Auto-hypnose spontanée ??

  • Initiateur de la discussion anaigeon
  • Date de début
anaigeon

anaigeon

Membre
messages
9
Points
1 890
Bonjour,

Je viens de m'inscrire pour vous conter une petite anecdote survenue il y a quelques années.
En visite dans de la famille, je me suis reposé sur un canapé alors que ma femme et sa mère papotaient (et Dieu peut témoigner de leur compétence dans ce domaine LOL).
Après quelque temps, je me suis senti dans un état de repos, je dirais même réparateur, aussi réparateur que le sommeil - sauf que je ne dormais pas !! J'entendais tout ce qu'elles disaient, mais d'une manière un peu lointaine et avec plus de réverbération, peut-être, qu'aurait eue l'écoute consciente dans cette pièce.
A un moment, elles ont remarqué "tiens, il dort", et j'étais sûr que j'avais l'air de dormir tout en sachant que je ne dormais pas.
En me "réveillant" je leur ai dit tout ça, et puis voilà.
C'est seulement plus tard que j'ai pensé que cela pouvait être une sorte d'auto-hypnose. Qu'en pensez-vous ?
Notez-bien que je n'avais rien fait pour ça, ni pour refuser de dormir. C'est simplement cet état qui s'est installé plutôt que le sommeil, sans que je sache pourquoi.

J'en profite pour vous dire que j'ai assisté il y a de très nombreuses années à des séances d'hypnose faites par un copain pendant nos soirées de loisir au service militaire. Depuis ce temps j'ai toujours su que c'était vrai (il y a des gens qui doutent !!).
Il faisait les trucs classiques : avoir froid, oublier un chiffre, etc. Et aussi installer un geste qui, une fois éveillé, fait retomber instantanément en hypnose. Absolument spectaculaire - est-cela que vous appelez un ancrage (je ne connaissais pas ce terme à l'époque) ?
Par contre j'avais refusé de subir l'expérience - il disait c'est dommage, ce sont souventces cas qui marchent bien - est-ce vrai ?? (je veux dire, évidemment, si finalement on accepte)

Merci de votre attention
Alain
 
triplaxel.nouméa

triplaxel.nouméa

Membre
messages
6
Points
1 890
Localisation
Nouméa, NC
Bonjour,

L'hypnose étant un état naturel que nous pratiquons (inconsciemment en général) tous les jours, c'est fort probable que vous l'ayez vécu dans la situation décrite !
Il parait que le conscient des hommes sature plus vite que celui des femmes ; alors avec peut être un peu de fatigue, il est possible que le corps se soit mis en transe, histoire de récupérer pendant quelques minutes (c'est le principe des micro siestes). D'ailleurs, vous êtes vous senti "mieux" au réveil ?

Pour le geste installé pour retomber en hypnose, oui c'est un ancrage. Ils sont en général installés pour générer un état aidant à la personne, consciemment ou inconsciemment. Ils peuvent être auditifs, visuels, ou kinesthésiques (les autres sens).
Par exemple, entendre une chanson et se retrouver instantanément dans une situation vécue, avec son lot d'émotion, est un ancrage naturel...

Enfin, pour répondre à la dernière question, il n'y a pas de règle. J'aurai tendance à dire que si c'était pour "subir" l'expérience comme vous le dites, ça ne valait peut être pas la peine ! C'est vrai en revanche que l'attente est aidante...
Dans tous les cas, tout le monde est hypnotisable (contrairement à ce que certains hypnotiseurs prétendent), puisque c'est un état naturel.

"Il n'y a pas de mauvais patients, il n'y a que des mauvais thérapeutes !" lol
 
Vous aimerez:
W
  • Question
  • wargel
Réponses
2
Affichages
1 K
katia (zoulouk)
katia (zoulouk)
H
  • Question
  • Hubert Chatelée
Réponses
15
Affichages
4 K
DianeV
DianeV
C
  • Question
  • choupette76
Réponses
22
Affichages
2 K
Nossolar
Nossolar
Nouveaux messages
RenaudC
Réponses
0
Affichages
26
RenaudC
RenaudC
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
6 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
33
LydieO
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut