Bibliothèque des livres d' hypnose

  • Initiateur de la discussion Admin
  • Date de début
Admin

Admin

Administrateur
Membre de l'équipe
messages
640
Points
8 110
Localisation
France
Le but de ce topic est de dresser une liste des livres d'hypnose qui vous sont indispensables.

:arrow: Veuillez indiquer le titre du livre et le nom de l'auteur.
 
llenox

llenox

Membre
messages
37
Points
2 520
Localisation
Canada (Québec)
Et bien


"Le temps du changement" de R. Bandler
Avec son style direct et simple R. Bandler fait la démonstration de la rapidité et de l'efficacité de l'hypnose ericksonienne.


"L'homme de février" de M. Erickson et E. Rossi.
Un des cas les plus connus d'Erickson. Les 4 séances que comporte ce cas sont ponctuées de dialogue entre Erickson et E. Rossi dans lesquels on découvre l'extraordinaire méthode du psychiatre américain.


"Transe-formation" de R. Bandler.
Un second livre de R. Bandler, dans la liste des incontournables. Ce livre est le moyen idéal pour découvrir l'hypnose moderne et son utilisation.


"Un séminaire avec Milton Erickson" de Jeffrey K. Zeig.
Retranscription unique d'un séminaire donné par Milton Erickson à la fin de sa vie. C'est un excellent moyen de découvrir l'hypnose et la façon presque magique avec laquelle Milton Erickson l'utilisait.


"Psychobiologie de la guérison" de Ernest Rossi.
Le plus proche collaborateur de M. Erickson est l'auteur de ce livre étonnant et très instructif sur les liens entre le corps et l'esprit. Son aspect scientifique et légèrement complexe peut en rebuter certains mais il serait dommage de passer a côté.


2 : Autres Livres sur l'Hypnose et la PNL
"Auto-hypnose : Un manuel pour votre cerveau" de Kévin FINEL, président de l'ARCHE

Apprendre à contrôler son inconscient et son cerveau devrait être aussi naturel que de savoir parler.
Trop de personnes restent dans les limites qu’on a pu leur imposer, sans finalement jamais explorer d’autres possibilités. L’auto-hypnose est une pratique riche et accessible à tout un chacun. Les principes et exercices contenus dans ce livre permettent de recréer le lien vers notre inconscient afin de l’utiliser dans une démarche active.
Le but est alors d’atteindre une plus grande liberté car l’hypnose est loin d’être un état de sommeil, elle ouvre à un état de sur-conscience, de lucidité accrue, dans lequel une personne peut agir sur elle de façon rapide et efficace : c’est une voie de guerrier qui permet une plus grande conscience de soi.
Que cela soit dans une démarche thérapeutique, de qualité de vie ou de développement personnel il est accessible à une personne qui maîtrise cette pratique de changer ses comportements, de dépasser ses blocages, d’utiliser de façon optimale ses capacités aussi bien pour soi que en communication avec d’autres.



"Les secrets de la communication" de R. Bandler et J. Grinder
Livre sur la PNL par ses inventeurs : très intéressant.
"Un cerveau pour changer" de R. Bandler
"Le recadrage" de R. Bandler


"Intégral des articles de M. Erickson en 4 volumes"
Là, il y a de quoi lire ! un grand nombre de cas traités par Erickson : l'idéal pour découvrir son oeuvre et sa pratique, enfin disponible en français.


"Un thérapeute hors du commun : Milton H.Erickson" de Jay Haley
On y retrouve de nombreux aspects du travail d'Erickson, à travers des cas qu'il a directement traités, classés par thèmes.


"La technique d'Erickson" de J. Zeig


"Ma voix t'accompagnera" de S.Rosen
Les histoires et métaphores célèbres d'Erickson classées par thème.


"Thérapies Hors du Commun. L'oeuvre clinique complète du Docteur Milton H. Erickson" de W.O'Hanlon


"Hypnose orientée vers la solution" de W.O'Hanlon


"Pouvoir illimité" et "L'éveil de votre puissance intérieur" de A. Robbins
PNL et coaching "à l'américaine."


"Tacticiens du pouvoir" de J.Haley


"Stratégies du génie" de R.Dilts
En 4 livres différents basés sur 2 personnalités marquantes chacune où sont mises à jour leurs stratégies mentales ( Eisntein, Aristote, Tesla, Walt Dysney...).
.
"La métaphore thérapeutique et ses contes" de M.Kerouac


"L'art du changement" et "Le langage du changement" de P.Watzlawick
L'hypnose et la thérapie stratégique par l'un des fondateurs du courant de Palo Alto.


"Au coeur de l'esprit" de Coriane et Steve Andreas
L'utilisation de la PNL pour des thérapies extrémement brèves.


"La thérapie provocatrice" de F.Farrelly

Le père de la thérapie provocatrice livre son histoire et sa vision de la thérapie. Inspiré entre autre par Erickson, ce thérapeute sort des sentiers battus et ouvre de nouvelles façons de percevoir la communication.


"La Nouvelle Hypnose : vocabulaire, principes et méthode" de Godin

llenox
 
llenox

llenox

Membre
messages
37
Points
2 520
Localisation
Canada (Québec)
et bien

J'ai pris cette bibliographie sur ce site tres intéressant.

Lien Mort

llenox
 
Dernière modification par un modérateur:
Admin

Admin

Administrateur
Membre de l'équipe
messages
640
Points
8 110
Localisation
France
Un petit bémol pour le livre « Le recadrage » de Richard Bandler. Ce livre étant devenu désuet.
 
Admin

Admin

Administrateur
Membre de l'équipe
messages
640
Points
8 110
Localisation
France
Ce livre est assez ancien (1982) et traite d'un modèle (le recadrage) qui n'est quasi plus enseigné dans les formations d'hypnose et de PNL.
 
C

Celestin

Membre
messages
14
Points
1 060
Le recadrage, plus enseigné ??

C'est quand même une des technique de base qui permet de tout faire en PNL, comme en hypnose ericksonienne.

C'est parce que Bandler ne s'en sert quasiment plus que cela en fait une méthode dépassé. Pour le commun des mortels, cela reste une façon simple rapide, efficace et sur d'arriver ou on le souhaite.

Et pour des débutants en hypnose, comme en auto-hypnose c'est vraiment ce qu'il y a de mieux a mon avis pour réussir de bonnes choses très vite.

Enfin bon après tout, peut être que des choses encore mieux et accessible a tous éxistent.


Noter tout de même que l'âge d'un libre (même de méthode de développement personnel) ne le rend pas forcément désuet, et que peut être une fois que l'on a atteint un certain niveau de pratique on devient capable de vraiment comprendre ces méthodes "désuettes", de les voir sous un jour nouveau et d'être capable de vraiment les appliquer de la meilleure façon possible...
 
Admin

Admin

Administrateur
Membre de l'équipe
messages
640
Points
8 110
Localisation
France
Ce n'est pas tant la démarche de recadrer que je remets en cause (nous le faisons tous très souvent), mais certains modèles de recadrage comme le recadrage en six points qui est conçu sur un « découpage » de la personne en partie de différentes intentions.

On peut facilement imaginer que d'avoir des parties qui auraient des intentions différentes est source de conflits. Voila donc de quoi remettre en cause ce modèle.

Je suis parfaitement d'accord avec Richard Bandler quand de façon assez virulente, il critique les formations qui encore aujourd'hui enseignent de tels modèles. La PNL évolue...

Et si je considère que ce livre est désuet, c'est bien, parce qu’en grande partie il traite de ce modèle en six points inspiré des travaux de Virginia Satir.

Il y a bien des façons de recadrer sans utiliser ces modèles.
Celestin à dit:
C'est quand même une des technique de base qui permet de tout faire en PNL, comme en hypnose ericksonienne.
Tout, vraiment tout ?
L'usage du méta model fonctionne très bien :wink: .

-Richard Bandler « Nous n'employons pas le recadrage parce que c'est un modèle dépassé. On n’en a pas besoin. Il est inélégant et ne fait pas un très bon travail ».

La question n'est pas de savoir si la technique de recadrage est bonne, mais de savoir si on peut arriver au même résultat et ou encore mieux par d'autres moyens.

Un recadrage inapproprié, inadapté et ou inadéquat ( :lol: rire) peut briser de mille éclats le rapport le mieux établi.
 
C

Celestin

Membre
messages
14
Points
1 060
Oui un recadrage pour tout faire, vraiment tout.

Ensuite il serait peut être bon de noter que lorsque Richard Bandler dit ne plus utilisé quelque chose parce qu'il y a mieux, il faut prendre en compte que c'est Richard Bandler... un type avec 3000 idée a la minute capable de faire choses absolument fantastique de manières très rapide et instinctive.

Certes il fait de bel thérories et de beaux protocoles, mais qui peut vraiment se targuer de les comprendre ? Même lui affirme que ne les comprend pas, alors le commun des "mortels", hypnotiseur de tout bord inclus...

Ensuite ce que je disais quand a faire une relecture de ce livre en voyant de nouvelles piste peut la aussi si on s'en donne la peine, être bon si le voit sous un jour nouveau.

Rappelez vous quand même que le recadrage tel qu'il est décrit dans ce livre est une séance a lui tout seul. Tout est testé (oui vraiment tout) depuis l'écologie, jusqu'a la futurisation en passant l'utilisation des ressources.

Un recadrage se fait en transe, il me semble et tout est géré par l'inconscient.

Et le plus beau, on peut même faire un recadrage sans même savoir pourquoi la personne en face de vous viens vous voir :D

A mon humble avis ce n'est parce que Bandler dit que c'est complètement dépassé (pour lui) que ça l'est pour le reste du monde. Il a tout de même plusieurs trains d'avance sur la pratique de la PNL (;) ) et il est peut être bon de savoir par où passer pour arriver a des résultats aussi bon qu'ont pu être les siens il y a 25 ans (je pense que nombres de thérapeutes seraient trèèès heureux d'avoir son taux de réussite d'il y a 25 ans :lol: )


De plus le recadrage permet également pour un débutant en auto-hypnose d'avoir une base de travail simple et très facil a mettre en place pour commencer a travailler avec son inconscient.


Il me semble aussi que le livre Recadrage parle bien sur de celui en 6 point, mais aussi des recadrage en général, alors oui il y a d'autre façon d'utiliser le recadrage pour recadrer, on peut donc recadrer sans recadrer mais avouez que pour recadrer mieux vaut recadrer, non ? ;)

Quand aux écoles enseignant encore ces modèles dépassés et désuets (Ho mon dieu, nous utilisons une très bonne technique hypnotique mais pas une excellente :D ) peut être faudrait-il voir comment elles sont enseignés. Je suis a peu près certain que certaines font un excellent travail pédagogique en enseignant cette technique. Quoiqu'en dise Richard et ses avis souvent extrêmes (remarquez que la dessus il ne serait pas étonnant qu'il est vu des écoles de PNL française du milieu des années 90 qui pratiquait la PNL sans aucune mise en transe hypnotique... "hérésie" aurait dit Bandler :twisted: )


Alors oui évidemment on peut arriver a faire beaucoup mieux avec d'autres méthodes, la PNL évolue certes... Bandler fait maintenant de DHE d'ailleurs.

Mais tout de même a mon avis parfois même la modélisation des plus grands maîtres est facilité par l'apprentissage des bases, et a mon humble avis le recadrage en fait partie.

Pour finir le découpage de l'inconscient d'une personne en partie m'a plutot réussi, nous allons tous très bien désormais dans nos têtes.. heu dans ma tête ;)

Plus sérieusement négocier avec des parties spécifiques ayant des rôles spécifiques peut là aussi amplement facilité les démarches pour provoquer un changement, je n'irai pas jusqu'a dire "diviser pour mieux reigner" mais il est plus facil d'expliquer précisément a une personne ce que veut plutot que de s'opposer a un mur de barrière de plusieurs raisons différentes pouvant empêcher un changement.

La encore ce ne sont sans doute pour ma part que des croyances limitantes de ma part qui me pousse a me simplifier le travail au maximum.

Tout le monde n'est pas Richard Bandler... pas encore en tout cas ;)
 
Admin

Admin

Administrateur
Membre de l'équipe
messages
640
Points
8 110
Localisation
France
Celestin à dit:
Pour finir le découpage de l'inconscient d'une personne en partie m'a plutot réussi, nous allons tous très bien désormais dans nos têtes.. heu dans ma tête ;)

Pour ma part, je pense que l'évolution de « l'hypnose » se fera dans l'unité et non le découpage. Pour encore aller plus loin, je prends un pari sur l'avenir : pour évoluer encore et encore, nous allons devoir nous écarter du protocole « conscient/inconscient » qui aujourd'hui est au centre de quasi toutes nos théories.
 
A

Anonymous

Invité
Dov Aim à dit:
Ce n'est pas tant la démarche de recadrer que je remets en cause (nous le faisons tous très souvent), mais certains modèles de recadrage comme le recadrage en six points qui est conçu sur un « découpage » de la personne en partie de différentes intentions.
En "partie de différentes intentions" ?
Dans le recadrage en six point, je vois bien un point qui consiste à identifier la partie responsable de la chose à recadrer, puis un autre point qui consiste à en "découvrir" l'intention positive...
... mais rien au sujet de différenteS intentionS.
Peux-tu expliquer ?
Dov Aim à dit:
Un recadrage inapproprié, inadapté et ou inadéquat ( :lol: rire) peut briser de mille éclats le rapport le mieux établi.
Comment un recadrage peut-il étre inapproprié si c'est la personne qui le réalise ?
 
C

Celestin

Membre
messages
14
Points
1 060
Ne confondons pas tout ;)

Le découpage "en partie" de l'inconscient n'a a mon sens rien a voir avec un possible axe de travail différent de celui que pourrait amenera réunion du conscient et de l'inconscient.

Cette union est déja employé depuis bien longtemps par les cultures shamaniques.

ll me semble cependant que même dans ces cultures "primitives" (hum, que ce mot est drôle parfois) l'initié doit passer par une séparation de son être en 2 entités afin de se comprendre dans sa globalité et être capable d'être un être uni.

Bizarrement apres sa longue pratique c'est ce vers quoi tendraient Bandler en ce moment.. étrange qu'il soit passer par des stades ou l'on parle de séparation conscient/inconscient.

A mon humble avis donc, si l'hypnose suit cette voie bien plus simple et plus rapide la séparation sera toujours un passage obligé ou presque.




La séparation en partie dans le protocole du recadrage pour en revenir au sujet de départ, permet tout de même de facilité les choses et aux thérapeutes et aux clients, en laissant prendre les choix a des unités de réflexions créées, rapellons quand même, artificiellement tout en sachant que c'est l'ensemble qui fait le travail et l'ensemble qui en profitera !!

Tout cela n'est qu'artificiel soyons en bien inconsciemment conscient... d'ailleurs l'hypnose n'éxiste pas :twisted:
 
Admin

Admin

Administrateur
Membre de l'équipe
messages
640
Points
8 110
Localisation
France
Celestin à dit:
La séparation en partie dans le protocole du recadrage pour en revenir au sujet de départ, permet tout de même de facilité les choses et aux thérapeutes et aux clients, en laissant prendre les choix a des unités de réflexions créées, rapellons quand même, artificiellement tout en sachant que c'est l'ensemble qui fait le travail et l'ensemble qui en profitera !!
La facilité et même la réussite thérapeutique ne suffisent pas à mon sens à valider une « technique » comme la « séparation en partie ».

Le risque d'une mauvaise organisation par la suite de ses parties « artificielles » est assez important et de là peut découler de nombreux conflits qui eux seront réels.

Regardons plus loin,

Que se passe t'il si un système de préférence se met en place ?
Des parties qu'on aime d'autres qu'on aime moins ?

Comment vont s'organiser ces parties ?
Que se passe t'il si une hiérarchie se met en place ?
Des parties qui auraient du pouvoir d'autres non ?

Je vous laisse réfléchir à quelques expressions populaires
« je suis décomposé », « je suis en mille morceaux ».
 
C

Celestin

Membre
messages
14
Points
1 060
Je crois bien que nous n'avons pas la même définition ni la même vision de ce qu'on apelle "partie".

Pourquoi ces parties auraient-elles a se réorgainiser ? Elles ont toujours été là en quelques sortes, l'inconscient comprend juste la métaphore de se partager en une partie qui gère la créativité, une partie qui connait parfaitement problème et est prêt a le changer une fois que la créativité aura trouver des solutions plus efficace.

Pour moi, même consciemment la plupart des problèmes se règlent par un système identique; on trouve le problème, on voit si il apporte du bon, on pense à des solutions différentes, on prend la meilleure.

Pourquoi parler d'une mauvaise organisation future, puisque ces parties sont déja là depuis le début. Le thérapeute, par son discours, induit que tout cela est normal que c'est comme ça et qu'en fin de compte, ça l'a toujours été.

Maintenant si pour vous créez des parties correspond a créer des entités hautement indépendante avec le pouvoir de faire des choses séparément, sans intention positive, sans souci de travailler pour l'ensemble, alors oui, ne faites jamais de travail de recadrage par ce protocole (ce que j'ai cru comprendre que vous ne faites pas de toute façon ;) )

Je vous laisse réfléchir a un dicton de sagesse populaire vosgienne:

"Avant de recoller les morceaux, faudrait d'abord les connaitre, les trouver et surtout se demander si ils sont vraiment décoller !!"
 
Admin

Admin

Administrateur
Membre de l'équipe
messages
640
Points
8 110
Localisation
France
Celestin à dit:
il faut prendre en compte que c'est Richard Bandler... un type avec 3000 idée a la minute capable de faire choses absolument fantastique de manières très rapide et instinctive.

C'est-ce qu'on est en droit d'attendre de tout hypnothérapeute, non ?

Anonymous à dit:
En "partie de différentes intentions" ?
Dans le recadrage en six point, je vois bien un point qui consiste à identifier la partie responsable de la chose à recadrer, puis un autre point qui consiste à en "découvrir" l'intention positive...
... mais rien au sujet de différenteS intentionS.
Peux-tu expliquer ?

« Le modèle de recadrage en six points repose sur l'hypothèse qu'une partie de vous vous fait faire ce que vous ne voulez pas faire ou qu'une partie vous empêche de faire ce que vous voulez faire » (différentes intentions).

Celestin à dit:
Cette union est déja employé depuis bien longtemps par les cultures shamaniques.
Quelques jours avant mes 18 ans, je suis parti vivre pour 3 ans en Amazonie.
J'y ai réellement appris énormément de choses sur la transe et l'hypnose.
Les Amérindiens quelque soit leur tribu on une approche pratique de la transe.
Ce qui m'a réellement frappé c'est de voir au combien ils étaient « entier » dans cette transe, le corps en mouvement.

Dans l'approche « occidentale » de la thérapie (sans faire de généralisation) le corps est bien souvent muet assis sur une chaise, un fauteuil ou allongé quasi immobile sur un divan. Cela serait-il dû à la séparation en partie Corps/Esprit ?
Le changement découle de « mouvements ».

Aussi, des dissociations spontanées résultent bien souvent d'un découpage en partie.

Un homme à qui un hypnothérapeute avait suggéré une lévitation du bras :
T- Votre inconscient va lentement lever le bras

Raconte :
Ce n'est pas moi qui ai soulevé mon bras c'est mon inconscient.


Et que se passe-t'il si des parties avaient des réponses polaires et d'autres non ?

En utilisant le « découpage en partie », vous enseignez à la personne un modèle dont elle pourra se servir seule plus tard. Que peut-il se passer ?

Celestin, j'espère qu'une de vos parties sera d'accord avec moi :D
 
corfinas

corfinas

Membre
messages
1 105
Points
5 110
Localisation
Lyon
hello,
Celestin à dit:
Je suis a peu près certain que certaines font un excellent travail pédagogique en enseignant cette technique. Quoiqu'en dise Richard et ses avis souvent extrêmes (remarquez que la dessus il ne serait pas étonnant qu'il est vu des écoles de PNL française du milieu des années 90 qui pratiquait la PNL sans aucune mise en transe hypnotique... "hérésie" aurait dit Bandler :twisted: )

A ce propos est que qqn sait si l'ifpnl (de josiane de saint paul) enseigne les inductions et le travail en transe ? Et si oui à partir de quel niveau de son enseignement ? praticien PNL ? maitre-praticien PNL ? coach certifié en PNL ? je pose cette question parce qu'au niveau technicien PNL le mot "hypnose" est passé sous silence, d'après ce que m'a dit une personne qui est en cours de formation technicien PNL à l'ifpnl, est ce pour mieux "passer" auprès des entreprises ? ok mais l'efficacité ?

merci d'avance à ceux qui ont des infos là dessus

a+
 
A

Anonymous

Invité
d'autres titres que je n'ai pas vu ci-dessus:

- Ma voix t'accompagnera (Milton ERICKSON - Textes établis et commentés par Sidney ROSEN)

- La communication efficace par la PNL (René de Lassus - Marabout)

- Guide des Protocoles (Merci à Franck si tu me lis ! Je te le renvoie au plus tôt!!) Préface de Kévin FINEL - Editions du Centre Conseil

- HORS HYPNOSE, intéressant:

- L'ANALYSE TRANSACTIONNELLE (toujours de René de Lassus chez Marabout)
- Conversations avec dieu (un succès de NEALE DONALD WALSCH chez J'AI LU)
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
tous!
a mon avis il n'y as pas de lecture "toxique " sur le sujet.....
ce qui est difficile.... quand on débute c'est de choisir!
le premier bouquin.... et de garder après l'avoir lu un esprit assez ouvert pour passer a l'anti-thèse que le suivant ne vas pas s'empêcher d'essayer de vous convaincre!
amusant non?
oui .... l'essentiel est de garder un certain "détachement", un humour, vis a vis de toutes ces personnes " sérieuses" qui essaient de vous vendre un concept rigide.... sur un phénomène flexible!

détendez vous! et évaluez ce que vous allez lire.... avec votre propre expérience.... qui si vous avez la sagesse de vous distancer... de tout influence "mercantile".... simplement vous permettra de passer un bon moment!
car a mon sens l'hypnose (thérapeutique) est une technique ( même pour le spectacle!) qui doit être utilisée pour le mieux être!

c'est donc de votre choix qu'il s'agit!
:D
 
Mike11

Mike11

Membre
messages
4
Points
1 990
Ok merci.
Mais aurais tu des suggestions de livres sur ce sujet(je veux vraiment m'instruire).Toute les livres proposés au début?
 
castorix

castorix

Membre
messages
1 179
Points
5 110
Pour quelqu'un qui doit pratiquer l'hypnose au sens de :

"savoir aider une personne à entrer plus facilement en transe hypnotique, de manière à l'accompagner dans un moment difficile, comme une urgence où la personne souffre, ou encore pour aider à faire passer un moment tel qu'un examen médical ou des soins qui peuvent être douleureux"
(extraction dentaire, coloscopie, geste gynécologique, retrait de broches chirurgicales, ou interventions nettement plus importantes)

alors je recommande l'ouvrage le plus synthétique que j'aie lu - pas de théorie, pas d'aide pour comprendre, mais une aide à l'apprentissage pour faire

de Claude Virot et Franck Bernard :
"Hypnose, douleurs aiguës et anesthésie"
éditeur : Arnette.
(voir le site "Emergences" de l'association de formation de Rennes)

Pour le fun s'abstenir, la rédaction le destine au public professionnel...
 
Vous aimerez:
Hyeronimus
  • Question
  • Hyeronimus
Réponses
1
Affichages
2 K
HARIT SAID
H
RenardRêveur
  • Question
  • RenardRêveur
Réponses
8
Affichages
2 K
xorguina
xorguina
A
  • Question
  • Anonymous
Réponses
2
Affichages
2 K
Anonymous
A
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
18
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
929
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
132
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut