Bonjour d'Asie

  • Initiateur de la discussion Superjul
  • Date de début

Est-ce qu'il y a des enseignants parmi vous qui utilisent l'hypnose dans leur pratique éducative?


  • Total des votants
    2
  • Sondage fermé .
Superjul

Superjul

Membre
messages
6
Points
1 080
Localisation
Shanghai
Bonjour à tous, je suis Superjul.
J'ai 34 ans, je suis enseignant en Thaïlande et je pars vivre en Chine dans quelques mois.

Je suis passionné de psychologie, j'envisage de suivre un master en psycho dans un futur plus ou moins proche. En attendant, j'essaie de découvrir toutes les pratiques en la matière. J'ai essayé la psychanalyse et maintenant l'hypnose. J'espère y trouve de quoi améliorer l'efficacité de mes cours et aider mes élèves. En ce qui concerne le domaine qui nous intéresse, j'ai choisi d'apprendre l'hypnose mais je n'envisage pas d'ouvrir un cabinet.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Bienvenue superjul
Tu es enseignant en français ?
Peut être que les enseignants qui passionnent leurs élèves font de l'hypnose naturellement?
Les techniques de pnl pour explorer et utiliser au mieux les canaux sensoriels sont également intéressantes pour la pédagogie et le management
Je suis passionné par le cerveau et la psycho car j'ai eu la chance d'avoir des enseignants passionnés...
 
Superjul

Superjul

Membre
messages
6
Points
1 080
Localisation
Shanghai
Bonjour Surderien,


Effectivement je suis prof de français et je partage ton point de vue. Je suis même de plus en plus convaincu que l’hypnose n’est que la technique qui permet l’accès à toutes les fonctions de base des mécanismes de compréhension et d’apprentissage. Les cas d'hypnose naturelle sont très courants dans la vie et en tant qu'enseignant, il faut s'inspirer de ces exemples pour les utiliser dans les cas où ils nous seraient utiles.

C’est toute l’idée de ma question : essayer de mettre en commun nos pratiques et nos constatations pour transmettre au mieux les savoirs.


Es-tu enseignant aussi ?
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
oui Surderien lorsque le professeur nous captive,nous sommes tous en hypnose,focalisé sur lui en train de boire chacune de ses paroles.
J'avais un prof d'histoire en terminale que je n'oublierai jamais,assis sur le bureau en tailleur,il faisait son cours sans crayon ,craie ou papier
Je détestais cette matière jusque là et au bac pendant mes épreuves je le revoyais faire son cours...un régal
Je ne suis pas enseignante ,mais transmets mes connaissances une fois pas an, lors de journées de formation pour le personnel
j'enseigne aussi aux patients l'auto hypnose ,le plus rapidement possible(3 à 5 séances au maximum)
et pour cela toutes les stratégies sont bonnes à prendre;
pour dire: qu'une fois apprise , comprise et surtout admise l'hypnose fait partie de nous et tout est hypnose...
Le prof de Français fait des métaphores ou des contes de façon naturelle,la lecture est une forme d'hypnose lorsque l'on se représente les scènes lues...
 
Superjul

Superjul

Membre
messages
6
Points
1 080
Localisation
Shanghai
Moune, tu nous confirmes ce que l'on pense : l'hypnose a non seulement sa place dans la salle de classe, mais elle est aussi un formidable accélérateur de transfert d'apprentissages.

On peut donc imaginer des méthodes d’induction hypnotique en début de cours pour faciliter l’accès à l’inconscient des élèves. J’imagine que ça va se jouer sur les trois canaux habituels : auditifs, visuels et kinesthésiques. Des idées ?
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
oui il ne faut pas oublier que l'hypnose est un état naturel dans lequel nous rentrons spontanément plusieurs fois par jour
regardez les publicitaires ,ils s'en inspirent pour vendre leurs produits
le vendeur du magasin vous fait le "yes set"(faire répondre au client 3 oui et inconsciemment il répondra oui à la quatrième question)
et pleins d'autres techniques issues de la PNL
le président avec sa formule "magique":le changement c'est maintenant...

oui captiver l'attention ,surprendre,enthousiasmer,transmettre l'amour de la langue...
 
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
Bonsoir
Je ne suis pas de ceux qui nome hypnose toutes communications, réflexions, échanges. Cela obscurcis le discours ou tout serait équivalent, naturel et automatique.
Je ne pense donc pas que l'on puisse parler d'induction proprement dite (ce qui impliquerait que toute la classe serait en EMC, au sens que l'on peu lui donner quand nous la recherchons dans un but précis)
Par contre, comme l'illustre moune, il y à beaucoup à prendre dans la PNL ou dans l'hypnose conversationnelle. Soit globalement acquérir le "talent" de "captiver l'auditoire".
Mettre au service de la pédagogie, la confiance en soit, la motivation à apprendre, valoriser la matière enseigné etc. Ceci en tenant compte évidement de l'age des enfants et de leur capacité de concentration.
Il y à beaucoup à gagner à utiliser les bases du langage pratiqué en hypno, par exemple porter attention à son propre langage pour remplacer un jugement, un négatif en étape à franchir, en positif.
Montrer pour chaque matière qu'elle est son intérêt concret, le "super pouvoir qu'elle va nous donner pour mieux "être" et mieux comprendre le monde.
Eviter de conforter l'enfant dans des croyances inculqués (déjà) je suis pas bon en calcul, je suis "dernier" de la classe, mon frère sera toujours meilleur que moi, la géo c'est chiant, j'écris mal...
Eviter le langage négatif, (sans le moindre effet pédagogique) ne fait pas l'idiot, tu ne comprend vraiment rien, tu n'est pas assez attentif...
Utiliser le recadrage, la modélisation etc.
Bref du pain sur la planche.
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
+1 Hibou
combien d'enfants ont été "sabotés" par des réflexions négatives.J'ai lu une étude qui donnait le même résultat si le prof avait simplement une opinion négative concernant une classe entière..ça donne la chair de poule
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Oui, à mes heures je suis aussi enseignant...
Un bon enseignant sait être à l'écoute de ses élèves, pour s'imbiber de leur hypnose, et leur montrer comment amplifier leur savoir...
Un bon thérapeute sait être à l'écoute de ses patients, pour s'imbiber de leur hypnose, et leur montrer comment avancer...
J'essaie d'associer les deux et, en général, çà marche plutôt bien...

:rolleyes:
 
Vous aimerez:
infarctus
  • Question
  • infarctus
Réponses
4
Affichages
2 K
herveg
herveg
Viederêve13
Réponses
28
Affichages
1 K
Viederêve13
Viederêve13
Nouveaux messages
yuna26
  • Question
  • yuna26
Réponses
0
Affichages
19
yuna26
yuna26
RenaudC
  • Article
  • RenaudC
Réponses
0
Affichages
157
RenaudC
RenaudC
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
6 K
chun-li
C
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut