Article +++ sur le rêve lucide

  • Initiateur de la discussion jumb
  • Date de début
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Comment le cerveau fait il pour différencier la réalité de l'imaginaire ?

:rolleyes:
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Perso je pense qu'il le "vit" de la même manière, pour moi il fait la différence parce qu'il le sait via le kinesthésique, comme il n'y a pas de retour d'info du kinesthésique alors il "classe" dans l’imaginaire.
Enfin c'est juste une idée, pour essayer de comprendre cette différence, bonne question en tout cas Surderien !
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Comment le cerveau fait il pour différencier la réalité de l'imaginaire ?
:rolleyes:

Ce que nous percevons fait "réalité" pour nous. Si nous sommes sous hypnose, et qu'on nous a suggéré de voir un dragon, nous percevrons ce dragon comme réel. Si nous rêvons, nous percevons aussi ce rêve comme réel ( sauf rêves lucides ptetre :)). Quand nous évoluons dans notre monde habituel, ce que nous voyons est aussi perçu comme réel. EN gros, ce que nous vivons nous paraît réel (une personne qui entend des voix, les entend et c'est bien réel pour elle, pour les autres, elles sont imaginaires, elles ne les entendent pas)

Je vais prendre un exemple. Dans une pièce blanche est accrochée une photo d'un de nos proches. Nous percevons cette photo et la reconnaissons. Nous savons aussi que c'est une photo, et par expérience et transmission de savoir, nous avons appris que c'est juste une représentation ( par exemple la personne ne peut sortir de la photo, parce que jamais une personne ne sort de la photo).
Alors si "imaginons toujours", on ait inventé un nouveau genre d'images, d'où une personne sortirait, ce serait perçu comme totalement irréel, et qualifié d'imaginaire. Peut-être qu'on le verrait même pas car impossible pour nous.

Le réel est pour moi ce qu'on nous a appris à voir, entendre, sentir, construit par la mémoire, l'expérience, et surtout ce qu'on vit.
Ce qu'on vit = notre réalité

Totalement subjectif et du coup ça pourrait être taxé d'imaginaire.

Pour résumé, pour le cerveau, c'est la même chose, soit on met en doute soit non. Tout cela reste bien sûr très subjectif.
 
hypnopotame

hypnopotame

Membre
messages
60
Points
2 660
Salut,
j'ai été interpellé par cette belle phrase :

Comment le cerveau fait il pour différencier la réalité de l'imaginaire ?


Wiki nous dit : La réalité est l’ensemble des phénomènes considérés comme existant effectivement par un sujet conscient. Ce concept désigne donc ce qui est perçu comme concret, par opposition à ce qui est imaginé, rêvé ou fictif.

-Je rejoints jumb sur le fait que ce qu'on perçoit définit notre réalité. Ainsi que ce sur quoi nous posons notre attention, si quelque chose échappe à notre attention, le cerveau fait une omission, une chose à existé mais je ne l'ai pas perçue et je ne peux pas affirmer qu'elle ait été réelle pour moi à un moment donné.

-Je rejoints aussi jumb sur le fait que si quelque chose dépasse les limites de ce que nous pensons possible alors nos croyances façonnent notre expérience en fonction de ces limites. Après tout, peut être que les animaux nous parlent sans arrêt et que nos croyances nous empêchent d'établir une communication avec eux ^^. Je suis sur que les tortues seraient pleines de sagesses lol.

-J'ajouterai que peut-être notre réalité (notre expérience du réel) se compose déjà d'une part d'imaginaire étant donné la portion infime de perception dont nous pouvons faire l'expérience, face à la quantité gigantesque d'informations qui existe autour de nous.

Étant donné qu'en plus, nous nous faisons une représentation de cette portion infime qu'est notre expérience perceptive, notre cerveau n'a pas d'autre choix que de faire des distorsions de cette réalité afin qu'elle soit "pratique et compréhensible".
Perso je visualise ça comme si j'étais une radio qui captent une émission en Russe avec des grésillements et que j'essaie de comprendre de quoi il s'agit à partir de ces informations et que j'appelle ça "la réalité". ^^

-Certains courants voient la réalité d'un point de vue appelé le matérialisme (l'esprit est comme une caméra qui filme la réalité), tandis que d'autres se fonts une image idéaliste (l'esprit est comme un projo qui projette la réalité) d'autres encore parlent de structuralisme (l'esprit est rédacteur et sélectionne dans les données primaires).
La PNL semble s’appuiyer sur quelque chose qui se rapproche de structuralisme, avec le temps peut être qu'on définira des modèles de la réalité qui étendent davantage nos possibilités en terme d'expérience et d'actions.

Finalement, on dirait que la réalité est seulement une forme de représentation imaginaire de ce qui nous entoure et nous dépasse, et que cette représentation rend les données plus ou moins exploitables à notre vie sur terre, après tout, il y a bien eu des Jules Verne, De Vinci ou Einstein avec des représentations qui leur permettaient d'imaginer des choses qui n'ont pu être possible qu'après avoir découvert une certaine forme de connaissance.

Je m'excuse si le post est un peu long j'ai essayé d'être le plus concis possible en exprimant ce que m'évoquait la question initiale ^^
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
non, non, pas trop long ! Merci pour ce développement. La dimension imaginaire est importante aussi, je partage aussi ton point de vue, Hypnopotame.
Les aigles, par exemple, ont des perceptions beaucoup plus étendues des couleurs. Nous percevons finalement aussi que ce que notre corps nous permet de percevoir, et du coup bien partiel. Ainsi il y a peut-être encore plus de choses que nous ne percevons pas que celles que nous percevons.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Certaines illusions visuelles nous apparaissent tellement réelles qu'elles nous sidèrent...
 
Vous aimerez:
surderien
  • Question
  • surderien
Réponses
11
Affichages
7 K
surderien
surderien
Prudence
  • Discussion verrouillée
  • Question
  • Prudence
Réponses
15
Affichages
3 K
Nossolar
Nossolar
xorguina
  • Question
  • xorguina
Réponses
2
Affichages
2 K
xorguina
xorguina
Nouveaux messages
RenaudC
  • Article
  • RenaudC
Réponses
0
Affichages
101
RenaudC
RenaudC
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
6 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
64
LydieO
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut