Auto-hypnose = méditation ?

  • Initiateur de la discussion rellikfowl
  • Date de début
rellikfowl

rellikfowl

Membre
messages
9
Points
2 020
Y a t'il vraiment une différence entre l'auto-hypnose et le simple fait de méditer ??? Selon moi il s'agit du même phénomène, mais je me trompe peut-être ... ?
 
M

Métaphore

Invité
rellikfowl à dit:
Y a t'il vraiment une différence entre l'auto-hypnose et le simple fait de méditer ??? Selon moi il s'agit du même phénomène, mais je me trompe peut-être ... ?

Quel est le but recherché ? si vous l'atteignez, quelle importance si c'est de l'AH, méditation, rêve éveillé, tout cela reste un ECM qui permet de se connecter à ses ressources/émotions/ressentis.... et permet de d'élargir notre champ de conscience.
 
rellikfowl

rellikfowl

Membre
messages
9
Points
2 020
Simple curiosité ... essayer de comprendre le phénomène ...

Soit dit en passant, il a été démontré par fMRI que la prière (que je ne pratique pas ... :S ) produit un changement important dans les ondes cérébrales. Évidemment, les fanatiques considère ca comme un point pour Dieu, mais ne s'agirait-il pas encore de cet état de 'transe-méditatique' ? (loool j'aime inventer des mots :p)
 
M

Métaphore

Invité
La prière est une façon de se connecter à soi, si cette prière/croyance n'est pas limitante pour l'individu, elle peut être une voie qui le guidera vers la spiritualité...

Chacun son support... néanmoins il faut que cette croyance ouvre les portes et non les ferme vers un mouvement sectaire.

Comprenez vous de quoi je parle ?
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 453
Points
6 910
Localisation
lyon
rellikfowl à dit:
Y a t'il vraiment une différence entre l'auto-hypnose et le simple fait de méditer ??? Selon moi il s'agit du même phénomène, mais je me trompe peut-être ... ?

juste l'étiquette et ce que l'on veut en faire, c'est tout.
 
BDN

BDN

Membre
messages
12
Points
2 090
Perso je ne pense pas que ce soit tout a fait la même chose .

Si tu fait une séance qu'en te suggérant la relaxation et en constatant les effets tu sera déjà en auto-hypnose.

Si tu "approfondis" la lourdeur et la profondeur de ton état et que tu en ressent les effets a nouveau, tu sera passé a un autre état d'hypnose (moyenne) .

(3)...

Certains méditent sans penser a rien en faisant le vide alors que l'hypnose par du principe de penser a une seule et même idée et rien d'autre (monoïdéisme ).

Une fois compris ça j'ai réussi tout exercices d'AH que j'ai tenté (aprés plusieurs échecs)

EDIT : Je dirai qu'en auto-hypnose tu médite sur quelque chose alors que quand tu médite ... tu médite :D tu pense a rien quoi :wink: ça peu servir aussi de préparation a l'AH (ne penser a rien avant de se focaliser sur une idée peu aider aussi) :idea:
 
A

apo77

Membre
messages
152
Points
1 390
Je pratique l'AH depuis un moment et j'aime bien ne penser a rien un fois en transe.. Juste savourer le calm, l'infini, la paix.. Pas besoin penser a quelque chose de particulier, ce n'est pas obligatoir dans une seance d'hypnose.

Et comme le dit metaphore l'hypnose est un des moyen de mediter, il y en a bien d'autre :D
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 453
Points
6 910
Localisation
lyon
le fonctionnement de notre esprit évolue de façon continue... mais nous avons besoin de cataloguer de classer dans des cases distinctes...cela rassure certains.

et se concentrer sur le vide, sur "rien" c'est quand même se concentrer sur une seule et unique chose, donc du monoïdéisme.... :)
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
rellikfowl à dit:
Y a t'il vraiment une différence entre l'auto-hypnose et le simple fait de méditer ??? Selon moi il s'agit du même phénomène, mais je me trompe peut-être ... ?
oui il y a une différence....mais quelque part il sont cousins!
l'hypnose est induite par un choc qui va mettre le conscient en vacances pour un contact direct avec le subconscient....
la meditation est une pratique de la comtenplation du vide...bien sur il y a d'autres definitions!

ce que dit valikor si élégamment est vrai...
la meditation est souvent en relation avec un dieu ou esprit...
l'hypnose sans ces derives(!) respecte les croyances de tout un chacun...et eventuellement les utilisent pour augmenter ces effets....
mais jamais un hypno n'essaira de convaincre pour un dieu ou un autre.... sous peine simplement de se planter!
car il y a ce que nous appellons le libre arbitre.... qui ultimement va faire son travail en chacun de nous et rejeter l'intrus!
 
BDN

BDN

Membre
messages
12
Points
2 090
valikor à dit:
le fonctionnement de notre esprit évolue de façon continue... mais nous avons besoin de cataloguer de classer dans des cases distinctes...cela rassure certains.

et se concentrer sur le vide, sur "rien" c'est quand même se concentrer sur une seule et unique chose, donc du monoïdéisme.... :)

oui penser a rien c'est penser a quelque chose je n'avais pas vu ça sous cet angle :wink:

dans ce cas je dirai que la méditation c'est plus "ne rien penser" que ne penser a rien :?

Chez moi la méditation ne laisse pas de place a la suggestion bizarrement, mais le fait de "méditer sur" la décontraction de mes muscles par exemple ou sur l'envolée de mon corps vers une ligne imaginaire me permet certaines choses comme des "voyages astral".

Peut être parce que j'ai toujours différencié les deux.

En tout cas ça vient d'ouvrir une voie chez moi a l'instant, merci
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 453
Points
6 910
Localisation
lyon
et donc c'est relâcher le contrôle de la conscience sur l'inconscient pour laisser remonter les choses... ou simplement profiter d'un état hautement positif pour se régénérer le corps et l'esprit....
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Métaphore à dit:
La prière est une façon de se connecter à soi, si cette prière/croyance n'est pas limitante pour l'individu, elle peut être une voie qui le guidera vers la spiritualité...

Chacun son support... néanmoins il faut que cette croyance ouvre les portes et non les ferme vers un mouvement sectaire.

Comprenez vous de quoi je parle ?

Bravo, je suis d'accord sans réserve.
 
Vous aimerez:
R
  • Question
  • radius
2
Réponses
42
Affichages
12 K
surderien
surderien
hibou13
  • hibou13
Réponses
6
Affichages
6 K
pasq
pasq
S
  • Question
  • stef123go
Réponses
28
Affichages
11 K
surderien
surderien
Nouveaux messages
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
5 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
20
LydieO
L
L
Réponses
0
Affichages
12
Leonbnj
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut