Blocage oculaire et autohypnose

  • Initiateur de la discussion Induction
  • Date de début
I

Induction

Membre
messages
41
Points
2 190
Bonjour tout le monde, je lis actuellement le livre "s'aider soi-même par l'auto-hypnose" de christian h. godefroy

J'ai donc, comme il le préconise, essayer, après une relaxation par la respiration, puis une relaxation par la relaxation autogène, un blocage oculaire

La première fois que j'ai essayer, ca presque marché (enfin je pense), j'ai vraiment eu du mal à ouvrir les yeux, ca m'a même surpris (presque effrayé), mais en "forçant" un peu, j'ai quand même ouvert les yeux

J'ai réessayer un peu plus tard hier soir, en me relaxant de la même manière, mais cette fois je n'ai eu aucun mal à ouvrir les yeux, j'ai donc fait un approfondissement : "l'union des doigts", puis retenter le blocage oculaire (comme il est dit dans le livre), et la aussi je n'ai eu aucun mal à ouvrir les yeux.

j'ai ressayer ce matin (relaxation ; blocage oculaire ; approfondissement ; blocage oculaire), mais la aussi, je n'ai eu aucun mal à ouvrir les yeux.

Ça me semble assez bizarre que la première fois ca a plutôt bien marcher alors que la j'ai l'impression que ca ne marche pas du tout.
Est-ce que vous avez des conseils pour réussir ce blocage oculaire ?
 
elthariel

elthariel

Membre
messages
1
Points
1 860
Corrigez moi si je me trompe mais en AH tu gardes le contrôle a tout moment.

Tes yeux s'ouvriront si tu arrêtes de te concentrer sur le sentiment de détente et de relaxation. Tu peux a chaque moment choisir de quitter la trance, mais tant que tu choisis de vivre cette relaxation, ils resteront clos.
 
I

Induction

Membre
messages
41
Points
2 190
Dans ce cas alors c'est pas possible de savoir si le blocage oculaire fonctionne bien ou non, et donc de savoir si on est bien en état d'auto hypnose ou pas (c'est le but de l'exercice)
 
Altmaier

Altmaier

Membre
messages
1 472
Points
4 880
Localisation
Nouvelle Calédonie
Induction à dit:
j'ai vraiment eu du mal à ouvrir les yeux, ca m'a même surpris (presque effrayé), mais en "forçant" un peu, j'ai quand même ouvert les yeux

Voilà la réponse à votre question, "presque effrayé"
C'est cette peur de l'inconnu qui fait que votre subconscient refuse désormais ce blocage oculaire. 8)
 
Altmaier

Altmaier

Membre
messages
1 472
Points
4 880
Localisation
Nouvelle Calédonie
elthariel à dit:
Corrigez moi si je me trompe mais en AH tu gardes le contrôle a tout moment.

En hypnose dirigé également, on garde le contrôle à tout moment :wink: 8)
 
undy

undy

Membre
messages
319
Points
3 310
Localisation
Villeurbanne (France)
Fatiguer les paupières peut-être.Ou attendre d'être fatigué.
Afin de rendre le fait de fermer les yeux plus naturel.

En attendant que ton corps comprenne que tu créé une situation où tes yeux doivent rester fermer, tu peux lui mâcher le travail :D
 
Altmaier

Altmaier

Membre
messages
1 472
Points
4 880
Localisation
Nouvelle Calédonie
Induction à dit:
D'accord mais maintenant comment faire
Me répéter que le blocage oculaire est inoffensif ?

Le blocage oculaire n'apporte rien en soi, il y a d'autre façons de vérifier l'état d'auto hypnose
 
I

Induction

Membre
messages
41
Points
2 190
Juste le fait de vérifier l'état d'auto-hypnose m'apporterait beaucoup

Mais si il y a d'autres façon je veux bien essayer, par contre si c'est la lévitation du bras j'ai déjà essayer et j'y arrive pas
 
Altmaier

Altmaier

Membre
messages
1 472
Points
4 880
Localisation
Nouvelle Calédonie
Induction à dit:
si c'est la lévitation du bras j'ai déjà essayer et j'y arrive pas

C'est pourtant la plus facile.

Je vous conseille de continuer, de persévérer, et vous y arriverez;

Bon courage 8)
 
undy

undy

Membre
messages
319
Points
3 310
Localisation
Villeurbanne (France)
Induction à dit:
Mais si il y a d'autres façon je veux bien essayer, par contre si c'est la lévitation du bras j'ai déjà essayer et j'y arrive pas
Assis ou couché?

Bien que je ne l'ai jamais vu écrit explicitement, je crois que la lévitation du bras est plus facile quand on est assis.
 
I

Induction

Membre
messages
41
Points
2 190
Oui j'ai essayé assis

Je vais ressayer la lévitation du bras alors

Mais le problème c'est que la lévitation du bras c'est quelque chose que je peux faire consciemment, donc j'ai tendance à m'auto contrôler consciemment ce qui est pas très pratique, alors qu'il n'y a pas ce problème avec le blocage oculaire que je ne peux pas reproduire consciemment
 
Altmaier

Altmaier

Membre
messages
1 472
Points
4 880
Localisation
Nouvelle Calédonie
Induction à dit:
alors qu'il n'y a pas ce problème avec le blocage oculaire que je ne peux pas reproduire consciemment

Si si, vous pouvez.

Fermez les yeux, révulsez les globes oculaires comme pour essayer de voir à travers le front, et en gardant les yeux révulsés, essayez d'ouvrir les yeux, vous n'y arriverez pas. C'est physique.

Pour la lévitation du bras essayez couché c'est plus facile.
 
I

Induction

Membre
messages
41
Points
2 190
Ah, oui, mais je savais pas donc ca changeait rien.

Par contre maintenant ca change quelque chose vu que je sais comment le faire consciemment

Enfin bref, je tente la lévitation du bras ce soir, je vous tiens au courant !
 
I

Induction

Membre
messages
41
Points
2 190
Je viens d'essayer, couché, dans mon lit, après une séance de relaxation

Et au final je n'ai pas réussi la lévitation du bras, ma mains s'est décollé et j'ai senti des picotements dans le bras mais c'est tout
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
elthariel à dit:
Corrigez moi si je me trompe mais en AH tu gardes le contrôle a tout moment.

il y a une petite exception.... si tu vas très profondément....
et en émergeant tu as eu une absence...ou tu ne te souviens pas de ce qui c'est passé ( sans c'etre auto suggeré d'amnesie!)
mais il faut beaucoup de pratique et/ou être un cas plutôt rare!

la catalepsie des paupieres ( qui n'est pas un bloquage occulaire! est une preuve , un test de "perte de controle".... qui n'en ai pas vraiement un ! au sens malefique !.... mais un lacher prise....ou lacher du controle!
c'est vraiement une question de vocabulaire!



Tes yeux s'ouvriront si tu arrêtes de te concentrer sur le sentiment de détente et de relaxation. Tu peux a chaque moment choisir de quitter la trance, mais tant que tu choisis de vivre cette relaxation, ils resteront clos.

ce n'est pas vraiement cela qui fait que tes yeux resterons clos....
pas le choix de la relaxation,
mais plutot l'auto suggestion! de vouloir renter en transe et de realxer les muscles autour des yeux et parce que tu vas les relaxer ils resterons comme collés!
c'est une nuance importante:
les yeux ne resterons pas clos , mais ne pourrons s'ouvrir!
 
Altmaier

Altmaier

Membre
messages
1 472
Points
4 880
Localisation
Nouvelle Calédonie
Induction à dit:
ma mains s'est décollé et j'ai senti des picotements dans le bras mais c'est tout

Mais c'est un bon début, c'est toujours comme cela que ça commence,

Encore une fois, je ne peux que vous conseiller de persévérer 8) 8) 8)
 
M

mhiche

Membre
messages
7
Points
1 820
moi perso le bloquage occulaire j'i arrive très bien, tout ce que je fais c'est que même si je sais que je peu résister le bloquage et ouvrir les yeux, je ne le fait pas parce que c'est tous simplement pas le but.

après même si j'essaye de les ouvrir je peu pas, voila je pense que c'est surtout l'état d'esprit qui joue un rôle
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
il n'y as pas de blocage oculaire!
au contraire quand vous etes en EMC il y as ce qu'on appelle les REM rapid eye mouvment!.....
ce sont les paupières qui sont bloquées ou collées....pas les yeux( ou globes occulaires)
si vous partez sur des bases fausses.... comment espérez vous obtenir des résultats(vrais!)?
c'est tout a fait normal que vous ayez des problèmes et que les effets que vous obtenez ne correspondent pas a ce qu'est l'auto hypnose,l'hypnose, et l'EMC!
puisque vos directions,vos croyances , votre cible est faussée au départ!
 
M

Molaco

Membre
messages
222
Points
2 790
y a t'il des REM en transe ?
En transe vraiment profonde ?
légère ?


pour le reste les anglophones appellent ça un "convincer", un combat contre la dubitation.
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
Molaco à dit:
y a t'il des REM en transe ?

je ne comprends pas bien votre question....
oui c'est un signe de transe profonde.qui est souvent visible quand on pratique et reussit l'elman induction....

En transe vraiment profonde ?
légère ?
je n'utilise pas la transe légère! :D


pour le reste les anglophones appellent ça un "convincer", un combat contre la dubitation.
quel reste?
 
sven

sven

Membre
messages
21
Points
1 120
Localisation
Beauchamp
Bonsoir, je me permets de remonter cette discussion car j'ai des questions à propos du blocage oculaire et des techniques telles que la lévitation du bras.

Pour le blocage oculaire, j'ai peur de mal faire car j'ai l'impression d'y arriver (trop) facilement. Je pratique la méditation depuis quelques années et il me suffit de fermer simplement les yeux pour que ceux ci ne se rouvrent pas tant que je ne verbalise pas dans ma tête que mes yeux s'ouvrent. Je me demande si je ne me crispe pas au niveau des paupières, mais je n'ai pas l'impression de forcer pour fermer les yeux. Est ce que je ne fais pas un mouvement actif en fait ? Ça me parait bizarre de ne pas avoir à me répéter toute la phase de suggestion à propos des paupières lourdes, et de simplement y arriver en fermant les yeux et en m'imaginant ne pas arriver à les ouvrir

De même pour l’élévation du bras, je viens de tester rapidement en position assise, et effectivement mon bras s'élève un peu. Je n'ai pas l'impression de faire de mouvement volontaire, mais comment être sur de bien m'y prendre ?

Merci d'avance. Très bonne soirée à toutes et tous
 
Sammy

Sammy

Membre
messages
110
Points
3 910
Salut !

Le blocage oculaire est justement censé être facile à faire. Je me suis aussi posé la question de savoir si je crispais les paupières. Du coup, je l'ai fait pour de bon (de crisper les paupières justement) et j'ai remarqué que c'était bien différent. Tu fais de la méditation depuis plusieurs années : il est fort probable que bon nombre d'automatismes soient déjà installés chez toi.

Il n'est pas forcément nécessaire de se parler avec une phrase pour obtenir effets hypnotiques. Pour ma part, j'ai essayé des lévitations de bras pendant longtemps en me disant "ma main est légère", et j'ai fini par ne plus avoir de plaisir à le faire.... jusqu'à ce que je tombe sur une vidéo de K. Finel ou il explique que l'important, c'est l'intention. Depuis, j'y arrive en me disant "tiens, qu'est-ce qui se passerait si ma main devenait légère?", avec un esprit de curiosité. Et j'essaie de ressentir les sensations associées dans le bras. Je peux ressentir des sensations de chaud dans la main en m'imaginant une flamme, etc.... sans me parler.

(...) mais comment être sur de bien m'y prendre ?

Il y a autant de manières de faire que de personnes qui pratiquent l'hypnose... je veux dire par là que tu sauras que tu t'y prends bien lorsque tu seras convaincu que tu t'y prends bien. Surtout, ne te prends pas la tête. Reste spectateur de ton inconscient, ne te pose pas 1000 questions. Ecoute ta voix intérieure, focalise-toi sur l'image que tu visualises, ou tout autre moyen que tu utilises pour communiquer avec ton inconscient, et laisse ce bras ou ces yeux vivre leur vie de leur côté.

Et si ça fonctionne pas, n'insiste surtout pas. Fais d'autre trucs en attendant et recommence plus tard :)
 
sven

sven

Membre
messages
21
Points
1 120
Localisation
Beauchamp
Salut Sammy. Merci beaucoup pour ta réponse. Tu me rassures.
Effectivement lorsque je fais le blocage oculaire, je ressens la même sensation que lors de la méditation, cette sorte de petit "vertige" lorsque que je me centre. Ça me paraissait juste étonnant que la technique soit aussi rapide et efficace.
J'avais tenté des choses tellement j'étais incertain de ce que je faisais. Ton approche est très intéressante avec ce côté ludique qu'on a souvent tendance à oublier, et puis c'est varié. Je vais essayer de m'en inspirer.

Merci encore pour tous tes encouragements, j'ai hâte de refaire ma session du soir :D
Très bonne soirée à toi, et bonnes fêtes de Paques
 
herveg

herveg

Membre
messages
247
Points
4 010
Age
57
Localisation
FRANS
De même pour l’élévation du bras, je viens de tester rapidement en position assise, et effectivement mon bras s'élève un peu. Je n'ai pas l'impression de faire de mouvement volontaire, mais comment être sur de bien m'y prendre ?
L'important c'est de faire... et tu fais déjà. Une lévitation ca peut être de simples fourmis dans les doigts, un bras qui reste immobile mais que tu penses voler, ...
En hypnose il y a ce qu'on appelle le "faire comme si..."
"Fais comme si tes yeux restent fermés..."
"fais comme si tu ne pouvais plus les ouvrir..."
Il est évident que si un évênement venait perturber ta seance tu les ouvrirais.

Il faut juste lâcher prise et se concentrer sur ses sensations... le but c'est d'atteindre un niveau de conscience différent de la veille normale. Et ça... tu y arrives.
Pour moi tu ne verras pas de grosses différences entre méditation et hypnose. Tes sensations seront très similaires pour ne pas dire identiques...

D'ailleurs... pour moi il n'y apas de différence entre méditation et auto-hypnose.
 
sven

sven

Membre
messages
21
Points
1 120
Localisation
Beauchamp
Bonsoir Herveg. Merci pour tes conseils, effectivement, j'avais tendance à vouloir trop intellectualiser la chose aussi bien pour le bras que pour les yeux.
Tu réponds aussi à ma question concernant les différences de sensations entre méditation et auto-hypnose :)
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Pour moi aussi c'est très proche méditation et transe hypnotique, par contre je ne les utilise pas pour la même chose.
 
sven

sven

Membre
messages
21
Points
1 120
Localisation
Beauchamp
Pour moi aussi c'est très proche méditation et transe hypnotique, par contre je ne les utilise pas pour la même chose.

Merci Prudence. Est ce que tu pourrais expliquer stp ? Vois tu la méditation plus à visée de recentrage et l'auto hypnose à visée de "progression et dépassement personnel" ?
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Est ce que tu pourrais expliquer stp ? Vois tu la méditation plus à visée de recentrage et l'auto hypnose à visée de "progression et dépassement personnel" ?
Bah voilà t'as tout deviné ^^. L'AH aussi pour les analgésies.
 
Vous aimerez:
D
  • Question
  • Dan Laur
Réponses
9
Affichages
6 K
castorix
castorix
xinka
  • Question
  • xinka
Réponses
10
Affichages
4 K
xinka
xinka
S
  • Question
  • souais
Réponses
11
Affichages
7 K
katia (zoulouk)
katia (zoulouk)
Nouveaux messages
RenaudC
  • Article
  • RenaudC
Réponses
0
Affichages
108
RenaudC
RenaudC
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
6 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
68
LydieO
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut