Blocage oculaire

  • Initiateur de la discussion Dan Laur
  • Date de début
D

Dan Laur

Membre
messages
2
Points
1 890
Salut à tous, je pratique l'auto-hypnose depuis peu. J'aurais une question. Lorsque je fais mon induction, il y a un moment où je me suggère le blocage oculaire " Maintenant tes paupières sont lourdes, de plus en plus lourdes, il est de plus en plus difficile de garder tes yeux ouverts... " Puis je ferme les yeux. Et ensuite, je dis : " Maintenant tu ne peux les ouvrir, tes paupières sont lourdes, lourdes... Essaie de les rouvrir, tes yeux sont crispés, très crispés, impossible de les ouvrir..." Et je m'imagine les yeux très crispés (dissociation). Le problème est que parfois ils s'ouvrent seuls légèrement et, pour vérifier si je suis bien toujours en transe, j'ouvre les yeux mais, avec la "sensation" d'être toujours (légèrement) en transe... Donc, peut-on garder sa transe ou est-on toujours en transe même si nous arrivons à ouvrir nos paupières ? Et comment en arriver à un blocage oculaire durable pour toute la séance, avec vérification ? Merci.
 
castorix

castorix

Membre
messages
1 179
Points
5 110
Bonsoir

l'idée c'est : paupières lourdes (surtout pas crispées :shock: )

si lourdes ... que ce serait exactement comme si elles étaient si lourdes qu'elles ne pouvaient plus s'ouvrir, ... et en t'aidant de ton imagination... si détendues que tu ressens exactement ce qui se passe lorsque les paupières sont si relâchées ... qu'elles ne peuvent tout simplement plus se soulever)

et lorsque tu ressens bien comme tes paupières sont lourdes et détendues ... (prends bien le temps de vraiment ressentir comment cela fait de les sentir si reposées, c'est inhabituel de les sentir si détendues et d'y prêter attention et de les sentir aussi bien, non ?)
lorsque tu seras sûr qu'elles sont vraiment relâchées... alors pour vérifier,... essaie de les soulever, mais de la manière très spéciale qui consiste à ressentir comment cela fait, des paupières si détendues... que c'est exactement comme si elles ne peuvent plus s'ouvrir

(par exemple ceci peut être lu par quelqu'un qui te regarde faire, lui-même très paisible, avec des silences de 3-4 secondes pour te laisser le temps de ressentir vraiment... pas comme un automate)

Mais bon l'hypnose pour quoi faire ensuite ?

ça ne s'improvise pas, pas vrai... non plus...
:wink:
 
D

Dan Laur

Membre
messages
2
Points
1 890
Merci castorix pour la réponse, en effet il s'agit plus d'être détendu en général pour parvenir à une transe hypnotique. Les paupières relâchées s'est mieux que les paupières crispées... Ce n'était pas très brillant je l'admet mais je me figurais les paupières crispées que lorsque j'essayais seulement d'ouvrir les yeux. C'est-à-dire par dissociation. Finalement, ce que je comprends c'est par l'imagination qu'on arrive à n'être plus capable d'ouvrir les yeux, c'est ça ? C'est par des "comme si..."
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
"la catalepsie des yeux" n'est pas une bonne induction pour commencer avec l'AH....pourquoi?
parce que c'est aussi un test pour le thérapeute, a fin de déterminer un niveau ( l'entrée en transe , par le mouvement du globe oculaire sous les paupières) et une façon de convaincre le client qu'il est bien en transe( en constatant qu'il ne peut ouvrir les yeux,même s'il essaie!)

la contradiction qui souvent, rend confus le débutant!(mouvement oculaire et impossibilité d'ouvrir les paupières) et a ce moment précis....le conscient va "gagner" et vous allez ouvrir les yeux... et penser que vous échouez!

dans le cas de l'AH cela demande de la part du pratiquant trop d'efforts conscients ( donc qui le maintienne a un niveau d'éveil!) pour qu'il puisse rentrer en transe ( ou il faut justement passer cette barrière) d'où la contradiction qui amène, a penser, a un échec!

il est possible cependant après une pratique et une expérience prolongée de l'AH d'utiliser cette induction....quand elle est devenue mécanique et ancrée dans le subconscient comme un signal.pour rentrer en transe!
 
M

Molaco

Membre
messages
222
Points
2 790
Donc d'après vous plus facile de pratiquer l'AH en situation de streess qd on est bien entrainé ?

je me posais une autre question, d'aucun disent que pratiquer l'AH rend plus
"réceptif".
Seulement, (et à même tritre que la méditation je pense), je trouve parfois que mes auto suggestions en général ont plus de prise sur moi que l'extérieur (sauf énérvement, fatigue ..).
Comme si le fait de savoir glisser facilitait ce fait quoi qu'il arrive..
Bizarre.
Un bon hypnologue ne doit t-il pas (tout au moins est-ce préférable) avoir un minimum de pratique AH ??

"Hypnotizing hypnotists can be tricky" :)
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
Donc d'après vous plus facile de pratiquer l'AH en situation de streess qd on est bien entrainé ?

non je n'ai pas dit cela ....
qu'est ce qui vous le fait croire?
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
il est évident que l'AH est un outil qui va servir en autre, si cela est votre intention de réduire votre strees voire de l'éliminer....
avec une certaine détente et les affirmations, suggestions que vous aller produire....
i faut pour cela pratiquer dans le calme , quand vous ne serez pas derangé, ou vous allez pouvoir explorer votre jardin secret....
faites de recherches , trouvez les méthodes , essayez les avec la pratique et choisissez celle qui vous convient le mieux....
la seule évaluation valable qui vous dira celle qui vous convient est ... le fait que vous vous sentiez mieux après la séance!
 
castorix

castorix

Membre
messages
1 179
Points
5 110
Dan Laur à dit:
Finalement, ce que je comprends c'est par l'imagination qu'on arrive à n'être plus capable d'ouvrir les yeux, c'est ça ? C'est par des "comme si..."
Plutôt par représentation interne que par imagination

Plus "comme quand" que "comme si" en fait... :shock:

Erickson parlait des ressources du patient, pas du thérapeute.

Pas de volonté imposée, pas de ressource fournie ; juste une occasion de le faire, si le sujet le veut.
 
Vous aimerez:
I
  • Question
  • Induction
2
Réponses
34
Affichages
10 K
sven
sven
Geek
  • Question
  • Geek
Réponses
1
Affichages
4 K
Jubin
J
M
  • Question
  • MDHACKER
Réponses
14
Affichages
4 K
Cath
Cath
Nouveaux messages
RenaudC
  • Article
  • RenaudC
Réponses
0
Affichages
21
RenaudC
RenaudC
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
6 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
30
LydieO
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut