Attitude ? Empathie ? Pluralité ?

  • Initiateur de la discussion Nodylion
  • Date de début
Nodylion

Nodylion

Membre
messages
206
Points
4 110
Bonjour à tous,
En formation, les écoles et instituts se concentrent sur l'enseignement d'outils le plus souvent (facile à enseigner), et de modèles parfois dans un deuxième temps. Mais presque aucune n'enseigne réellement un des axes primordiaux (à mon avis), à savoir l'attitude. Au mieux parle-t-on vite fait d'éthique, et certains demandent à ce que l'étudiant suive une thérapie personnelle.

C'est plus dans les centres de développement personnel qu'on va trouver des formations contribuant à développer l'Etre et non le Faire (outils) ou l'Avoir (théorie).
Il me semble que l'attitude du thérapeute est essentielle, et n'est pas quelque chose qui s'apprend sur le tas.

Traitant des personnes en difficulté psychologique, il me semble que nous nous devons d'être ''exemplaires'' dans notre capacité à personnifier tolérance, acceptation de l'autre dans ses différences, empathie (terme qui me semble aujourd'hui galvaudé, mais que j'utilise ici dans le sens que lui donnait Kohut, par exemple).

Pour aller plus loin, certains thérapeutes ont cette attitude que je qualifierai de ''juste'' en cabinet, avec leurs clients et/ou patients. Ces personnes qui viennent les consulter sont des gens comme tout le monde (je parle ici aussi des personnes souffrant de pathologies profondes). Dans le nid douillet du thérapeute, vont vivre l'expérience de l'empathie (que j'utilise ici pour regrouper toutes les qualités de l'attitude). De son côté, le thérapeute va faire preuve de cette même empathie. Pourtant, hors du nid douillet de leur cabinet, de nombreux thérapeutes, vont redevenir agressifs avec les autres ''gens normaux'', laissant leur empathie en même temps que leur rôle de thérapeute.

Pourquoi est-ce le cas ? Pourquoi va-t-on avoir une attitude empathique en cabinet avec nos clients/patients, mais pas avec notre conjoint, nos enfants, notre voisin, les gens, les membres d'un forum ? Ne devrions-nous pas être capables, nous qui sommes sensés avoir fait un travail sur nous (au sens large), et somme capables d'être bienveillants avec un de nos semblables, ne devrions-nous donc pas être capable d'exprimer ces qualités avec les autres ? Ou est-ce l'argent qui active notre empathie ?

Bien sûr, je généralise. Il existe des personnes tolérantes dans tous leurs rôles. Mais combien sont-elles ?

Le fait d'activer ces qualités humaines pour un de nos rôles mais pas pour les autres serait-il une preuve que nous devons encore nous développer ? Un des buts de la psychosynthèse est justement l'intégration de ces différents rôles, de ces différentes personnalités qui habitent en nous et ne s'accordent pas toujours. Arriver à une synthèse positive.

Si certains y arrivent, pourquoi pas d'autres ?
Nous constatons tous que les guerres, les affrontements de tous genres, sont des cancers et nous sommes tous d'accord pour dire qu'on devrait tout faire pour les éviter. Hors, il suffit de regarder les gens normaux pour s'apercevoir qu'ils manquent de tolérance, et pire, que nous-mêmes ne pouvons nous empêcher de les juger négativement, de leur jeter la pierre.

Lorsque je vois certains comportements sur ce forum, je ne peux m'empêcher de me demander comment vous vous comportez avec vos clients/patients ? Prenez-vous la mouche ? Voulez-vous leur prouver que vous êtes le meilleur ? Voulez-vous leur montrer que vous avez raison ? Voulez-vous avoir le dernier mot ? Rejetez-vous la faute sur eux ? Les confrontez-vous sans réelle bienveillance, juste pour leur montrer que vous vous êtes malin et qu'à vous on ne la fait pas ?
Ou faites-vous preuve d'empathie, la vraie, pas le mot vide trop souvent utilisé ?
 
HYPNOMED

HYPNOMED

Membre
messages
309
Points
3 210
Sourcedevie à dit:
Je pense que le sujet du topic s'y prête à vous conseiller pour ceux qui ont le bouquin de Corydon HAMMOND, de relire la première partie de la page 12 à la page 42, car je pense que certains ont oublié les bases de l'hypnothérapie...
"Charité bien ordonnée commence par soi-même"

Le paradoxe de Métaphore c'était de ne pas mettre en pratique ce qu'elle exigeait des autres. Puissiez vous Sourcedevie l'avoir compris.
 
HYPNOMED

HYPNOMED

Membre
messages
309
Points
3 210
L'empathie en thérapie :

http://www.encephale.com/Ressources/Vid ... l-Gaillard

Accéder à l'émotion de l'autre en gardant son propre contrôle sur cette émotion.
 
A

Anonymous

Invité
******** à dit:
très utile en effet
"Vous n'avez pas la permission d'accéder à cette zone."
Avez vous vraiment besoin de lire ce lien pour comprendre l'empathie ?...

Accédez à l'émotion de l'autre en gardant son propre contrôle sur cette émotion
Oui c'est évident, cela revient à dire que si le thérapeute n'a pas fait un travail sur lui, il prend le risque de se retrouver face à la même problématique (non résolu) que son client à un moment donné, et la résonance ne pourra pas donner un travail thérapeutique efficace...
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
Sourcedevie à dit:
******** à dit:
très utile en effet
"Vous n'avez pas la permission d'accéder à cette zone."
Avez vous vraiment besoin de lire ce lien pour comprendre l'empathie ?...

Accédez à l'émotion de l'autre en gardant son propre contrôle sur cette émotion
Oui c'est évident, cela revient à dire que si le thérapeute n'a pas fait un travail sur lui, il prend le risque de se retrouver face à la même problématique (non résolu) que son client à un moment donné, et la résonance ne pourra pas donner un travail thérapeutique efficace...
ben bon sang ,biensur!
vous n’avez pas besoin de lire....il suffit de "nous" croire....

c'est de l'intox.... :D organisée
 
HYPNOMED

HYPNOMED

Membre
messages
309
Points
3 210
Sourcedevie à dit:
******** à dit:
très utile en effet
"Vous n'avez pas la permission d'accéder à cette zone."
Avez vous vraiment besoin de lire ce lien pour comprendre l'empathie ?...

Accédez à l'émotion de l'autre en gardant son propre contrôle sur cette émotion
Oui c'est évident, cela revient à dire que si le thérapeute n'a pas fait un travail sur lui, il prend le risque de se retrouver face à la même problématique (non résolu) que son client à un moment donné, et la résonance ne pourra pas donner un travail thérapeutique efficace...
En thérapie, faire un travail sur soi de qualité nécessite que celui-ci se fasse sous le contrôle d'un superviseur d'expérience et que ce superviseur reste joignable par la suite en cas de besoin.

Et comme je sais que sur ce forum on aime la controverse, voilà une petite pub http://www.encephale.com/Ressources/Vid ... l-Gaillard Regardez donc à la rubrique "L'argent", cela me semble instructif !
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
ce qui est intéressant d'analyser c'est la dynamique de ces petites batailles oratoires, des alliances qu se font et ce défont, des mensonges, des intrigues,des glissements vers le hors sujet,des arguments pour noyer le poisson....
tout cela noyé par un anonymat qui n'ajoute que confusion a un message déjà souvent contradictoire...
toute cette énergie dépensée , souvent pour avoir le dernier mot,même si insignifiant!
l'enjeu ou les buts (inavoués) de ces activités doit être bien réel dans la tête de ceux qui participent!(?)
et sans chercher leur motivation profonde, rapport a leur activité professionnelle,leur "status" réel ou fictif dans la hiérarchie ( auto proclamée- puisque anonyme donc non vérifiable!), ou leur appétit personnel, qui par l'escalade devient vite caractériel
l'observateur qui "enquête" a la recherche de la "vérité" aura bien du mal a la trouver s'il confine sa recherche sur le contenu!
ce que je trouve révélateur, a propos justement de ces motivations et tout comme en thérapie.... quand on suis certains principes fondamentaux que l’hypnothérapie.....
qui sont la répétition et la progression
je ne peut m’empêcher d'y voir un parallèle!
la question que je pose:
ces principes qui sont utilisé pour aider a guérir, peuvent ils aussi être utilisé pour transe-former , pour gagner des influences, pour satisfaire une position stratégique alpha de domination...
et la réponse devient évidence a ceux qui ont étudié et surtout expérimenté dans leur cabinet.... la manipulation....
aussi si on pousse l'analyse ,on est bien oblige de constater que le contenu ,la vérité est passée au second plan....dans cette confusion... pour être devancée par d'autre " préoccupations?"

comment ne pas être dubitatif et méfiant quand on lit ces protagonistes se lancer a la figure....des arguments, des sous entendus sur la nécessité d’être exemplaire.... quand eux même entretiennent un combat de catch dans la boue?
dans ce jeu même, les témoins,ceux qui gardent plus de distance du feu de l'action....ou ceux qui veulent garder un position de juge....
sont complices!
et qu'elle en est le sujet proposé?
l'empathie....
ce serai presque a mourir de rire,si ce n’était de tristesse!
 
A

Anonymous

Invité
HYPNOMED à dit:
Sourcedevie à dit:
******** à dit:
très utile en effet
"Vous n'avez pas la permission d'accéder à cette zone."
Avez vous vraiment besoin de lire ce lien pour comprendre l'empathie ?...

Accédez à l'émotion de l'autre en gardant son propre contrôle sur cette émotion
Oui c'est évident, cela revient à dire que si le thérapeute n'a pas fait un travail sur lui, il prend le risque de se retrouver face à la même problématique (non résolu) que son client à un moment donné, et la résonance ne pourra pas donner un travail thérapeutique efficace...
En thérapie, faire un travail sur soi de qualité nécessite que celui-ci se fasse sous le contrôle d'un superviseur d'expérience et que ce superviseur reste joignable par la suite en cas de besoin.
Et bien perso, je rentre totalement dans ce cas de figure.

Et comme je sais que sur ce forum on aime la controverse, voilà une petite pub http://www.encephale.com/Ressources/Vid ... l-Gaillard Regardez donc à la rubrique "L'argent", cela me semble instructif !
J'ai lu le lien sur la supervision et l'argent, et cela me paraît tout a fait cohérent et je le partage totalement.
 
HYPNOMED

HYPNOMED

Membre
messages
309
Points
3 210
comment ne pas être dubitatif et méfiant quand on lit ces protagonistes se lancer a la figure....des arguments, des sous entendus sur la nécessité d’être exemplaire.... quand eux même entretiennent un combat de catch dans la boue?

Monsieur Paulélie, vos pavés dans la mare ne feraient ils pas que vous éclabousser vous mêmes ?
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
monsieur hypnomed, ce que vous considérez comme mes pavés dans la mare et qui semblent vous préoccuper quand aux retours éclaboussés sur ma personne....devraient ils être un gage de ce que vous appelez l'empathie?
réponse aussi ridicule que la votre, qui n'avez retenu que cette phrase?
ou tout simplement n'avez pas d'arguments a opposer a mon raisonnement
et/ou tout simplement voudriez noyer le poisson (dans la mare!)?
 
Nodylion

Nodylion

Membre
messages
206
Points
4 110
Paul Elie à dit:
comment ne pas être dubitatif et méfiant quand on lit ces protagonistes se lancer a la figure....des arguments, des sous entendus sur la nécessité d’être exemplaire.... quand eux même entretiennent un combat de catch dans la boue?
dans ce jeu même, les témoins,ceux qui gardent plus de distance du feu de l'action....ou ceux qui veulent garder un position de juge.... sont complices!
et qu'elle en est le sujet proposé? l'empathie....
ce serai presque a mourir de rire,si ce n’était de tristesse!
Bonjour Paul Elie.
Comme c'est moi qui ai proposé le sujet, je me sens visé par votre remarque. Mais je me trompe peut-être : j'avoue avoir souvent du mal à comprendre ce que vous écrivez...
Si c'est malgré tout le cas, j'aimerais que vous m'expliquiez de quelle façon j'entretiens ''un combat de catch dans la boue'' ? Est-ce que j'ai insulté quelqu'un ? Peut-être que vous-même vous êtes senti insulté par mes propos : ce n'était pas mon intention.
Je n'ai rien ''jeté à la figure'' des uns et des autres. J'ai une opinion sur le sujet de l'empathie, que j'ai ici partagé. Cela fait-il pour autant de moi un juge ? Un complice ?
Et je maintiens que selon moi nous avons un devoir d'exemplarité (ce n'était pas un sous-entendu).
N
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
il ne faut le prendre personnellement, puisque de toute façon c'est votre avatar qui existe(petite pique)
non ce n’étais pas directement dirigé a vous ,car vous n’êtes qu'un témoin , pas un acteur de ce soi disant pugilat!
un témoin qui prend ces distances ,vous avez vos raisons et je les respecte...

vous ne parlez pas seulement de l'empathie ici mais bien de l 'ambiance de ce forum , qui vous est.... désagréable ...je me trompe?

oui je suis d accord avec l'idée du devoir d'exemplarité, mais vous oubliez les droits de l'exemplarité qui a mon sens demande de défendre la vérité quand on la croit vrai.... même se battre pour elle si nécessaire!

bien sur c’est ma vérité ,mais j'ai cru comprendre que vous en partager certains des concepts....

hors , les "adversaires " en face ne prennent pas de gants, ni se préoccupent de ce principe d'exemplarité,et se trainent dans l'insulte,le dénigrement et l'humiliation.....

c'est ainsi .....tant qu'ils n'accepterons pas la trêve que j'ai proposé et une discussion sereine sur les règles"d'engagement" et de bienséance....
les choses ne changent pas....
les fantômes (et ce n'est pas métaphore!) reviennent et nous avons encore le même débat!la même ambiance toujours recommencée
 
M

mindy

Membre
messages
563
Points
1 790
Paul, vous dites que Nodylion partage certaines de vos idées, pourtant il n'est jamais au milieu des conflits et ne se sent pas attaqué (il me semble). Comment expliquez-vous qu'en ayant des positions proches l'un s'intègre bien au forum et pas l'autre?

Bien à vous
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Peut être aussi que le thérapeute a besoin de s'exprimer, d'être écouté lui aussi, en tant qu'être humain. Il accueille, écoute (enfin, quand c'est le cas), fait preuve d'empathie pour l'autre dans le cadre de son métier. Certain semblent débrancher totalement en passant à leur vie privée et pour d'autre c'est un qualité qu'ils ont plus ou moins intégré et qui ressort en fonction des situations, des besoins, de leur condition physique et mentale.
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Bonjour ,

Je pense également que l'empathie est une des valeurs intrinsèques a chacun qu'il nous "faut" dans l'idéalisation ré/animer

Pour qu'une sorte d'habitude se mette en place, nous nous devons après l'avoir semé , pris conscience, acte de sa valeur, l'entretenir afin qu'elle s'apanouisse librement...

Et comme je suis également une grande idéaliste dans mon âme tendant donc vers l'idéal de mes pensées les plus hautes

je me dis, peut être bien naivement, que même si une personne en tant que thérapeute n'a pas encore fait de travail sur elle et se retrouve en résonnance un jour, celà à sa raison d'être...celle de continuer son évolution dans la relation d'aide aux autres, à soi m'aime puisque tout reste lié, tout est .
 
P

pattard 3

Membre
messages
172
Points
2 160
L'écrit n'arrange pas les choses car chacun y va de son interprétation.
Ça c'est un réel problème , à l'oral , quand on est face à face , on peut modérer l'expression orale par l'attitude du corps , du visage ; on peut souvent reprendre la parole pour corriger la façon dont a été reçu ce qu'on vient de dire.
On ne s'exprimera pas non plus de la même façon en fonction de celui , de celle ou de ceux auxquels on s'adresse.
Par écrit sur un forum, on , a donc des phénomènes d'incompréhension plus forts que dans la vie courante
 
Vous aimerez:
Nodylion
  • Question
  • Nodylion
Réponses
20
Affichages
3 K
Prudence
Prudence
katia (zoulouk)
  • Question
  • katia (zoulouk)
2
Réponses
45
Affichages
9 K
katia (zoulouk)
katia (zoulouk)
xorguina
  • Question
  • xorguina
Réponses
0
Affichages
2 K
xorguina
xorguina
Nouveaux messages
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
918
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
123
JulieB
J
dide70
  • Question
  • dide70
2 3 4 5
Réponses
131
Affichages
3 K
dide70
dide70
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut