Amnésie spontannée

  • Initiateur de la discussion Marion Prieur
  • Date de début
M

Marion Prieur

Membre
messages
100
Points
1 160
bonjour,

Dans une autre discussion de ce forum, une hypnothérapeute professionnel a apporté cette réponse à un autre utilisateur :

Les seules fois où on ne se souvient de rien au réveil, c'est quand l'hypno demande au sujet d'avoir oublié, (et que le sujet accepte cette suggestion), ou quand le sujet s'endort pendant la transe.

Je vous conseillerais de revoir vos bases
Ne faisons pas cas de la dernière phrase dont le ton n'engage pas une relation très amicale. Et restons à l'écart de la polémique.
Mais voilà, cette réponse m'a un peu surprise et j'aimerai en savoir plus sur cela.
Je croyais que le phénomène de "dépendance à l'état" (State dependence) favorisait l'amnésie spontanée, partielle ou totale de l'état de transe hypnotique, même sans suggestion, même si on peut aussi ne pas développer d'amnésie particulière. Est-ce que c'est une erreur ?
Il me semblait même que cette amnésie spontannée pouvait aller jusqu'à oublier le fait même qu'on a été hypnotisé (par exemple en hypnose profonde, surtout si développement rapide de l'état). Ce qui peut expliquer certains cas de déni d'hypnose ou de distorsion du temps. Qu'en penser ?
Ce qui m'étonne le plus dans cette phrase, c'est que l'amnésie est le phénomène de régulation le plus naturelle qui soit, et sans besoin ni de sommeil, ni de suggestion. On oublie naturellement ce qu'on a mangé, parfois même au dernier repas, on oublie naturellement la plupart des informations et des moments de notre existence. Certains peuvent être retrouvés facilement, d'autres difficilement, d'autres semblent nécessiter une investigation hypnotique profonde pour être recouvré, et d'autres...deviennent inexploitables. Si je dicte à une personne assez rapidement un numéro de téléphone, une seule fois, et je lui redemande après quelques minutes, il y a des chances qu'il l'ait oublié, sans avoir dormi, et sans suggestion d'amnésie. Un de mes amis, quand il vient juste de finir un roman, même bien long, dans lequel il s'est plongé pendant parfois plusieurs semaines de sa vie, dés qu'il tourne la dernière page, oublie tous les noms des personnages et des lieux s'ils ne sont pas connus, alors qu'il n'a pas dormi, et ni reçu de suggestions dans ce sens.
Alors comment comprendre la phrase citée plus haut ? Traite-t-elle en fait d'un cas bien précis d'amnésie qui n'est pas naturelle à l'hypnose, mais naturelle au sommeil physiologique ?
D'autant que je n'interroge pas cette différence de nature affirmée entre sommeil et hypnose, car ce débat serait bien trop riche et délicat (peut-être une autre fois).
 
L

laurenzo

Membre
messages
1 638
Points
4 510
Vous aviez compris n'est-ce pas Valikor? Alors pour les esprits pointilleux "la somme des angles d'un triangle dans un plan est de 180°". :wink:
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
au final, il n'y a pas une forme d'amnésie, mais des amnésies, qui vont dépendre de plusieurs mécanismes généraux plus ou moins actifs selon le contexte....et l'état de la personne et ses motivations...

si vous vous intéressez à la mémoire, des études récentes (voir google scholar et recherche obligatoire en anglais) ont montré qu'effectivement dormir permettait de consolider les apprentissages...

il peut donc y avoir l'amnésie
- sur ordre (un blocage se construit qui empêche la remémoration; ordre interne ou source externe transformé en interne);
- spontanément car
- l'information est jugée inutile;
- pas assez de ressenti;
- car la conscience n'est pas assez présente et l'information est restée au niveau inconscient

il y en a peut etre d'autres...
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Valikor a ecrit:
car la conscience n'est pas assez présente et l'information est restée au niveau inconscient

Ce qui implique d'aller pouvoir rechercher cette information, non ?
Comme quand on a perdu quelque chose, qu'on a posé quelque part chez soi, et on ne sait plus où, parce qu'inattentif par exemple, on peut essayer de se remémorer consciemment la chose, et quand ce n'est pas suffisant on peut solliciter l'aide de là où l'information est stockée..

Je vous assure c'est spectaculaire, ça marche.
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
sauf si tu ne sais pas que tu ne sais pas... cas où la conscience était insuffisamment présente (transe profonde)
 
jeangeneve

jeangeneve

Membre
Pro
messages
2 176
Points
6 910
Localisation
là bas,
dans le cas qu'expose valilor,
il y a pas un risque que on crée quelque chose, là ou en fait il y a rien ?
 
I

Intemporelle

Invité
valikor à dit:
au final, il n'y a pas une forme d'amnésie, mais des amnésies, qui vont dépendre de plusieurs mécanismes généraux plus ou moins actifs selon le contexte....et l'état de la personne et ses motivations...

si vous vous intéressez à la mémoire, des études récentes (voir google scholar et recherche obligatoire en anglais) ont montré qu'effectivement dormir permettait de consolider les apprentissages...

il peut donc y avoir l'amnésie
- sur ordre (un blocage se construit qui empêche la remémoration; ordre interne ou source externe transformé en interne);
- spontanément car
- l'information est jugée inutile;
- pas assez de ressenti;
- car la conscience n'est pas assez présente et l'information est restée au niveau inconscient

il y en a peut etre d'autres...

Je suis assez d'accord avec ça... ce que vous appelez l'amnésie, j'aime pas trop utiliser ce terme pourrait correspondre à une mémoire séquentielle ?... l'absence de souvenir à son utilité, je parle de cas cliniques, de sujets ayant subi de forts traumatismes, ne se souvenant pas de ces évènements, seuls des troubles ou perturbations émotionnelles sont présents.

Bref, nous ne sommes pas tous égaux face à la mémoire, comme le souligne Valikor.
 
Vous aimerez:
Gnaatic
  • Question
  • Gnaatic
Réponses
10
Affichages
3 K
neuneutrinos
neuneutrinos
Leo Lavoie
  • Question
  • Leo Lavoie
Réponses
8
Affichages
3 K
d-kortik
d-kortik
thérapie29
  • Question
  • thérapie29
Réponses
5
Affichages
2 K
thérapie29
thérapie29
Nouveaux messages
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
920
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
125
JulieB
J
dide70
  • Question
  • dide70
2 3 4 5
Réponses
131
Affichages
3 K
dide70
dide70
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut