Avez vous déjà assisté à un spectacle d'hypnose?

  • Initiateur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Invité
Avez vous déjà assisté à un spectacle d'hypnose?

Si oui,
Comment cela s'est-il passé?
quelles étaient vos impressions?
Qu'en retenez vous?

merci pour vos commentaires.

Anabelle
 
A

Anonymous

Invité
Salut Anabelle,

J'ai déjà assisté à ce type de spectacle. Je crois que l'hypnotiseur s'appelle Alban de Jong (qui est également passé sur M6). C'est assez impressionnant, il fait faire bc de choses à des personnes qui ne sont pas du tout complices (mais consentantes bien sûr).
Après il faut savoir qu'il fait une sorte de test de suggestibilité au tout début du spectacle de manière à repérer les personnes les plus sensibles à ses suggestions.

Ca n'a rien à voir avec de l'hypnose thérapeutique mais j'avoue que ça m'a intéressé et intrigué

Bonne soirée!
 
A

Anonymous

Invité
J'ai également assistée à un spectacle de ce genre et j'ai été très impressionnée.

Mais je suis aussi très étonnée que si peu de gens sur ce forum répondent à ce post. je m'attendais véritablement à une avalanche de réponses de la part de personnes qui s'interessent autant à l'hypnose.
 
castorix

castorix

Membre
messages
1 179
Points
5 110
hypnose de spectacle

pour ma part je n'ai rien vu en direct, c'étaient seulement des enregistrements video
(nous sommes très nombreux sans doute sur ce site, à en avoir vu !)
c'est pourquoi je ne suis pas sûr que ma réponse soit bien celle que tu attends : pour ma part je me suis demandé s'il y avait une autre utilité à la démonstration, que le spectacle type music-hall

mais bien sûr je respecte l'artiste en tant que tel
 
A

Anonymous

Invité
Est il possible que la plupart des personnes qui travaillent et qui vivent de l'hypnose n'aient jamais vu de spectacle d'hypnose :?:

Et peut être même jamais vu un sujet en transe profonde non plus :!:


C'est effectivement une très bonne question Anabelle.
 
A

Anonymous

Invité
Joey à dit:
Est il possible que la plupart des personnes qui travaillent et qui vivent de l'hypnose n'aient jamais vu de spectacle d'hypnose :?:

Et peut être même jamais vu un sujet en transe profonde non plus :!:

ah ben oui mais si on fait de l'hypnose-thérapie et pas de l'hypnose-spectacle c'est bien intéressant de se déranger pour voir d'autre thérapeutes, plutôt que des spectacles...

tu sais joey de la transe profonde on peut en voir quand on veut quand on sait l'induire :wink:
 
A

Anonymous

Invité
tu sais joey de la transe profonde on peut en voir quand on veut quand on sait l'induire

Tu as raison quelle honte.
Moi, je pense que la grande partie des thérapeutes ne connaissent la transe profonde parce qu'ils ont lu dans des livres, ou par des histoires que quelqu'un leur a racontées.

quelle honte, apparement tu ne fais pas partie de cette catégorie puis que tu sembles souvent induire des transes profondes.
D'ailleurs, et pour éclairer les moins bons que toi, cela serait très enrichissant que tu nous relates une de tes expériences dans laquelle tu as placé le sujet en transe profonde.

Merci beaucoup.
 
A

Anonymous

Invité
quel conte ?

un client récent il y a 15 j était je crois en transe profonde assez nette
(ne pas avaler sa salive sur 10 min, avoir des réactions décallées dans le temps à mes suggestions, montrer un testing retardé et saccadé, et tout ce qui peut me convaincre)

c'était seulement une partie de la séance qui était très longue (duré plus qu'une heure)
le client est pourtant un peu sorti de transe un moment avant, il avait bougé une cuisse, dit 2 ou 3 mots, plissé le visage, et j'avzis pris du temps à reccomencer à approfondir.
résultat il n'en croyait pas ses yeux quand je lui ai montré la pendule à la fin des 80 minutes. et il est sorti en titubant un peu (je lui ai pas servi l'apéro)

joey si tu penses que tu fais mieux que les autres c'est très bien
c'est très bien pour toi, et encore plus si tu partages tes expériences positive
mais ça t'oblige pas à prendre un ton un peu con-descendant pas vrai ? :wink: allez on peut continuer d'échanger si ça fait avancer le schimilibilikchose
alors sans rancune - à +
 
castorix

castorix

Membre
messages
1 179
Points
5 110
peut-être pas de honte...

Bonjour,

il est possible de recentrer le débat (et éviter les dérapages personnels) je pense.

La discussion actuelle est (je crois) en train de se tourner vers la question :

"une transe profonde est-elle nécessaire à l'efficacité de l'hypnose"

ce qui revient un peu à rejoindre le sujet bien connu sur ce forum : hypnose classique versus Hypnose ericksonienne.

je vais chercher quelques références et reviendrai pour en parler ici.
 
A

Anonymous

Invité
La discussion actuelle est (je crois) en train de se tourner vers la question :

"une transe profonde est-elle nécessaire à l'efficacité de l'hypnose"
Pas du tout d'accord,
Anabelle à mis le doigt sur un point crucial:
est il possible de se prétendre hypnothérapeute et n'avoir jamais vu ou mis réellement quelqu'un en transe profonde :?:
 
A

Anonymous

Invité
C'est bien parce que je ne croyais pas à l'hypnose et parce que j'ai voulu verifier par moi même que j'ai tout fais pour assister à un spectacle d'hypnose.
Dans ce spectacle, apres avoir selectionner quelques individus réceptifs, l'hypnotiseur à mis 3 personnes en transe profonde.

Une dégustait une glace invisible et se dénudait se croyant à la plage, l'autre montait sur une table avec un ballet dans les bras en se prenant pour Johnny!
Un troisieme faisait des bons et croassait tel un crapaud!


J'ai été véritablement stupéfait par ce que j'ai vu ce soir là, ce qui m'a donné envie de m'y interesser de plus près.
 
F

franck

Membre
messages
28
Points
960
Merci joey de reconnaître que l'on ne peut être convaincu des bienfaits ou de "l'existence" de l'hypnose que grâce à l'hypnose de spectacle.

Je crois que cela nous éclaire tous sur le vrai débat de fond...

mouhahahahahaha

heu pardon...

sur le vrai débat de la forme des interventions, heu enfin, des intervenants ou plutôt des gens simples qui se compliquent en tentant d'exprimer des opinions ou des positions complexes ... avec une ouverture d'esprit digne de chacunes de tes réponses fermées ou directives vers ... pas grand chose...

merci à toi de m'offrir ce spectacle aussi joyeux de la maturité mal contrôlé ou...

merci de ta lecture...

cordialement

Franck
 
A

Anonymous

Invité
Merci joey de reconnaître que l'on ne peut être convaincu des bienfaits ou de "l'existence" de l'hypnose que grâce à l'hypnose de spectacle.
"que grace"

Est ce vraiment ce que j'ai dis?
si tu reformule de la sorte, tu ne dois pas être souvent en synchro avec tes sujets :!:
j'ai simplement exprimé le fait que j'ai commencé à m'intéresser à l'hypnose après avoir assister à un surprennant spectacle, rien de plus :!:

Et je reproche aux therapeutes si ouverts d'esprit de ne pas s'interesser à cette hypnose de spectacle qui est pourtant à la base de l'hypnose.

Quant au reste de ton message, il ressemble plus à une induction par confusion qu'a une conclusion reellement fondée :!:

merci de ta lecture...

cordialement Joey
 
F

franck

Membre
messages
28
Points
960
joey à dit:
Et je reproche aux therapeutes si ouverts d'esprit de ne pas s'interesser à cette hypnose de spectacle qui est pourtant à la base de l'hypnose.
...
merci de ta lecture...

cordialement Joey

De rien avec plaisir !

par contre, je trouve cette affirmation quelques peu présomptueuse !?!?
quelle preuve as-tu ? Cela m'intéresse...

Merci d'avance...

Cordialement

F.
 
pickart

pickart

Membre
messages
3
Points
2 190
Localisation
Bruxelles
Bonjour,

Je suis en train d'écrire un livre sur l'hypnose et pour cela j'essaie de voir le plus de possible de spectacles d'hypnose: Pays-Bas, Allemagne, France, Luxembourg, Espagne, Belgique, ... Là où je suis j'essaie de voir des spectacles, mais aussi bien des conférences et autres démonstrations.

On peut voir que selon le pays on découvre des différents tèchniques d'induction et d'organiser les spectacles.

Aujourd'hui je pense que l'hypnotiseur de spectacle gourou qui prétend d'avoir de pouvoirs est en train d'être remplacé par de hypnotiseurs de sérieux mais comme-même amusant et respectueux. Je croix que ceci a plus un effet positive sur l'hypnose thérapeutique q'avant, car les hypnotiseurs expliquent pendant leur spectacle mieux l'hypnose qu'avant.
Beaucoup ont souvent beaucoup de demanes pour de traitements après des spectacles. J'èspère comme-même que l'hypnotiseur demandé type spectacle connaît bien ses limites de traitements et accepte ou refuse des traitements selon ses capacités et ses connaissances thérapeutiques.
Je croix qu'en Angleterre les hypnotiseurs de spectacles ont une certaine obligation de parler sur l'utilité d'hypnose thérapeutique. Peut-être quelqu'un qui peut confirmer ceci?
 
L

Laurent Outang

Membre
messages
20
Points
2 190
Ne le prends pas mal, mais si tu veux écrire un livre, fait attention à l'orthographe et à la manière de formuler tes phrases...

Ce n'est pas une critique mais un conseil :wink:
 
J

jurgen

Membre
messages
3
Points
860
Annabelle à demandé si nous avions déjà vu des spectacles d'hypnose.
Pour ma part, La réponse est oui, mais j'ai été déçu.
C'était en Nouvelle >Calédonie, la presse locale annoncait "Le plus grand Hypnotiseur de France :cry: ".(Dont je tairai le nom) Je me suis dit que cet homme allait peut-être m'apporter quelque chose? (Je pratiquait alors l'hypnose thérapeutique depuis 15 ans) Je suis donc allé voir ce spectacle, mais sur deux heures de spectacle, j'ai vu 10 minutes d'hypnose,(peut-être) Tout le reste était truqué. C'est pour cette raison que je suis contre les spectacles qui font croire des choses qui sont fausses et qui entretienent la peur de l'hypnose.
 
A

Anonymous

Invité
bonjour
moi aussi le spectacle m'avait déçu ; l'intérêt était d'avoir une idée du sentiment que peuvent conserver les spectateurs en sortant ; il n'y avait pas d'autre enseignement
jurgen à dit:
mais sur deux heures de spectacle, j'ai vu 10 minutes d'hypnose,(peut-être)
un spectacle d'hypnose reste à la base un spectacle
(je me relis et je vois bien que c'était facile..)
à mon sens pour que ça fonctionne bien il faut donc être très bon pour mener un spectacle ; éventuellement bon en hypnose (sinon, bien savoir faire briller le peu que l'on sache faire, peut faire illusion)

une thérapie par l'hypnose reste à la base une thérapie
à mon sens la 1ère compétence requise reste donc l'aptitude à conduire une thérapie
 
H

heinziwalavie

Membre
messages
54
Points
2 680
Localisation
montpellier
Bonjour,
Toute cette passion, et ces prises de positions sont étonnantes. :shock:
L'amuseur organise sont spectacle et tampis pour notre égo et la caricature car il a indéniablement un talent dans sa spécialité. :p
Le thérapeute organise sa thérapie, et se garde de se faire plaisir en approfondissant une transe au dépend de son contenu. :wink:
Chacun son métier. :!:
 
A

Anonymous

Invité
Tout ça me désole...

Beaucoup de thérapeutes éricksonniens ou formés à l'hypnose classique sont "coincés", mais je dois dire que l'hypnose est quelque chose de vivant, et que beaucoup de techniques d'hypnose dite "de spectacle" fonctionnent en thérapie et c'est souvent radical ! Tout dépend de l'opérateur. L'hypnose ne s'apprend pas elle se vit et se possède ! Tout comme les arts martiaux par exemple.

Certains patients sont sortis d'une dépression ou d'un cas difficile par une méthode "choc" de certains hypnotiseurs (des thérapeutes) qui VIVENT l'hypnose, sans théorie, car il possèdent la théorie, ils la vivent, et ne se contente pas seulement de l'appliquer. Parfois, ces cas de "guérison miraculeuse" ne nécessitent aucune mise en transe du patient, mais tout se passe dans le contact, dans la communication, l'action même !
Beaucoup de formation en hypnose enseignent la théorie et le blablabla conventionnel etc. mais oublient l'essentiel ou ne l'enseigne pas : les lois magnétiques, les subtilités de ce monde, etc.

Beaucoup de thérapeutes "à lunettes" et bourrés de théorie sortent de ces formations, seront sans doute de bon thérapeutes, mais pas toujours de bons hypnotiseurs, ou plutôt pas complets.

Bien à vous.
 
L

Laurent Outang

Membre
messages
20
Points
2 190
Anonymous à dit:
Tout ça me désole...

Beaucoup de thérapeutes éricksonniens ou formés à l'hypnose classique sont "coincés", mais je dois dire que l'hypnose est quelque chose de vivant, et que beaucoup de techniques d'hypnose dite "de spectacle" fonctionnent en thérapie et c'est souvent radical ! Tout dépend de l'opérateur. L'hypnose ne s'apprend pas elle se vit et se possède ! Tout comme les arts martiaux par exemple.

Certains patients sont sortis d'une dépression ou d'un cas difficile par une méthode "choc" de certains hypnotiseurs (des thérapeutes) qui VIVENT l'hypnose, sans théorie, car il possèdent la théorie, ils la vivent, et ne se contente pas seulement de l'appliquer. Parfois, ces cas de "guérison miraculeuse" ne nécessitent aucune mise en transe du patient, mais tout se passe dans le contact, dans la communication, l'action même !
Beaucoup de formation en hypnose enseignent la théorie et le blablabla conventionnel etc. mais oublient l'essentiel ou ne l'enseigne pas : les lois magnétiques, les subtilités de ce monde, etc.

Beaucoup de thérapeutes "à lunettes" et bourrés de théorie sortent de ces formations, seront sans doute de bon thérapeutes, mais pas toujours de bons hypnotiseurs, ou plutôt pas complets.

Bien à vous.

C'est Laurent Outang, désolé, encore oublié de me connecter :cry:
 
L

Laurent Outang

Membre
messages
20
Points
2 190
Je rajouterais à tout ça que ce qui fait le bon hypnothérapeute est son charisme, ce qu'il dégage, sa faculté de convaincre, et son savoir faire. Peu importe les moyens employés à partir du moment ou ces derniers restent justes moralement et qu'ils permettent la "guérison" ou plutôt l'amélioration. L'hypnothérapeute fera tout son possible pour guérir la personne, même si il ne guérit pas véritablement, car c'est ELLE qui se guérit elle-même. Et là, il n'y a pas de méthode universelle, c'est le savoir-faire qui prime, la capacité de convaincre du thérapeute, l'énergie qu'il dégage etc. Il prendra pour cela en compte les croyances du patients, sa personnalité, et parfois "jouera" avec cela pour amener le RESULTAT, l'AMELIORATION, voir la GUERISON.

Il n'y a pas de protocole, il y a des principes, la qualité du thérapeute, et le savoir-faire !
 
H

heinziwalavie

Membre
messages
54
Points
2 680
Localisation
montpellier
quels seraient d'aprés toi les conseils, et la stratégie à employer pour devenir bon technicien dans la pratique et les ficelles de l'hypnose dite "de spectacle". Aprés tout, il faut peut être essayer. Merci d'avance. :roll:
 
L

Laurent Outang

Membre
messages
20
Points
2 190
La FASCINATION ! Il faut mettre le ou les sujets en confiance et les fasciner ! Dans tous les sens du terme, pendant l'hypnose, avant dans la présentation, dans la prise de contact etc. Mais ne pas les tromper, contrairement à beaucoup de "guérisseurs" "chamanes" ou autres qui les fascinent véritablement mais par des tromperie, des effets inpressionnants mais parfois folkloriques, des atributs ésotériques, ou par des croyances relativent à une culture donnée ou une religion etc. Tu vois ?

Il faut CAPTIVER le ou les sujets ! Que ce soit en spectacle ou en thérapie, c'est la même chose. Voilà pourquoi je parle de savoir-faire, de charisme, et de confiance absolue en ses propres possibilités ! Et de la confiance sujet-hypno"tiseur" ou "thérapeute". Il faut mettre le sujet en confiance. La prise de contact est plus important que la séance d'hypnose en elle-même. Il faut absolument fasciner et mettre en confiance, quitte à hypnotiser le sujet ou le patient en lui racontant certaines choses (sans le tromper, des choses vraies) avec savoir-faire, et avec les mots justes qui vont captiver son esprit.

Après il faut trouver le juste milieu : il faut fasciner, captiver, mais sans tromper et utiliser des arifices dans ce but. Et avec ça, tous les "miracles" sont possibles.

Tout cela n'a aucun but de prise de contrôle du sujet mais d'EFFICACITE !

Vous prenez un objet quelconque qui sort un peu de l'ordinaire en le tendant à un sujet crédule, et en lui expliquant que cet objet est chargé énergétiquement par un grand maître bouddhiste très puissant etc. et qu'en le portant une semaine jours et nuit, il devrait guérir de sa maladie. Le sujet, doté d'une extrême croyance dans les "pouvoirs" de l'objet guérit au bout du temps donné. Voilà un exemple? vous avez FASCINÉ le sujet ! Et obtenu la guérison !

Bien sûr, ce n'est qu'un exemple qui permettra de comprendre où je veux en venir. En AUCUN CAS quelqu'un de bien attentioné ne trompera ainsi un patient ! Mais c'est un peu ça ! Sans artifice, ou tromperie quelle qu'elle soit bien entendû !

Pour heinziwalavie, je répondrais que le seul secret est une totale confiance en soi et en tout ce que l'on fait. Le tout équilibré du bon sens, d'honnêté, de responsabilité, de professionnalisme, et être consciencieux. Il ne faut pas tomber dans les extrêmes, on ne guérit jamais personne, mais on lui donne foi, et on l'ammène à se guérir toute seule !
 
L

Laurent Outang

Membre
messages
20
Points
2 190
A mon avis, je pense que celui qui n'a pas compris cela n'a pas compris l'hypnose...

Là est le secret. L'esprit possède une force immense ! Il faut seulement donner les moyens d'utiliser tout ce potentiel.

Après c'est au thérapeute ou à l'hypnotiseur de spectacle de trouver le juste milieu, l'équilibre dans sa façon de faire, de fasciner, de donner confiance sans abuser, sans donner de faux espoirs etc. et ça c'est du SAVOIR-FAIRE qui ne s'apprend pas, mais s'acquière par l'expérience, le travail.
 
H

heinziwalavie

Membre
messages
54
Points
2 680
Localisation
montpellier
Merci Laurent pour cette passion et cette envolée fascinante. :eek:
Comme toi, je suis persuadé que le doute n'est pas permis et qu'il faut presque parler d'un "mode sans échec". :!:
la suggestion subtile, étant que le premier objectif palpable est la preuve d'un processus irréversible qui autorise tous les espoirs. Cela sans promettre" la lune sous l'oreiller". :oops:
Je travaille aussi dans les soins palliatifs , donc l'objectif doit être aussi motivant qu'accessible, sachant que qu'il ne faut pas projetter ses propres souhaits inconscients. :cry:
Par contre , si je comprends l'esprit, je crois qu'après chacun s'inscrit dans un systéme de valeur correspondant à sa personnalité, le patient s'adaptant d'instinct pour y trouver son compte si il est pret. :D
 
L

Laurent Outang

Membre
messages
20
Points
2 190
heinziwalavie à dit:
Merci Laurent pour cette passion et cette envolée fascinante. :eek:
Comme toi, je suis persuadé que le doute n'est pas permis et qu'il faut presque parler d'un "mode sans échec". :!:
la suggestion subtile, étant que le premier objectif palpable est la preuve d'un processus irréversible qui autorise tous les espoirs. Cela sans promettre" la lune sous l'oreiller". :oops:
Je travaille aussi dans les soins palliatifs , donc l'objectif doit être aussi motivant qu'accessible, sachant que qu'il ne faut pas projetter ses propres souhaits inconscients. :cry:
Par contre , si je comprends l'esprit, je crois qu'après chacun s'inscrit dans un systéme de valeur correspondant à sa personnalité, le patient s'adaptant d'instinct pour y trouver son compte si il est pret. :D

Oui, c'est vrai que j'y susi allé avec passion et envolé sur ce coup là, mais au moins je pense que comme ça j'ai été clair sur ma façon de concevoir les choses :D

Merci à toi.
 
Vous aimerez:
A
  • Question
  • aerojuls
Réponses
0
Affichages
2 K
aerojuls
A
diwaltan
  • Question
  • diwaltan
Réponses
1
Affichages
2 K
Blacksun
B
S
  • Question
  • stark_e
2
Réponses
35
Affichages
8 K
surderien
surderien
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
13
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
926
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
129
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut