Auto hypnose et création

  • Initiateur de la discussion Eluno
  • Date de début
Eluno

Eluno

Membre
messages
618
Points
3 950
Dans ma vie, je m'ennuie, alors je crée!
Cette dernière année, je me suis mis à la danse (hip hop), et aussi au piano. Je me suis aussi remis à la composition de musiques originales.

Ma première expérience, c'est que j'ai créé des parties en moi (désolé pour Métaphore et ses états du moi qu'on réassocie ;)) qui portent le nom de grands danseurs dans le milieu, et je leur ai demandé de travailler pour m'apprendre de nouveau mouvements.
Résultat : En écrivant ou en pratiquant n'importe quelle activité, je "voyais" des mouvements très fluides et esthétiques. Mon IC se servait de mouvements rythmés pour me faire visionner des mouvements de danse. De même pendant une séance d'autohypnose,il m'arrive de voir un petit bonhomme qui danse et fait de très belles choses! Et de surcroît, quand moi je danse, je fais comme le petit bonhomme.
En un an, j'ai fait des progrès spectaculaires, alors que j'ai commencé à 22ans, tandis que la plupart des danseurs ont commencé très jeunes...

Ensuite, pour la composition de musiques, j'ai demandé à mon IC d'accroître ma créativité et de me faire découvrir de nouveaux horizons. Résultat : je suis sorti du style hip hop (que je composais quasi-exclusivement il y a quelques années, avant que je ne cesse totalement) et je compose maintenant des musiques beaucoup plus complexes et complètes...
De même, je crée des mélodies au piano uniquement à l'oreille (je n'ai absolument aucune éducation musicale, et suis même plutôt nul au départ. C'est juste que le piano est un instrument visuel), et ça sort plutôt pas mal :D
Je commence même à "halluciner" des mélodies. J'imagine une base musicale, et tout vient se greffer autour au fur et à mesure que je l'exprime, sans que je ne demande rien.

Bon, ce n'est bien sûr pas pour vous signaler que vous parlez à un artiste de génie, je ne vous apprendrai rien :lol:
C'est simplement pour vous faire part d'une petite expérience que j'ai tenté et dont les résultats sont plus qu'encourageants!
 
M

Métaphore

Invité
Eluno,

Je vais vous donner ma version de votre petite histoire qui va certainement soulever encore pas mal de polémiques, mais moi je suis toujours honnête et directe, et je un sens critique (constructif) assez aiguisé...

Vous commencez par dire : :arrow: Dans ma vie, je m'ennuie, alors je créé!

Donc déjà, 2 cas peuvent se présenter, soit :

1) vous vivez en léthargie, en vous renfermant sur vous même
2) vous réveillez vos sens en stimulant votre créativité

Déjà vous êtes un homme plutôt jeune avec tout son potentiel.

Ensuite vous dites : :arrow: c'est que j'ai créé des parties en moi (désolé pour Métaphore et ses états du moi qu'on réassocie) ...

Heu...là franchement cette phrase ne veut pas dire grand chose, je dirais simplement que vous développez votre créativité dans des domaines qui vous attirent plus particulièrement, nous avons tous un potentiel en sommeil dans quelques activités que ce soit... Je ne vois pas une division des états du moi ?...désolée mais c'est absurde de penser cela.

Donc vous développez votre créativité à l'aide de l'AH, OK pourquoi pas c'est un exercice de relaxation et de détente mentale susceptible d'accroître vos performances, néanmoins vous dites qu'au final vous avez réussi à développer d'autres types de musiques etc, etc, mais là votre remarque est surprenante aussi, car il est normal qu'on évolue dans un domaine sur lequel on travaille et heureusement...(avec l'AH ou pas).

Donc globalement je ne vois rien d'extraordinaire à votre histoire, simplement un jeune homme qui se cherche un peu (comme tout un chacun) et qui réalise qu'il a du potentiel (comme tout un chacun) et qui croit (et vous avez bien raison) à son développement personnel.

Donc oui globalement l'AH maîtrisé permet de détendre son mental afin d'élargir son potentiel de créativité et surtout sa confiance en soi.

Néanmoins comme disait Léo je crois dans un autre topic, les artistes de talent sont souvent de grands névrosés, leur sensibilité à fleur de peau décuple leur créativité...

Même si votre histoire n'a rien d'exceptionnel pour moi, je trouve cela intéressant d'avoir compris que l'AH permet un encouragement prometteur... :wink:
 
Couchetard22

Couchetard22

Membre
messages
401
Points
3 710
Localisation
Bretagne
Merci Eluno de partager avec nous cette utilisation de l'AH. Chacun et chacune peut y trouver un moyen de changement et d'amélioration, etc...
Notre imagination, ici comme ailleur est notre seule limite.
J'espère que d'autres nous dirons leurs expériences, çà pourrait donner des idées... :wink:
Ce principe est utilisé dans les méditations bouddhiste. On visualise un bouddha ou boddhisatva ayant certaines caractéristiques et on le intègre en soi.
On peut intégrer de cette façon les caractéristiques d'une personne créatives, honnête avec elle-même, sachant mettre en évidence les énergies constructives chez les autres... :lol:
 
Eluno

Eluno

Membre
messages
618
Points
3 950
Métaphore, je ne sais pas si vous avez compris, mais j'utilise beaucoup l'humour pour communiquer, et ne reste jamais au premier deré dans mes paroles...
Dans ma vie, je ne m'ennuie pas, je ne vis pas en léthargie, et j'ai une vie sociale plus que développée... Si j'ai autant de temps, c'est simplement à cause du système de la fac qui veut qu'on ne redouble qu'un semestre sur un an... Alors au bout de 6 mois à être le seul à ne pas avoir cours, c'est normal qu'on s'occupe comme on peut!

Deuxième chose : quand je disais que je créais des parties en moi, et le "désolé pour Métaphore", c'était également de l'humour.
Décidément, vous ne m'étonnez pas du tout en restant très terre-à-terre, et en prenant tout au pied de la lettre.


Et j'ajouterai également un grand merci pour cette interprétation publique de mes messages et leur relation avec mon état psychique. Interprétation que j'ai déjà faite chez vous depuis que vous êtes arrivée ici et que je me suis bien passé de publier par respect pour votre personne. Et dieu sait comme je vous adorais à votre arrivée :)

Bon, le but du message n'était pas celui là. C'était simplement pour partager une expérience, puisque la relation entre l'AH et l'expression artistique est souvent source d'interrogation, et aussi sur les moyens d'utilisation des stimulations externes pour le travail de l'inconscient : l'écriture rythmée qui entraîne des "visions" de danse.
Et aussi mettre en évidence la "création de parties" développer par Bandler et Grinder, qui consiste à créer des parties autonome "dans" sa psyché, qui bossent sur telel ou telle chose pendant qu'on s'occupe d'une autre.

Et pour finir : depuis que Léo est arrivé, je grince des dents chaque fois que je lis le mot "névrosé", surtout qu'il est utilisé pour tout est n'importe quoi. Je déteste qu'on colle des étiquettes aux gens, et c'est très mauvais pour son estime de soi.
Je préfère conserver ce sujet pour le débat sur l'art.
Si quelqu'un veut entamer ma thérapie, qu'il ouvre un autre sujet :)
 
M

Métaphore

Invité
1) Eluno vous comprennez certainement que dans un message posté, il est difficile de cerner l'intention (comme disait une personne de ce forum...) donc oui je lis au 1er degré, car sinon cela devient incompréhensible à donner une suite au message.

2) Ok c'est l'humour, mais fallait le savoir, on pourrait s'y tromper...

3) :arrow: Vous dites : Et j'ajouterai également un grand merci pour cette interprétation publique de mes messages et leur relation avec mon état psychique. Interprétation que j'ai déjà faite chez vous depuis que vous êtes arrivée ici et que je me suis bien passé de publier par respect pour votre personne. Et dieu sait comme je vous adorais à votre arrivée...

Vous parlez de quoi là ?... vous pouvez être plus précis ?

Je vous trouve un brin susceptible, non ? :roll:
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Pour améliorer ma créativité, lors de mon activité créative, je provoque un emc pour me faire sortir de ma façon habituelle d'être ou de penser.
J'ai utilisé l'ah juste en situation et ton utilisation m'ouvre d'autres possibiliités, Eluno.

Alors,continue de t'éclater dans la musique et danse...
 
Eluno

Eluno

Membre
messages
618
Points
3 950
Métaphore à dit:
Je vous trouve un brin susceptible, non ? :roll:
Bon l'intention n'était pas du tout d'être agressif, mais c'est vrai qu'en relisant mon message, il peut le paraître. On va mettre ça sur le coup du réveil... Sorry!

katia (zoulouk) à dit:
Pour améliorer ma créativité, lors de mon activité créative, je provoque un emc pour me faire sortir de ma façon habituelle d'être ou de penser.
J'ai un peu de mal à faire ça, puisque je provoque l'EMC, je reste dans le contrôle et l'observation. Donc pas de lâcher prise suffisant...
L'EMC se crée de lui-même. Je concentre mon intention sur "danser" et ça me suffit largement. ;)
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
C'est juste une autre façon de procéder.
Pour faire des photos à l'extérieur, par ex il est nécéssaire de se déplacer, d'entendre les voitures, donc hors controle complet dangeureux...
 
Couchetard22

Couchetard22

Membre
messages
401
Points
3 710
Localisation
Bretagne
Pour les pratiquants d'arts martiaux, c'est un moyen extraordinaire de continuer l'entraînementVisualiser des DVD des grands maîtres... programmer des entrainements en rêve, en intègrant leurs techniques, avec toutes les sensations, le fun :wink:
 
Eluno

Eluno

Membre
messages
618
Points
3 950
Oui je n'en doute absolument pas!
Ce qui est très drôle, c'est les petites visions... Le petit bonhomme qui danse... Et comme en général, on arrive à visualiser ce que l'on arrive à faire, c'est pratique et pas fatiguant! :D
 
Gaulgaut

Gaulgaut

Membre
messages
159
Points
2 890
Eluno à dit:
Et comme en général, on arrive à visualiser ce que l'on arrive à faire, c'est pratique et pas fatiguant! Very Happy

On arrive à faire ce quon peut visualiser ( c'est encore plus vrai quand on se visualise faire les choses "de l'intérieur" )

Couchetard22 à dit:
Pour les pratiquants d'arts martiaux, c'est un moyen extraordinaire de continuer l'entraînementVisualiser des DVD des grands maîtres... programmer des entrainements en rêve, en intègrant leurs techniques, avec toutes les sensations, le fun :wink:

Le mieux c'est à la fois de les voirs faire, de sentir quand on le fait, et de les sentir les faire sur vous ( dans des arts martiaux comme l'aikido ou le judo ( le karate, il vaut mieux pas ) ), car quand on sait ce qu'il faut faire ressentir à l'autre, c'est plus facile de le faire ressentir aux autres. ( Ca me rappelle le livre "traité pratique d'hypnose ericksonnienne" où Erickson enseigne l'hypnose à une femme en ne faisant que l'hypnotiser )
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Eluno à dit:
Métaphore, je ne sais pas si vous avez compris, mais j'utilise beaucoup l'humour pour communiquer, et ne reste jamais au premier deré dans mes paroles...
Dans ma vie, je ne m'ennuie pas, je ne vis pas en léthargie, et j'ai une vie sociale plus que développée... Si j'ai autant de temps, c'est simplement à cause du système de la fac qui veut qu'on ne redouble qu'un semestre sur un an... Alors au bout de 6 mois à être le seul à ne pas avoir cours, c'est normal qu'on s'occupe comme on peut!

Deuxième chose : quand je disais que je créais des parties en moi, et le "désolé pour Métaphore", c'était également de l'humour.
Décidément, vous ne m'étonnez pas du tout en restant très terre-à-terre, et en prenant tout au pied de la lettre.


Et j'ajouterai également un grand merci pour cette interprétation publique de mes messages et leur relation avec mon état psychique. Interprétation que j'ai déjà faite chez vous depuis que vous êtes arrivée ici et que je me suis bien passé de publier par respect pour votre personne. Et dieu sait comme je vous adorais à votre arrivée :)

Bon, le but du message n'était pas celui là. C'était simplement pour partager une expérience, puisque la relation entre l'AH et l'expression artistique est souvent source d'interrogation, et aussi sur les moyens d'utilisation des stimulations externes pour le travail de l'inconscient : l'écriture rythmée qui entraîne des "visions" de danse.
Et aussi mettre en évidence la "création de parties" développer par Bandler et Grinder, qui consiste à créer des parties autonome "dans" sa psyché, qui bossent sur telel ou telle chose pendant qu'on s'occupe d'une autre.

Et pour finir : depuis que Léo est arrivé, je grince des dents chaque fois que je lis le mot "névrosé", surtout qu'il est utilisé pour tout est n'importe quoi. Je déteste qu'on colle des étiquettes aux gens, et c'est très mauvais pour son estime de soi.
Je préfère conserver ce sujet pour le débat sur l'art.
Si quelqu'un veut entamer ma thérapie, qu'il ouvre un autre sujet :)

Et pourtant, parlant de névrose, la névrose est une chose bien courante et ordinaire dans la vie du névrosé qui est au prise avec une névrose névrosante. La névrose du névrosé n'est cependant pas plus névrose que la névrose de celui qui se croit non névrosé. Je dis "se croit non névrosé" car on a beau se croire non névrosé, on est quand même névrosé et au prise avec une névrose, qu'elle soit juste névrose sociétale ou névrose bien personnelle, qui viendrait en juxtaposion sur la névrose sociétale du névrosé qui vit la névrose et qui fait l'expérience névrotique quotidienne de sa névrose à lui mais, en sus de toute la névrose de cette société névrosée, donc de toutes les névroses individuelles de tous les névrosés qui composent cette société de névrosés, mais aussi en juxtaposition avec ces névroses de névrosés, la névrose sociétale de tous ces névrosés qui font cette société de névrosé... :lol: :lol:

Alors Mr Eluno? Comment vont vos dents aujourd'hui? :lol:
 
M

Métaphore

Invité
Alors à la santé de tous ces névrosés qui ne se sentent pas névrosés, et à la vôtre... :lol: Et le petit bonhomme en mousse lui aussi il est névrosé... :wink:
 
Eluno

Eluno

Membre
messages
618
Points
3 950
Gaulgaut à dit:
On arrive à faire ce quon peut visualiser ( c'est encore plus vrai quand on se visualise faire les choses "de l'intérieur" )
Je ne peux être plus daccord. En fait je voulais le dire dans ce sens, mais je me suis trompé! Ceci dit, les deux sont vrai ;)

Leo Lavoie à dit:
Alors Mr Eluno? Comment vont vos dents aujourd'hui? :lol:
Eh bien il ne me reste que les incisives :lol:
 
A

apo77

Membre
messages
152
Points
1 390
Salut Eluno,

Je suis moi aussi assez a fon dans tout ce qui est artistique. C'est supère que tu puisse t'ameliorer avec l'auto hypnose je te souhaite bonne continuation :D moi je retourn a mes compo
 
Couchetard22

Couchetard22

Membre
messages
401
Points
3 710
Localisation
Bretagne
Eh bien il ne me reste que les incisives
Pour moi, ch'est les canines... :twisted:
Le mieux c'est à la fois de les voirs faire, de sentir quand on le fait, et de les sentir les faire sur vous ( dans des arts martiaux comme l'aikido ou le judo ( le karate, il vaut mieux pas ) ), car quand on sait ce qu'il faut faire ressentir à l'autre, c'est plus facile de le faire ressentir aux autres.
D'accord avec toi pour l'aïki-do et le judo, pour le karaté ou équivalent, faut pas être maso... :lol:
Est-ce que quelqu'un(e) a essayer de rentrer dans la peau d'un peintre?
 
Vous aimerez:
K
Réponses
23
Affichages
16 K
valikor
valikor
H
  • Question
  • holix
Réponses
1
Affichages
2 K
katia (zoulouk)
katia (zoulouk)
Deasuda
  • Question
  • Deasuda
Réponses
4
Affichages
3 K
corfinas
corfinas
Nouveaux messages
S
Réponses
0
Affichages
2
Svetlkeg
S
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
16
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
929
dide70
dide70
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut