Appel à tous les membres du forum

  • Initiateur de la discussion Magikstarlight
  • Date de début
Magikstarlight

Magikstarlight

Membre
messages
96
Points
1 490
Bonjour à tous,

Je reviens sur transe hypnose depuis quelques semaines, après une longue période d'absence.
J'avoue être déçue par la mauvaise ambiance qui règne par ici et qui semble découler d'une accumulation de conflits entre certains membres.

La modération n'étant pas agréable ni à assurer, ni à subir, j'en appelle à chacun des membres de ce forum à se questionner sur l'état des lieux, sur la possibilité d'utiliser les messages privés ou le téléphone pour discuter d'un quiproquo...Et la possibilité de venir donner ici, dans ce sujet, son avis sur les solutions à apporter pour (re)construire un lieu où il fait bon venir, discuter et partager...Et aussi accueillir les nouveaux arrivants, leurs questions, leurs demandes...

Pour finir ce sujet, je vous propose une base d'auto-modération qui a elle seule pourrait changer et améliorer rapidement cet espace virtuel et optimiser ce qu'il nous offre en potentiel d'échange et de relations humaines :

Les 4 accords Toltèques :

QUE VOTRE PAROLE SOIT IMPECCABLE
Parlez avec intégrité, ne dites que ce que vous pensez. N'utilisez pas la parole contre vous-même, ni pour médire sur autrui.

NE REAGISSEZ A RIEN DE FACON PERSONNELLE
Ce que les autres disent et font n'est qu'une projection de leur propre réalité, de leur rêve. Lorsque vous êtes immunisé contre cela, vous n'êtes plus victime de souffrances inutiles.

NE FAITES AUCUNE SUPPOSITION
Ayez le courage de poser des questions et d'exprimer vos vrais désirs. Communiquez clairement avec les autres pour éviter tristesse, malentendus et drames. A lui seul cet accord peut transformer votre vie.

FAITES TOUJOURS DE VOTRE MIEUX
Votre mieux change d'instant en instant, quelle que soient les circonstances, faites simplement de votre mieux et vous éviterez de vous juger, de vous culpabiliser et d'avoir des regrets. "


Cordialement,

MSL
 
M

Métaphore

Invité
Magikstarlight à dit:
Trop nombreuses étaient les requêtes où vous étiez en cause Métaphore. Nul besoin d'incriminer untel ou untel. C'est l'issue d'une concertation et d'une tentative de débat avec tous les membres du forum qui nous a mené à cet état de fait.

Vous êtes une personne dotée de certaines qualités, je suis sûre que le vent vous mènera en des lieux davantage en adéquation avec vos aspirations....Et, je l'espère, moins sujet à amplifier et nourrir votre propre importance.

Ca me fait penser à KHO LANTA, vous connaissez les stratégies pour éjecter celui qui gêne pour que les autres puissent continuer à vivre... c'est curieux ce parallèle que je fais...

D'ailleurs à une époque de conflit également, Katia m'avait dit la même chose, dès qu'il y a une sorte de leader, il est souvent évincé par le restant du groupe pour leur laisser une chance...

Surprenant sur un forum où de nombreux thérapeutes sont là que telles pratiques existent... très curieux... :roll:
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Ce que j'entends c'est que tu te sent leader et que tu crois qu'on veut te faire partir parce que tu es trop leader pour nous :roll:

métaphore, mais c'est plus un melon que tu as, mais une vrai pastèque !!

Tu as été "puni", parce que tu l'as cherché et ça depuis un bon bout de temps que ça dure, c'est pas faute de t'avoir prévenu !
Tu as agit pareil ailleurs et tu as eu pareil ailleurs...alors,c'est quand que tu apprends de toi et de tes PROPRES projections ?

 
M

Métaphore

Invité
Vilaine... pas belle... et na :!: :!: c'est vrai qu'on avance vachement avec toi... :roll:

Ah j'oubliais encore une attaque personnelle... au trou... :lol:
 
M

Métaphore

Invité
xorguina à dit:
Tu as agit pareil ailleurs et tu as eu pareil ailleurs...alors,c'est quand que tu apprends de toi et de tes PROPRES projections ?

Ah oui et où ? je serais curieuse de savoir... :roll: , par contre toi je t'ai vu sur l'autre forum en mauvaise posture, d'ailleurs j'avoue que cela m'a un peu amusé de voir certaines réponses qu'on te faisait... oh je suis sûre déjà que tu vois de quoi je veux parler... (forum qui a périclité d'ailleurs depuis un moment...)

Alors concernant les projections, je pense que tu es bien placée...

 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Métaphore à dit:
xorguina à dit:
Tu as agit pareil ailleurs et tu as eu pareil ailleurs...alors,c'est quand que tu apprends de toi et de tes PROPRES projections ?

Ah oui et où ? je serais curieuse de savoir... :roll: , par contre toi je t'ai vu sur l'autre forum en mauvaise posture, d'ailleurs j'avoue que cela m'a un peu amusé de voir certaines réponses qu'on te faisait... oh je suis sûre déjà que tu vois de quoi je veux parler... (forum qui a périclité d'ailleurs depuis un moment...)

Alors concernant les projections, je pense que tu es bien placée...




http://www.topito.com/wp-content/upload ... uits-1.jpg :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Magikstarlight à dit:
Les 4 accords Toltèques :

QUE VOTRE PAROLE SOIT IMPECCABLE
Parlez avec intégrité, ne dites que ce que vous pensez. N'utilisez pas la parole contre vous-même, ni pour médire sur autrui.

NE REAGISSEZ A RIEN DE FACON PERSONNELLE
Ce que les autres disent et font n'est qu'une projection de leur propre réalité, de leur rêve. Lorsque vous êtes immunisé contre cela, vous n'êtes plus victime de souffrances inutiles.

NE FAITES AUCUNE SUPPOSITION
Ayez le courage de poser des questions et d'exprimer vos vrais désirs. Communiquez clairement avec les autres pour éviter tristesse, malentendus et drames. A lui seul cet accord peut transformer votre vie.

FAITES TOUJOURS DE VOTRE MIEUX
Votre mieux change d'instant en instant, quelle que soient les circonstances, faites simplement de votre mieux et vous éviterez de vous juger, de vous culpabiliser et d'avoir des regrets. "

Je partage ce genre de philosophie de la communication, sauf le point "ne faites aucune supposition", car je pense que l'on suppose en permanence et que le reconnaitre et partager ce que l'on croit avoir compris est une étape essentielle de la communication non-violente. "si j'ai bien compris ce que tu dis..." "Selon le modèle auquel tu fais référence... c'est ça?" il s'agit de supposition et je ne pense pas (je suppose) que cela ne pose pas de problème pour discuter pacifiquement.

Je n'ai pas lu toutes les pages.

Autrement, une chose qui se fait souvent est de faire une charte, une réglementation (qui sert parfois également de présentation) plus précise que celles imposées par défaut dans les forums et correspondant vraisemblablement à une loi (mais je ne sais pas dans quel cadre... international?)
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Ne faites aucune supposition

Une supposition par exemple, est :
Madame Untel est en retard. Peut être a t'elle eu une panne de voiture, peut être a t'elle oublié son rendez vous, peut être qu'elle a perdu ses papiers de voiture, peut être y avait il un embouteillage ?

Monsieur Untel ne souhaite pas discuter avec moi. Supposition : il ne m'aime pas ou il a des soucis au travail.

On suppose, mais on n'en sait rien. Tel est le sens de ce troisième accord toltèque, et c'est de faire des suppositions dans le vide qui est tout à fait stérile, et qu'il convient d'éviter de faire.


Ce que tu expliques, toi, Prudence, est une reformulation, pour savoir si tu as bien compris ce qui a été énoncé, ce qui participe au fait de ne pas faire de supposition et évite de se construire des idées fausses.

En gros avec les suppositions on se construit de véritables films.

Moralité: plutot que de supposer x ou y choses sans certitude aucune, il s'agit de demander à la personne ce qu'il en est.

Ce que ça apporte aussi, c'est l' apaisement de l'esprit, qui sort de sa continuelle gymnastique qui consiste à deviser sur des tas de choses inexactes (inutile donc)

Très interessant ouvrage, qui si on appllque ses principes apporte un bien être certain.
Enfin faire de son mieux pour les appliquer.
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Ok, je comprends. Problème de vocabulaire. Pour moi, effectivement les reformulations sont formées sur des suppositions (ce que je pense avoir compris de ce qu'on m'a dit). Là il s'agit de suppositions non vérifiées mais sur lesquelles on se base (somme tout assez arbitrairement) pour la suite des relations.
La formulation ne me convient toujours pas très bien; mais si je comprends ce que cela est censé signifié, je suis pour ces 4 principes pour être une base sympa pour communiquer.
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Je suis fan et reste fan de ces accords...il y a le cinquième aussi Prudence que j'avais complété page 1.

Les accords mayas m'ont beaucoup aidé et m'aide encore , ils m'ont permis de moins me prendre la tête, ça c'est sûr !

Et d'avoir une autre ouverture de conscience, celle tjrs centrée sur l'intérieur !!

8) :D
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
xorguina à dit:
Je suis fan et reste fan de ces accords...il y a le cinquième aussi Prudence que j'avais complété page 1.

Les accords mayas m'ont beaucoup aidé et m'aide encore , ils m'ont permis de moins me prendre la tête, ça c'est sûr !

Et d'avoir une autre ouverture de conscience, celle tjrs centrée sur l'intérieur !!

8) :D

Sceptique mais écouter, oui.
Garder son esprit critique (et ses croyance si on y tient) en respectant la parole de l'autre...
Pour toujours centrée sur l'intérieur? pourquoi pas les deux?
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Oui c'est possible aussi...

Perso ,je dis intérerieur parce que l'extérieur n'est que le reflêt de toi, par holographie, alors je préfère restée centrée sur l'intérieur ...l'extérieur me démontrant la création de mes réelles intentions....bien évidement, pour celà, je désire rester attentive le plus possible, je fais de mon mieux, à mes intentions et ce qui m'aide le plus est mon intégr(âal)ité 8)
 
Ptipolo83

Ptipolo83

Membre
messages
81
Points
2 690
Localisation
Trans-en-Provence et Nice
Arobaz à dit:
Magikstarlight

Ce post concerne la modération .C'est un fait ce forum(comme d'autres) est pollué de messages agressifs,de reglements de comptes etc ..
Vous avez certainement remarqué qu'ils proviennent de ceux qui s'en rendent le moins compte.
Votre proposition est tres interessante ,néanmoins je me demandais ce que nous pourrions tous faire en plus ,en cas d'echec de cette solution ?
Abstinence ? Silence apres tout propos border line ?
Appel aux modérateur pour faire leurs boulot ?
Car enfin nous le savons,tout va bien hormis ces quelques utilisateurs qui ont des problemes de colere a soigner .D'ailleurs ils vont se reconnaitre .
Avez vous l'ambition de soigner ces personnes ?
Cordialement

Merci tout simplement je ne peux qu'approuver votre commentaire. Je pense que pour ma part je me contenterai de m'abstenir de répondre à tout message qui semble dériver du sujet principal. Les personnes qui ne seront pas en accord ou qui ont des choses à dire de façon personnel, peuvent utiliser les messages privés ou s'abstenir aussi, à bon entendeur.

De plus il me semble que les modérateurs sont là pour veiller à repérer tout comportements "dérivant" si je puis dire, et prendre les mesures dont il en a les droits. A bon entendeur aussi.
 
T

Triggermind

Membre
messages
310
Points
1 430
Localisation
Lille
Arobaz à dit:
Magikstarlight

Ce forum(comme d'autres) est pollué de messages agressifs,de reglements de comptes etc .. //...//
Car enfin nous le savons,tout va bien hormis ces quelques utilisateurs qui ont des problemes de colere a soigner .D'ailleurs ils vont se reconnaitre .
Avez vous l'ambition de soigner ces personnes ?

Et si les vertus thérapeutiques de ce forum se trouvaient là?
Une transe réparatrice derrière son clavier permettant de faire exploser au grand jour toutes nos névroses, nos amertumes, nos colères...
C'est un peu une thérapie en soi ce forum, lâcher ce coté sombre de nous même pour, tout compte fait, fonctionner "normalement" dans "la vraie vie", comme l'on dit en télé réalité.

D'ailleurs nos élus ne nous donnent ils pas l'exemple?
Il peut être amusant de comparer les moyens de désinformation et de discréditer l'autre employés dans les campagnes électorales ( Sujet d'actualité ) à ce que l'on peut trouver sur le forum.

Décodage de 25 techniques de désinformation.

Voici quelques techniques courantes utilisées par différents organes de pouvoir – publics ou privés – cherchant à occulter des vérités qui dérangent. Il est utile de garder ces concepts à l’esprit lors de la lecture d’informations relatives à des sujets controversés (ils sont nombreux) … pour autant, règle n°1, que vous sachiez même qu’ils le sont. Faites le test. Vous serez sans doute surpris de constater à quel point ces procédés se retrouvent au travers de nombre de propos tenus par des instances officielles, des "experts" et par extension de nombreux médias.

Technique n°1 : Evitement
Ne pas écouter la controverse, ne pas la voir, ne pas en parler. Si elle n’est pas rapportée, elle n’existe pas et il n’y a pas lieu de s’en occuper.

Technique n°2 : Superficialité
N’aborder la controverse qu’en périphérie, sur des points mineurs voire pittoresques. Eviter soigneusement les points clés de l’argumentation.

Technique n°3 : Indignation
Rejeter le sujet de façon indignée ("jamais une chose pareille ne serait possible"). Jouer sur le sentiment d’incrédulité ("il y aurait eu des fuites", "ça se saurait", …)

Technique n°4 : Rumeur
Considérer la controverse comme une rumeur de plus, sans fondements, quels que soient les arguments présentés.

Technique n°5 : Homme de paille
Présenter la position de son adversaire de façon volontairement erronée, en sélectionnant son argument le plus faible, en amplifiant sa portée puis en le détruisant.

Technique n°6 : Messager
Décrédibiliser le porteur du message. Par extension, associer les opposants à des dénominations impopulaires telles que "excentrique", "extrême-droite", "gauchiste", "terroriste", "conspirationniste", "radical", "fanatique", ou même "blonde" etc…

Technique n°6 bis: Attaque ad hominem
Très appréciée et souvent utilisée. Quitter l’objet de la querelle (indéfendable) et diriger les attaques sur la personne de l'opposant en tenant des propos désobligeants, blessants ou grossiers à son égard. C’est un appel des facultés de l’esprit à celles du corps ou à l’animalité.

Technique n°7 : Biais
Exacerber tous les faits qui pourraient donner à penser que l’opposant opère en dissimulant ses véritables intentions ou est sujet à tout autre forme de biais.

Technique n°8 : Confusion
Quelque soit le niveau de la polémique mais sans y faire référence, confirmer la thèse officielle par un communiqué laconique sur une nouvelle étude favorable et rassurante.

Technique n°9 : Autorité
S’associer à l’autorité (organismes internationaux etc.) et présenter ses arguments avec suffisamment de jargon, de détails techniques et de sources pour les crédibiliser.

Technique n°10 : Innocence
Faire l’innocent. Quelle que soit la solidité des arguments de l’opposant, éviter la discussion en leur contestant toute crédibilité, toute existence de preuves, toute logique ou tout sens. Mélanger le tout pour un maximum d’efficacité.

Technique n°11 : Amalgame
Associer les charges de l’opposant à des charges farfelues facilement réfutables, qu’elles soient antérieures ou le fait d’autres opposants. En y étant associées, les charges subséquentes, quelle que soit leur validité, sont alors beaucoup plus facilement discréditées.

Technique n°12 : Diviser
Diviser pour mieux régner et par extension mettre l’accent sur les différences entre les différents courants des opposants et l’impression de chaos que cela procure.

Technique n°13 : Pseudo-débat
Présenter la version de l’opposant en premier lieu puis démentir par une succession de déclarations issues de sources faisant apparemment autorité.

Technique n°14 : Confession
Admettre avec candeur que des manquements (mineurs) ont été identifiés et que des solutions ont été apportées. Les opposants cependant en ont tiré parti pour gonfler la controverse et tenter de démontrer ce qui n’existe pas.

Technique n°15 : Edulcorer
Utiliser des termes techniques sans contenu émotif pour décrire le problème.

Technique n°16 : Enigme
Les énigmes n’ont pas de solution. Etant donné la multitude des paramètres, des intervenants et de leurs interactions, le sujet est bien trop complexe pour ne pouvoir être jamais résolu. Une technique couramment utilisée pour décourager ceux qui cherchent à suivre…

Technique n°17 : Solution complète
Eviter le problème en exigeant de l’opposant qu’il fournisse une solution complète à la résolution de la controverse.

Technique n° 18 : Omission
Omettre des preuves, des publications ou des témoignages contraires. S’ils n’existent pas, ce ne sont pas des faits, et le sujet ne doit pas être couvert.

Technique n°19 : Sang froid
Amener l’opposant à argumenter dans une position difficile et jouer sur sa perte de sang froid pour le décrédibiliser.

Technique n°20 : Expertise
"You don’t bite de hand that feeds you", disent les Anglais. Créer son propre groupe d’experts et le financer directement ou indirectement.

Technique n°21 : Preuve impossible
Ignorer les preuves présentées par l’opposant comme étant non pertinentes et lui demander des preuves inaccessibles, que ce soit matériellement (non disponibles ou soustraites au regard du public), techniquement (années de recherche) ou financièrement.

Technique n° 22 : Déni
Dénier toute crédibilité ou être extrêmement critique vis à vis de publications, de témoignages ou même de propos officiels d’organes de pouvoir, en les désignant comme des "sources non valides" ou "des éléments sortis de leur contexte".

Technique n°23 : Fausse preuve
Introduire des éléments contradictoires par rapport à l’argument de l’opposant, au besoin en fabriquant de fausses preuves, par exemple sous la forme d’études scientifiques au protocole particulièrement étudié.

Technique n°24 : Grand Jury
Organiser un grand jury ou des états généraux avec tous les atours de la consultation la plus large et la plus ouverte qui soient. Neutraliser ensuite les sujets qui fâchent et présenter le rapport final comme étant l’état du consensus général.

Technique n°25 : Diversion et distraction
Créer l’événement ailleurs pour distraire et écarter l’attention du public.
 
I

Intemporelle

Invité
Triggermind, vous frappez fort, même si ce topic date depuis fort longtemps...

Je ne sais pas d'où vient votre source de ce décodage, mais j'adore... :D
 
Vous aimerez:
xorguina
  • Question
  • xorguina
Réponses
2
Affichages
1 K
xorguina
xorguina
Paul Elie
  • Question
  • Paul Elie
Réponses
14
Affichages
4 K
xorguina
xorguina
T
  • Question
  • Triggermind
Réponses
4
Affichages
2 K
surderien
surderien
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
17
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
929
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
131
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut