Association/Dissociation

  • Initiateur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Invité
J'espère que nous serons nombreux à alimenter ce sujet qui me tient particulièrement à coeur en ce moment.

Un auteur et formateur connu en Hypnose Ericksonienne prétend carrémment que (reformulation mot pour mot) : "LA DISSOCIATION COUPE LE KINESTHESIQUE" (ou plutôt le CENESTHESIQUE).

Néanmoins je pense que le fossé entre l'Association et la Dissociation n'est pas si large et je remets en question cette affirmation qui dit que le KI est totalement "coupé" lorsque le sujet est dissocié.

Autre chose au passage: Les techniques consistant à suggérer au sujet "d'évaluer lui-même la situation agréable et/ou désagréable sur une échelle de 1 à 10" (par exemple pour la désactivation d'ancre) ont été modifiées depuis belle lurette chez moi car je pense que la meilleure façon d'évaluer cela est une bonne calibration et que le sujet n'est pas suffisamment objectif bien que cela concerne sa propre histoire de vie.

Merci pour vos réponses (surtout concernant association/dissociation)
 
chamala

chamala

Membre
messages
170
Points
2 890
Perso, il m'est arrivé de rêver éveillé et de ressentir les sensations en étant dissocié. Ce que je me voyais vivre, et bien je le ressentais comme si j'étais associé..
 
castorix

castorix

Membre
messages
1 179
Points
5 110
En travail sur la douleur, on utilise l'idée de dissociation dans des registres tels que :
- dissociation corps et esprit (là souvent le Ki a tendance à être estompé ou disons négligé)
- dissociation d'une partie du corps (comme : un bras) et là, seule la partie dite "dissociée" connaît cette étrange modification de l'expérience présente, dans laquelle la modalité Ki est altérée (exemple : analgésie du bras concerné pour un geste thérapeutique douloureux à réaliser, ou création d'une hypo-esthésie en gant qui sera ensuite employée dans l'action sur une douleur déjà existante...)

Donc, soit cette phrase est coupée de son contexte, soit je ne la comprends pas bien... Peux-tu nous en dire plus Constant ?
 
Vous aimerez:
A
Réponses
8
Affichages
6 K
surderien
surderien
xorguina
  • Question
  • xorguina
Réponses
0
Affichages
2 K
xorguina
xorguina
Nouveaux messages
RenaudC
  • Article
  • RenaudC
Réponses
0
Affichages
21
RenaudC
RenaudC
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
6 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
30
LydieO
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut