besoin d'aide ---enquete de terrain

  • Initiateur de la discussion doud
  • Date de début
doud

doud

Membre
messages
25
Points
1 550
Age
46
Bonjour,
Pour faire court.....
Je suis en train de monter un dossier CIF aupres de la FONGECIF afin de financer une formation hypno complète.
Pour appuyer mon dossier, j'aurais besoin de quelques retours d'experiences de la part de praticiens en cabiné.
J'ai evidemment conscience que ma requête peut dependre d'énormement de paramètres, et donc je ne vous demanderez de repondre (si bien sur vous acceptez de m'aider) qu'à 4 questions :

-Votre moyenne de clients journalier

-le nombre (approx) de praticiens sur votre ville et le nombre d''abitants (approx) de celle ci.

-une estimation (mini maxi) du salaire potentiel..... (je sais ....)

-en bonus : conseils, pièges à eviter......je prend tout .

En MP ou pas .....c'est vous qui voyez.

Ps: ma demande n'est evidemment pas fantaisiste.
J'ai aussi chercher des infos ici et là...sans succés.
Certains seront tentés de me repondre que je demande une participation sans moi meme etre actif sur le forum, et je leur repondrais que je suis novice et passe mon temps libre dans les livres (hypno, pnl, non verbal etc...) afin d'emmagasiner un maximum de connaissances theorique.
Merci d'avance pour votre aide
 
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
Pour le CIF, tu n'as pas besoin de ces éléments, donc j'imagine que tu veux joindre une petite étude de marché ou simplement te renseigner.

Pour un prévisionnel crédible.
-Déterminer le contexte fiscal et social de ton projet : libéral, auto entrepreneur...

-Fixer des étapes financières en fonction de ta situation : exemple : Auto financer l'activité, gagner le smic, gagner plus....
En tenant compte de tes contraintes : dispose tu d'un cabinet à domicile (gratuit), compte tu faire une location à temps partiel (de 150 à 350 euros), à temps plein (de 300 à 600 et plus)...

-Le temps : Il faut de 1 à 3 ans pour ce constituer une clientèle, les démarrages sont très variable. (de 3/4 par mois à 1/2 par semaine)
et 3/5 par jours serait un plafond.

-Le tarif : de 30 à 70 euros (avec des exceptions à la marge)

-Le salaire, disons en auto-entreprise, soit 25% du chiffre d'affaire, alors il faut extrapoler,
exemple : 3 clients par semaine à 50 euros = 600 euros/mois - 150 euros charges sociale - 300 location cabinet - 50 frais divers = 100 euros revenu net. (autofinancement)
Te reste plus qu'a faire le même genre de calcul en fonction de ce que tu souhaites et fonction des paramètres (tarifs, charges, nb de clients, frais....)
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Pas grand chose à ajouter de plus.

Je travaille chez moi donc pour les frais c'est mieux (mais psychologiquement il faut pouvoir l'accepter et quand on travaille chez soi il faut faire un peu plus attention au risque de ne pas savoir décrocher du boulot). Pour les frais: CdV, Flyers (je vais chez Sergent Paper, pas cher et de bonne qualité), le reste c'est de la formation et continuer à lire et me renseigner et comme je suis en auto-entreprise c'est 25% de ce que je gagne (c'est peu mais tu ne retire aucun de tes frais avant imposition). Il y a plusieurs avantages à l'auto entreprise dont le fait que si tu ne gagnes rien tu ne payes rien. J'ai un autre travail en parallèle, salarié (en profession libérale s'il t'arrive quoi que ce soit qui t'empêche de bosser, y'a plus de rentrées, alors qu'en étant salarié tu as certaines protections).

Si c'est pour se faire de l'argent, franchement je ne pense pas que ce soit le bon métier (en dehors de certains exemples que je connais et qui "vendent" beaucoup en dehors des consultations perso). On peut en vivre mais le démarrage est très lent (2 à 3 ans mini), ça fait 1 an et demie que j'exerce (mais plutôt 1 an pour des raisons de santé) et même si ma clientèle augmente (merci le bouche à oreille des personnes satisfaites) je suis encore très loin de pouvoir en vivre.
 
nadinegestalt

nadinegestalt

Membre
messages
78
Points
1 860
Age
51
Après une année d'installation chez moi (donc frais moindres) en temps que psychothérapeute, j'ai 2 clients par semaine.
Sur une ville de 20000 habitants, il y a environ 50 thérapeutes, encore rare en hypnose puisque je serai la première
Mon salaire potentiel se situe comme le dit si bien Hibou mais moi aussi j'ai un second métier dans le médical qui me permet un salaire sûr.
Conseil : communiquer (lol c'est bien mon souci) 100 cartes distribuées te ramène un ou deux clients
je ne prends pas le voisinage en consultation ça pourrait être gênant
si je traite un couple, je ne les prends pas en individuel, si je traite madame, je ne prends pas monsieur (je l'envoie chez une autre thérapeute)
pratiquer la supervision est primordial surtout au début (et cela a aussi un coup)
J'ai fait mes cartes sur vistaprint, j'en suis contente et peu onéreux (20€ les 500)
En auto entrepreneur, c'est beaucoup plus simple pour le début, peu de charge.
Si tu travailles à la maison, il me semble important de bien faire la différence entre pro et privé, au niveau mental, c'est important pour l'équilibre familial.

Voilà mes pensées sur ce sujet
 
doud

doud

Membre
messages
25
Points
1 550
Age
46
Excellent, merci !!
Le nombre d'habitants de vos villes est important pour moi, afin d'établir des moyennes.... et donc des stats.
La synthèse de cette étude peut etre tres utile pour beaucoup de praticiens debutants .....il me semble.
C'est aussi pour ça que j'espère qu'il y'aura un max de participation.
MERCI !!!
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Aucune idée du nombre de psy divers. A Nancy il y a 300 000 habitants, plein de psy divers, dans la rue il y a une psychiatre, dans la rue adjacente une art-thérapeute et encore plusieurs dans le quartier.
 
Nippon

Nippon

Membre
messages
83
Points
1 720
Localisation
Paris
Hello,
j'ai créé le statut auto entrepreneur en 2014 et j'ai decouvert je ne sais pas comment cette nuit qu'on etait eligible à une taxe depuis peu, la CFE.


Ca me fait suer :/
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Oui, c'est dommage parce que ça bousille le côté si on gagne rien on ne paye rien qui était bien dans l'auto entreprenariat, maintenant à cause de ça on peut être en déficit. C'est vraiment dommage: on demande de créer plus de travail et on tire dans les pattes de ceux qui essayent.
 
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
Cotisation minimale
Lorsque la valeur locative est très faible, une cotisation minimum est établie à partir d'une base dont le montant est fixé par délibération de la commune ou de l'EPCI concerné.
Ce montant doit être compris dans une fourchette qui varie en fonction du chiffre d'affaires hors taxes de l'entreprise.
Puis voir les tableaux qui suivent le texte ci-dessus; soit au minimum 203 et 210 euros selon les années et les cas.

A la maison ou non il faut passer à la caisse.
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Ah je n'avais pas compris que Nadine associait les deux. Je ne suis plus sûre du tout mais il me semblait que le minimum c'était 500€/an. Je vais essayer de retrouver ça.
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
J'ai trouvé ça ici:
Barème de la base minimale de CFE en fonction du chiffre d'affaires ou des recettes (en vigueur pour la CFE due en 2015 pour 2014)

Chiffre d'affaires


Cotisation minimale

Jusqu'à 10 000 €


entre 210 € et 500 €

Entre 10 001 € et 32 600 €


entre 210 € et 1 000 €

Entre 32 601 € et 100 000 €


entre 210 € et 2 100 €

Entre 100 001 € et 250 000 €


entre 210 € et 3 500 €

Entre 250 000 € et 500 000 €


entre 210 € et 5 000 €

À partir de 500 001 €


entre 210 € et 6 500 €

Et ça ici:
Cependant, si le montant de chiffre d'affaires ou des recettes hors taxes réalisé est inférieur à 10 000 €, la cotisation due est plafonnée à 500 €.

Donc le minimum c'est plutôt 210€ mais ça pourrait être 500€, ça dépend bien de l'agglomération?

Je trouve vraiment dommage pour l'auto-entreprenariat et très dangereux pour certains: même sans CA ou avec un CA très faible il faut payer ça peut donc provoquer une activité négative juste à cause des taxes.
 
zoulouk2

zoulouk2

Membre
messages
291
Points
3 360
Faire une auto-entreprise pour gagner moins de 500 E par an, à ce compte là ne vaut-il pas mieux faire du bénévolat ?

J'avais entendu une émission à la radio, il y a 6 mois environ qui traçait le bilan de l'auto-entreprenariat où ils expliquaient que beaucoup d'auto-entrepreneurs (plus de 50 %) tiraient un revenu très faible de leur activité (vraiment pas de quoi en vivre, moins de 500 e /mois) et surtout que même si les personnes y consacraient plus d'heures, cela ne changeait rien à l'affaire. C'était plus une incapacité à trouver la clientèle, public, concerné.

10 ou 15 % des personnes (je ne sais plus) gagnaient le smic et plus, et eux, souvent se dirigeaient vers une forme d'entreprise plus classique, et avaient des aptitudes de dirigeants ou à monter une affaire.

En résumé, ils expliquaient que cela ne s'improvisait pas, que beaucoup s'y essayaient avec de nombreux déçus, que comme tout il fallait avoir les aptitudes pour... Le coté positif est que cela permettait à certains de se lancer, de se confronter à la réalité du marché, de ne pas avoir de regrets et de persévérer si ça marche.
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Je suis encore sous les 500€/mois mais on dit que pour se faire une clientèle il faut compter 2 ou 3 ans donc ce n'est pas étonnant. Je vois que le bouche à oreille se lance: des clients conseillés par d'autres qui ont bien avancé, des médecins qui ont vu leurs patients s'améliorer etc. Ça prend du temps. Perso je travaille aussi en parallèle comme secrétaire médicale.
 
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
17
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
929
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
131
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut