apport des neurosciences dans la compréhension de l'hypnose

  • Initiateur de la discussion msicc
  • Date de début
msicc

msicc

Membre
messages
84
Points
1 020
Age
51
Localisation
L'Isle sur Sorgue
Bonsoir à tous,

Je suis en cours de formation d'hypnose médicale, et je dois rédiger un mémoire.
Le sujet que j'ai choisi concerne les découvertes récentes en neurosciences, neuro-imagerie fonctionnelle, description et analyse du phénomène hypnotique par les dernières techniques d'imagerie, afin de mieux comprendre et mieux utiliser la technique hypnotique...

Si certains d'entre vous veulent bien partager leurs expériences, références bibliographiques, études... à caractère scientifique bien entendu.

Merci pour votre partage...
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Bonsoir

Le Docteur Elisabeth FAYMONVILLE médecin anesthésiste de Liège est une pointure en matière de neuroscience, d'irm et d'hypnose

quelques articles :

http://www.cnrd.fr/IMG/pdf/HYPNOSE_2007_1.pdf

http://books.google.fr/books?id=FgHt4WJ ... ns&f=false

http://www.coma.ulg.ac.be/papers/french ... RMLg08.pdf

http://www.cours-medecine.info/forum/in ... 468.0;wap2

http://www.fondation-apicil.org/wp-cont ... fetd21.pdf

http://www.hypnosisandsuggestion.org/im ... pnose.html

http://storage.canalblog.com/54/48/140155/10808047.pdf

http://www.bruxelles-hypnose.be/index.p ... dLiege2008

http://www2.hull.ac.uk/news_and_events- ... uring.aspx


et explorer...faymonville +irm + hypnose...

8)
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
je pense que c'est plutôt le contraire....
que l'hypnose va aider ... éventuellement.... si nous décidons de reverser ce dictat qu'est la science pour enfin voir l'esprit et ces "sciences ou pratiques" sur un pied d'égalité que nous pourrons progresser.....
seulement ce n'est pas le chemin que nous ( le consensus société) semblons vouloir prendre.....
l'assimilation, l'intégration le formatage est plus facile et corespond a un choix , logique et rationel , plus en accord avec la pensée majoritaire, etatique.....
rien a voir avec ce que propose l'hypnose et ces mystères..... qui est une remise en question de tous nos schémas établis de logique et de rationnel....
allez vous avoir ce courage de considérer....cette "vision" comme paramètre?
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
paulelie à dit:
je pense que c'est plutôt le contraire....
que l'hypnose va aider ... éventuellement.... si nous décidons de reverser ce dictat qu'est la science pour enfin voir l'esprit et ces "sciences ou pratiques" sur un pied d'égalité que nous pourrons progresser.....
seulement ce n'est pas le chemin que nous ( le consensus société) semblons vouloir prendre.....
l'assimilation, l'intégration le formatage est plus facile et corespond a un choix , logique et rationel , plus en accord avec la pensée majoritaire, etatique.....
rien a voir avec ce que propose l'hypnose et ces mystères..... qui est une remise en question de tous nos schémas établis de logique et de rationnel....
allez vous avoir ce courage de considérer....cette "vision" comme paramètre?

Dans un sens ou dans l'autre, je pense que l'essentiel c'est que les deux fonctionnent ensemble au mieux : en toute hypnose !

Au delà de tout conflit de chapelle !

8)


Pour éviter cette contre hypnose qui, pour tant, semble toujours source de plus d' hypnose sur ce forum...

encore et encore...

:roll:
 
msicc

msicc

Membre
messages
84
Points
1 020
Age
51
Localisation
L'Isle sur Sorgue
Merci pour vos réponses...

Surderien, tu a l'air de t'intéresser de près à la recherche et à la littérature médicale. Tu es du corps médical?
Effectivement, je me base surtout sur les études de Faymonville, mais aussi Rainville, Rossi...

En ce qui concerne mon mémoire sur les neurosciences et l'hypnose, mon idée est de faire un état des lieux sur les découvertes en neuro-imagerie fonctionnelle en cette dernière décennie, et comprendre les mécanismes de l'hypnose...

Je serais ravi d'échanger nos références, connaissances et idées.
 
msicc

msicc

Membre
messages
84
Points
1 020
Age
51
Localisation
L'Isle sur Sorgue
Pour vous répondre Paulélie, je ne cherche pas à rationaliser l'hypnose, ni même vouloir en faire une science exacte... Je cherche simplement à montrer les effets de l'hypnose par exemple sur certaines voies de la douleurs, qu'aucun médicament ne peut stimuler... L'effet des suggestions, afin de mieux construire celles-ci...
L'idée est donc de mettre en lumière, grâce à la technologie moderne, le pouvoir de l'hypnose qui est utilisée depuis des siècles, qui reste dans de nombreux cas bien plus efficace que la plupart des thérapeutiques.

C'est bien un médecin qui vous parle, à qui on a appris que les médecines parallèles n'avaient aucun fondement scientifique, ni même efficacité prouvée...

Merci pour vos remarques,

Cordialement.
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
tu as aussi une thèse de docteur en médecine sur l'analgésie et l'hypnose :

http://www.hypnose-mieux-etre.com/wp-co ... ay2005.pdf

Valikor
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
autre chose : chaque personne est unique, chaque esprit est complexe et unique.
il me semble difficile de comprendre alors comment cela marche précisément, puisque pour chaque personne, ce sera différent....

par contre, comment s'en servir pour aider une personne à aller mieux (et au passage comprendre qu'est ce qui fait qu'une personne va mal), ca me semble déjà bien plus faisable :)

bon courage pour le mémoire.

valikor
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
oui j'ai bien compris ce que vous avez ecrit! :D
"msicc"]Pour vous répondre Paulélie, je ne cherche pas à rationaliser l'hypnose, ni même vouloir en faire une science exacte...
ce qui serai voué a l'echec!
Je cherche simplement à montrer les effets de l'hypnose par exemple sur certaines voies de la douleurs, qu'aucun médicament ne peut stimuler...
mes collègues vous ont donné plein de lien.... et ce n'est plus a montrer ou a démontrer!
L'effet des suggestions, afin de mieux construire celles-ci...
alors la , bonne chance....ce ne serai pas un peu prétentieux?
L'idée est donc de mettre en lumière, grâce à la technologie moderne, le pouvoir de l'hypnose qui est utilisée depuis des siècles, qui reste dans de nombreux cas bien plus efficace que la plupart des thérapeutiques.
lumière vous dites, et avec la technologie ... vous ne doutez de rien! :D commencez par en faire l'expérience.... puis apprenez a le pratiquer peut être!
mais je doute que vous atteindrez vos buts.... du moins ceux que vous décrivez!
avec mon expérience je suis toujours modeste en face des mystères de l'esprit!


C'est bien un médecin qui vous parle, à qui on a appris que les médecines parallèles n'avaient aucun fondement scientifique, ni même efficacité prouvée...
je doute qu'elle le soient jamais! a moins que nous décidions de changer de style de vie radicalement!
nous sommes des explorateurs et surtout que des guides....
malgré toutes les théories, écoles qui "trainent"
le mystère que l'on veuille l'avouer ou non reste entier!


Merci pour vos remarques,
no problemo!

Cordialement.[/quote]
 
msicc

msicc

Membre
messages
84
Points
1 020
Age
51
Localisation
L'Isle sur Sorgue
"On sait que la production d’une image ou autrement dit d’une représentation mentale quelque sommaire et rudimentaire qu’elle soit, du mouvement à exécuter, est une condition préalable indispensable à l’accomplissement volontaire de ce mouvement".

Idée d'impuissance motrice développée par Charcot en son temps, essentiellement dans le cadre de l'hystérie...
Un grand visionnaire, puisque l'on démontre aujourd'hui seulement, (théorie des neurones miroirs notamment), que la pensée est capable d'activer les neurones responsables du mouvement (motoneurones), comme l'hypnose peut le faire. On comprend ainsi comment améliorer la rééducation d'un patient par exemple (techniques employées par de plus en plus d'équipe), où l'hypnose a toute sa place puisqu'elle est capable d'activer ces zones de façon beaucoup plus intense et précise, avec des résultats d'autant plus rapides...

Mon idée n'est pas de vouloir démasquer et décrypter l'hypnose, mais de faire en sorte que la médecine traditionnelle s'ouvre à elle, et aux résultats qui nous sont de plus en plus décrits, afin de l'intégrer à nos prises en charge.

Les neurosciences nous "montrent" de plus en plus, ce qui est resté depuis des siècles des théories...Sachons en tirer parti, même si je suis persuadé comme vous que l'hypnose gardera ses mystères...

Vous avez raison Paulelie, nous vivons une époque formidable...

Bien à vous, et au plaisir d'en rediscuter avec vous tous
 
msicc

msicc

Membre
messages
84
Points
1 020
Age
51
Localisation
L'Isle sur Sorgue
Merci Valikor, je ne connaissais pas cette méthode de recherche par Google, car j'ai toujours fait mes recherche de bibliographie par PubMed. Je pense que ça se rejoint, mais je vais étudier ça.

Cordialement
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
msicc à dit:
Merci Valikor, je ne connaissais pas cette méthode de recherche par Google, car j'ai toujours fait mes recherche de bibliographie par PubMed. Je pense que ça se rejoint, mais je vais étudier ça.

Cordialement

Pubmed n'est qu'un sous ensemble de la littérature...

et l'avantage c'est que google est accessible de partout alors que pubmed non...

reste le problème de la gestion de la biblio : pour cela tu as Zotero, un pluin de firefox qui permet de faire des captures de pages web ou d'articles de journaux trouvés sur le web. Il s'interface aussi avec word.
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
mais de faire en sorte que la médecine traditionnelle s'ouvre à elle

vaste programe! tous les scientifiques qui ont ,que je connais, ouvert cette porte avec le temps.... sont devenus des métaphysiciens!

et abandonné les traditions!

en anglais:
faites des recherches sur don mottin.... gerald kein.... et cal banyan si vous etes interressé par les teckniques pointues qui donnent des resultats rapides et incontestés....
qui malheuresement ici en france ont ete bloqués par les "supporteurs" d'erikcson ..... qui longtemps ici est passée pour la culture officielle!

charcot et sa pratique a beaucoup evolué dans nos esprit, pour etre bien depassée!

si vous restez honnête dans votre recherche, vous allez vite faire face au mur....de intransigeance et du blocage de l'officiel!
attention protégez vous... vous entrez dans la resistance!
 
msicc

msicc

Membre
messages
84
Points
1 020
Age
51
Localisation
L'Isle sur Sorgue
Paulelie,

Merci pour vos réponses, mais pourquoi opposer éternellement science et hypnose ???
Certes, comme vous dites, l'hypnose reste encore un mystère, et le restera sans doute, mais étudier ses effets sur les différentes zones cérébrales, la façon dont elle peut agir sur notre système nerveux est une belle démonstration de son efficacité, et permet de mieux comprendre certains principes employés...

En aucun cas je ne me permettrais "d'expliquer" l'hypnose, ni même de la rendre plus scientifique...

En ce qui concerne les écoles, je pense que tout est bon à apprendre, que ce soit l'école éricksonienne, ou d'autres... L'essentiel est de rester humble et honnête , sans vouloir opposer les idées à tout prix... Je pense qu'il ne s'agit que de techniques différentes, mais pour atteindre le même but...

Merci pour ces échanges qui me motivent d'autant plus à vouloir découvrir ce monde (ou plutôt ces mondes) passionnant de l'hypnose...

Cordialement.
 
Y

yuri

Membre
messages
10
Points
2 090
Localisation
grenoble
msicc
je serai comme beaucoup d'autres sur ce forum très intéressés par les résultats de votre mémoire : pourrons nous le consulter ?
J'ai encore pour ma part beaucoup de questions qui restent en suspens.
Il y a déjà la fameuse questions du fameux état modifié de conscience.
etatique versus non-étatique .
Je pense que de nombreux hypotherapeutes et pnlistes ne se posent même plus la question : il y a un état modifié de conscience. un point c'est tout C'est la version que j'avais entendu lors d'une formation d'une semaine à Paris. Le débat est pourtant encore présent à ce que je crois. Je vous conseille ce site : aph-metaphore.com.fr synthetique et ouvert d'esprit.

Je comprends que certains hypnotherapeutes veulent donner un caractère spécial à l'hypnose et en veulent à la science de vouloir même poser la question.
S'il n'y pas d'état spécifique alors qu'est ce que c'est ? c'est tout aussi intéressant : confusion, manipulation, désir inconscient de faire plaisir à l'hypnotiseur combinaison des trois ?
Je suppose que l'hypnose de spectacle utilise de facon plus voyante et plus maitrisé ces trois derniers éléments.
En tout cas vous pourrez nous en dire en plus
 
msicc

msicc

Membre
messages
84
Points
1 020
Age
51
Localisation
L'Isle sur Sorgue
yuri à dit:
msicc
je serai comme beaucoup d'autres sur ce forum très intéressés par les résultats de votre mémoire : pourrons nous le consulter ?
J'ai encore pour ma part beaucoup de questions qui restent en suspens.
Il y a déjà la fameuse questions du fameux état modifié de conscience.
etatique versus non-étatique .
Je pense que de nombreux hypotherapeutes et pnlistes ne se posent même plus la question : il y a un état modifié de conscience. un point c'est tout C'est la version que j'avais entendu lors d'une formation d'une semaine à Paris. Le débat est pourtant encore présent à ce que je crois. Je vous conseille ce site : aph-metaphore.com.fr synthetique et ouvert d'esprit.

Je comprends que certains hypnotherapeutes veulent donner un caractère spécial à l'hypnose et en veulent à la science de vouloir même poser la question.
S'il n'y pas d'état spécifique alors qu'est ce que c'est ? c'est tout aussi intéressant : confusion, manipulation, désir inconscient de faire plaisir à l'hypnotiseur combinaison des trois ?
Je suppose que l'hypnose de spectacle utilise de facon plus voyante et plus maitrisé ces trois derniers éléments.
En tout cas vous pourrez nous en dire en plus

Merci pour le lien, je ne connaissais pas ce site...
Je serais ravi de poursuivre les échanges avec vous... Mais je ne prétendrais pas vous apprendre quoi que ce soit... Juste un partage de connaissances, de lectures, d'apprentissage, et d'expériences...
Bien à vous,
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
msicc à dit:
Paulelie,

Merci pour vos réponses, mais pourquoi opposer éternellement science et hypnose ???
ce n'est pas de l'opposition....l'hypnose n'est qu'un outil , une porte d'accés directe au subconscient....apres il y a la therapie ou le spectacle ou comme le disent les pnliste la comunication...
ce n'est ni une science ni un art ....

Certes, comme vous dites, l'hypnose reste encore un mystère, et le restera sans doute, mais étudier ses effets sur les différentes zones cérébrales, la façon dont elle peut agir sur notre système nerveux est une belle démonstration de son efficacité, et permet de mieux comprendre certains principes employés...
le principe est simple...c'est un choc qui "endort le conscient" une interruption de patern,ou le passage de la barriere critique pour ce qu'on appelle l'emc... et le RMI ne nous donne que des belles images qui sont interpretées , mais ne nous dirons jamais comment ça marches!

En aucun cas je ne me permettrais "d'expliquer" l'hypnose, ni même de la rendre plus scientifique...
ce serai du temps perdu!

En ce qui concerne les écoles, je pense que tout est bon à apprendre, que ce soit l'école éricksonienne, ou d'autres... L'essentiel est de rester humble et honnête ,
ce que tout le monde reclame sans l'appliquer! sans vouloir opposer les idées à tout prix...
c'est une chose saine...de confronter les methodes, mais vous avez raison c'est fatiguant!
Je pense qu'il ne s'agit que de techniques différentes, mais pour atteindre le même but...
vous avez compris!

Merci pour ces échanges qui me motivent d'autant plus à vouloir découvrir ce monde (ou plutôt ces mondes) passionnant de l'hypnose...

Cordialement.
 
Vous aimerez:
jamesmamx
  • Question
  • jamesmamx
Réponses
7
Affichages
3 K
hypno2016
H
hibou13
Réponses
0
Affichages
1 K
hibou13
hibou13
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
5
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
924
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
126
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut