Bonjour tout le monde

  • Initiateur de la discussion Florine
  • Date de début
F

Florine

Membre
messages
12
Points
360
Moi c'est Florine,
Je suis nouvelle et novice.
Je suis passionnée par tout ce qui touche à l'esprit humain mais je n'ai aucune formation, donc c'est en lisant, en me documentant un peu tous les jours que j'essaie de m'instruire (et de me "guérir" de blocages divers et variés!).
J'ai voulu devenir membre de ce forum parce que j'ai récemment découvert l'hypnose et son champ d'action. Et pouvoir partager avec des personnes qui maitrisent et avec des personnes qui débutent aussi.
Je suis au tout début de l'auto hypnose, j'ai bien compris le principe, y a plus qu’à pratiquer!
A bientôt

Flo
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Bonjour et bienvenue, effectivement la pratique c'est très important, comme pour tout d'ailleurs. J'espère que tu trouveras ce que tu cherches, et même plus encore ^^. Si tu as des questions n'hésite pas à lire les différentes catégories de forums et à participer et poser tes questions.
 
F

Florine

Membre
messages
12
Points
360
Merci beaucoup pour ton encouragement. En tant que personne timide et réservée, je dois dire que le forum c'est une grande première pour moi! Et vu la mine d'informations, je trouve que ça rassure pour ne pas partir dans tous les sens lorsqu'on expérimente tout seul.
 
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
Bonjour florine et bienvenue
Pour un début commence par des choses simple en auto-h, tu avanceras petit à petit mais ça viens vite....
 
C

charlatan

Membre
messages
11
Points
1 220
Age
43
Bonjour Florine:)

Et Bienvenue , j'en connais encore moins que toi sur l'hypnose, j'ai pas encore compris le principe.

Je suis un habitué des forum qui me semblent d'une grande qualité pour améliorer sa culture dans un grand nombre de domaines, y compris en anglais, en participant à des forums anglophones sur les sujets qui m'intéressent. ( les anglophones sont moins tatillons que nous sur les problèmes de syntaxe ou d'aurtografe":p

Par contre j'en connais encore moins que toi sur l'hypnose, j'ai pas encore compris le principe.

Puis je te demander un coup de paluche , pourrais tu m'expliquer ce principe, j'ai l'impression que je comprendrais plus facilement en lisant les explications d'une vraie débutante , avec des mots de débutante.

Si ça te branche pas , tant pis , laisse tomber, on aura d'autres occasions de dialoguer sur ce forum
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Puis je te demander un coup de paluche , pourrais tu m'expliquer ce principe, j'ai l'impression que je comprendrais plus facilement en lisant les explications d'une vraie débutante , avec des mots de débutante.

C'est vrai que c'est une excellente idée, parfois on oublie nos début quand on a l'habitude de faire. Et puis ça pourra servir à d'autres personnes également.

Merci beaucoup pour ton encouragement. En tant que personne timide et réservée, je dois dire que le forum c'est une grande première pour moi! Et vu la mine d'informations, je trouve que ça rassure pour ne pas partir dans tous les sens lorsqu'on expérimente tout seul.
Encore bienvenue, n'hésite pas à demander si tu as besoin, et à tester.
 
F

Florine

Membre
messages
12
Points
360
Salut charlatan,
Pas de soucis, je posterai un truc demain. bonne soirée à tous
 
F

Florine

Membre
messages
12
Points
360
Salut charlatan,

Finalement j'ai pas pu hier, donc je me rattrape :). Je vais essayer de t'expliquer avec mes mots (et peut être on me reprendra si je me trompe!)
En fait je me suis basée sur un livre en particulier que j'ai trouvé vraiment très bien expliqué, il s'appelle "auto-hypnose".

A savoir que je ne suis pas très forte en expression écrite surtout quand il s'agit de sortir ce qui se passe dans ma tête. Ça te paraitra peu être très brouillon. (malgré tout ce n'est rien à coté de mon anglais:p)

Pour moi notre esprit est fait de deux parties:

- Une partie consciente (conscient), qui est ta pensée "éveillée" celle que tu maitrise, avec laquelle tu raisonnes.

- Une partie inconsciente (subconscient), que tu ne peut pas maitriser, qui va s'occuper du fonctionnement interne: de ton corps (ex: faire battre ton cœur, ta respiration,...) et de ton esprit comme par exemple ranger pendant que tu dors toutes les informations accumulées durant la journée (consciemment ou pas car lui aussi accumule des informations comme par exemple une certaine luminosité ou une odeur à un moment donné), c'est lui qui créer les souvenirs aussi. Il y en a qui l'appelle aussi l'instinct. Il est responsable de la mise en place de certains mécanismes exemple déclencher la colère ou la peur dans certain contextes (et de façon pas toujours justifiée, ce qui peut nous créer des "blocages" pour pouvoir avancer).

Dans la vie il y a plusieurs états de consciences: l'éveil, le sommeil, lorsqu'on rêve, quand on est absent (ça nous le fait quand on fait quelque chose de routinier sans réfléchir, par exemple quand tu lis et que tu continu à tourner les pages mais que ton esprit gamberge et au final tu ne sais pas ce que tu as lu.), et l'état de transe (j'en ai peu être oublié). Donc la transe est un état aussi normal que le sommeil.

Et donc entrer en hypnose, c'est rentrer en contact avec notre subconscient tout en restant conscient. Pour moi c'est comme si tu lachais les manettes extérieures de ton corps pour aller voir celles de l'intérieur.

Pour ça, il faut créer quelque chose de hors du commun pour ton conscient, pour le faire "lâcher prise" à l'aide de souvenirs, de sensations (par la vue, par le son ou le ressentit en général).

Ce qui m’intéresse dans l'hypnose c'est surtout le coté thérapeutique et les mécanismes sur le plan biologique.

Donc, ce qui est du reste comme le coté spectacle par exemple je ne sait pas trop. C'est certainement le même principe de base, rentrer en communication avec l'inconscient en créant une situation "anormale" pour le conscient qui du coup laisse les manettes au subconscient.

J'espère t'avoir éclairé, n'hésite pas à me dire s'il y a des choses que tu cherchais à comprendre et que je suis passée à coté. Après je reste assez limité puisse que je n'ai pas encore pratiquer.
 
C

charlatan

Membre
messages
11
Points
1 220
Age
43
Merci , pour une "minette" "timide" "ton truc" est vraiment intéressant , c'est personnel, pas un copier coller du dernier truc lu en diagonale.

j'avais des visions assez différentes , tout d'abord sur le coté spectacle , il me semblait que dans ce cas , il y avait sortie du conscient de l'un des participants et emprise par celui qui hypnotise , qui lui reste très conscient. Les manettes (le pouvoir) ne sont pas , me semble t il dans ce cas pas laissée au subconscient , mais à un autre intervenant.

De même dans le cas de lutte contre la douleur lors d'une intervention chirurgicale . L'esprit de l'opéré est , alors, me semblait il détourné de ses réactions "normales" conscientes et inconscientes, et orienté , par celui qui hypnotise de façon à ne pas ressentir la douleur.
Il y a encore emprise , celle ci ne me gêne pas dans la mesure où elle est pratiquée dans un milieu dédié , par un personnel qualifié , astreint à une certaine étique et où le champ de cette emprise est clairement défini à l'avance . Je n'y vois pas de différence sur le plan éthique avec le pouvoir pour un anesthésiste d'endormir un patient. A la réflexion on parle d'effet secondaire avec les produits injectés par un anesthésiste , peut être y en a t il aussi au niveau du cerveau après une intervention où la douleur a été combattue par l'hypnose.

Mon intérêt est à priori également thérapeutique , sur le plan mental. Est ce que par la pensée , qu'on peut appeler comme on veut , transe , auto hypnose , on peut débarrasser son esprit de pollutions antérieures amenant un comportement autodestructeur ou non souhaité.

Précisons les choses je me rappelle d'un kiné qui m'avait avoué avoir été abusé sexuellement alors qu'il était pré-adolescent dans un internat par un des membres du personnel ,et qui quand il s'occupait d'enfants avait peur de reproduire les actes dont il avait été victime, ce gars la aurait il pu débarrasser son inconscient des scories de son passé par la méditation , l'auto hypnose , la transe ?

J'espère aussi avoir alimenté ta réflexion comme tu l'as fait pour moi avec ton intervention.

On peut continuer si tu le souhaites , et d'autres pourraient se joindre , en sachant , que comme toi , je n'ai jamais pratiqué , et qu'il faudra s'il mettre si on veut en parler de façon pertinente.
A+
 
alro

alro

Membre
messages
12
Points
1 290
Age
68
Localisation
albi
Il n'y a pas d' EMPRISE dans l'hypnose.

Modération
airo et charlatan, vous poursuivez ici un débat perso hors sujet.
Votre discussion vous entraîne à polémiquer.
Je vous invite à poursuivre en mp et à lire la charte du forum.
J'ai supprimé vos messages et laissé dans celui-ci que l'avis d airo sur "l'emprise".
 
Dernière modification par un modérateur:
F

Florine

Membre
messages
12
Points
360
Contente que ça t'est plut!

Je vois ce que tu veut dire quand tu parles d' "emprise", peut être que ça dépend du degrés de la transe.
Peut être qu'en auto hypnose on peu rester maitre de sa transe alors que lorsqu'il s'agit d'une autre personne qui induit la transe c'est elle qui mène? Je voit plus l'hypnose comme un accompagnement. Ceci dit c'est quand même vrai que voir une personne qui peut oublier son prénom après une séance c'est assez bizarre! Ce n'est peut être qu'éphémère dû à un état de conscience encore altéré. En bref j'y connait vraiment pas assez sur cette partie, ça mérite de creuser le sujet!

Je pense aussi finalement que l'on peut se mettre en contact avec son subconscient mais qu'il reste assez passif.
Il se contente de répondre à ce qu'on lui demande et faire des modifs sur les points qu'on lui suggère.

D'après pas mal de choses que j'ai pu lire, l'hypnose et l'auto hypnose, donnerai justement le moyen de "défaire" certains mécanismes ancrés en nous soit par notre éducation ou par certains événements vécu (qui peuvent être très traumatisant, comme l'histoire de ton kiné) et de les remplacer par quelque chose de positif. Après ça tient ou pas, pour des choses aussi profondes il faut très certainement plusieurs séances pour que le nouveau schéma soit bien ancré.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Bienvenue Florine : la jeunesse de vos propos refleurit le forum !

Je remercie Airo de ses présentations vidéo
Il est bien courageux de nous montrer en direct le fruit de ses recherches

Cela me rappelle le petit Bayou qui découvrait l'hypnose en la faisant découvrir à ses copains/copines sur la cour de récréation...et j'ai découvert dans ses vidéos le vrai visage de l'hypnose de proximité : solidariser le groupe dans des découvertes intéressantes sur notre fonctionnement mental +++

Merci à vous tous
Puisse ce forum continuer dans ce sens :
découvrir les différentes facettes de l'hypnose !

:rolleyes:
 
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
Florine
Il ne faut pas ce laisser entraîner dans un débat à couper les cheveux en 4 autour du mots "emprise". Ni sur les arguments de manipulation mentale.
Il faut raison garder et prendre un peu les choses un peu sérieusement.
Si il existe aujourd'hui une hypnose dite Ericksonienne, c'est justement pour éviter tout "débordement" manipulatoire du sujet hypnotisé.
A une époque, les inductions rapides et choc ont provoqué effectivement des débordements, par exemple faire dire à un témoin d'une agression ce que voulait entendre le policier hypnotiseur.
Mais même à cette époque, les gens ne faisaient qu’exceptionnellement des choses contre leur volonté.

Aujourd'hui, on ne peux pas à proprement parlé de manipulation. Les inductions sont conduites y compris pour que le sujet participe à tout moment à son entré en état modifié de conscience.
Il valide chaque étape, peut en sortir, est engagé à ne prendre que ce qu'il veux des paroles du praticien etc...
Quand tu parles d'accompagnement tu as tout à fait raison.
Maintenant, c'est vraie qu'il y à un conducteur de la séance et un sujet de la séance, donc deux personnes, on pourrait utiliser le mot influence, manipulation, mais surement pas au pied de la lettre avec leur connotation négative.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
L'hypnose positive permet de sortir de toute parano et de toute "'emprise"
Elle donne le choix et l'envie d'aller toujours plus loin...
En hypnose et en tout...
 
F

Florine

Membre
messages
12
Points
360
Merci hibou13 pour la précision. Ça me conforte dans l'idée que j'ai de l'hypnose: aller de l'avant chacun à son rythme :)
 
alro

alro

Membre
messages
12
Points
1 290
Age
68
Localisation
albi
bonjour a tous,

mon seul but dans l'hypnose et le partage, de donner, de faire découvrir quelques-chose que j'ai moi même découvert dans les années 70 et oui je suis plus très jeun's, la passion avant tout.
je posterai d'autres vidéo et je suis ouvert à toute critique positive qui peuvent me donner un plus dans ma propre recherche.
 
Nouveaux messages
RenaudC
  • Article
  • RenaudC
Réponses
0
Affichages
15
RenaudC
RenaudC
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
6 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
27
LydieO
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut