besoin d'aide pour arrêter de fumer!

  • Initiateur de la discussion babaste28
  • Date de début
babaste28

babaste28

Membre
messages
53
Points
2 490
bonjour, comme je me remet à l'hypnose et que j'aime bien me fixer des objectifs, j'aimerai aider certaines personnes à arrêter de fumer grâce à l'hypnose, y compris moi et ma copine...

cependant, les seuls effets que je sais produire en hypnotisant quelqu'un, c'est de lui faire bouger des membres, ressentir des émotion et créer des "rêves" que la personne suit pendant sa transe... je ne vois pas bien comment je peut utiliser ces techniques pour arrêter de fumer...

particulièrement, je n'arrive pas à faire durer l'effet de mon hypnose après le réveil (comme par exemple les hypnotisateurs de spectacle qui disent "à votre réveil vous ne direz plus chien mais corbeau") et je pense que ce procédé peut servir dans ce cas là...

je ne sais pas du tout comment m'y prendre, j'ai lu par exemple qu'il pouvit être bon de chercher avec le sujet quelle est la cause de l'addiction, mais je ne sais pas comment faire...
je lui pose juste la question "pourquoi aime tu fumer?"

et je ne sais pas faire parler mes sujets en transe (j'ai essayé une fois de faire dire son nom a un sujet, ça a été très long et il a juste marmoné son nom..)

pouvez-vous m'aider s'il vous plait?
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
babaste28 à dit:
bonjour, comme je me remet à l'hypnose et que j'aime bien me fixer des objectifs, j'aimerai aider certaines personnes à arrêter de fumer grâce à l'hypnose, y compris moi et ma copine...

cependant, les seuls effets que je sais produire en hypnotisant quelqu'un, c'est de lui faire bouger des membres, ressentir des émotion et créer des "rêves" que la personne suit pendant sa transe... je ne vois pas bien comment je peut utiliser ces techniques pour arrêter de fumer...

particulièrement, je n'arrive pas à faire durer l'effet de mon hypnose après le réveil (comme par exemple les hypnotisateurs de spectacle qui disent "à votre réveil vous ne direz plus chien mais corbeau") et je pense que ce procédé peut servir dans ce cas là...

je ne sais pas du tout comment m'y prendre, j'ai lu par exemple qu'il pouvit être bon de chercher avec le sujet quelle est la cause de l'addiction, mais je ne sais pas comment faire...
je lui pose juste la question "pourquoi aime tu fumer?"

et je ne sais pas faire parler mes sujets en transe (j'ai essayé une fois de faire dire son nom a un sujet, ça a été très long et il a juste marmoné son nom..)

pouvez-vous m'aider s'il vous plait?

en bref tu veux qu'on te transmette en quelques paroles et messages, une expérience qu'il nous a fallu acquérir et qui a pris du temps, beaucoup de temps et ce en pratiquant tout le temps... vois tu le problème?
 
babaste28

babaste28

Membre
messages
53
Points
2 490
oui je vois tout à fais et je vous demande pas de me donner LA solution...

je sais aussi que pou certains d'entre vous l'hypnose vous fais vivre et donc c'est sans doute normal que vous ne vouliez pas donner vos secrets a tout les ptits cons qui vous demandent conseils...

cependant, en hypnose je suis plutôt autodidacte, et l'expérimentation ne me fais pas peur, même si je dois trouver 40 cobayes avant d'essayer sur ma copine, mais, pour commencer une expérimentation, il faut déjà un point de départ et une ligne directtrice...

je ne sais même pas si il faut dire au sujet "la cigarette te dégoute et dès que tu y pense tu a le gout du ** (** étant l'aliment qu'elle déteste le +)" ou alors s'il faut plutot chercher a substituer un nouveau plaisir à celui là, en lui disant "tu préfère bien mieux boire un coca que de fumer une clope"

étant donné que j'arrive pas à cerner les mécanismes psychiques qui peuvent stopper la dépendance, je ne vois pas comment je pourrais essayer de trouver une méthode...

et je n'ai toujours absolument aucune idée de la manière dont on laisse une trace de la séance sur le sujet...

il suffis de dire "à ton réveil, tu bla bla bla bla" ou il y a d'autres suggestions à faire

parce que lorsque j'ai di a quelqu'un "à ton réveil, bla bla bla", à son réveil, la personne s'est bien moqué de moi en me disant que tout avit marché sauf quand j'ai essayé de lui laisser une trace...
et comment faire pour que la personne oublie l'introduction de cette trace?
il suffis de dire "à ton réveil tu ne te souviendra plus de la fin de l'entretien"??

et est-ce préférable de tenter de laisser une trace en début ou en fin de séance?

je ne vous demande pas de tout me dire, juste de me donner des pistes, le plus clair possible, pour que je puisse commencer à réfléchir à une façon d'aider les gens...

et je ne cherche pas non plus à vous piquer vôtre travail, je ne souhaite aider que mes proches amis, et je sais par exemple que ma copine n'acceptera jamais d'aller voir un hypnotiseur professionnel...

merci
 
corfinas

corfinas

Membre
messages
1 105
Points
5 110
Localisation
Lyon
Hello,

En fouillant dans le forum, notamment avec la fonction "rechercher" et en mot clé "tabac" par exemple, vous devriez trouver déjà plusieurs pistes.

a+
 
zorro

zorro

Membre
messages
211
Points
1 520
Babaste, lis des bouquins, tout ce qui te tombe sous la main sur le sujet. Paul Clément Jagot pour commencer ça te donnera des bonnes bases. Lis des bouquins de psycho aussi.
Au lieu de remplacer la clope par le coca, remplace plutôt par de l'air frais délicieux au goût de liberté.
 
babaste28

babaste28

Membre
messages
53
Points
2 490
oui le coca c'était pour l'exemple lol

donc si je comprend bien, la substitution prévaud...

des bouquins je compte en lire mais pour l'instant jsuis hyper serré niveau budget donc je vais devoir attendre un peut avant d'en acheter...
je voulais juste avoir une base de travail pour faire mes petites expériences, après j'achèterai des livre mais en attendant d'avoir les sous pour, j'aimerai bien employer ce temps pour commencer a me familiariser avec le principe
 
M

Métaphore

Invité
valikor à dit:
en bref tu veux qu'on te transmette en quelques paroles et messages, une expérience qu'il nous a fallu acquérir et qui a pris du temps, beaucoup de temps et ce en pratiquant tout le temps... vois tu le problème?

Alors je suis vraiment d'accord avec Valikor...

:arrow: je vous demande pas de me donner LA solution...

Babaste, vous ne vous rendez pas compte de l'application des diverses techniques et méthodes à étudier.

Ce n'est pas qu'on ne veut pas, c'est qu'on ne peut pas; la transe n'est qu'une étape de lâcher prise, mais le travail thérapeutique en est une autre, ce n'est pas juste une formule magique.

Il faut une formation à l'appui, sinon vous n'obtiendrez aucun résultat. Juste une relaxation profonde, mais c'est déjà pas mal... mais pour soigner d'une dépendance tabagique ou autre, c'est loin d'être suffisant et ça on l'apprend en formation...


Il faut commencer par le début, la lecture à défaut de formation, mais bon rien ne remplacera une formation à l'appui.
 
babaste28

babaste28

Membre
messages
53
Points
2 490
et dans ce cas, vous ne pouvez pas m'expliquer quelques mécanismes de sevrage?

je suis très intéressé par la psychologie et je pense comprendre plutot très facilement les mécanismes de la pensée, donc je pense pouvoir comprendre 2-3 trucs qui me seront utiles...

pour l'instant ce que j'ai retenu c'est qu'il faut cerner l'origine de l'addiction à la cigarette, voire l'origine des premières cigarettes, et aussi la raison pour laquelle la personne fume et l'origine du plaisir qu'elle en tire (est-ce que c'est gustatif, le geste, de s'accorder 5 minutes, la convivialité etc...)

ensuite il faut trouver un substituant à la cigarette adapté aux informations ci-dessu et amener a faire en sorte que le substituant prenne la place, ou du moins l'ascendant sur la cigarette...

mais je n'ai aucun exemple de formulation utilisée pour justement tenter cette "substitution" sur le sujet en transe, et c'est ça qui me perturbe, c'est, à mon avis, plus sur la technique hypnotique que sur le mécanisme psychologique que j'ai besoin d'aide...

entre autre, pour savoir si je doit essayer de lui faire oublier mes paroles pour qu'elle ne garde comme trace de la séance que le sentiment causé par la substitution voire la substitution elle-même ou alors faut-il qu'elle se souvienne de mes paroles pour renforcer la substitution?

et est-ce qu'une formulation du type "à ton réveil, tu..." suffis à laisser une "trace" au réveil du sujet ou est-ce qu'il faut éviter de dire "à ton réveil" préférant plutôt un "la cigarette te dégoute" ou un "a chaque fois que tu aura envie de fumer, tu te rapelera du goût de (tel ou tel substituant) et tu n'aura plus envie de fumer mais envie de prendre (le substituant)"
merci
 
M

Métaphore

Invité
J'ai l'impression que vous ne prenez pas en compte toute la complexité de l'individu.

Vous parlez de cerner l'origine de l'addiction à la cigarette ? etc...
mais déjà c'est un travail énorme ? et je me demande quelles seront vos techniques ?...

car si vous travaillez que sur le substitut de la cigarette, et bien cet individu aura de grande chance de déplacer cette addiction par une dépendance autre...

Mais ce forum est rempli de posts très intéressants souvent avec des liens qui devraient vous aider dans votre recherche.
 
babaste28

babaste28

Membre
messages
53
Points
2 490
ba comme je compte aider mes proches, je connais bien le sujet donc j'ai déja un croquis de sa personalité, de son système de réflexion, de son vécu...

après je discute avec la personne de son addiction...

oui c'est ce que je trouve dangereux avec la substitution, le risque de créer une autre dépendance, c'est pourquoi si je m'était lancé sans prendre conseil dans cette entreprise, j'aurai plus cherché a créer une profonde répulsion envers la cigarette, ou a faire en sorte d'amener la personne a tousser à chaque fois qu'elle tire une boufée de fumée, c'est vrais que la substitution n'est pas le premier truc que j'aurai utilisé...

et ne t'inquiète pas, en attendant vos précieuses réponses, je fouine activement sur ce forum ;)
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
babaste28 à dit:
et dans ce cas, vous ne pouvez pas m'expliquer quelques mécanismes de sevrage?

je suis très intéressé par la psychologie et je pense comprendre plutot très facilement les mécanismes de la pensée, donc je pense pouvoir comprendre 2-3 trucs qui me seront utiles...

pour l'instant ce que j'ai retenu c'est qu'il faut cerner l'origine de l'addiction à la cigarette, voire l'origine des premières cigarettes, et aussi la raison pour laquelle la personne fume et l'origine du plaisir qu'elle en tire (est-ce que c'est gustatif, le geste, de s'accorder 5 minutes, la convivialité etc...)

ensuite il faut trouver un substituant à la cigarette adapté aux informations ci-dessu et amener a faire en sorte que le substituant prenne la place, ou du moins l'ascendant sur la cigarette...

mais je n'ai aucun exemple de formulation utilisée pour justement tenter cette "substitution" sur le sujet en transe, et c'est ça qui me perturbe, c'est, à mon avis, plus sur la technique hypnotique que sur le mécanisme psychologique que j'ai besoin d'aide...

entre autre, pour savoir si je doit essayer de lui faire oublier mes paroles pour qu'elle ne garde comme trace de la séance que le sentiment causé par la substitution voire la substitution elle-même ou alors faut-il qu'elle se souvienne de mes paroles pour renforcer la substitution?

et est-ce qu'une formulation du type "à ton réveil, tu..." suffis à laisser une "trace" au réveil du sujet ou est-ce qu'il faut éviter de dire "à ton réveil" préférant plutôt un "la cigarette te dégoute" ou un "a chaque fois que tu aura envie de fumer, tu te rapelera du goût de (tel ou tel substituant) et tu n'aura plus envie de fumer mais envie de prendre (le substituant)"
merci

alors voici ma technique :
-évaluation de l'état de la personne et de son état de confiance en soi;
-ravail sur la copie du caractère des parents que possède chaque personne afin de -l'aider à se débarrasser de certains traits de caractère très toxiques
-travail aussi éventuellement pour que la personne arrête de se sacrifier et sache enfin prendre du temps pour elle
-nettoyage complet du passé;
-nettoyage des souvenirs-plaisirs du tabac et des croyances limitantes sur le tabac ("ca détend"; "ça dé-stresse")
-travail éventuel sur l'identité si la personne ressent fortement que la cigarette fait partie d'elle;
-rejet de toutes les cigarettes que la personne a un jour fumées;
-recadrage éventuel si je fais une séance d'hypnose classique sinon, si je suis en emdr, on s'en passe.
 
babaste28

babaste28

Membre
messages
53
Points
2 490
merci valikor.

jme permet de demander quelques précision sur ta méthode (étant donné que l'hypnose thérapeutique est tout nouveau pour moi, je n'y connait rien)

lorsque tu dis "travail sur la copie du caractère des parents", tu discute avec la personne du caractère de ses parents et tu trie toi ce qui est bon ou pas ou bien tu lui demande par exemple quel caractère a-t-elle hérité de son père tout en aimant pas ce caractère chez ce dernier?
ou alors est-ce que tu lui demande en quoi elle se sent identique à ses parents et tu trie ce qui est bon ou pas?

et pour l'aider à se débarrasser de certains "traits et caractères très toxiques", tu utilise des métaphore comme par exemple
"tu remplis une jarre avec ton angoisse pour l'avenir, tu prend le chemin qui mène à la rivière en pensant à tout ce que cette angoisse t'a apporté comme malheur et, une fois à la rivière, tu déverse la jarre intégralement dans l'eau et regarde le liquide noir de cette angoisse se mélanger à l'eau avant de disparaitre emporté par le courant et dillué par la pureté de l'eau claire, tu n'oublie pas de bien rincer la jarre afin qu'il ne reste plus rien de ces angoisses et entreprend le chemin de retour en pensant à tout le bonheur que t'apportera la disparition de cette angoisse"?(bon la métaphore est pas étoffée, jvien d'y réfléchir, je pense qu'il faut en "lisser" quelques mots etc, mais c'est l'idée qui compte)
ou bien tu n'utilise pas de métaphores et tu demande directement au patien "tu abandonne totlement et simplement tes angoisse par rapport à l'avenir et tu commence déjà à ressentir la joie intense de cet abandon"??

et pour le nettoyage complet du passé, si je comprend bien, c'est essayer de faire prendre conscience au patien que ce qui compte c'est le présent (voire l'avenir), mais que le passé n'a pas d'importance sur le présent? ou alors c'est tenter de lui faire oublier des souvenirs douloureux ou les causes de son début de consomation de tabac?

et est-ce que ça peut être intéressant, en rappelant à la personne ses tentatives infructueuses d'arrêt de cigarette, de l'amener à être consciente de l'absolue nécessité d'arrêter maintenant et donc de l'amener à être convaincue que cette méthode sera la méthode ultime et qu'elle ne peut échouer?

ou alors ça risque de lui faire perdre tout espoir si ça ne marche pas?
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
babaste28 à dit:
merci valikor.

jme permet de demander quelques précision sur ta méthode (étant donné que l'hypnose thérapeutique est tout nouveau pour moi, je n'y connait rien)

lorsque tu dis "travail sur la copie du caractère des parents", tu discute avec la personne du caractère de ses parents et tu trie toi ce qui est bon ou pas ou bien tu lui demande par exemple quel caractère a-t-elle hérité de son père tout en aimant pas ce caractère chez ce dernier?
ou alors est-ce que tu lui demande en quoi elle se sent identique à ses parents et tu trie ce qui est bon ou pas?

et pour l'aider à se débarrasser de certains "traits et caractères très toxiques", tu utilise des métaphore comme par exemple
"tu remplis une jarre avec ton angoisse pour l'avenir, tu prend le chemin qui mène à la rivière en pensant à tout ce que cette angoisse t'a apporté comme malheur et, une fois à la rivière, tu déverse la jarre intégralement dans l'eau et regarde le liquide noir de cette angoisse se mélanger à l'eau avant de disparaitre emporté par le courant et dillué par la pureté de l'eau claire, tu n'oublie pas de bien rincer la jarre afin qu'il ne reste plus rien de ces angoisses et entreprend le chemin de retour en pensant à tout le bonheur que t'apportera la disparition de cette angoisse"?(bon la métaphore est pas étoffée, jvien d'y réfléchir, je pense qu'il faut en "lisser" quelques mots etc, mais c'est l'idée qui compte)
ou bien tu n'utilise pas de métaphores et tu demande directement au patien "tu abandonne totlement et simplement tes angoisse par rapport à l'avenir et tu commence déjà à ressentir la joie intense de cet abandon"??

et pour le nettoyage complet du passé, si je comprend bien, c'est essayer de faire prendre conscience au patien que ce qui compte c'est le présent (voire l'avenir), mais que le passé n'a pas d'importance sur le présent? ou alors c'est tenter de lui faire oublier des souvenirs douloureux ou les causes de son début de consomation de tabac?

et est-ce que ça peut être intéressant, en rappelant à la personne ses tentatives infructueuses d'arrêt de cigarette, de l'amener à être consciente de l'absolue nécessité d'arrêter maintenant et donc de l'amener à être convaincue que cette méthode sera la méthode ultime et qu'elle ne peut échouer?

ou alors ça risque de lui faire perdre tout espoir si ça ne marche pas?
trier cela veut dire qu'elle ne ressent plus les traits toxiques des parents.
nettoyer le passé, cela veut dire qu'après la personne ne ressent plus grand chose par rapport à toutes les choses difficiles ou douloureuses ou stressantes ou épuisantes ou qui généraient une forte émotion/sensation/impression négative.

je constate que tu veux toujours arriver à construire un magnifique château sculpté en ne sachant déjà que faire un mur de parpaing et en pensant qu'avec une recette tu y arriverais...

toute pression directe sur la personne pour essayer de la convaincre que c'est l'ultime méthode est pratiquement vouée à échouer...
 
babaste28

babaste28

Membre
messages
53
Points
2 490
ba justement, je ne pensais pas à une pression directe mais à l'amener de manière implicite à penser ça d'elle même, sans même qu'elle se rende compte que c'est mon but...
 
Vous aimerez:
sokadance
  • Question
  • sokadance
2
Réponses
40
Affichages
9 K
sokadance
sokadance
Osmoze
  • Question
  • Osmoze
Réponses
13
Affichages
25 K
moune
moune
Ptipolo83
  • Question
  • Ptipolo83
Réponses
11
Affichages
5 K
ospath
O
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
17
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
929
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
132
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut