Autohypnose et phobie

  • Initiateur de la discussion sapona
  • Date de début
S

sapona

Membre
messages
2
Points
880
Localisation
Nantes
bonjour,

je connaissais "comme ça" l'hypnose depuis longtemps et je m'y intéresse vraiment depuis cette année

cet intérêt est lié à une phobie que je traîne depuis 3/4 ans (phobie sur aboiement d'un chien qui m'insupporte et j'y pense quotidiennement)

je suis allez voir un hypnothérapeute il y a 1 mois. Je suis réellement entré en transe et sortie de cette consultation complètement vidé. Malheureusement aujourd'hui ma phobie est toujours là, mais je reste persuadé que l'hypnose est LA solution à ce problème qui me stresse tous les jours.

Entre temps j'ai consulté internet (notamment les sites de l'ARCHE et IFHE) et lu 2 livres pour débutant.

D'après ce que j'ai lu ici et là, l'inconscient a besoin de répétition et d'entrainement et que trouver un thérapeute avec qui on a le bon feeling n'est évident. Mon thérapeute (je ne sais pas si c'est le bon) m'a dit de le rappeler si je voulais ... mais j'hésite (si j'étais sur du résultat en X séances, je le ferai sans soucis)

Du coup l'auto-hypnose (avec un peu d'aide au départ) me tente beaucoup. J'arrive assez bien à me mettre en transe tout seul. La lévitation du bras est assez simple et je me sens vraiment bien lorsque j'y arrive.
Maintenant le dialogue avec le subconscient, l'envoi de messages est une autre histoire.
En faite je cherche le bon message ou métaphore à envoyer.

Ce forum me semble orienté thérapeute, alors peut-être quelqu'un pourra me donner un coup de main ou m'orienter

merci par avance
 
Frédéric CORRADO

Frédéric CORRADO

Membre
Pro
Animateur
messages
57
Points
4 060
Age
48
Localisation
Montpellier
Simplement, (eh oui, c'est souvent simple !)

Juste avant ta séance d'auto hypnose, demander à voix haute à ton (gentil) inconscient qu'il trouve une solution ou qu'il travaille à une solution concernant le problème ;
Qu'il recherche toutes les ressources à mettre en place afin de palier à cette "phobie".
Qu'il trouve et mette en place de nouveaux comportements bien plus intéressant en échange.

Et hop tu provoques ta transe et tu "fais confiance à ton inconscient" ;)

Fred
 
S

sapona

Membre
messages
2
Points
880
Localisation
Nantes
merci pour ta réponse
jusqu'ici je procédais comme ceci

le soir allongé dans le lit avant de m'endormir (d'après le livre d'O.Lockert Auto-hypnose pour débutants)
j'ai un peu adapté, car l'histoire du bras levé me semblait être une bonne preuve de la transe
1. je respire calmement et je pense à ma respiration, je respire, je souffle quelques instants
2. ensuite je me focalise sur main et bras droit, en lui disant qu'il est léger, des ballons ultra légers accrochés le soulève, etc, etc ... ... après 5/10 minutes il décolle à 45° (je pense donc bien être en transe, ça ne semble pas être mon conscient qui fait lever le bras)
3. ensuite toujours du même livre, je répète le texte appris par coeur "Je recherche en moi un endroit où je me sens le plus à l'aise .......... Et alors je me demande comment mon Inconscient va utiliser de manière positive mes expériences passées ...... Je le laisse donc trouver les solutions à [ Mon objectif ]. Et pendant ce temps, je ne fais rien de particulier. Je me laisse faire.
4. et ensuite je dis à mon Inconscient de descendre le bras et je sors

ça ressemble à ta méthode mais pas dans le même ordre ... est-ce que ça change quelque chose ?

d'où quelques autres questions
- faut-il refaire cette expérience plusieurs fois et à quelle fréquence ?
- peut-être mon soucis serait la formulation de l'objectif : comment formulerais tu un objectif consistant à se désensibiliser aux bruits extérieurs (je précise que mon entourage n'est pas du tout indisposer par ces bruits d'aboiements et autre, c'est juste moi qui fait une fixette ;) )
 
suzettehynotiseuse

suzettehynotiseuse

Membre
messages
68
Points
1 650
Age
52
Localisation
belgique
c'est génial que tu arrive à te mettre en transe, moi je n'y arrive pas car il y a beaucoup de pensées parasites qui rentre entre mes suggestions hypnotiques?!!!
 
suzettehynotiseuse

suzettehynotiseuse

Membre
messages
68
Points
1 650
Age
52
Localisation
belgique
comment fais tu pour empecher des pensées parasite ? cela m'interesserai de le savoir.
qd je dis pensée parasite= autres pensées que les suggestions pour lacher prise, la relaxation et l'auto hypnose.
on m'a toujours dis qu'il faut se préparer une séance par écrit et ensuite l'enregistrer et ensuite l'écouter: malheureusement, au moment même de l'enregistrement des premières suggestions, je m'endore presque et donc je n'arrrive pas à l'enregistrer complètement.
J'aurais besoin que quelqu'un le fasse ou un CD toute faite pour écouter régulièrement.
 
suzettehynotiseuse

suzettehynotiseuse

Membre
messages
68
Points
1 650
Age
52
Localisation
belgique
je dois apprendre à me concentrer que sur une seule idée pour me mettre en auto hypnose et là ça foire car d'autres idées comme bah je devais faire encore ceci ou cela, j'ai oublié telle chose....
 
Singin

Singin

Membre
messages
849
Points
6 360
Empêcher
Il faut se préparer une séance
L'enregistrer
L'écouter
Je dois
me concentrer
une seule idée


Que de contraintes!
Pas étonnant que ton inconscient fasse tout ce qu'il peut pour s'échapper.

Comment fais-tu pour empêcher les pensées parasites ?
Je considère que ce ne sont pas des pensées parasites et donc je n'ai aucune raison de les empêcher de venir pour m'aider à résoudre un problème, même si ce problème n'est pas celui pour lequel je fais la séance d'auto-hypnose.

Exemple.

Tu fais une séance parce que tu ne parviens pas à digérer le repas de ta belle-mère.
Et voilà ton avis d'imposition qui s'invite.

Première version -

Ils disent que les impôts ont diminué, mais les miens ont doublé.
Au moins.
Comment je vais faire pour les payer ?
Oui, bon, ce n'est pas ce que je dois traiter.
Donc, alors, la blanquette de ma belle-mère.
N'empêche que je voulais aller en vacances à Venise.
Mais voilà, c'est raté avec ces saletés d'impôts.
Revenons à nos moutons.
Ou plus exactement à la blanquette.
Tiens, au fait, c'est pas Blanquette qu'elle s'appelait la chèvre de Monsieur Seguin ?
Celle que le loup a mangée.
Oui, eh bien, moi, je ne vais pas me faire bouffer par les impôts.
Mais zut, quoi, je dois entrer en transe pour résoudre mon problème de digestion!
Je penserai aux impôts un autre jour.
Donc, la blanquette de ma belle-mère.
Oui, mais maintenant je suis trop énervée.
J'en ai marre de penser aux impôts alors que je fais tout super bien pour entrer en transe.
Bon, j'arrête, c'est inutile.
Je ne peux pas me concentrer.
Allez, encore une séance de ratée.
C'est la faute des impôts et de toutes ces pensées parasites.



Après la séance, sentiment de ratage, de nullité, des impôts à payer, et des problèmes de digestion.



Rembobinons et revenons au début de la séance.

Tu fais une séance parce que tu ne parviens pas à digérer le repas de ta belle-mère.
Et voilà ton avis d'imposition qui s'invite.

Deuxième version -

Tiens, mon avis d'imposition.
Bon, d'accord, on y va.
Elle est où est la perception que je dise deux mots au percepteur ?
Marrant, elle ressemble à un saloon.
S'il pense qu'il me fait peur ce petit gringalet derrière sa caisse.
A nous deux, on va s'expliquer.
Gentiment, entre gens civilisés.
Etant donné que je ne peux pas payer, il va falloir qu'il trouve une solution.



Après la séance, la blanquette est digérée, parce qu'en fait, ce n'était pas le repas de ta belle-mère que tu ne digérais pas, mais la feuille d'impôts que tu avais reçue juste avant, et tu te sens très forte pour aller affronter le véritable percepteur et discuter avec lui des solutions possibles.



Dès l'instant où on accepte ce qui est proposé au lieu de chercher à diriger la séance, on a l'illimité à notre disposition et entrer en hypnose devient vraiment simple.



Désolée pour la longueur de la réponse. :oops::)
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
J'adore!
Marrant que ce soit une blanquette, j'ai justement eu une petite pensée aujourd'hui à notre lapine décédée il y a quelques mois, Blanckette. Digérer la blanquette d'un repas ou le deuil d'une Blanckette...
 
suzettehynotiseuse

suzettehynotiseuse

Membre
messages
68
Points
1 650
Age
52
Localisation
belgique
Singin, ça ne me dérange pas que ton récit soit long, au contraire c'est complet.

Tout à l'heure, j'ai justement décidé de glisser un petit tabouret sous les pieds car mes jambes ne sont pas trop longues pour avoir le contact complet avec le sol et j'ai fait une séance d'auto hypnose en fixant un petit point: je suis rentrée en transe. Je réalisais que j'écoutais les bruits de la minuterie et de l'horloge ainsi que le bruit de l'extérieur, je désirais aller dans un lieu de sécurité mais mon inconscient est allé imaginer un petit calin avec mon prof d'hypnose!!!! j'avais beau à l'empêcher mais rien à faire les images s'imposaient d'elles memes: mon Dieu s'il le savait !!!!!!.....
 
Singin

Singin

Membre
messages
849
Points
6 360
Avant d'avoir vu la réponse en entier, je me suis demandé si la blanquette se faisait avec du lapin.
ça n'a duré qu'une seconde mais j'ai quand même eu peur pour mes facultés mentales. :oops:
Désolée pour la pauvre petite lapinette. :(
Pas facile.
On les aime bien ces petites boules de poils.
 
suzettehynotiseuse

suzettehynotiseuse

Membre
messages
68
Points
1 650
Age
52
Localisation
belgique
Singin, ça ne me dérange pas que ton récit soit long, au contraire c'est complet.

Tout à l'heure, j'ai justement décidé de glisser un petit tabouret sous les pieds car mes jambes ne sont pas trop longues pour avoir le contact complet avec le sol et j'ai fait une séance d'auto hypnose en fixant un petit point: je suis rentrée en transe. Je réalisais que j'écoutais les bruits de la minuterie et de l'horloge ainsi que le bruit de l'extérieur, je désirais aller dans un lieu de sécurité mais mon inconscient est allé imaginer un petit calin avec qqn que je connaissais!!!! j'avais beau à l'empêcher mais rien à faire les images s'imposaient d'elles memes: mon Dieu s'il le savait !!!!!!..... mais cela fut agréable comme expérience, je me suis vraiment laissé venir les choses sans trop vouloir les controler ....
c'est fou, c'est comme si il y a une sorte de télépathie entre moi et cette personne , pourtant il aussi sérieux que moi et on s'est rencontré que juste pendant les cours.
 
Singin

Singin

Membre
messages
849
Points
6 360
Eh bien voilà!
Génial!
Tu as trouvé un lieu sécurisant.
Des bras qui se referment sur toi, non pas pour t'emprisonner, mais pour te protéger.
Peut-être aussi les bras de ton inconscient qui t'a dit, voilà ce que j'attendais de toi pour pouvoir t'aider.
 
suzettehynotiseuse

suzettehynotiseuse

Membre
messages
68
Points
1 650
Age
52
Localisation
belgique
C'est génial ce que tu me dis, car effectivement je sens comme une présence qui me protège en cette période de ma vie (séparations, les enfants ...) mais je ne sais ce que c'est, en tout cas en premier lieu c'est mon inconscient.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
"je sens comme une présence qui me protège"

c'est bien là, pour moi, le méta-niveau de la pleine conscience
hypnotique et non hypnotique
celle qui aide et guide et aime et...
celle que Alice courait après et le lapin aussi...

et que "trop" d'idées masquent bien "trop" finalement.

:)
 
Vous aimerez:
Aliciia
  • Question
  • Aliciia
Réponses
29
Affichages
3 K
bhyp
bhyp
M-sisley
  • Question
  • M-sisley
2
Réponses
44
Affichages
22 K
Vincent M
Vincent M
A
  • Question
  • Aga Cadabra
Réponses
16
Affichages
3 K
surderien
surderien
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
8
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
924
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
128
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut