Méthode d'auto suggestion

  • Initiateur de la discussion M@ST3R
  • Date de début
M@ST3R

M@ST3R

Membre
messages
58
Points
2 490
J'ai vu quelque part que par exemple écrire une phrase d'auto suggestion sur une feuille et la regarder chaque matin/soir/autre était très efficace comme méthode d'autosuggestion (corrigez moi si je me trompe)

Mais est-ce que ca marche aussi si à la place de l'écrire noir sur blanc sur une feuille de papier je l'écrit sur mon portable en tant que mémo et donc que je le lise a partir de là aussi ?
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
oui et à partir d'une image on peut aussi reproduire une auto suggestion :

une image suggestive sur son portable ou en écran de veille de son ordi :

c'est une image ressource ou un ancrage...

La photo de l'être qu'on aime c'est trés auto-suggestif sur le plan vital !

:)
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
oui et sur une image on peut aussi y rajouter du texte
avec une application de dessin pour teléphone portable, on peut ecrire sur la photo... toutes les fois que l'on souhaite...

et on peut encore prononcer ces auto suggestions mentalement ou à voix haute, tout en regardant la photo, et en écrivant....

Pour un triple effet en triple stimulation.....

ps: on peut créer une mosaïque de photos avec tous les êtres que l'on aime... dans toutes les manières différentes d'aimer.
 
M@ST3R

M@ST3R

Membre
messages
58
Points
2 490
Ok, je pense que je vais d'abord lire la phrase et eventuelement l'écrire, pour l'image je verais un peu plus tard :)

Sinon vu que je debute je sais pas trop sur quels critères me baser pour avoir des phrases efficaces, dans mon cas je voudrais (entre autre), augmenté ma confiance en moi, etre moins timide, arreter de rougir tout le temps ...

Il me semble qu'il ne faut pas mettre de négation et parler au present, donc dans mon cas ca donnerais quelque chose comme

- J'ai une parfaite confiance en moi
- Je suis très extraverti
- Je ne rougis pas

?
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
ou je prends du plaisir à dialoguer avec les autres et je me sens à l'aise, naturel et détendu....

et par exemple vous visualiser une situation où vous étiez à l'aise, dans une discussion sympa, naturel et détendu, qui vous a fait du bien...

bien ressentir cette situation , vous mettre dans cet état d'esprit positif par rapport aux autres et à vous même, et prononcer et ecrire ces suggestions une fois que vous êtes dans ce ressenti.

Et quand on se sent bien, on oublie de rougir

Et on peut se sentir bien quelque soient le propos des autres

(evitez la suggestion ne pas rougir qui rappelle trop le terme, et qui est construite sur une négation)
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Et quand on se sent bien, on oublie de rougir

On peut aussi travailler sur l’image de rougir qui met de la couleur comme si le corps avait besoin d’exprimer sa chaleur et son confort, par rapport à la froideur de ceux qui ne peuvent que se moquer sans prendre plaisir, comme les indiens peau rouge qui affirmaient ainsi leur identité, leur force et leur dynamisme, et les femmes étaient alors très sensibles à leurs signes extérieurs de richesse émotive qui montrait bien l'intérêt de cette hypnose quoi qu'un peu surprenante à comprendre pour nous les blancs dans notre culture rigide à cacher nos émotions, et si coincés par notre éducation…


:oops:
 
corfinas

corfinas

Membre
messages
1 105
Points
5 110
Localisation
Lyon
Je pense aussi que plus les phrases sont facilement acceptables mieux c'est par exemple:

J'ai une parfaite confiance en moi => J'ai de plus en plus confiance en moi.

J'exprime mes émotions de plus en plus facilement.

Je m'affirme de plus en plus avec intelligence et spontanéité.

a+
 
M@ST3R

M@ST3R

Membre
messages
58
Points
2 490
Merci a tous de vos reponses ca fait plaisir :D

J'avais même pas vu pour la negation pour le rougissement :oops:

Mais alors katia il faut éviter de parler du terme en lui même ? (rougir en l'occurence)
Et il faudrait que j'ancre un état positif pour chacune de mes phrases alors ? Ca ameliorerait l'efficacité des suggestions ?

Surderien : Waouh c'est complexe quand même :) , j'immagine que c'est fait expres, c'est mieu une phrase avec beaucoup de métaphores par exemple ?

corfinas : Je comprend pas trop ce que tu veux dire par "facilement acceptables", faut éviter d'utiliser des mots imprecis qui pourraient avoir des double sens ? (parfait dans ma premiere phrase, c'est vrai que ca peut être beaucoup de choses )
Et mettre une accentuation dans chacune des phrases d'autosugestion ca la rend plus efficace ?
 
corfinas

corfinas

Membre
messages
1 105
Points
5 110
Localisation
Lyon
Oui par facilement acceptable je voulais dire qui ne soulève pas d'objection interne.

Par exemple pour "parfaite confiance en moi" il peut y avoir une "petite voix", une partie de toi, qui dit à l'intérieur "c'est pas vrai" alors que si tu dit que tu es de plus en plus confiant en toi, c'est plus léger, plus facilement acceptable, ça veut dire que tu choisis ton chemin, aujourd'hui, en vérité avec toi même.

Et pour compléter le message de Katia, oui, si tu mets "ne pas rougir", bon il y a la négation et puis le mot "rougir" te ramène à ton problème, la solution est ailleurs dans un "teint adapté" par exemple et surtout dans une meilleure gestion des émotions à mon avis, ce qui est un passionnant chemin comme tu va, si ce n'est déjà fait, t'en apercevoir ... :D

a+
 
Cath

Cath

Membre
messages
326
Points
3 460
Tu comprends vite et bien :)
Tu peux aussi amplifier ce qui va bien :
"Je suis un mec sympa, fiable etc. (tes qualités) et de plus en plus je suis à l'aise avec les personnes que je rencontre (but à atteindre).
 
M@ST3R

M@ST3R

Membre
messages
58
Points
2 490
Merci :p

Et je peux mettre autant d'éléments que je veux dans ma phrase, et mettre une metaphore ou une image en plus c'est mieu ? Genre :

Je suis un mec sympa, je deviens de plus en plus spontané et confiant, je prend de plus en plus de plaisir à parler avec d'autres personnes, je suis comme une fleur qui s'épanouit au soleil

(J'ai rien trouver de mieu pour la metaphore :lol: )
 
M@ST3R

M@ST3R

Membre
messages
58
Points
2 490
Dacord, au final voila ma phrase :
J'ai de plus en plus confiance en moi et je suis de plus en plus spontané avec les autres, je prend de plus en plus de plaisir à discuter avec les autres

Je peux encore faire quelques retouches pour l'ameliorer ?


A part ca j'ai aussi plus ou moins apris a rentrer en transe moi même grace à cette video
http://www.youtube.com/watch?v=nT46KS15 ... re=related
En gros je compte de 5 à 1 et je suis en transe puis je compte de 1 à 5 pour sortir de transe, parfois en sortant de transe je dis des truc du genre "... et à 5 mes yeux s'ouvriront et je sortirais de transe completement détendu/en forme/heureux/etc )

Je sais pas si ma transe est très profonde et je sais pas trop si je suis vraiment en transe (une fois j'ai essayé de faire lever ma main grace à mon inconscient, j'ai senti des petit picotement mais ma main s'est pas levée ...)

Donc bref, je peux à peu près me mettre en transe mais je comprend pas trop l'interet, car c'est quand même l'élément principal de l'auto hypnose non ?
Et surtout l'interet par rapport aux suggestions, ca multiplie leur efficacité de les faire quand on est en transe ?
 
Couchetard22

Couchetard22

Membre
messages
401
Points
3 710
Localisation
Bretagne
OUI, l'intérêt c'est de dépasser le conscient critique formaté par nos croyances, répétitif, sans imagination, etc... l'inconscient est très joueur. Bandler dit qu'il est prêt à essayer beaucoup d'autres solutions pourvu qu'on lui explique clairement ce qu'on veut.
L'ironie, c'est que nous nous mettons tous et toutes dans des états modifiées de conscience, sans nous en rendre compte, et nos ruminations ou "ambiance mentale" deviennent des suggestion auto-réalisantes.
Quand on sait qu'on a le choix, alors on sélectionne avec plus d'attention ce qu'on met dans notre esprit...
"Je suis et vis ce que je pense et ressent avec insistance!"
Nous sommes des champions de l'auto-hypnose comme monsieur Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir.
 
M@ST3R

M@ST3R

Membre
messages
58
Points
2 490
D'accord mais je les fait comment mes suggestions en étant en transe, je dit juste des phrases dans ma tête ?

Et ouais c'est vrai qu'elle est bien cette video :D
Je l'ai deja reregardée 3/4 fois pour que ma transe soit plus profonde (j'espère que c'est le cas :lol: )


Edit : Je viens de voir ce site donné par DianeV sur un autre topic : http://pausedetente.jimdo.com/visualise ... alisation/
Est-ce que faire une visualisation comme le décrit ce site peut être une bonne suggestion à faire en transe ?
 
Cath

Cath

Membre
messages
326
Points
3 460
J'ai regardé le site de DianeV que tu mentionnes. Je te déconseille vraiment l'exercice no1.
En effet, à procéder de la sorte tu risques tout simplement un déplacement de symptôme car on ne résoud rien en rejetant une partie de soi-même comme peut l'être une habitude néfaste. Il vaut mieux l'accueillir pour pouvoir la libérer.
 
M@ST3R

M@ST3R

Membre
messages
58
Points
2 490
Ah, je l'ai déja fait avant :?

C'est un peu comme pour la suggestion alors, il vaut mieu se concentrer sur la solution plutot que sur le problème (dans ce cas acceuillir la bonne habitude de ne pas faire la mauvaise habitude ) ?


Et sinon c'est utilile de faire des visualisations en transe plutot que dans un état normal ou pas ?
 
Cath

Cath

Membre
messages
326
Points
3 460
Ce que je veux dire c'est que si tu as une habitude qui te pose problème, au lieu de la rejeter comme proposé dans l'exercice, tu l'accueilles, de façon à "écouter" ce qu'elle porte comme message. Ainsi tu peux ensuite la libérer, la laisser partir.
Oui bien sûr c'est utile de faire les visualisations en transe, puisque tu t'adresses directement à l'inconscient.
 
M@ST3R

M@ST3R

Membre
messages
58
Points
2 490
Ok, donc par exemple comme j'avais dit au debut, j'ai tendance à vite rougir, donc faudrais que je visualise un truc (un petit lutin ou autre, n'importe quoi non ? ), que je l'acceuile que je l'ecoute et que je le laisse s'en aller dans la forêt ? :eek:

Et sinon c'est quoi le plus efficace entre les suggestion (à lire dans mon cas) et les visualisations ?
La transe augmente l'efficacité non ? Donc n'importe quel technique d'auto hypnose sera plus efficace en transe ?
 
corfinas

corfinas

Membre
messages
1 105
Points
5 110
Localisation
Lyon
M@ST3R à dit:
A part ca j'ai aussi plus ou moins apris a rentrer en transe moi même grace à cette video
http://www.youtube.com/watch?v=nT46KS15 ... re=related
En gros je compte de 5 à 1 et je suis en transe puis je compte de 1 à 5 pour sortir de transe, parfois en sortant de transe je dis des truc du genre "... et à 5 mes yeux s'ouvriront et je sortirais de transe completement détendu/en forme/heureux/etc )

C'est marrant le gars a les sourcils froncés pdt qu'il parle, bon en tout cas j'ai bien aimé cette vidéo, merci.

Et le site http://www.continentalnews.fr/actualite ... ,2198.html est également très intéressant.

a+
 
M@ST3R

M@ST3R

Membre
messages
58
Points
2 490
corfinas à dit:
C'est marrant le gars a les sourcils froncés pdt qu'il parle, bon en tout cas j'ai bien aimé cette vidéo, merci.

Ouais j'avais vu ca aussi, au debut il m'inspirais pas trop confiance mais bon j'aime bien sa voix quand même et sa video m'a bien aidé :D



Sinon j'ai 2 nouvelles phrases pour les suggestions à lire chaque jour, j'aimerais savoir si vous pensez qu'il y a des problèmes ou que je pourrais améliorer des parties :

- Je suis de plus en plus à l'aise dans toutes les situations
- Je garde de plus en plus un teint parfait dans n'importe quelle situation


Sinon j'aimerais savoir en efficacité ce qui est le mieu entre

- les suggestion à lire chaque jour
- des suggestions qu'on se dit en étant en transe
- des visualisations qu'on fait en transe
 
Cath

Cath

Membre
messages
326
Points
3 460
M@ST3R à dit:
Sinon j'ai 2 nouvelles phrases pour les suggestions à lire chaque jour, j'aimerais savoir si vous pensez qu'il y a des problèmes ou que je pourrais améliorer des parties :

- Je suis de plus en plus à l'aise dans toutes les situations
- Je garde de plus en plus un teint parfait dans n'importe quelle situation


Sinon j'aimerais savoir en efficacité ce qui est le mieu entre

- les suggestion à lire chaque jour
- des suggestions qu'on se dit en étant en transe
- des visualisations qu'on fait en transe

Le teint parfait ? Plutôt un truc du genre : "je garde le contrôle" (sous entendu "de l'afflux sanguin")
Concernant la 2nde question, un mix des trois te garantit le succès !
Il faudrait que tu ajoutes à tes exercices quotidiens la pratique de la respiration abdominale. Le fait de respirer amplement peut aider considérablement à garder le contrôle.
 
M@ST3R

M@ST3R

Membre
messages
58
Points
2 490
Ah, le cerveau comprend les sous-entendus ?
Et ta phrase n'est pas trop centré sur le problème plutot que la solution ?

Sinon d'accord plus y'en a mieu c'est alors :D

Mais j'ai vu en farfouillant un peu que y'avait même des séance d'hypnose en mp3 par exemple pour que celui qui l'écoute ait l'impression de se transformer en femme pour une journée :shock:
Biensure mon but n'est pas de me travestir ( :lol: ) mais c'est possible d'avoir des resultats aussi impressionnant en mixant les 3 techniques comme tu m'as dit ? Au bout de combien de temps ?
 
antoine lagorce

antoine lagorce

Membre
messages
51
Points
2 490
Bonjour, je tombe sur ce vieux message vieux de + de 21 jours.
Et justement, je tiens à signaler quelque chose qui ne vous a pas encore été dit M@st3r: ces phrases doivent être écrites sur un papier et lues à haute voix (essentiel, si comme moi vous êtes auditif) au réveil et avant de vous coucher pendant 21 jours d'affilé et pas plus.
Prenez bien le temps de les méditer, dites-en une une fois et redite la dans votre tête par exemple, pour la "ruminer".
Pourquoi 21 jours? Apparemment l'esprit met 3 semaines (21j) à se programmer dans une nouvelle direction.

J'ai déjà utilisé cette méthode et elle est aussi efficace qu‘elle est simple.
Une fois les 21 j passés le mieux est de ne plus jamais regarder ce papier, de même pour la journée pendant la "programmation".
En effet: il y a un risque de résistance du cerveau si l'on insiste, 2x par jour, sans se focaliser dessus plus que nécessaire, et c'est bon!
Les phrases qu’on vous a suggérer sont bonnes, mais justement en ce qui concerne les sous entendu, seul vous êtes capable de connaître ceux qui résonnent dans votre esprit, pensez à vos lapsus, vos obsessions etc. pour les formuler, et rappelez-vous: toujours une formulation positive, la phrase négative est à proscrire.
Je vous garanti que si vous l’expérimentez sans forcer, vous serez étonné des résultats sur votre moral, votre personnalité ou votre rapport aux autres.
 
M@ST3R

M@ST3R

Membre
messages
58
Points
2 490
Oui c'est vrai que c'est très interessant à savoir, merci antoine

Est-ce que c'est la même chose pour tout les changements qu'on veut faire sur sois, même par d'autres moyens comme la visualisation par exemple ?
 
Vous aimerez:
Paul Elie
  • Question
  • Paul Elie
Réponses
6
Affichages
5 K
Paul Elie
Paul Elie
surderien
  • Question
  • surderien
Réponses
0
Affichages
2 K
surderien
surderien
Jupiter007
  • Question
  • Jupiter007
Réponses
4
Affichages
3 K
Chaka14
Chaka14
Nouveaux messages
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
918
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
123
JulieB
J
dide70
  • Question
  • dide70
2 3 4 5
Réponses
131
Affichages
3 K
dide70
dide70
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut