ARRET DU TABAC EN 1 SEANCE...

  • Initiateur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Invité
Je voudrais reprendre le lien ci-dessous et notamment le message de Amrita :

https://www.transe-hypnose.com/sujet/traduction-francaise-arret-tabac-de-gerald-kein.5703/

amrita à dit:
moi aussi je pense que l'arrêt du tabac se traite avant tout comme un changement de comportement, d'habitude et qu'il faut travailler avec le cerveau reptilien. Pour ma part je le fais en 1 séance. Plus rarement 2.
300 euro pour l'Arrêt du tabac, effectivement il vaut mieux être compétent et pas juste faire croire que...

Ma question est : si la personne vient pour ce motif exclusivement mais qu'au cours de l'anamnèse, vous constatez un trouble anxieux important, et voire même d'autres aspects non réglés de sa vie personnelle.

Si je résume bien, vous vous concentrez uniquement sur l'arrêt du tabac ?

Honnêtement, j'ai vraiment du mal à croire qu'une séance soit suffisante...
Et quand vous parlez de changement de comportement, d'habitude, c'est une évidence mais de là à changer en une séance une addiction qui sous entend la majeure partie des cas un état anxieux, je doute fort qu'une séance soit suffisante...

Je suis plus optimiste pour les phobies spécifiques (peur de l'eau, ou de l'avion, ...)


J'ai une nouvelle cliente qui me consulte pour ce motif "arrêt du tabac" mais au fur et à mesure de l'anamnèse et suivant mes questionnaires, elle souffre d'un trouble anxieux important, et de schémas erronés, donc il est évident pour moi que je ne concentrerais pas mon travail dans un 1er temps sur l'arrêt du tabac, elle le sait et accepte comme si finalement elle souhaitait travailler sur elle même sans vouloir l'annoncer d'emblée, peut être une forme de culpabilité de consulter pour les autres motifs (énoncés lors de l'anamnèse), et que l'arrêt du tabac était plus simple comme motif de consultation...
 
thérapie29

thérapie29

Membre
messages
675
Points
3 960
Localisation
Quimper
Hypno-transe à dit:
Xorguina,

Là il s'agit d'une croyance erronée, mais surtout accepter d'être vulnérable, de baisser les barrières en une personne en qui tu fais confiance, si tu ne trouves la confiance en personne, c'est qu'il y a là un aspect profond à travail, tu vois ce que je veux dire ?...

Effectivement un thérapeute n'est pas un magicien, en tout cas pas moi, je travaille en fonction des ressources de l'individu, même si en surfce il paraît fort, en dedans il est fragile, et refoule beaucoup de choses...

Pour ma part, je te mentirais de te dire qu'on arrive à un travail rapide quand les schémas erronés sont fortement marqués.

Tu as cette capacité de rebondir, mais tu restes prisonnière (mon ressenti personnel) de schémas erronés qui t'empêche qui ne peuvent se résorber en 3/4 séances.

Si tu souhaites discuter de ton cas personnel, je pense qu'il serait préférable d'ouvrir un topic... :D


Pour les autres, plus le temps de discuter...
comment peut on rester prisonnière? C'est quoi un schéma erroné?
Comment peut on le vérifier, que
xorguina en est prisonnière?
Comment peut on le vérifier, que
xorguina a des shémas érronés?
ouahou!!! :twisted: :evil:

ne jamais se basé sur une hypothèse non vérifié. ou alors le garder en hypothèse!
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Prudence,

Je suis plus que ravie de te revoir parmis nous, du fond de mon coeur, vraiment ravie

le rapprochement des idées féminines , de celles qui ont appris ,d'autres qui intuitivement se comprennent, se complètent ? et compatissantes (sans être pour autant être sexiste ) renforce la lumière ;)
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
thérapie29 à dit:
Hypno-transe à dit:
Xorguina,

Là il s'agit d'une croyance erronée, mais surtout accepter d'être vulnérable, de baisser les barrières en une personne en qui tu fais confiance, si tu ne trouves la confiance en personne, c'est qu'il y a là un aspect profond à travail, tu vois ce que je veux dire ?...

Effectivement un thérapeute n'est pas un magicien, en tout cas pas moi, je travaille en fonction des ressources de l'individu, même si en surfce il paraît fort, en dedans il est fragile, et refoule beaucoup de choses...

Pour ma part, je te mentirais de te dire qu'on arrive à un travail rapide quand les schémas erronés sont fortement marqués.

Tu as cette capacité de rebondir, mais tu restes prisonnière (mon ressenti personnel) de schémas erronés qui t'empêche qui ne peuvent se résorber en 3/4 séances.

Si tu souhaites discuter de ton cas personnel, je pense qu'il serait préférable d'ouvrir un topic... :D


Pour les autres, plus le temps de discuter...
comment peut on rester prisonnière? C'est quoi un schéma erroné?
Comment peut on le vérifier, que
xorguina en est prisonnière?
Comment peut on le vérifier, que
xorguina a des shémas érronés?
ouahou!!! :twisted: :evil:

ne jamais se basé sur une hypothèse non vérifié. ou alors le garder en hypothèse!

Thérapie,

Xorguina est bien prisonnière et coirs mois ça me fait bien chié

hypnon transe me connais bien que plus que vous tous car je lui ai fait confiance et confié beaucoup de chose sur moi il y a quelque années

elle a auusi SA partie intuitive que moi même je perçois au travers de l'écriture et une résonnance d'inconscient à incosncient

c'est bien difficile tout ça a vraiement expliquer sans être qualifié, identifié de "sorcière"

oui, elle a trahit ma confiance et c'est de quoi elle parle

oui, avant elle je n'avais jamais vraiement fait confiance en personne, même pas en moi même

et c'est aussi pour ça que je lui en veut quelque part, car elle n'a fait que me donner raison alors que je voulais tellement le contraire

une erreur de sa part ? une confirmation inconsciente de ma part ?

et si inconsciement je ne l'avais pas pouuser à me donner raison ?
aurais je eu inconsciement rasion d'elle ?

est ce elle qui finalement était une mauvaise personne à qui je n'aurias pas du donner ma confiance ?

je me suis posée des tas de questions depuis tant d'année...

je n'ai vraiement confiance qu'en mes parents, fille et amis très proches pas grand monde au final

et pourtant, j'ai énormément en moi confiance en toute l'humanité

je donne facilement ma confiance d'entrée (naive) et je ne veux pas sapper la relation avec mes idées tordues de (méfie toi quand même au cas où)et je fais en sorte aussi avec d'autres qu'elle se gagne.
Pour moi même, c'est pareil je me fais confiance sur beaucoup de chose et avec une très belle échelle de valeur (8sur 10) et d'autres trucs (2 sur 10)

comme tu peux le voir j'ai plusieurs approches avec la confiance, donc hypnotranse voit juste , j'en suis prisonnière

et complètement d'accord avec elle tout vient de la confiance qui englobe estime de soi, volonté, capacité à s'aimer...je le sais pour l'avoir plusieurs fois expérimenté

là est mon point faible et aussi mon point fort

j'en ai pas honte, je le dis, je l'accepte et c'est pas d'aujourd'hui

j'ai connu des médiums dont des esprits venait parler en eux, ils m'ont dit que je devais apprendre à m'aimer et celà bien avant hypnotranse

comment pouvait'il dire celà ? comment pouvait 'il directement entrr dans le vif du sujet ? bref...ya pas qu'elle qui fait résonner ça

c'est un schéma erroné dans ma personnalité qui a fait que je traine tjrs des problèmes et instabilités

c'est comme ça mais c'est pas irrémé/diable ! ;)
 
A

Anonymous

Invité
thérapie29 à dit:
comment faire naître une croyance bien pourri?

Quand on n'y connait rien, on évite d'en discuter, ...



Pour Xorguina,
Si je te propose d'ouvrir un post bien à toi, c'est que tu auras des réponses appropriées à ton cas personnel, néanmoins pour moi la discussion consciente n'a pas grand intérêt...

Et je pense que tous ces thérapeutes/magicien de ce forum devraient avoir la formule pour ton arrêt de tabac sans rechute ... à toi de leur demander !
 
P

Philou13

Membre
messages
255
Points
2 760
Pour ceux que ça interresse je donne un petit principe de script hypnotique qu'utilise mon formateur en hypnose ...(je précise qu'il ne se prétend pas universel)
Je commence un peu comme thérapie29 avec l'anamnèse au cours de laquelle je traque la moindre motivation (santé,liberté,sport,finances,famille) ...Les croyances de la personnes sur le tabac etc ..Je recherche les tentatives d'arrets précedentes qui ont echouées en les valorisant discrètement ...Je fais en sorte aussi de dédramatiser l'arret du tabac qui est souvent vécue comme une "rupture définitive" ...
Dans la partie hypnose à proprement parler mon discours est paradoxal et inattendu : c'est bien de fumer ça détend,c'est un petite pause de bien être,c'est convivial,ça permet de s'extraire d'une situation délicate pour sortir réfléchir ...En fait tous les médecins et addictologues n'y comprennent rien ils ne savent pas la dépendance,le plaisir de s'en griller une après un bon repas etc etc ...Enfin tous ces plaisirs ont un coût ....Là je détaille le vieillissement de la peau la mauvaise haleine l'odeur qui impregne les doigts les vetements,la couche de goudron qui se forme à l'interieur des bronches et qui augmente à chaque bouffée,la perte du plaisir de parfum subtils de mets délicats ...(là il peut arriver que les patients aient une grimace de dégout ...voire même des nausées ...je rebalance à ce moment là les bonnes raisons ou les motivations ...je la projette dans une nouvelle existence ..Je lui dis que son inconscient à des dizaines de façons de faire pour que l'arret du tabac se manifeste : l'oubli,le dégout le plaisir de retrouver des gouts oubliés ..Suggestion post hypnotique d'arret automatique à n'importe quel moment peut etre tout de suite ou dans 2 jours ou 3 mois ou tout à l'heure (confusions sur les dates)...reveil ratification discussion ...
 
A

Anonymous

Invité
Ce n'est pas ce type de script qui va aider Xorguina, (et beaucoup d'autres, tout ça les fumeurs le savent bien.
Xorguina a besoin d'un travail plus profond, à la racine, travailler sur ces états du Moi qui la garde prisonnière mais ce travail ne peut se faire sur une conversation consciente...
 
thérapie29

thérapie29

Membre
messages
675
Points
3 960
Localisation
Quimper
ah, oui, sympa cette approche paradoxale, à méditer; ça revient à un recadrage du plaisir?
Merci à toi, Philou13. :D
 
M

mindy

Membre
messages
563
Points
1 790
Métaphore, au moins 5 thérapeutes vous font part de leur pratique et vous disent que pour une assez belle majorité de patients, 1 à 3 séances permettent l'arrêt du tabac. De votre côté vous nous dites que généralement c'est bc bc plus long. N'en venez-vous pas à vous dire que vous pourriez p-e vous inspirer du vécu d'autres praticiens et éventuellement améliorer votre pratique pour certains patients?
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Philou,

Et quand vous pensez à l'haleine que vous dégagez quand vous embrassez votre partenaire... que la nuit c'est comme un cendrier froid qui respire...

C'est magnifiquement romantique.
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
et ben voilà, je lis ton script philou avec ma cloppe au bec car je viens de fnir de manger et celle là est aussi importante que celles dont j'ai besoin dans ma journée.

Je vois bien en te lisant le jeu paradoxal et il est vrai, constructif mais voilà, je culpabilise

culpabilise=colère contre moi m'AIME car malgrès ça; malgrès le fait que mon inconscient sait tous les points dont tu cites, pas de réelle réactions

juste une incompréhension qui me procure de la culpabilité

oui il faudra, je pense ancrée une idée de dégout ou quelque chose comme ça pour tenir dans la durée

mais qui sait peut être pas non plus vraiment

une fois traiter la cause qui fait que j'ai une addiction pour compenser alors peut être que je pourais tenir dans la durée sans avoir a m'ancrer un dégout pour y arriver

n'est ce pas d'ailleurs plus sain ?

dans ma petite tête même la merde à son utilité alors pourquoi la rejetter ?

doit être vraiment tordue...


Hypnotranse

oui, même des choses devenus consciente ne font rien à savoir comment passer à l'acte, plutôt démoralisant...

et oui, pour tenir bon, je devrais passer par la TCC ou autre, mais connais encore une fois personne dans ma région pour m'aider dans ce sens de thérapie comportementale cognitive.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
une fois traiter la cause qui fait que j'ai une addiction pour compenser

Xorg, à mon avis, ton raisonnement de causalité bloque l'accès à toute autre solution que "la solution de la cause" sur laquelle tu t'es fixée, une cause en réalité qui n'existe pas.

Et tu sais qu'un "psy" ne pourra donc pas t'aider.

Alors que si...

8)
 
P

Philou13

Membre
messages
255
Points
2 760
xorg
le but n'est pas de culpabiliser les gens ...Tu fumes tu prends tes responsabilité tu en payes le prix et personne n'a à te dire ce qui est bien ou pas bien pour toi ...Le tabagique doit sortir du double lien que la société et les thérapeutes lui proposent : l'addiction c'est une maladie c'est plus fort que tout ce n'est pas de votre faute ...Mais faut quand même que vous arretiez maintenant ....
La solution c'est de retourner le pb oui vous fumez ,oui vous assumez ,oui c'est de votre démarche d'arreter si vous le voulez ...A vous de choisir comment vous arreter ,totalement ou garder 2 ou 5 cigarettes / jour ..C'est pas grave tout est dans la démarche ,c'est difficile mais ça ne dépent que de vous ...Les intervenants sont là pour vous aider à trouver vos ressources à vous ...(par exemple je suis sur que vous avez arrété de fumer même sans le vouloir une fois au moins dans votre vie ...Comment avez vous fait ?? quels astuces ??qu'avez vous pensé ??? c'était bien ??? est ce q ue vous pourriez vous remettre dans cet état d'esprit ???ça va être difficile ,il risque d'y avoir des rechutes mais le thérapeute sera à vos coté ..peut être ya t'il d'autres motivations que vous pourriez ajouter ,des personnes qui pourraient vous aider ...maintenant ou demain ...Ou dans votre passé ...
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
cause a effêt loi du karma frangin et le karma, une partie c'est nous qui l'a créons .

bien évidement que cette cause a sa réalité et aussi est illusion, je e conçois tout à fait

car quand un travail sera fait alors cette réalité crée deviendra illusion

tout est mvt donc cause figée doit "normalement" bouger

donc consciente que la cause figée est illusion mais reste réelle/ment coincée

vive le paradoxe ! lol
 
P

Philou13

Membre
messages
255
Points
2 760
@hypnotranse
bon alors mon script aussi est moisi :wink: vous noterez cependant qu'un certain nombre de thérapeutes n'ont pas hésité à donner leur démarche ce qui n'est pas votre cas ..On a bien compris la recherche des traumatisme et de l'anxiété généralisé (à propos j'espère que vous parlez bien du syndrome décris dans le DSM IV car il faut être précis sur les termes ...au passage dans ce syndrome de nombreux antidépresseurs ont une indication mais c'est un autre sujet ...)
Allez y donnez nous votre méthode ,au besoin ne vous masquez pas sous un pseudonyme n'hésitez pas à nous dévoiler votre lieu de pratique pour faire profiter les lecteurs ...
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Philou13 à dit:
xorg
le but n'est pas de culpabiliser les gens ...Tu fumes tu prends tes responsabilité tu en payes le prix et personne n'a à te dire ce qui est bien ou pas bien pour toi ...Le tabagique doit sortir du double lien que la société et les thérapeutes lui proposent : l'addiction c'est une maladie c'est plus fort que tout ce n'est pas de votre faute ...Mais faut quand même que vous arretiez maintenant ....
La solution c'est de retourner le pb oui vous fumez ,oui vous assumez ,oui c'est de votre démarche d'arreter si vous le voulez ...A vous de choisir comment vous arreter ,totalement ou garder 2 ou 5 cigarettes / jour ..C'est pas grave tout est dans la démarche ,c'est difficile mais ça ne dépent que de vous ...Les intervenants sont là pour vous aider à trouver vos ressources à vous ...(par exemple je suis sur que vous avez arrété de fumer même sans le vouloir une fois au moins dans votre vie ...Comment avez vous fait ?? quels astuces ??qu'avez vous pensé ??? c'était bien ??? est ce q ue vous pourriez vous remettre dans cet état d'esprit ???ça va être difficile ,il risque d'y avoir des rechutes mais le thérapeute sera à vos coté ..peut être ya t'il d'autres motivations que vous pourriez ajouter ,des personnes qui pourraient vous aider ...maintenant ou demain ...Ou dans votre passé ...



Je sais bien que tu ne cherches pas à me culpabiliser ;) je te dis juste ce que je ressens à lire ton script .

oui, j'étais plus qu'heureuse quand hypha m'a aider et arrêter de fumer pendant 4mois sans aucune envie, douleur et juste une bouteille d'eau au cas où

c'était l'idéal pour moi mais quel gachis j'ai fait....:(

désolée :cry: j'ai la marme facile en ce moment...

je voudrais respecter la demande d'hypnotranse et ne plus intervenir sur son sujet

j'ouvrirai un autre post après le week end si vous voulez tous bien et ainsi pouvoir continuer afin que vous m'apportiez un peu votre pierre à mon édifice

je vous remercie tous et toutes également pour nos échanges courtois et constructifs qui m'aide à penser et imaginer une vie plus saine

et je pense trouver si ce n'est dans ma région d'autres personnes par web cam qui sauront avec une TCC en finir et TENIR BON afin de pouvoir reécrire une autre histoire qui touchera beaucoup de secterus dans ma vie

encore merci, je nous aime <3
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Xorguina: Comme d'habitude, merci pour ta douceur, ta luminosité, toujours aussi agréable, même si les temps sont durs pour toi. Courage et garde bien ta lumière. Ça m'a fait plaisir de te retrouver aussi.

Perso j'apprécie beaucoup Thérapeute29 et ses messages.

Je pense qu'on peut arrêter en une séance comme ne jamais arrêter ou arrêter sans rien. Je connais un médecin qui me parlait d'un patient qui fumait par le trou de la trachéo, et à côté de ça d'autres vont juste dire c'est fini et arrêter.

Si la personne n'est pas prête je pense qu'on pourra faire tout ce qu'on voudra et que ça ne fonctionnera pas, à l'opposé si la personne est parfaitement prête, quoi qu'on fasse elle arrêtera. Après ça entre les deux il reste pas mal de personnes: celles à qui il manque un petit ou un gros coup de pouce et c'est là qu'on intervient, pour donner ce coup de pouce, ou un coup de pied au fondement ou leur apprendre à se le donner à eux même... C'est là qu'on va communiquer, certes des mots, mais aussi des images, faire écho à des valeurs, aider à faire rejaillir des ressources, du confort etc. Des fois une séance suffira et des fois non.

Perso j'ai choisi de croire en la capacité de mes clients à arrêter en une séance plutôt qu'en leur incapacité, ce qui ne m'empêche pas de leur dire que chaque personne est différente, et que si c'est prévu en une séance, certaines personnes ont besoin de plus de séances.
 
thérapie29

thérapie29

Membre
messages
675
Points
3 960
Localisation
Quimper
Merci Prudence, c'est réciproque...Et tout à fait d'accord avec ton propos.

Bon, il y a des gens qui arrêtent de fumer de façon spontanée, en 0 séance, tout seul sans intervention de l'extérieur ni substitue! Vous en avez tous rencontré. Certaines personnes changent sans thérapeute, en zéro séance.
En faite, 50% des gens guérissent de façon spontanée, tout seul, tout problème psychologique confondus ...C'est bien pour un thérapeute je trouve de faire autant voir mieux que sans intervention! Certains thérapeutes se sentent de faire en une séance, d'autre plusieurs...ça dépend aussi de l'expérience de chacun, des méthodes utilisées...
à nous de faire passer le patient de "visiteur de son problème" à "acteur et décideur de son problème" (Doutrelune!) et d'accélérer se processus de prise de décision.
Pour ma part, un peu de dégoût du tabac, mais beaucoup sur les avantages acquis à une vie saine, tant en termes de:
1) Environnement 2) comportements 3) capacité 4) identité 5) Valeurs.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Ou feuille blanche avec colonne verticale tirée au milieu :

à gauche écrire tous les arguments pour continuer à... et à droite tous les éléments du meilleur sans...

pour les gaucher faut plutôt essayer l'inverse...

8)
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Th29: Perso j'ai arrêté comme ça en 2010, sans rien. Et j'adore Doutrelugne, dommage qu'il n'ait écrit que 2 livres.

Surderien: Marrant j'ai mal lu j'ai lu colonne vertébrale au lieu de verticale, et au final ça marche aussi. ^^

Est-ce que vous avez beaucoup de réponses quand (et si) vous demandez aux personnes ce qu'elles trouvent encore de positif dans le tabagisme, ce que ça leur apporte encore? Perso je me rend compte qu'il y a un problème avec la question, je la reformule et donne des exemples (sociabilisation, isolement, soulagement...) et souvent les réponses sont négatives, puis parfois en fouillant un peu je trouve des choses: comme par exemple repousser un homme trop entreprenant etc.
 
thérapie29

thérapie29

Membre
messages
675
Points
3 960
Localisation
Quimper
Puis, par ex. la réponse:
me détendre, sociabilisation, gérer des émotions, faire la fête, partage, l'ennuie...
Quel comportement écologique pour toi pourrais tu trouver, inventer, pour obtenir cela en gardant cette intention positive?
C'est un questionnement PNL du recadrage.
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Le terme "intention positive" je l'utilise dans le protocole hypnose plus tard, mais pendant l'anamnèse je prépare un peu le terrain et là consciemment rien ne sort (la plupart du temps); je me demandais si vous aviez aussi ça.
 
thérapie29

thérapie29

Membre
messages
675
Points
3 960
Localisation
Quimper
ah, en faite, si rien ne sort:
Le sens de votre communication est dans la réponse que vous recevez
Tout comportement est généré par une intention positive
en séparant l'int.+ du Comportement et là tu auras des réponses.

thérapie29 à dit:
Quel est l'intention positive que trouve une partie de toi dans le comportement "négatif" de fumer?
 
thérapie29

thérapie29

Membre
messages
675
Points
3 960
Localisation
Quimper
je pense que le faite de poser la question ainsi amènera plus facilement des réponses, même consciemment.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Quand çà tourne en rond trop longtemps, je pose une question directe du style :

" comment vous faites pour si bien réussir à ne pas arrêter de... fumer ?"

"comment vous faites pour toujours ne jamais être d'accord avec... mes suggestions ?"


En général leur réponse leur fait mettre directement les pieds dans le plat...

:(
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
A cette première question comment faites vous pour si bien réussir à ne pas arrêter de fumer...

La réponse est sans doute très simple... il n'y a rien à faire.... peut être juste à céder à son envie... de... fumer...

En fait il n'y a rien à faire non plus pour être d'accord ou pas d'accord avec des suggestions, ça se fait tout seul...

Y a rien à faire pour que ça change alors, docteur ?
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Je ne sais pas si la réponse est si simple.
On sait consciemment que ce n'est pas sain de fumer, que ça pue, que ça coûte de l'argent etc. Et donc pourquoi on n'arrête pas? Qu'est-ce qui pousse à rester en statu quo d'une situation qui comporte tant de désavantages? Comment fait-on pour supporter encore ça? C'est aussi une manière d'interroger les motivations du non-changement je pense.
 
Vous aimerez:
jean touati
  • Question
  • jean touati
Réponses
3
Affichages
3 K
Quantum
Quantum
Zabou64
  • Question
  • Zabou64
Réponses
3
Affichages
2 K
Achrafbennani
Achrafbennani
L
  • Question
  • lyamcarter
Réponses
3
Affichages
5 K
thérapie29
thérapie29
Nouveaux messages
RenaudC
  • Article
  • RenaudC
Réponses
0
Affichages
20
RenaudC
RenaudC
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
6 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
28
LydieO
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut