Anosognosie

  • Initiateur de la discussion bertouillette
  • Date de début
B

bertouillette

Membre
messages
3
Points
1 890
Bonjour à toutes et à tous,
Je débute ce sujet pour avoir un avis éclairé.
Voilà, ma mère a fait une rupture d'anévrisme située sur l'artère communicante antérieure le 17 juillet dernier. Après 2 artériographies, elle se fait opérer le 5 août.
Depuis, elle a un dicours dyschronologique et parfois fabulatoire symptomatique de son amnésie antérograde. Le tout ponctué par une anosongosie majeure.
Vous comprendrez donc pourquoi mes réflexions actuelles portent sur la conscience des ses propres pensées.
D'où ma question : l'hypnose et/ou l'hypnose ericksonnienne peut-elle être efficace dans ce genre de troubles ?

Merci pour vos réponses et réflexions associées.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Bienvenue Bertouillette

Difficile de juger de l'anamnèse complète !


Anosognosie

Absence de conscience de la maladie

Ne se rendent pas compte de leur problème

Ce qui leur évite d’en souffrir…

Dans son cas elle oublie qu’elle oublie

Peut-être une chance plutôt que de se morfondre et se désespérer sur son problème ?


Alors comment peut-elle renforcer le fonctionnement de sa mémoire ?

Se souvient elle des faits anciens et oublie-telle les faits récents ?

A-telle bénéficié d’une consultation mémoire auprès d’un neurologue ?

Quelle est sa demande face à son problème ?

Parallèlement des techniques pour organiser, renforcer et retrouver de la mémoire de type hypnose et PNL pourront l'aider

Sachant que la récupération d' un accident vasculaire cérébral peut se faire trés à distance au bout de plusieurs mois,

le temps que le cerveau supplée ou récupère de ses lacunes par d'autres connexions, ce en quoi il peut être aidé

par des exercices de kiné mentale type remue-méninges...