Bonjour à tous, je me présente

  • Initiateur de la discussion Mato_Wakan
  • Date de début
Mato_Wakan

Mato_Wakan

Membre
messages
4
Points
2 090
Localisation
Namur
Je m'appelle Christophe et je suis praticien en PNL Humaniste. Passionné par la PNL,l' Hypnose et de façon générale par l'utilisation des états modifiés de conscience pour l'évolution du potentiel humain, je suis ici pour apprendre et pour partager, alors, à bientôt
 
esperence

esperence

Membre
messages
698
Points
3 750
Bonjour, soyez le bienvenu sur ce forum.

D'ou vous vient cette passion Mato_Wakan ?
 
Mato_Wakan

Mato_Wakan

Membre
messages
4
Points
2 090
Localisation
Namur
Etant Homme médecine (chaman), je suis sensibilisé aux techniques de transe par le souffle et le rythme, mais j'ai bien vite remarqué un certain nombre de points communs entre le chamanisme et la PNL... suite à mes rencontres et au travail que j'ai fais, j'en viens à énoncer le postulat suivant (mais c'est ma carte du monde). Il n'y a pas de système de guérison qui fonctionne...et tous fonctionnent dans le sens où la guérison est basée dans l'échange sur la réalité la plus forte...actuellement, je continue mon chemin et cherche à trouver de nouveaux outils de croissance...
 
corfinas

corfinas

Membre
messages
1 105
Points
5 110
Localisation
Lyon
Bonjour et bienvenue !

Des liens entre PNL et chamanisme, intéressant, dites nous en plus svp.

Et quelle différence faites vous entre PNL humaniste et PNL "tout court" ?

a+
Corfinas (maitre praticien PNL en formation)
 
Mato_Wakan

Mato_Wakan

Membre
messages
4
Points
2 090
Localisation
Namur
Tout d'abord, la PNL Humaniste est un modèle déposé qui a été créé par Alain Losier et qui est une association des techniques PNL telles qu'on les connait, des techniques de communication relationnelle de Jacques Salomé, de CNV et de la loi d'attraction.
Quant au chamanisme, il y a une approche du chamanisme (voie Toltèque) qui met en avant la sujétique qui est une approche de "la carte n'est pas le territoire" à la lumière de la réalité quantique...d'autre part, le chaman, par sa rituelle va venir modifier les croyances de ses patients dans le sens de la guérison...le chaman va aussi inviter la personne qu'il accompagne dans un voyage intérieur à la recherche de ses forces de guérison matérialisée par un animal de pouvoir...voilà en gros...
En chamanisme on induit la transe par le travail au tambour qui en fait produit une onde thêta de fond qui harmonise les deux hémisphères du cerveau, permet de diminuer fortement les résistances du conscient pour travailler sur l'inconscient...évidemment, ces techniques sont moins structurées de façon intellectuelle et plus empiriques mais dans les grandes ligne, c'est ça
 
M

Métaphore

Invité
Mato_Wakan,

J'aime bien la citation que vous avez choisi de Edmond Wells.

Par ailleurs, avez vous étudié l'hypnose clinique ? car au final ce que vous dites se rapproche de l'hypnose, rechercher chez l'individu ses ressources afin de lui apporter la guérison à travers un recadrage entre autre...

Néanmoins celui qui est réfractaire au pouvoir de la magie (animal totem), je ne sais pas s'il faut lui parler de chamanisme ? je pense qu'il faut savoir adapter son discours suivant l'individu en souffrance.

Globalement je pense qu'il faut avoir plusieurs outils à sa disposition, car chaque individu est unique, et je pense que le thérapeute ne doit pas s'arrêter à une technique mais avoir une ouverture spirituelle qui lui permette de dépasser sa propre carte du monde...tout en ayant une bonne connaissance de la psychologie humaine.

Que pensez vous ?
 
esperence

esperence

Membre
messages
698
Points
3 750
J'ai une question pour Mato_Wakan.....

Est-ce que pour vous un " Chaman " est:

Un être avec une grande empathie.
Capable de percevoir les choses..il se sert de son intuition ( en restant vigilant tout de même).
A tous ça il y ajoute " l'écoute Active ".
Personnage humble qui s'est se mettre en position basse si besoin.
Il a la capacité d'utiliser divers outils...il est comme le caméléon, il s'addapte a celui qui se trouve face a lui.
Il a la sagesse en lui.

Avons nous la même vision ( sourire) ?
 
M

Métaphore

Invité
Toujours aussi surprenante dans vos questions Espérence... :? les qualités que vous citez sont valables pour tous thérapeutes.

La question n'est pas là, mais l'hypnose clinique ne repose pas sur les mêmes critères que le chamanisme qui est une pratique centrée sur la médiation entre les êtres humains et les esprits de la surnature.
 
esperence

esperence

Membre
messages
698
Points
3 750
Pour certains le Chaman est un sorcier..
Pour moi, il est comme ..je l'ai défini.

C'est quelqu'un qui a des qualités " Naturelles ".
 
Mato_Wakan

Mato_Wakan

Membre
messages
4
Points
2 090
Localisation
Namur
Dans le mot chaman on met beaucoup de choses parce que le terme générique regroupe plusieurs traditions qui, même si elles ont une cosmogonie très semblable, ont des rituels différents.
Je pense, Métaphore et Espérence, que le chaman se trouve bien dans vos deux définitions, c'est un être d'une grande empathie qui va utiliser toutes les techniques mises à sa disposition pour améliorer son entourage et entre autre, le voyage entre les mondes et la médiation avec les êtres spirituels...le chaman n'est pas un sorcier, parce que là où le sorcier va briser des lois par sa volonté propre, le chaman va restaurer et rétablir l'harmonie...il est clair Métaphore qu'il ne faut pas venir avec des notions comme celles d'animal de pouvoir chez des personnes qui sont réfractaires à ce genre d'approche, il est important là aussi de respecter l'écologie de la personne avec qui on travaille...Pour parler un langage plus scientifique et mieux admis peut être, nous pourrons dire que la PNL et les états modifiés de conscience comme l'hypnose entre autre et le chamanisme d'autre part, se retrouvent sans conflit dans l'approche transpersonnelle de Stanislav Grof...
 
T

touchon

Membre
messages
18
Points
2 090
Localisation
frejus
Le Chaman a une conscience sur naturel de la nature.
Le Chaman a une relation naturel avec la nature.

il peut de se faite soigner l'âme et le corps.

AMICALEMENT CHRISTOPHE
 
N

noc

Membre
messages
3
Points
1 990
Localisation
chalon sur saône
bonjour à toutes et tous, dernièrement décidé pour arrêter de fumer, j' ai consulté le net et ses possibilités. ainsi je suis arrivé en ce lieu qui me fascine dejà après un tour d' horizon. Pas sommeil ce soir... Depuis mon enfance, j' ai toujours été attiré par les phénomènes " paranormaux" ( astro, voyance, magnétisme, voyage astral..). Sans jamais appronfondir malgré cette attirance. Evidemment, la faute à moi même. Ma nature, mes expériences, mon âme me poussent à croire à un bonheur possible. J' ai l' impression de ressentir une force mais ne sais comment l' utiliser. Est ce simplement un désir ou est ce une réalité?

A mon reveil, je prends rendez vous avec un hypnothérapaute de ma région pour mon problème de dépendance. Cette expérience m' aidera t elle à mieux me connaître?

En esperant retenir l' attention, je vous remercie d' avance.
Noc
 
Nouveaux messages
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
5 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
14
LydieO
L
L
Réponses
0
Affichages
11
Leonbnj
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut