Auto-hypnose et Guide Intérieur

  • Initiateur de la discussion Eluno
  • Date de début
Eluno

Eluno

Membre
messages
618
Points
3 950
Pendant mon week end de formation, on a parlé de trouver une place de parking en faisant appel à notre guide intérieur.
La technique est simple : il suffit, juste en montant dans sa voiture, de demander à son guide intérieur de nous trouver une place de parking la où on va, et surtout, de se visualiser se garer à cet endroit. Et surtout surtout d'y croire. Ce phénomène serait basé sur la communication d'IC à IC, et ainsi, tout s'arrangerait pour qu'une personne qui a fini ce qu'elle avait à faire parte juste au moment où l'on arrive.
On pourrait appliquer cette technique pour tout...
Au départ, j'étais sceptique, mais les témoignages des différentes personnes présentes m'a tout de suite recadré. Je n'ai pas encore expérimenté, mais du coup j'y crois...

Si des personnes veulent en parler (thérapeute ou non), ils peuvent utiliser ce topic, mais moi j'aimerais surtout qu'on me conseille un ou deux livres qui traitent de ce guide intérieur, comment entrer en contact avec lui etc.

Si quelques uns ont des références bibliographiques, à vos claviers :D
 
A

Arkandias

Membre
messages
10
Points
2 190
Ou peut-être ne sont-ce que de pures coïncidences que vous croyez plus nombreuses en vous cachant ce qui ne fonctionne pas au détriment des coïncidences naturels. Comme l'a dit George Charpak dans son livre "devenez sorcier devenez savant" (a peut pret de cette façon) une coincidence et un évenement improbable et rare en lui même, mais il y a énormément de coincidence. Ne vous méprenez pas, j'aime l'hypnose et je crois en elle, mais je pense qu'il faut la replacer dans ce qu'elle est capable d'accomplire, et libérer une place de parking a distance, ou montrer le chemin vers celle-ci même en étant hors de vision ne font pas partie du possible. Reprochez le moi, mais je distingue fermement la magie de l'hypnose, et les grands nombres nous ramenent toujours a la raison. J'en tiens pour exemple ma 2nd passion, le poker : 'j'ai beau passer mon temps a vouloir influencer le cours des choses (et oui, je n'y crois pas, mais je voudrais que ça fonctionne), et j'ai l'impression que ça marche, parfois pendant pas mal de temps. Mais au final sur les milliers de mains et de parties, les chiffres réels rejoignent inexorablement les statitistiques mathématiques. Tout comme pour les places de parking, plus un parking et grand et pleins, plus il y a de chances que quelqu'un s'en aille, ça arrive énormément de fois finalement, pas besoins d'hypnose.
Enfin ce n'est que mon opinion biensur ;)
 
Eluno

Eluno

Membre
messages
618
Points
3 950
Tout à fait d'accord avec toi!

J'ajouterai d'autres choses encore :

Comment un objet en métal de plusieurs tonnes peut-il flotter dans les airs en lui injectant simplement du liquide (qui en plus l'alourdit!)?
Comment un bout de métal que l'on insère dans un tube parvient-il à faire sortir de la lumière?
Comment un aimant relié à du tissu peut-il nous faire entendre des bruits?

Et puis d'ailleurs, les mathématiques d'où viennent-elles?
 
A

Arkandias

Membre
messages
10
Points
2 190
JE n'ai pas le temps de faire des recherches pour répondre a toutes tes questions, mais la premiere, d'apres ce que je sais de la physique, c'est que ce n'est pas le poids qui intervient ici, mais la densité. Si le gaz a une densité plus faible que l'air, alors il s'élevera en entrainent une masse assez légere en proportion. C'est la même chose avec l'huile et l'eau.

Pour ton autre question je ne saisis pas le concept auquel tu fais reference, mais globalement ça doit être une histoire d'electrons de charges différentes qui entrent en conflit, un peu comme la foudre.

Pour la derniere je ne vois pas exactement ce que tu veux dire non plus, aurais-tu des liens en référence à ces expériences? Car effectivement il y a des explications scientifiques tres claires!
On peut faire des choses étonnantes avec la physique, il n'y a qu'a s'interesser un peu a la physique quantique qui est fascinante! Un petit exemple de chose extraordinaire qui n'a rien a voir avec le quantique : des scientifiques ont fabriqués un papier aussi résistant que l'acier, et aussi fin qu'une feuille normale! tout cela en ageancant les atomes d'une nouvelle façon.
Donc non, tu ne clouera le bec de personne qui s'y connait un tout petit peu en science avec des exemples pareils. Cela fait quelques années maintenant que la physique/chimie a dépassée la science fiction ;)

Et pour ta derniere question, les maths sont né en même temps que l'univers, on les a seulement découvert.Et on continue de le faire.
 
Eluno

Eluno

Membre
messages
618
Points
3 950
J'aime beaucoup ta réponse pour les maths, je ne m'attendais pas à une réponse aussi élégante! :)
D'autant que les physiciens ne sachant pas ce qu'il y a avant le big bang, les mathématiciens prétendent qu'il y avait les maths :D

Enfin bref, là n'est pas le sujet!
Dans ma première question, je parlais d'un avion, la deuxième un laser, et la troisième une enceinte.
Mais je sais déja comment ca fonctionne rassure-toi ;) ces questions n'étaient absolument pas dans le but de te clouer le bec, loin de moi cette prétention! Je voulais simplement te dire qu'il existe des choses que l'on ne comprend pas (même si on comprend ces choses là).

Et que la notion d'intuition et de guide intérieur est partagée par beaucoup.
On pourrait très bien dire que la mécanique classique n'est que l'objet d'une répétition de coïncidences entre la théorie et l'observation. Et c'est dailleurs pour cela qu'on la considère comme vraie. Elle a biensur ses limites, puisqu'elle a été ensuite remplacé par la mécanique relativiste et quantique.

Eh bien ici c'est pareil. On a la théorie : l'existence d'un guide intérieur qui nous guide vers les meilleurs choix possibles, et ce que l'on veut.
La pratique nous indique qu'on a toujours un résultat. La théorie est donc non pas vraie, mais vérifiée.
 
A

Arkandias

Membre
messages
10
Points
2 190
Il y a juste un probleme, enfin tout du moins un truc qui me gene dans ce raisonnement.

En gros, corrigez moi si je me trompe, sans connaissance et utilisation de ce guide, on agirait de façon A, façon purement guidée par la logique et la statistique du monde, sans influence extérieur.

Maintenant si on a connaissance de ce guide, on peut l'utiliser, ou du moins l'orienter dans une direction qui nous sera favorable, ou du moins plus favorable que ce que l'on aurait du avoir naturellement, donc la façon B. Mais alors, si c'est possible, le monde serait completement perturbé, si plusieurs personnes utilisent leurs guides pour trouver une place de parking, il faudra faire quitter du magasin plus de gens (qui n'auront pas le temps de finir leurs courses!!)

Plus sérieusement. Dans tous les gens qui jouent dans toutes les lotteries et jeux de hasards du monde, vous ne croyez pas qu'il y en a beaucoup dans l'absolu qui tentent consciemment ou non ce genre de démarches? Donc si cela fontionnait vraiment, l'équilibre mathématiques de ces jeux serait rompu (équilibre tres finement calculé que la moindre variation statistique changerait completement) et donc que les lotteries feraient faillites?

Pourtant, il faut croire que malgres tout ça, il y a toujours plus d'argent perdu que de gagner chez les joueurs, qu'il y a des gens n'ayant jamais joué qui gagnent, d'autres qui jouent toutes leurs vies, des boulangers et des chefs d'entreprises déja millionnaires etc.

Alors soit cette histoire de guide qui """"""modifie"""""" (je sais que le terme est criant d'inexactitude mais j'ai la flemme d'écrire encore plus^^) est fausse, soit elle est déjà intégrée dans les statistiques de l'univers :p
 
Eluno

Eluno

Membre
messages
618
Points
3 950
Tu ne connais pas le théorème du guide intérieur?? :D

Plus sérieusement, j'ai bien compris ce que tu voulais dire, y ayant déja pensé! Je n'ai pas de réponse, et comprend très bien ton doute!
Je propose à tous les membres de ce forum de faire l'expérience au Leclerc près de chez moi :D

Ah si! quelle est la probabilité que le parking soit rempli? que beaucoup de gens connaissent la notion de guide intérieur (ou plutôt la proportion)? que toutes ces gens l'utilisent au même moment pour avoir une place de parking? que toutes ces gens l'utilisent au même moment pour avoir une place de parking ET que le parking soit rempli? :D
Et puis, dans la vie il y a les "chanceux" et les "malchanceux" loin de toute interprétation propre qu'il a de son vécu.
 
A

Arkandias

Membre
messages
10
Points
2 190
Je ne connais pas exactement ce théorème, je suis encore grand débutant en hypnose^^ mais cela, je l'espere, ne m'empeche pas de pouvoir participer à ce débat^^
Et sinon je sais qu'il y a de la chance et de la malchance, et dans la théorie et au tres long terme cela doit s'équilibrer. Mais la vie humaine est trop courte et certaines personnes connaissent plus de malheur que de bonheur (et je parle SANS aucuns evenement extérieur quelquonque (depression, gout du risques, situation politique du pays etc.)). Mais en reprenant l'exemple du poker que je connais bien, parfois j'ai beau parfaitement bien jouer, sur plusieurs milliers de mains je vais perdre de l'argent alors que j'aurais du en gagner, et d'autre fois ça sera l'inverse. Mais globalement au bout de plusieurs dizaines de milliers de main, un équilibre statistique s'installe. Si statistiquement les mains que je joue sont legerement perdante, alors je serais légerement perdant malgres de fortes variations.
Enfin voila, je pense que je me suis fais comprendre, et je crois comprendre cette histoire de guide interieur, mais c'est le fait d'avoir lu (ou cru lire :?: ) que celui ci pouvait '''''''''modifier''''''''''' une réalité indépendante de nos actions directes ou indirectes qui a m'a fait réagir :p
 
Eluno

Eluno

Membre
messages
618
Points
3 950
Je plaisantais, il n'y a pas de théorème!

En fait, la "théorie" est assez simple : il suffit de vouloir quelque chose, de le demander sincèrement, dans un délai raisonnable, et tu l'obtiendras! :D
Voilà
Mais je comprends que ca puisse choquer comme ça! Je n'en suis moi-même pas convaincu à 100%
 
castorix

castorix

Membre
messages
1 179
Points
5 110
Une des caractéristiques constatées chez les personnes souffrant de troubles psychiques, est une baisse de la compliance (aux événements), ou de l'adaptabilité.

Ainsi un patient persécuté n'hésite pas à trancher, lorsque quelqu'un rigole derrière lui, il ne se retourne pas en s'interrogeant :
pourquoi rigole-t-il ? Il répond d'emblée : c'est de moi qu'ils se moquent...

De la même manière en situation de test, le "malade" ne regarde pas sa note en se questionnant : c'est faible, mais n'est-ce pas un peu mieux qu'avant ?
Il tranche : c'est nul (et : je vais échouer, ou bien : le prof ne m'aime pas il va me harceler toute l'année, etc).

C'est peut-être un signe de "bonne santé mentale" (approximation) que d'être assez "souple" pour se satisfaire d'une place de stationnement pas trop éloignée, sachant qu'il y en a peu, alors qu'il est peut-être plus fréquent que des personnes psychiquement plus rigides parlent en termes de "trouver ou ne pas trouver" une place...

Alors, équilibre naturel rompu, ou carte du monde observée avec d'autres lunettes ? :shock:
 
A

Arkandias

Membre
messages
10
Points
2 190
Je suis peut être un peu bête Castorix, mais je ne comprends pas le but ta remarque par rapport a ce qui était dit :/ Je suis d'accord avec ce que tu dis sur la perception des évenements de chacun, mais j'exprimais simplement un avis disant que l'hypnose ne pouvait pas libérer une place de parking a distance, ou permettre d'être guidé par elle vers une place libre. Pour moi c'est indépendant de l'hypnose : si quelqu'un se met en transe pour demander a son "guide" de libérer un place et qu'une place se libere, ça serait autant arrivé s'il n'avait pas spécialement souhaité cela, et si il demande a son guide de trouver un chemin, la place au bout est libre quoi qu'il arrive et même sans guide interieur, on tente toujours de trouver une place même dans les endroits désespéré parcequ'on espere toujours avoir de la chance, et ça arrive d'ailleurs! puis on s'éloigne petit a petit. Hypnose ou non.
C'est simplement le fait d'attribuer ces évenements tout a fait naturel à l'hypnose qui me gène.
Si je répond à coté de la plaque je m'en excuse d'avance, je ne suis pas tres bien réveillé :7:
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
:!: Attention nous sommes dans une controverse sans fin...


On ne sait pas comment çà marche mais çà marche...

On est dans un système empirique !


Donc si cela fonctionnait vraiment, l'équilibre mathématiques de ces jeux serait rompu


Et si cela se situait à un autre niveau non cartésien ?

Non accessible dans un niveau actuel d’intelligence cartésienne ?

Et si on y croit pas çà marche pas


C’est comme l’hypnose

C’est une pure illusion qui marche


Mais çà sort du cadre du démontrable scientifiquement …

Pour l’instant…


ces évenements tout a fait naturel : purement naturels ou simples coïncidences provocables ?

tout est dans cette différence !


:shock:

L'hypnose est une pure illusion
mais une illusion qui guérit
l'inguérissable cartésien

.
 
A

Arkandias

Membre
messages
10
Points
2 190
Quand tu dis que l'hypnose sort du cadre démontrable scientifiquement c'est entièrement faux. Rien que dans les premières pages du livre de Kévin Finel sur l'autohypnose "l'etat hypnotique est reconnue comme une donnée vérifiable, quantifiable et reproductible selon une méthodologie scientifique." L'etat hypnotique est un état naturel du cerveau que les méthodes d'hypnose permettent d'atteindre plus facilement, profondément et rapidement; etat qui permet une "communication" bien plus direct que la normale avec son inconscient, ce qui permet quantité de chose sur son corps (ou le corps d'une personne que l'on a plongée en état hypnotique) .
En tout cas, c'est ma vision de l'hypnose ainsi que celles de beaucoup d'auteurs: l'hypnose existe et est belle est bien démontrable scientifiquement.
Le seul truc ou ça coince, c'est au niveau des croyances et du pouvoir que l'on attribue à l'hypnose, biensur pour une pratique efficace de l'hypnose, au moins en autohypnose (en ericksonienne on peut y arriver sur les sujet tres sceptique si c'est bien fait d'apres les ouvrages de références), mais croire que cela permet des phénomènes objectivement paranormaux comme influer le cours des évènements qui soient non-liés directement à nous(comme augmenter ses chances de gagner a la lotterie ou libérer une place de parking), c'est y donner trop de force.
Je comprends que l'on puisse y croire, comme certains croient en un ou des dieux qui nous écoutent et changent le cours des choses selon nos actions (prieres, offrances ...) mais là, n'est ce pas plutot s'installer un filtre de croyance comme la personne dépressive a un filtre qui noircie la vie?
 
Eluno

Eluno

Membre
messages
618
Points
3 950
Arkandias à dit:
Quand tu dis que l'hypnose sort du cadre démontrable scientifiquement c'est entièrement faux.

Ici, on ne parle jamais de vrai ou faux. On ne parle que d'accord ou de désaccord.

Arkandias à dit:
Rien que dans les premières pages du livre de Kévin Finel sur l'autohypnose "l'etat hypnotique est reconnue comme une donnée vérifiable, quantifiable et reproductible selon une méthodologie scientifique." ... En tout cas, c'est ma vision de l'hypnose ainsi que celles de beaucoup d'auteurs: l'hypnose existe et est belle est bien démontrable scientifiquement.

Conclusion hâtive. Je rectifie selon ma réflexion : L'état d'hypnose est bien différenciable de l'EOC par des méthodes scientifiques. On peut l'observer, mais est-ce que ça prouve qu'il existe?

Arkandias à dit:
Le seul truc ou ça coince, c'est au niveau des croyances et du pouvoir que l'on attribue à l'hypnose...mais croire que cela permet des phénomènes objectivement paranormaux comme influer le cours des évènements qui soient non-liés directement à nous(comme augmenter ses chances de gagner a la lotterie ou libérer une place de parking), c'est y donner trop de force.

L'hypnose a longtemps été considéré comme mystique et de la sorcellerie. Pourquoi pas ça?
Et puis "objectivement paranormaux" ça veut dire quoi? Le normal est subjectif (les moyennageux ne trouveraient sûrement pas le fait de voir un avion voler "normal"), et par conséquent, le paranormal également.


Arkandias à dit:
Je comprends que l'on puisse y croire, comme certains croient en un ou des dieux qui nous écoutent et changent le cours des choses selon nos actions (prieres, offrances ...) mais là, n'est ce pas plutot s'installer un filtre de croyance comme la personne dépressive a un filtre qui noircie la vie?


Alors si tu n'y crois pas, n'essaies pas de changer nos croyances. surderien a une manière propre de s'exprimer, il faut juste la comprende :D
Mais ces échanges sur le Guide intérieur sont un dialogue de sourds. Nous disons que ça fonctionne par expérience, et tu dis que ça ne fonctionne pas.
Entre personnes daccord, nous disons toutes la vérité!
 
A

Arkandias

Membre
messages
10
Points
2 190
Entre personnes daccord, nous disons toutes la vérité!

Certaines personnes comme Hitler ont trouvé cela très pratiques comme argument pour ne pas chercher plus loin.Surement le pire argument que j'ai jamais entendu, en espérant qu'il soit ironique...


Et pour le reste, je n'ai vraiment pas la patience de quoter. Mais tes arguments sont très spécieux. Nous sommes à une époque ou, contrairement au moyen age, nous pouvons réellement prouver pas mal de choses. Enfin bref, je n'ai jamais tenté de convaincre qui que ce soit, mais effectivement j'exprime mes convictions avec force et je défends ce que je dis en essayant le plus souvent de parler de choses plus précises que de l'expérience qui n'est rien de plus qu'une accumulation de croyances positives ou non. (je parle de l'expérience dans le cadre exprimé ici)

Sur ce, je ne dérangerai pas plus longtemps. Tant pis si personne ne partage mon point de vu, je n'ai vraiment voulu agresser personne, sincerement. Alors je vous demande pardon pour ça.
 
Eluno

Eluno

Membre
messages
618
Points
3 950
Arkandias à dit:
Entre personnes daccord, nous disons toutes la vérité!
Certaines personnes comme Hitler ont trouvé cela très pratiques comme argument pour ne pas chercher plus loin.Surement le pire argument que j'ai jamais entendu, en espérant qu'il soit ironique...
Ce n'est pas qu'Hitler a utilisé cet argument (même si je ne vois pas où) que je n'ai pas le droit d'être daccord avec lui. Et ce n'est pas du tout ironique, je suis même convaincu que c'est une des rares "vérités" en ce monde. Ce qu'on appelle "vérité", ce n'est rien d'autre qu'une proposition en accord avec ce que pense la majorité. Ce n'est donc plus une "vérité", mais de la démagogie, contrairement à ce message :)


Arkandias à dit:
Mais tes arguments sont très spécieux.
Merci du compliment :D


Arkandias à dit:
Nous sommes à une époque ou, contrairement au moyen age, nous pouvons réellement prouver pas mal de choses.
Pas mal de choses, mais pas tout! :D


Arkandias à dit:
Sur ce, je ne dérangerai pas plus longtemps. Tant pis si personne ne partage mon point de vu, je n'ai vraiment voulu agresser personne, sincerement. Alors je vous demande pardon pour ça.
Tu n'as absolument agressé personne, et personne ne t'as agressé! :)
C'est simplement que ce débat est réellement entre théoriciens et praticiens, tout comme celui entre les fervants défenseurs de la psychanalyse et les hypnothérapeutes. On a des résultats, mais comme on ne les comprend pas, on ne les admet pas.
Depuis ton intervention, mon but était simplement d'ouvrir ton esprit. Rien d'autre.
 
A

Arkandias

Membre
messages
10
Points
2 190
Bon, juste pour dire que SI, il y a des vérités objectivables, et tu confonds manifestement les concepts de "vérités" et de "normalité" , pour Hitler, ce n'est pas parceque ses petits camarades et lui pronnaient que les juifs et les gitans étaient inférieurs que c'était une vérité. En tout cas j'espere que pour toi ça ne l'est pas. On peut objectivement dire que le peuple Allemand n'était pas supérieur aux Juifs, même si la majorité du partis Nazi le pensais entre eux.
De plus, je n'ai certainement jamais dis que l'hypnose ne donnait aucun résultat! Au contraire! Relis moi bien! D'apres moi c'est un formidable outils pour acceder au subconscient d'une personne et interagir avec elle pour...ben pour pleins de choses! Resoudres des conflits de type phobique, des dépressions, du stress, supprimer la douleur, dormir, catalepsie/levitation, augmenter ou optimiser la capacité de mémorisation, remonter le moral^^ etc. Et bien d'autres encore! Et je trouve ça proprement fascinant!Je suis étudiant infirmier, je cotoie en stages dans gens parfois tres mal en point tant physiquement que mentalement, et mon petit rêve est de travailler en psychiatrie plus tard pour tenter d'aider les gens atteins de névrose au moyen de l'hypnose, car je sais que ça marche!
Je ne suis juste pas d'accord avec l'aspect magique que certains lui octroie comme de libérer une place de parking a distance, et je ne crois pas qu'Erickson dirait le contraire!
Ne te trompe pas de débat avec moi, je ne conteste que cela, pas l'hypnose en elle même!



ps:
Merci du compliment Very Happy
spécieux: adjectif.
Féminin: "euse".
Sens: Qui est trompeur malgré une illusion de vérité.
Synonyme: illusoire
Anglais: specious

Mais tant mieux si c'est un compliment pour toi ;)
 
Eluno

Eluno

Membre
messages
618
Points
3 950
Eluno à dit:
C'est simplement que ce débat est réellement entre théoriciens et praticiens, tout comme celui entre les fervants défenseurs de la psychanalyse et les hypnothérapeutes.
Je n'ai jamais dit que tu ne croyais pas en l'hypnose, j'ai simplement fait un parallèle. Il y a beaucoup de choses que tu lis, et que je n'ai jamais écrites...

Et je sais très bien ce que veux dire spécieux. Ca c'était ironique :D
 
A

Arkandias

Membre
messages
10
Points
2 190
Soit lol
Enfin bon, je pense qu'il n'y a plus grand chose a dire^^ Je vais continuer l'hypnose dans ma voie, et advienne que pourra ;)
 
Altmaier

Altmaier

Membre
messages
1 472
Points
4 880
Localisation
Nouvelle Calédonie
Eluno à dit:
[Depuis ton intervention, mon but était simplement d'ouvrir ton esprit. Rien d'autre.

Car eluno détiens la vérité,c'est lui qui ouvre l'esprit aux autres. :twisted:
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
bien / mal ?

Lors d’une émission télé, un avocat brillant expliquait que pour lui, dans la vie, il y avait les psychotiques du bien et les psychotiques du mal

Dans la vie, lui était simplement l’avocat d’un nommé Dutroux
 
A

Arkandias

Membre
messages
10
Points
2 190
Loin de moi l'envie de relancer un débat, mais, Surederien, je ne vois aucun rapport avec nos discutions^^ mais ce n'est pas faux, cet avocat n'est pas le seul à le dire, dans ma formation nous avons des cours de psychiatrie pas des psy entre autres, et eux aussi le dise; c'est aussi tres bien expliqué dans "les jardiniers de la folie" d'Edouard Zarifian que je conseille vivement à toutes les personnes s'interressant un minimum au concept de folie mentale. Nous sommes tous fou, et nous avons besoins de qualifier certaines personnes de folles pour nous sentir normaux, car aussi fou que nous soyons, nous avons tous besoins de nous sentir normaux.
Enfin il convient quand même de comprendre que cela est ensuite a nuancer, c'est une remarque d'autre global à but d'accroche pour expliquer par la suite des choses plus complexes^^
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Je voulais simplement rappeler que quand on remonte trés haut dans le "système" cartésien
on arrive toujours à la controverse du bien et du mal...et les discussions finissent toujours mal...
en général...même entre les hypnopratiquantlebiensoignant…de différentes pratiques…
dont les unes sont bonnes et les autres moins bonnes …
on peut toujours être plus brillant et plus rapide …
et plus haut... en hypnose comme ailleurs…

Mais qu’est-ce qui compte finalement ? La fin ? Quelle fin ? De quelle histoire ?

:roll:
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Il reste que le mal n'est rien du tout en soi. Si je nuis à la sérénité de l'autre et à sa liberté, je fais le mal. Ce n'est qu'une question de relations humaines.

Si je le fais intentionnellement c'est que j'ai une vengeance à exercer qui me vient de la recherche de mon homéostasie; une vengeance qui vient de l'inconscient; de l'enfance. La genèse du mal ce n'est pas une cause mais un effet et cet effet devient une cause.

Bref de dire qu'il y de la psychose du mal et de la psychose du bien est comme de dire qu'il y a des nuages dans le ciel parfois. C'est vraiment insipide comme postulat.

De toute façon, à long terme je ne crois pas qu'il soit possible que la psychose soit positive bien qu'elle peut sembler l'être.
 
A

atlas

Membre
messages
79
Points
2 590
T'inquiètes Arkandias !Rapelles-toi Bandler est un mathématicien chevronné + psychologue .
I utilise les 2 logiques sans se sentir gêné .

extrait de son livre "le temps des changements"
En psychologie, on essaie toujours de construire à partir d'un modèle appelé statistiques normatives. C'est ce qui vous permet de dire " Parfois ça marche, parfois non ". Cela ne vous permet pas de savoir comment ça marche, ni sur quelle base cela repose. Vous avez besoin d'autres données et d'autres modèles, ne serait-ce que pour créer une technique.
Créez de l'espoir. Çà en vaut la peine. Les gens créent des idées qui façonneront la réalité. Ces idées peuvent devenir une réalité à partage

Télécharges ce précieux pdf "Statistiques pour statophobes"

http://perso.univ-rennes1.fr/denis.poin ... atophobes/

Les statistiques sont l'expression d'une pensée .
Ici elles servent , à circonscrir un phénomène , à détecter une loi .
Seulement lors du prélèvement d'échantillon , il faut tenir compte d'un phénomène connu qui s'appelle le hasard .

L'espérance , l'espérance , l'espoir ,l'esperance ...

Et bien oui il existe une idée mathématiques qui s'appelle :
l'esperance mathématique et on la calcule ...

Pour cette affaire de parking si l'esperance mathématique est > 0 alors c'est les zinzins
qui ont raison .I y a un phénomène actif a l'intérieur du hasard .On ne peux pas encore l'expliquer parce qu'on est trop bête .Mais on a reussi a prouver son existance par les mathématiques .
Par contre si l'espérance mathématiques est < 0 alors les zinzins devront abandonner leur croyances et s"en trouver d'autres ...

Seulement les mathématiciens n'ont pas envi de calculer ses statistiques de parking parce que cela leur donnerait un prix d'anti-nobel .Et bon ça va quoi ils ont d'autres chats à fouetter ...
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
:D Je reste persuadé que le facteur chance est indépendant de l’espérance mathématique et de la loi normale statistique…

:shock: Car çà marche, je ne sais toujours pas comment mais depuis que je suis dans le monde de l’hypnose çà marche encore plus...

8) Et en tant qu'hypnothérapeute, plus je le transmets, plus çà marche encore plus, plus, plus...


.
 
MENGAL

MENGAL

Membre
messages
232
Points
3 120
Localisation
Namur
Pour celles et ceux qui sont intéressés par les statistiques et/ou probabilités, voici également un site qui, je l'espère, les intéressera : **Lien externe en erreur**

Qu'il me soit ici permis de rappeler que les statistiques se fondent sur ce qu'on convient d'appeler "la loi des grands nombres".

C'est précisément lorsqu'on bat en brèche la notion de "hasard" que l'on peut se poser les véritables bonnes questions à propos des phénomènes non encore élucidés.

Retenez donc que, lorsque vous jetterez prochainement un "dé non truqué" en l'air, vous aurez, d'après les statistiques et probabilités, une chance sur six d'obtenir le "1". Mais, pour qu'il en soit effectivement ainsi, il faudra, in fine, que ce même dé ait été lancé correctement un très grand nombre de fois. Je vous souhaite donc beaucoup de courage !

En conséquence, prendre systématiquement en défaut les statistiques et/ou probabilités lorsqu'on effectue des expériences suppose que l'on reproduise le même phénomène un très grand nombre de fois et que l'on obtienne, à chaque fois, les mêmes résultats. On démontre alors que, dans de telles conditions, il y a effectivement autre chose que le simple hasard au cours de ladite expérimentation !

La théorie statistique n'est, en fait, qu'un modèle mathématique qui permet de cerner le réel en le simplifiant ! Mal utilisé, un tel modèle peut amener à des aberrations du genre : "pour avoir plus de chance de ne pas trouver de bombe dans un avion, et, dès lors, de ne pas le voir sauter en plein vol, il faudrait, en principe, en emporter une deuxième lorsqu'on monte à bord ... !"
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
"Mal utilisé, un tel modèle peut amener à des aberrations du genre : "pour avoir plus de chance de ne pas trouver de bombe dans un avion, et, dès lors, de ne pas le voir sauter en plein vol, il faudrait, en principe, en emporter une deuxième lorsqu'on monte à bord ... !"

oui comme lorsqu'on est persuadé qu'il ne peut pas avoir assez de bonheur pour tout le monde ..

.donc que l'on ne pourra jamais être tous heureux en même temps...

:twisted:
 
A

atlas

Membre
messages
79
Points
2 590
MercI Mengal pour le lien et les explications ...

Battre le hasard c'est battre l'ignorance et d'un certaine manière un pan de l'insconcient ,
Apres que la conscience pilote .Enfin !...
 
Vous aimerez:
Eluno
  • Question
  • Eluno
Réponses
16
Affichages
4 K
Couchetard22
Couchetard22
jeangeneve
  • Question
  • jeangeneve
Réponses
11
Affichages
4 K
jeangeneve
jeangeneve
Paul Elie
  • Question
  • Paul Elie
2
Réponses
36
Affichages
8 K
Paul Elie
Paul Elie
Nouveaux messages
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
5 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
22
LydieO
L
L
  • Article
  • Leonbnj
Réponses
0
Affichages
14
Leonbnj
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut