Amnésie spontannée

  • Initiateur de la discussion Marion Prieur
  • Date de début
M

Marion Prieur

Membre
messages
100
Points
1 160
bonjour,

Dans une autre discussion de ce forum, une hypnothérapeute professionnel a apporté cette réponse à un autre utilisateur :

Les seules fois où on ne se souvient de rien au réveil, c'est quand l'hypno demande au sujet d'avoir oublié, (et que le sujet accepte cette suggestion), ou quand le sujet s'endort pendant la transe.

Je vous conseillerais de revoir vos bases
Ne faisons pas cas de la dernière phrase dont le ton n'engage pas une relation très amicale. Et restons à l'écart de la polémique.
Mais voilà, cette réponse m'a un peu surprise et j'aimerai en savoir plus sur cela.
Je croyais que le phénomène de "dépendance à l'état" (State dependence) favorisait l'amnésie spontanée, partielle ou totale de l'état de transe hypnotique, même sans suggestion, même si on peut aussi ne pas développer d'amnésie particulière. Est-ce que c'est une erreur ?
Il me semblait même que cette amnésie spontannée pouvait aller jusqu'à oublier le fait même qu'on a été hypnotisé (par exemple en hypnose profonde, surtout si développement rapide de l'état). Ce qui peut expliquer certains cas de déni d'hypnose ou de distorsion du temps. Qu'en penser ?
Ce qui m'étonne le plus dans cette phrase, c'est que l'amnésie est le phénomène de régulation le plus naturelle qui soit, et sans besoin ni de sommeil, ni de suggestion. On oublie naturellement ce qu'on a mangé, parfois même au dernier repas, on oublie naturellement la plupart des informations et des moments de notre existence. Certains peuvent être retrouvés facilement, d'autres difficilement, d'autres semblent nécessiter une investigation hypnotique profonde pour être recouvré, et d'autres...deviennent inexploitables. Si je dicte à une personne assez rapidement un numéro de téléphone, une seule fois, et je lui redemande après quelques minutes, il y a des chances qu'il l'ait oublié, sans avoir dormi, et sans suggestion d'amnésie. Un de mes amis, quand il vient juste de finir un roman, même bien long, dans lequel il s'est plongé pendant parfois plusieurs semaines de sa vie, dés qu'il tourne la dernière page, oublie tous les noms des personnages et des lieux s'ils ne sont pas connus, alors qu'il n'a pas dormi, et ni reçu de suggestions dans ce sens.
Alors comment comprendre la phrase citée plus haut ? Traite-t-elle en fait d'un cas bien précis d'amnésie qui n'est pas naturelle à l'hypnose, mais naturelle au sommeil physiologique ?
D'autant que je n'interroge pas cette différence de nature affirmée entre sommeil et hypnose, car ce débat serait bien trop riche et délicat (peut-être une autre fois).
 
L

laurenzo

Membre
messages
1 638
Points
4 510
Bonjour,

Selon Lockert, "la transe profonde se produit lorsque la personne bascule dans une conscience seconde et où il se produit souvent une amnésie spontanée du travail effectué en fin de séance", ce qui semble aller dans le sens de l'échelle des 9 degrés de Bernheim où l'état somnambulique (à partir du 7ème degré) est associé à une perte de souvenir.

Bonne journée
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
ce qui expliquerai que certains travaille en profondeur et d'autres pas!
je veut dire au niveau somnambulique profond!

ce qui n'est pas tout a fait vrai dans la situation et qui prete a confusion au vu de mes résultats...
et que contrairement a ce que dis lockert( dans cette phrase!)
>>>>>>>>>>>>>>
souvent une amnésie spontanée du travail effectué en fin de séance
<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
qui n'est pas exact! puisque le subconscient enregistre tout!
et que les effets de la séance sont des résultats !
donc il y a eu enregistrement quelque part....
 
L

laurenzo

Membre
messages
1 638
Points
4 510
Quelque part qui n'est pas dans le conscient.

Ce ne sont pas les résultats qui sont oubliés (ce serait pas de chance...) mais le chemin pour y parvenir.
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
exactement, mais pas précisé....
chez lockert qui l'as transmis a ces élèves....
qui on la mauvaise habitude de discréditer tout autre technique , en s'appuyant sur ces mots!
ça ne vous rappelle rien?( amnésie!)
 
L

laurenzo

Membre
messages
1 638
Points
4 510
Il n'écrit nulle part que les résultats sont oubliés, il fait part d'amnésies spontanées à partir d'un certain niveau de transe.

Pour avoir lu Lockert (pas tous ses ouvrages), je ne vois pas de discrimination dans ses écrits, il me semble même plutôt très ouvert à de nombreuses pratiques mais ce serait un autre débat.
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
presque....presque....presque....presque....presque....presque....presque....presque....presque....presque....presque....presque....presque....presque....presque....presque....presque....
j'ai déjà oublié votre réponse provocante et sans intérêt...
 
papusza

papusza

Membre
messages
288
Points
1 160
Quand il y a des étapes, on peut oublier les progrès que l on fait, penser stagner, et ensuite echouer. Ne voyant pas la progression, on peut alors échouer et assez facilement d' ailleurs.

Dans tout ce qui se fait pas en un jour et qui nécessite un apprentissage ou un changement plus.

Il est plus pertinent de dire que vous Paulelie une remarque ne vous intéresse pas, pouvez vous juger pour tous les autres ? Si je n'aime pas les fraises, ce n'est pas pour autant qu'elles ne sont pas bonnes et que personne ne les aime.
 
M

Marion Prieur

Membre
messages
100
Points
1 160
Il est difficile de prendre Lockert comme une référence rationnelle, vous en conviendrez, et ceci ne dit rien de négatif sur lui, cependant sa phrase que vous citez ne me semble pas particulièrement originale ni contestable. Je me trompe peut-être.
Les hypnotiseurs travaillent avec différents états de consciences distincts les uns des autres et identifiables, n'est-ce pas ? Donc, ils travaillent avec le phénomènes bien observé en psychologie de "Dépendance à l'état", oui ?
Or, cette dépendance à l'état, qui explique peut-être en partie l'amnésie partielle ou totale des rêves pendant le sommeil, n'explique-t-elle pas simplement le fait que ce qui est vécu dans une transe profonde, donc plus éloignée d'un état vigile qu'une transe légère, ait tendance à ne pas rester accessible dans l'état vigile ? Ca me semble tout-à-fait logique.
j'ai lu à plusieurs reprise que c'est même par ce phénomène qu'on peut identifier la profondeur de transe en observant le degré d'amnésie naturelle, si le réveil se fait de façon rapide, sans stades intermédiaires pour ramener l'information.
L'amnésie par parenthèse, chère à Erickson, accompagne chez lui l'identification des différentes profondeurs et appuie ainsi la "dépendance à l'état" en suggérant de façon indirecte que ce qui s'est dit dans tel état peut y rester et que dans l'état dans lequel on arrive maintenant, on peut reprendre la conversation qu'on avait précédemment dans cet état. Pour chaque état, une conversation, des informations. C'est une suggestion, qui sépare, qui coupe le transfert d'information, non ?

Pour revenir sur l'idée que l'inconscient stocke toute l'information, et que rien ne s'oublie vraiment. Qu'est-ce qui vous permet d'affirmer cela ?
Il semble qu'il y ait un taux d'échec sur ces tests, et lié notamment à l'ancienneté du stockage de l'information, et à d'autres critères. prétendez-vous vraiment que 100% des informations perçues dans notre vie peuvent être retrouvées par l'hypnose. Si c'est le cas, je vous contacterai en privé pour vous mettre en contact avec les personnes que ça intéressera sûrement. D'un point de vue expérimental, je pense que c'est assez facile à vérifier en acceptant la validité de la statistique. Et les conséquences d'une telle preuve expérimentale pourraient être absolument révolutionnaires.
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
tout? bien sur ce qui est significatif!
pas la couleur de la robe que portait votre mere le jour de votre 15 emme aniversaire.... quoique!
ce qui me permet d'affirmer cela:
parmi toutes les personne avec qui j'ai fait des régressions pour des problèmes "lourds" et qui ont trouvé l'origine de leur symptômes 80% après la séance m'ont dit qu'il avaient oubliés....
cet événement....
aussi comme je l'ai déjà dit.... don mottin qui était flic avant d’être hypno et maintenant vice président du NGH la plus grosses organisation d'hypno mondiale....
faisait des régression pour que les témoins de hold up et d'actes violents se souviennent de détails qui ont mis les flics sur la piste des agresseurs!
oui vous pouvez me mettre en contact avec ces personnes!
et ce n'est pas révolutionnaire!
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
lorsqu'on connait la complexité de la neurophysiologie de la mémorisation il est des plus réducteurs de considérer qu'on puisse stocker toutes les informations en mémoire...

Il y a forcément une amnésie des éléments que l'on met en quelque sorte à la poubelle pour ne pas saturer la mémoire.

et si la personne n'entend pas une information...comment peut-elle la mémoriser ?


Dans un groupe d'étudiants qui assistent à un cours, ce qu'ils en retiendront les uns les autres sera trés différent non ?

et par hypnose tout étudiant pourrait ressortir mot à mot tout le cours ?

même l'étudiant du fond qui faisait les yeux doux à sa voisine ?


Il y a une "inégalité fonctionnelle" de mémorisation propre à chaque personne dont il faut aussi tenir compte !

8)
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
Marion Prieur à dit:
Pour revenir sur l'idée que l'inconscient stocke toute l'information, et que rien ne s'oublie vraiment. Qu'est-ce qui vous permet d'affirmer cela ?

un petit raisonnement simple avec des arguments de bon sens pour montrer qu'on oublie ou plutôt qu'on n'arrive pas à tout retenir...

hypothèse : on retient tout ou l'inconscient retient tout !

donc : il suffirait donc qu'on nous montre comment faire les choses bien la première fois pour qu'on puisse les reproduire exactement....

Or : il n'en est visiblement rien puisqu'il faut du temps pour retenir les choses et refaire encore et encore et encore.... pour y arriver...

donc l'hypothèse est invalide....

CQFD
 
M

Marion Prieur

Membre
messages
100
Points
1 160
Décidément Paulelie, nous ne fions pas aux mêmes références. En quoi le fait de pouvoir trouver une information dans un souvenir par l'hypnose permet d'affirmer que cette information est fiable à100% et permet d'affirmer que l'inconscient n'oublie rien.
Ce matin, j'ai croisé un homme qui portait des lunettes et qui était très bizarre. Est-ce que je peux en déduire que les hommes à lunettes sont bizarre ?
Et puis, c'est vous qui affirmez les choses, mais vous renvoyez au fait de prendre contact avec d'autres, c'est dommage.

En relisant mes messages, je me rends compte que je laisse passé encore beaucoup de généralisations, d'affirmations non confirmées, et de raisonnements abusifs. Ce qui me rassure, c'est que je ne suis pas tout-à-fait la seule ;) En effet, nous ne sommes pas tous des professionnels de la communication ici.
Ce que les PNListes ont appelé le méta-modèle mais qui remonte au moins à l'antiquité, ce questionnement sur les raccourcis rhétoriques afin d'obtenir de la précision et de la rigueur dans le raisonnement, cette arme contre l'obscurantisme et la naïveté ; est-ce qu'un programmeur très malin pourrait fabriquer un logiciel robot chargé de nous souligner en rouge tout manquement à ces règles de prudence comme nos ordinateurs nous soulignent les fautes d'orthographe ?
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
Marion Prieur à dit:
Décidément Paulelie, nous ne fions pas aux mêmes références. En quoi le fait de pouvoir trouver une information dans un souvenir par l'hypnose permet d'affirmer que cette information est fiable à100% et permet d'affirmer que l'inconscient n'oublie rien.
Ce matin, j'ai croisé un homme qui portait des lunettes et qui était très bizarre. Est-ce que je peux en déduire que les hommes à lunettes sont bizarre ?
Et puis, c'est vous qui affirmez les choses, mais vous renvoyez au fait de prendre contact avec d'autres, c'est dommage.

En relisant mes messages, je me rends compte que je laisse passé encore beaucoup de généralisations, d'affirmations non confirmées, et de raisonnements abusifs. Ce qui me rassure, c'est que je ne suis pas tout-à-fait la seule ;) En effet, nous ne sommes pas tous des professionnels de la communication ici.
Ce que les PNListes ont appelé le méta-modèle mais qui remonte au moins à l'antiquité, ce questionnement sur les raccourcis rhétoriques afin d'obtenir de la précision et de la rigueur dans le raisonnement, cette arme contre l'obscurantisme et la naïveté ; est-ce qu'un programmeur très malin pourrait fabriquer un logiciel robot chargé de nous souligner en rouge tout manquement à ces règles de prudence comme nos ordinateurs nous soulignent les fautes d'orthographe ?

faudra attendre une intelligence artificielle pour ça....

c'est un travers typiquement humain de généraliser à partir de 1 exemple personnel... Faire différemment est plus ou moins possible. Plus le sujet est rationnel plus c'est possible, plus c'est émotionnel, moins c'est possible....

mais l'entrainement, permet de décaler le seuil d'émotion à partir duquel on bascule vers le coté irrationnel et généralisation abusive...
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
oui a lors votre exeempl evous pouvez remballer!
"valikor"]
Marion Prieur à dit:
Pour revenir sur l'idée que l'inconscient stocke toute l'information, et que rien ne s'oublie vraiment. Qu'est-ce qui vous permet d'affirmer cela ?

un petit raisonnement simple avec des arguments de bon sens pour montrer qu'on oublie ou plutôt qu'on n'arrive pas à tout retenir...

hypothèse : on retient tout ou l'inconscient retient tout !

donc : il suffirait donc qu'on nous montre comment faire les choses bien la première fois pour qu'on puisse les reproduire exactement....
en general quand on les retioens pas la premiere fois, c'est qu'on ne veut pas les retenir (motivation)

Or : il n'en est visiblement rien puisqu'il faut du temps pour retenir les choses et refaire encore et encore et encore.... pour y arriver...

donc l'hypothèse est invalide....
et l'exemple oui tout a fait!

CQFD[/quote]

a marion vous etes intell- universitaire et cherchez la petite bete....
moi je suis therapeute et n'est besoin d'entretenir une discussion retthorique sur l'amnesie....
ce que je sais m'est d'une grande utilité et ça marches....
je vous laisse avec les autres intellos
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Il y a ussi à l'inverse de ce phénomène Valikor, de répétition, le phénomène qu'on se souvienne d''éléments quand les circonstances l'exigent, qui ré-activent l'accès aux données enfouies.

Il y a des éléments qu'on ne sait plus qu'on sait, d'où l'intérêt de l'hypnose aussi d'aller les chercher.

Dans le phénomène d'oubli, par exemple nous nous souvenons tous avoir appris nos tables de multiplication, et en avoir oubliés certaines parfois.

Est ce un oubli de la part du conscient, l'inconscient le sait il lui , ou pas si ces tables ont été lues ?
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
comme tout processus complexe, il y a des bugs.... il est inutile de chercher un fonctionnement exact et reproductible exactement à chaque fois, c'est tout bonnement pas possible.

il est alors inutile de chercher des raisons supplémentaires telles que le manque de motivation ou "on l'a voulu inconsciemment"...

(rasoir d'occam oblige)
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Serge laroche Centre des neurosciences paris sud XI université d'Orsay

L'essentiel cerveau et psycho mai-juillet 2011 : La formation des souvenirs

Souvenirs et plasticité cérébrale page58 « Une réactualisation permanente »


- On a longtemps cru que les souvenirs consolidés et stockés, à condition qu'ils ne soient pas oubliés, restaient inchangés, prêts à être rappelés à la demande.

Pourtant, cela ne semble pas être les cas. Des recherches montre que le fait de rappeler des souvenirs pourrait, dans certaines conditions, les effacer ou les rendre indisponibles pour un rappel ultérieur.

Par exemple, plusieurs études montrent que l'injection d'un inhibiteur des synthèses de protéines qui ont lieu pendant ou juste aprés le rappel d'une information mémorisée et consolidée ne perturbe pas un second rappel survenant très peu de temps aprés, mais perturbe un second rappel, si celui ci est différé, par exemple de 24 heures.

Tout se passe comme si les traces mnésiques de ces souvenirs devaient, juste aprés leur rappel, être une nouvelle fois consolidés pour être de nouveau disponibles pour un rappel ultérieur en mémoire à long terme »

.../...

cette notion de vulnérabilité récurrente des souvenirs montre que nous ne devons plus penser à notre mémoire comme un élément fixe que l'on pourrait « sortir » puis « remettre en place » sous la même forme aprés chaque usage, mais comme quelque chose de dynamique qui est susceptible de changer aprés chaque rappel. -




Bref, si le contenu stocké dans la mémoire est évolutif on est définitivement surderien !

:roll:
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
oui en fait vous avez raison marion, peut être je ne devrai pas généraliser.... et être si catégorique ,et dire plutôt
tous les souvenirs qui peuvent servir a " guérir" sont enregistrés!
les autres ne me sont d'aucun intérêt!

aussi , de même que j'ai peu d’intérêt a remettre en question ce que j'ai appris
" le subconscient enregistre tout"
et fais confiance a ceux qui me l'on enseigné.... puisque que la méthode que j'utilise et qui est le fruit de longue années de recherches me satisfait par leur résultats....
disons que j'ai appris a devenir humble et méfiant sur les théories que l'on veut bien ....pousser... sur le devant de la scène et qui ressemble a du marketing.... tout le monde veut avoir raison!

moi je sais que l'esprit est un grand mystère et plus je vais avant dans la découverte... et plus les choses deviennent questions sans réponses....
je comprends votre curiosité.... mais il y a des questions auquel on ne peut pas répondre!
 
L

laurenzo

Membre
messages
1 638
Points
4 510
paulelie à dit:
oui en fait vous avez raison marion, peut être je ne devrai pas généraliser.... et être si catégorique ,et dire plutôt
tous les souvenirs qui peuvent servir a " guérir" sont enregistrés!
les autres ne me sont d'aucun intérêt!

Même à ce niveau il est difficile d'avoir des certitudes. Idéalement on aimerait que cela soit vrai mais rien ne nous permet de l'affirmer.

Il est intéressant de noter que certains praticiens ne voient apparemment jamais d'amnésie suite à une séance s'ils ne la suggèrent pas. Quel type de transe utilisez-vous?
 
I

Intemporelle

Invité
Marion Prieur à dit:
Ce que les PNListes ont appelé le méta-modèle mais qui remonte au moins à l'antiquité, ce questionnement sur les raccourcis rhétoriques afin d'obtenir de la précision et de la rigueur dans le raisonnement, cette arme contre l'obscurantisme et la naïveté ; est-ce qu'un programmeur très malin pourrait fabriquer un logiciel robot chargé de nous souligner en rouge tout manquement à ces règles de prudence comme nos ordinateurs nous soulignent les fautes d'orthographe ?
En ce qui concerne le méta-modèle dont vous faites part, cela me rappelle un bouquin dont j'ai déjà cité l'auteur René de LASSUS, qui parlait justement des 6 modèles de personnalité dominants de la GRANDE MACHINE SUPRA-EDUCATIVE...
1) Le battant (avec variante : l'intellectuel)
2) Le soumis
3) Le dévoué
4) Le rusé
5) Le rebelle (avec variante "je suis comme ça)
6) Le militant

A découvrir pour ceux qui ne connaissent pas... OSEZ ETRE SOI MEME... tout un programme pour sortir JUSTEMENT du META MODELE...
 
I

Intemporelle

Invité
Marion Prieur à dit:
Pour revenir sur l'idée que l'inconscient stocke toute l'information, et que rien ne s'oublie vraiment. Qu'est-ce qui vous permet d'affirmer cela ?
Il semble qu'il y ait un taux d'échec sur ces tests, et lié notamment à l'ancienneté du stockage de l'information, et à d'autres critères. prétendez-vous vraiment que 100% des informations perçues dans notre vie peuvent être retrouvées par l'hypnose.

Suite à votre réponse à Paulélie, je suis surprise de lire certaines choses, à croire que les ouvrages de psychologie/psychanalyse n'intéressent personne...

Il est évident que tout est engrammé dès l'état embryonnaire, passons... si à l'âge adulte ou un peu avant, l'individu manifeste des symptômes ou troubles récurrents, il est possible que malgré l'hypnose jamais il ne se souvienne de l'évènement mais qu'importe, on peut travailler sur son ressenti du moment face à quelles situations il se sent mal à l'aise, etc... car au final c'est le ressenti de mal être qui est important et pas l'évènement en soi.

Il faut rappeler aussi la capacité de résilience chez certains qui malgré de graves traumatismes passent à travers les troubles psychiques et vivent harmonieusement avec eux même et avec les autres.
 
L

laurenzo

Membre
messages
1 638
Points
4 510
Bonjour,

Intemporelle à dit:
Il est évident que tout est engrammé dès l'état embryonnaire, passons...

Ce serait dommage de passer aussi rapidement sur un sujet aussi intéressant. En quoi est-ce évident? Qu'est-ce qui permet de l'affirmer? Est-ce à dire que tout est mémorisé selon vous?
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
pour imager ma réponse:
vous fonctionnez sans doute sur cette représentation:
496px-Th%C3%A9orie_de_Freud.svg.png


et moi sur celle la:
vous remarquerez que l'iceberg a disparu!
 
I

Intemporelle

Invité
laurenzo à dit:
Bonjour,

Intemporelle à dit:
Il est évident que tout est engrammé dès l'état embryonnaire, passons...

Ce serait dommage de passer aussi rapidement sur un sujet aussi intéressant. En quoi est-ce évident? Qu'est-ce qui permet de l'affirmer? Est-ce à dire que tout est mémorisé selon vous?

Désolée, je ne peux développer un sujet comme celui-ci, je vous propose de lire des ouvrages sur le sujet et tout ce qui se rapporte au développement personnel de l'auteur cité ci-dessus, c'est sûr que ce n'est pas dans les bouquins de Anthony ROBBINS ou un auteur du même genre qu'il développe ces aspects...
 
L

laurenzo

Membre
messages
1 638
Points
4 510
Ah s'il s'agit des croyances d'un auteur, je les respecte mais je m'attendais à des choses plus démontrées et qui laisseraient donc moins la place aux convictions. Merci quand même et bonne journée.
 
I

Intemporelle

Invité
laurenzo à dit:
Ah s'il s'agit des croyances d'un auteur, je les respecte mais je m'attendais à des choses plus démontrées et qui laisseraient donc moins la place aux convictions. Merci quand même et bonne journée.
Oui bien sûr les croyances de tous les auteurs qui ont écrit sur la psychologie/psychanalyse, développement personnel, c'est vrai que ça fait beaucoup de croyances...

Avant de parler des croyances de tous ces auteurs, faudrait peut être lire... et se détacher de ses propres croyances.

Sur ce bon week-end.
 
papusza

papusza

Membre
messages
288
Points
1 160
Sur ce, pourriez vous citer des ouvrages , Intemporelle, qui pourraient interesser certains de lire plutôt que de devoir choisir au hasard dans le rayon développement personnel ?

En tant que pauvres égarés de la librairie ?
 
L

laurenzo

Membre
messages
1 638
Points
4 510
Intemporelle à dit:
Oui bien sûr les croyances de tous les auteurs qui ont écrit sur la psychologie/psychanalyse, développement personnel, c'est vrai que ça fait beaucoup de croyances...

Avant de parler des croyances de tous ces auteurs, faudrait peut être lire... et se détacher de ses propres croyances.

Sur ce bon week-end.

Vous savez vous n'êtes p-e pas la seule personne à lire de temps en temps donc laissez au moins à vos interlocuteurs le bénéfice du doute quant à leur niveau de culture. :wink:

Ensuite fonder vos certitudes sur le fait que des psychanalystes et auteurs de développement personnel ont écrit en nombre sur une théorie ne donne pas un caractère incontestable à la chose. Des auteurs catholiques ont écrit en nombre sur l'existence de Dieu, est-elle incontestable pour vous?

Bon week-end également
 
Vous aimerez:
Gnaatic
  • Question
  • Gnaatic
Réponses
10
Affichages
3 K
neuneutrinos
neuneutrinos
Leo Lavoie
  • Question
  • Leo Lavoie
Réponses
8
Affichages
3 K
d-kortik
d-kortik
thérapie29
  • Question
  • thérapie29
Réponses
5
Affichages
2 K
thérapie29
thérapie29
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
12
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
925
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
129
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut