plein de truc comme ca)

La je sais que je vous fait plaisir car vous aimez se discourt "Therapeutique" mais n'empeche que ca marche pas pour l'instant.

Petite précision: Mon pére et ma mére sont psy. Et la démarche analitique c un truc que je ne supporte plus.
Je passe mon temps a analyser tout, me remettre en question depuis toujours...
 
E

EPHEMERE

Invité
vlam à dit:
dés fois je preferais etre une poule :) au moins elle s'embete pas avec de la confience en soi et companie... Elle tombe direct en transe...

depuis 1 an je travail sur des truc + en profondeur. Comme le pardon, l'acceptation et la contradiction.
Le pardon pour mettre de coté son passé
les contradictions genre, je veux faire un truc et je fais tous pour pas y arriver
et l'acceptation: tout le reste (accepter son physic, sa difference, accepter l'imperfection des autre... plein de truc comme ca)

La je sais que je vous fait plaisir car vous aimez se discourt "Therapeutique" mais n'empeche que ca marche pas pour l'instant.

Petite précision: Mon pére et ma mére sont psy. Et la démarche analitique c un truc que je ne supporte plus.Je passe mon temps a analyser tout, me remettre en question depuis toujours...

L'hypnothérapie intégrative que je pratique ce n'est pas de la psychanalyse...

Ce que vous m'évoquez m'apparait très cahotique comme protocole et je comprends que cela ne vous fait pas vraiment avancer....
Votre discours ne m'apparaît pas thérapeutique, mais plutôt très confus... :roll:

Le pardon est un thème qu'on aborde vraiment en toute fin de thérapie, une fois que l'on a travaillé sur les distorsions cognitives, bref...
Et parfois ce n'est même pas la peine de l'aborder, tout dépend de la problématique de départ...
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Les poules, une fois que tu les a mis en transe, Vlam, tu en fais quoi ? Je crois qu'elles ne comprennent pas bien le français ou l'anglais ?

Elles ont des avantages sur nous certes, comme elles n'ont pas conscience de leur image, pas de complexes, pas de culpabilité non plus, ni de problème d'estime de soi.

Par contre elles peuvent être "malheureuses" ou stressées quand même, si leur espace de vie est trop étroit. Dans une cage, c'est pas terrible ! Et elles ne peuvent pas ouvrir les portes.

T'es sur que tu voudrais épouser le sort d'une poule ?

Les hypnotiseurs de spectacle ont besoin d'une grande confiance en eux pour pratiquer. Parfois ils ne l'ont pas au départ, et ils font semblant au début, ne le montrent pas, ça finit par venir.
Ma conviction intime, c'est qu'un certain nombre d'entre eux, sont des personnes timides au départ, et que c'est leur moyen à eux de vaincre cette timidité.

Et si tu apprenais l'hypnose Vlam auprès d'un hypnotiseur que tu admires ? Il a ce que tu aimerais avoir, qui sera le mieux placé pour te le transmettre ?

Ça c'est un truc radical et violent et si c'était toi l'hypnotiseur ?
 
V

vlam

Membre
messages
36
Points
1 990
Age
47
Bon ben je vais continuer mon chemin

en faite les forum foutent le bordel dans ma tete. En parcourant le site y'a pas 1 hypnotherapeute qui a le meme avis... et pire c parfois des avis totalement opposés...Normal un hypnotherapeute est un etre humain qui a lui aussi ses croyances et c interpretations... A moi de trouver un hypnotherapeute qui a la sagesse ultime...
Il me reste a faire a ma facon... by
J'ai bien apris le dessin tout seul en pratiquant... je vais faire pareil ave l'hypnose.
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
vlam à dit:
katia (zoulouk) à dit:
Quelqu'un qui aime faire de l'hypnose de spectacle ne sera pas forcément attiré par la thérapie et inversement. C'est plus une question de caractère qu'autre chose.

Merci pour tous ces messages,

En effet je me rapproche + de ce que dit katia. J'ai du mal avec les induction lentes qui me stress, et manque pour moi de sensation fortes et spectaculaires. J'ai toujours avancé dans la vie a coup de pied au cul, en me faisant violence. Si on est patient et lent avec moi , on arrive a rien. Le problème c'est que toute les méthode d'approche (psy, Hypnose ericksonienne...) demandent de la confiance en soi. "on a le temps de tout voire arriver". Alors que parfois une mise au point violente créé une émotion suffisamment forte pour ce remettre en question d'un coup

alors trouvez quelqu'un qui sache manier la thérapie provocatrice...
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
vlam à dit:
dés fois je preferais etre une poule :) au moins elle s'embete pas avec de la confience en soi et companie... Elle tombe direct en transe...

depuis 1 an je travail sur des truc + en profondeur. Comme le pardon, l'acceptation et la contradiction.
Le pardon pour mettre de coté son passé
les contradictions genre, je veux faire un truc et je fais tous pour pas y arriver
et l'acceptation: tout le reste (accepter son physic, sa difference, accepter l'imperfection des autre... plein de truc comme ca)

La je sais que je vous fait plaisir car vous aimez se discourt "Therapeutique" mais n'empeche que ca marche pas pour l'instant.

Petite précision: Mon pére et ma mére sont psy. Et la démarche analitique c un truc que je ne supporte plus.
Je passe mon temps a analyser tout, me remettre en question depuis toujours...

trouvez qqn qui fait de la thérapie provocatrice et/ou qui vous aidera à jeter le passé à la poubelle....
avec un mélange hypnose+emdr.

bon courage, amusez vous bien!

Et si tous les thérapeutes ont un avis différents c'est qu'il n'y a pas encore une explication nette claire précise exacte et connue de tous sur : "pourquoi les personnes vont mal et ce qu'il faudrait faire pour les aider à aller mieux"
 
Ivan Schmitt

Ivan Schmitt

Membre
messages
797
Points
3 960
Localisation
Strasbourg
vlam à dit:
J'ai du mal avec les induction lentes qui me stress, et manque pour moi de sensation fortes et spectaculaires. J'ai toujours avancé dans la vie a coup de pied au cul, en me faisant violence. Si on est patient et lent avec moi , on arrive a rien. Le problème c'est que toute les méthode d'approche (psy, Hypnose ericksonienne...) demandent de la confiance en soi. "on a le temps de tout voire arriver". Alors que parfois une mise au point violente créé une émotion suffisamment forte pour ce remettre en question d'un coup
Vous avez toujours avancé à coup de pied au cul ? Il y a certaines personnes qui fonctionnent de cette manière. Une femme m’a dit un jour « je ne travaille bien que sous le stress » ! Cela impliquait-il que plus elle travaille, plus elle nuirait à sa santé ? Se faire violence... c'est se faire du mal ? Avez-vous entendu parler de compassion pour soi ? De plus, vous avez également besoin de choses spectaculaires, qui vous secouent, qui vous remue les trippes ? Encore du stress ?
Vous savez quoi ? Il y a bien une chose que vous n’avez pas encore pratiqué et que vous seriez probablement incapable de faire : vous initier au zen, ou encore, mieux, à la pleine conscience.
Parfois c’est en passant dans l’extrême inverse de ses habitudes que l’on découvre ce qui résout le problème.
vlam à dit:
dés fois je preferais etre une poule :) au moins elle s'embete pas avec de la confience en soi et companie... Elle tombe direct en transe...
depuis 1 an je travail sur des truc + en profondeur. Comme le pardon, l'acceptation et la contradiction.
Le pardon pour mettre de coté son passé
les contradictions genre, je veux faire un truc et je fais tous pour pas y arriver
et l'acceptation: tout le reste (accepter son physic, sa difference, accepter l'imperfection des autre... plein de truc comme ca)
La je sais que je vous fait plaisir car vous aimez se discourt "Therapeutique" mais n'empeche que ca marche pas pour l'instant.
Petite précision: Mon pére et ma mére sont psy. Et la démarche analitique c un truc que je ne supporte plus.
Je passe mon temps a analyser tout, me remettre en question depuis toujours...
Un an pour travailler sur ces questions… C’est long ! Mais pourquoi pas. Et, puisque vous ne supportez plus la démarche analytique… vous pourriez peut–être, comme le disait Bergson « agir en homme de réflexion et penser en homme d’action ». J’ai beaucoup de mal à adhérer aux démarches analytiques, lorsqu’il n’y a pas de but concret qui en découle. Parfois, c’est carrément une excellente manière « de remuer la merde » et de n’en trouver qu’un peu plus. Voilà ce que je voulais dire par « c’est long ! »

vlam à dit:
Bon ben je vais continuer mon chemin

en faite les forum foutent le bordel dans ma tete. En parcourant le site y'a pas 1 hypnotherapeute qui a le meme avis... et pire c parfois des avis totalement opposés...Normal un hypnotherapeute est un etre humain qui a lui aussi ses croyances et c interpretations... A moi de trouver un hypnotherapeute qui a la sagesse ultime...
Il me reste a faire a ma facon... by
J'ai bien apris le dessin tout seul en pratiquant... je vais faire pareil ave l'hypnose.
Oui, c’est une bonne chose que d’apprendre par soi-même. Mais pas tout seul ! Il y a beaucoup d’avis différents sur beaucoup de choses et effectivement nous sommes humains. Mais vous ? Votre avis à vous ? Votre conclusion, sur ceci ou cela… Quelle est-elle ? Vous parlez comme une personne en quête d’absolu et peut-être pleurez-vous de ne pas le trouver : c’est peut-être ça, « le bordel dans la tête ». Pourtant, il n’y a pas vérité, mais seulement votre vérité, qu’il vous faudra chercher et qu'il sera important de découvrir… même si celle-ci va toujours évoluer.
 
V

vlam

Membre
messages
36
Points
1 990
Age
47
encore un point de vu completement opposé a d'autres point de vu que j'ai pu lire sur ce forum. Effrayant! ... allez bon courage
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Et s'il y avait plein de solutions pour aller mieux, Vlam ? :idea:

Et qu'au lieu que ce soit effrayant, c' est une riche diversité qu'on vous propose ici.

Et qu'il y a plusieurs moyens d'arriver au même résultat, même des moyens opposés ?
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
vlam à dit:
en 1 an j'ai essayé tout ce que j'ai pu lire... une methode par mois a la fois.. resutat au bout d'1 an rien

seule l'action vous aidera. Lire ce n'est pas agir.

pour résoudre un problème, quelqu'il soit, il faut comprendre (ça pas de soucis j'ai l'impression), décider et agir.
Et encore faut il mettre en place les bonnes actions...
 
Ivan Schmitt

Ivan Schmitt

Membre
messages
797
Points
3 960
Localisation
Strasbourg
vlam à dit:
encore un point de vu completement opposé a d'autres point de vu que j'ai pu lire sur ce forum. Effrayant! ... allez bon courage
Avez-vous pris le temps de comprendre ce que j'écrivais ?
Bien, peut-être aussi que vous avez raison de trouver ça effrayant.

Bon courage à vous !
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Si les livres suffisaient, il n'y aurait plus besoin d'école, ni de professeurs et l'Etat ferait de sacrés économies.

Il manque le pédagogue, celui qui sait expliquer de différentes façons et qui va permettre une compréhension plus éclairée, rapide et efficace.

Tester concrètement, c'est déjà super, et si ça prend du temps, il y a des éléments qui t'ont échappé vraisemblablement.
 
Vous aimerez:
Z
  • Question
  • zololo
Réponses
2
Affichages
3 K
JALAL1404
J
antoine lagorce
  • Question
  • antoine lagorce
Réponses
9
Affichages
6 K
valikor
valikor
F
  • Question
  • Fripon
Réponses
4
Affichages
2 K
Fripon
F
Nouveaux messages
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
920
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
124
JulieB
J
dide70
  • Question
  • dide70
2 3 4 5
Réponses
131
Affichages
3 K
dide70
dide70
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut