ANCRAGE POSITIF...

  • Initiateur de la discussion Métaphore
  • Date de début
M

Métaphore

Invité
On a souvent parlé dans différents topics de régression, d'insight, d'abréaction, mais jamais d'ancrage positif qui est différent du recadrage.

Alors je me demandais si dans l'HE cela faisait partie de leur pratique.

Ma question est donc, savez vous ce qu'est l'ancrage positif et son intérêt ?
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Ben oui... La PNL est bien forte sur l'ancrage. Une situation en visualisée en hypnose et on lui associe un signal et la situation ou son ressenti, ses émotions sont "ancrées" à ce geste, ce signal, ou ce contexte et ainsi de suite. Alors on sort le geste et l'émotion revient, ce qui change notre "état" actuel. Alors j'imagine que c'est très utilisé en HE étant donné qu'il est à l'origne de la PNL.
 
M

Métaphore

Invité
Heu... je ne sais pas si c'est très utilisé en PNL, mais c'est fortement recommandé avant et après une régression, mais j'avoue que je ne sais pas si nous parlons de la même chose.

Mon apprentissage sur l'ancrage positif, c'est une façon de prendre conscience des ressources personnelles que l'on peut visualiser et de savoir les utiliser à tout moment si le besoin s'en fait sentir.

L'ancrage positif c'est aussi de l'AH, une manière dirigée d'aller chercher des ressources dans une induction hypnotique qu'on pourrait appeler la pensée positive.
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Ben ce que je connais, moi c'est l'ancrage de la PNL surtout. Et c'est comme je vous ai décrit. Et c'est vraiment le terme utilisé; je ne l'adapte pas. Et en anglais c'est bien "anchoring" pour ancrage.

Ben alors vous pouvez élaborer plus sur l'ancrage positif que l'on vous enseigne?
 
M

Métaphore

Invité
Ben pour moi l'ancrage positif = ressources = pensées positives = reconstruction cognitive...
Une façon de se recentrer aussi de manière positive.

Etes vous d'accord sur le fait qu'une pensée amène une action ou comportement ? donc une pensée négative aura une action/comportement négatif. D'où l'intérêt de bien comprendre le mécanisme des ancrages positifs sur l'enchaînement intéractif.

Je pense que cet ancrage positif devrait se faire en AH de façon très régulière afin d'améliorer de façon notable notre perception du monde, des autres et de nous même.
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Pour le sens du mot ancrage, j'ai la même définition que Léo.
(un mot répété trois fois mentalement, ou un geste particulier va induire une réaction que l'on a programmée)

Pouvez vous nous donner un exemple de cet ancrage positif en ah?
 
M

Métaphore

Invité
Non pas vraiment ça, relisez bien ce que dit Léo et ce que j'en dit également.

Pour un exemple d'ancrage positif, c'est trop long à tout recopier, on verra si j'ai le temps...
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
L'ancrage est simplement un code qui permet de retrouver (n'importe quoi en fait, une émotion, ou un état hypnotique particulier, une détente profonde)
Pour cela on crée une ancre... Ca fonctionne bien et est fort pratique.

Voir Kevin Finel, les ancrages hypnotiques, ou "auto-hypnose"

Il existe des ancrages involontaires (à une musique particulière, immédiatement un resssenti qui s'y greffe), et le but est d'en créer (sorte de conditionnement qui fonctionne de façon inconsciente) pour le mieux être...
 
M

Métaphore

Invité
Oui tout à fait Katia, mais vous mettez l'accent sur le "code" de l'ancrage positif, je pense que c'est le contenu et comprendre le mécanisme psychique qui s'opère dans cet ancrage et non le fait de le déclencher qui importe.
 
C

Claude 33

Membre
messages
23
Points
760
Bonjour,

Il semblerait qu'il existe differentes significations aux ancrages, que signifie celui du coude.

quelqu'un connait-il la réponse ?
 
M

Métaphore

Invité
Je reviens sur l'impact de l'ancrage positif, où l'on peut y associer un code déclencheur, mais le contenu de cet ancrage est en fait des suggestions pour le renforcement du moi (une affirmation, confirmation de nos ressources intérieures) afin d'augmenter la confiance en soi.

Pour des personnes fragiles, très angoissées, très déprimées ou présentant des symptômes d'un état de stress post-traumatique, l'hypno-analyse ne doit être abordée qu'après une phase de stabilisation et de renforcement du moi.
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Métaphore à dit:
Je reviens sur l'impact de l'ancrage positif, où l'on peut y associer un code déclencheur, mais le contenu de cet ancrage est en fait des suggestions pour le renforcement du moi (une affirmation, confirmation de nos ressources intérieures) afin d'augmenter la confiance en soi.

Pour des personnes fragiles, très angoissées, très déprimées ou présentant des symptômes d'un état de stress post-traumatique, l'hypno-analyse ne doit être abordée qu'après une phase de stabilisation et de renforcement du moi.

C'est quand même bizarre ça...Comme quand vous dites "associer un code déclencheur"... Mais en hypnose, en général, l'ancrage c'est d'associer un code déclencheur. L'ancrage c'est spécifiquement cette action d'associer quelque chose à quelque chose en "l'ancrant" justement.

J'ai du mal à piger cette version de l'ancrage que vous apportez et qui semble intéressante.
 
M

Métaphore

Invité
Oui évidemment Léo, mais là, le titre étant "ancrage positif", on se focalise sur le terme "ancrage" = "déclencheur", moi je voulais parler du contenu de cet ancrage positif et de son intérêt, mais c'est certain que l'hypnose est une action comme vous dites d'associer qqchose à qqchose...

C'est plus clair ?
:roll:
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Métaphore à dit:
Oui évidemment Léo, mais là, le titre étant "ancrage positif", on se focalise sur le terme "ancrage" = "déclencheur", moi je voulais parler du contenu de cet ancrage positif et de son intérêt, mais c'est certain que l'hypnose est une action comme vous dites d'associer qqchose à qqchose...

C'est plus clair ?
:roll:

Euh, non... Vous dites "c'est certain que l'hypnose est une action comme vous dites d'associer qqchose à qqchose" Mais ce n'est pas ça que je dis, je dis que, généralement, le terme "ancrage" signifie associer qqchose à qqchose.
 
M

Métaphore

Invité
OK on est d'accord...mais encore une fois ce n'est pas l'objet de la discussion : "l'ancrage positif", mais le contenu et son intérêt , quoique l'ancrage se fait quand même à différents niveaux de l'hypnose, une suggestion répétée est bien un ancrage non ?
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Métaphore à dit:
OK on est d'accord...mais encore une fois ce n'est pas l'objet de la discussion : "l'ancrage positif", mais le contenu et son intérêt , quoique l'ancrage se fait quand même à différents niveaux de l'hypnose, une suggestion répétée est bien un ancrage non ?

Euh non... La suggestion est, disons, un lieu dans l'eau... Le déclencheur est le bateau et l'ancrage est le lien entre les deux.

Si je vous suggère que vous vous sentez très bien et que, de ce fait, vous vous sentez très bien et qu'à chaque fois, toujours en hypnose, je vous touche l'épaule alors j'ai créé un ancrage du toucher de l'épaule (le déclencheur) à la sensation (la suggestion de bien être). Ce qui aura pour effet de reproduire cette sensation post hypnotique à chaque fois qu'on vous touchera l'épaule. L'ancrage n'est qu'un lien créé en hypnose entre un déclencheur et un état d'esprit.
 
M

Métaphore

Invité
Léo, je comprends tout à fait ce que vous dites.

Néanmoins, dans ma formation, cette formulation a un autre sens, même si le fond est le même.

Donc un ancrage positif, comporte tout d'abord des suggestions de renforcement du moi qui permettent à tout moment de se reconnecter à ses ressources. Le renforcement du moi ou ancrage positif est très conseillé en AH, renforce la confiance en soi.

Le terme ancrage n'est qu'une façon de dire qu'à tous moments, on peut se reconnecter à ses ressources soi même.

Ancrage positif = suggestions du renforcement du moi = ressources = confiance en soi.

:arrow: Euh non... La suggestion est, disons, un lieu dans l'eau... Le déclencheur est le bateau et l'ancrage est le lien entre les deux.

Et si on disait :

La suggestion = le lieu, la mer (action positive dans l'IC)
Le bateau = le sujet
L'ancrage = le lien ou la corde qui relie la suggestion au sujet à laquelle il peut se raccrocher dès que son bateau (lui) dérive....

Pour moi le déclencheur n'est qu'une programmation inconsciente, c'est à dire dès que le sujet dérive, il suffit de se reconnecter à cet ancrage positif (la corde).


PS : Néanmoins ce que vous dites est juste, mais pas forcément pour l'ancrage positif. Cet ancrage dont vous parlez est souvent utilisé pour faciliter l'induction hypnotique d'un patient.

Exemple, un thérapeute dira à sa 1ère consultation à son patient en fin de séance qui est toujours en hypnose, la prochaine fois que l'on se verra, il me suffira de vous toucher l'épaule et vous rentrerez un état profond d'hypnose. C'est un exemple d'ancrage/déclencheur.


Qu'en pensez vous ?
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Ancrer veut dire fixer, et ici en l'occurence fixer un comportement suite à un déclencheur (ça me semble très pavlovien comme mécanisme)

C'est à dire qu'il se crée un reflexe... (toucher de l'épaule=état profond d'hypnose) Le comportement est appris, et ne se déclenche qu'à un stimulus précis)
Juste cela...

Dans ce que vous mentionnez par ancrage positif, il me semble que cette notion est étendue à quelque chose de plus vaste (puiser dans ses ressources intérieures par exemple) Est ce cela?
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
C'est encore qu'une question de vocabulaire... mobilisation de ressources par l'utilisation d'un code.

A essayer...
Avez vous essayé?

Le fait que ce soit vague, me semble un obstacle? Qu'en est-il?
 
M

Métaphore

Invité
katia (zoulouk) à dit:
C'est encore qu'une question de vocabulaire... mobilisation de ressources par l'utilisation d'un code.

A essayer...
Avez vous essayé?

Le fait que ce soit vague, me semble un obstacle? Qu'en est-il?

Je ne comprends pas votre question, qu'est ce qui vous parait vague, pour moi tout est très clair... ben oui j'ai déjà essayé... :roll:
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Le terme ancrage doit me poser problème pour ce que vous décrivez.
Je ne vois pas comment par ex cela pourrait se mettre en place autrement que dans l'exemple du toucher d'épaule)

Par ex: ancrage positif: aller dans la bonne (celle où il y a du bien être) direction dans sa vie (avec renforcement de la confiance en soi)
Pour moi, c'est du domaine de la simple suggestion.
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
katia (zoulouk) à dit:
Ancrer veut dire fixer, et ici en l'occurence fixer un comportement suite à un déclencheur (ça me semble très pavlovien comme mécanisme)

C'est à dire qu'il se crée un reflexe... (toucher de l'épaule=état profond d'hypnose) Le comportement est appris, et ne se déclenche qu'à un stimulus précis)
Juste cela...

Oui l'ancrage dans le sens que je décris est effectivement et absolument pavlovien. C'est exactement le même truc.

La suggestion qui aura été donnée au chien qui salive c'est qu'il y aura de la nourriture et on lui présente cette nourriture en tintant une clochette. On a donc ancré la suggestion à la clochette. Donc on tinte la clochette, le chien salive, qu'il y aie de la nourriture ou pas.

On peut faire alors des conclusions pratiques sur l'ancrage en hypnose car, à la longue, on tinte la cloche, le chien salive, mais y'a pas de nourriture. L'ancrage se perd ... Donc les ancrages ne sont permanents que dans la mesure ou il y a congruence dans la continuité ou alors il faut refaire les ancrages.
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Métaphore à dit:
Léo, je comprends tout à fait ce que vous dites.

Néanmoins, dans ma formation, cette formulation a un autre sens, même si le fond est le même.

Donc un ancrage positif, comporte tout d'abord des suggestions de renforcement du moi qui permettent à tout moment de se reconnecter à ses ressources. Le renforcement du moi ou ancrage positif est très conseillé en AH, renforce la confiance en soi.

Le terme ancrage n'est qu'une façon de dire qu'à tous moments, on peut se reconnecter à ses ressources soi même.

Ancrage positif = suggestions du renforcement du moi = ressources = confiance en soi.

:arrow: Euh non... La suggestion est, disons, un lieu dans l'eau... Le déclencheur est le bateau et l'ancrage est le lien entre les deux.

Et si on disait :

La suggestion = le lieu, la mer (action positive dans l'IC)
Le bateau = le sujet
L'ancrage = le lien ou la corde qui relie la suggestion au sujet à laquelle il peut se raccrocher dès que son bateau (lui) dérive....

Pour moi le déclencheur n'est qu'une programmation inconsciente, c'est à dire dès que le sujet dérive, il suffit de se reconnecter à cet ancrage positif (la corde).


PS : Néanmoins ce que vous dites est juste, mais pas forcément pour l'ancrage positif. Cet ancrage dont vous parlez est souvent utilisé pour faciliter l'induction hypnotique d'un patient.

Exemple, un thérapeute dira à sa 1ère consultation à son patient en fin de séance qui est toujours en hypnose, la prochaine fois que l'on se verra, il me suffira de vous toucher l'épaule et vous rentrerez un état profond d'hypnose. C'est un exemple d'ancrage/déclencheur.


Qu'en pensez vous ?

Donc l'ancrage positif dont vous parlez est le fait de se lier à ses ressources positive, soi même... de se connecter ou se reconnecter à ses ressources. Donc on s'ancre soi même sur ses propres ressources. Ok, je piges bien je crois.

Cependant si c'est le terme utilisé dans votre formation je trouve qu'il est mal employé... Je veux dire ce dont vous parlez devrait porter une autre appellation sans le mot "ancrage" qui est tellement commun et répandu de la façon dont je l'ai expliqué en hypnose et en PNL. Le terme porte à confusion comme vous pouvez le constater.

Il n'est vraiment pas inadéquat en soi mais il l'est au vu du sens connu et convenu en hypnose.
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Enfin, ça m'a bien embrouillé...
Le sens pavlovien et l'ex du chien sont ancrés dans ma mémoire... et effectivement un ancrage non entretenu finit par disparaitre.
 
M

Métaphore

Invité
Peut être qu'il est mal adapté mais pour moi c'est vrai que c'est clair car je n'associe pas le terme de déclencheur à l'ancrage comme vous, donc pour moi un ancrage positif, c'est faire appel à chaque fois à nos ressources à travers des suggestions du renforcement du moi que ce soit en AH ou en hétéro hypnose pour un patient.

Personnellement le signal déclencheur comme vous l'entendez ne fonctionne pas vraiment en AH. Donc je procède à "mon" ancrage positif avec le renforcement du moi pour trouver de nouvelles ressources.
 
M

Métaphore

Invité
Leo Lavoie à dit:
Donc l'ancrage positif dont vous parlez est le fait de se lier à ses ressources positive, soi même... de se connecter ou se reconnecter à ses ressources. Donc on s'ancre soi même sur ses propres ressources. Ok, je piges bien je crois.

Oui enfin avec les suggestions du renforcement du moi. Au lieu que ce soit un script d'induction hypnotique, c'est un script de renforcement du moi d'où l'ancrage positif.

J'ai du mal à me faire comprendre... :roll:
 
Vous aimerez:
A
  • Question
  • Anthony17
2
Réponses
30
Affichages
7 K
Intemporelle
I
DracJuan
  • Question
  • DracJuan
Réponses
26
Affichages
3 K
cabinet briare hypnose
cabinet briare hypnose
Bertrand49
  • Question
  • Bertrand49
Réponses
3
Affichages
1 K
Bertrand49
Bertrand49
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
18
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
929
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
132
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut