burn out out

  • Initiateur de la discussion rinnzai
  • Date de début
R

rinnzai

Membre
messages
52
Points
2 220
bonjour,

peut être que je vais répéter des choses déjà dites ici, mais pas moyen de trouver des sujets là-dessus sur le forum...

voilà en gros ce que j'ai vécu : trop de travail, trop de responsabilités, puis après une année à un rythme trop élevé (que je me suis moi même imposé il faut dire) un gros pétage de câble avec cette horrrrible impression de se vider de son énergie d'un coup... suivie d'une incapacité durable à se concentrer sur des choses même toutes simples. pas d'épisode dépressif heureusement...
démission dans la foulée, changement de travail plusieurs fois avec de moins en moins de responsabilités...

les capacités intellectuelles et de concentration reviennent peu à peu avec le temps + qq mois de congé relaxation et compagnie... elles reviennent d'abord en dehors du travail ( j'ai retrouvé peu à peu du plaisir à lire... ) mais pas entièrement au niveau du travail. c'est l'impression que j'en ai en tout cas.

ca va faire deux ans maintenant, je ne me suis jamais vraiment remis de ce truc, et je vis de petits boulots temporaires qui n'ont plus rien à voir avec ma profession.

j'ai une peur bleue de revivre cette perte d'énergie, j'ai une peur bleue de repostuler pour un taf à responsabilités.

je m'imagine cet épisode de burn out (si on peut appeler ca comme ça) comme un fusible opéré par l'inconscient qui a sauté, pour éviter des répercussions plus graves ou qqch dont lui seul a le secret...
n'empêche que la peur est là et que j'ai envie de la transcender...

est-ce que le burn out se traite efficacement avec l'hypnose ?
 
castorix

castorix

Membre
messages
1 179
Points
5 110
Bonjour Rinnzai,

Il me semble (pour avoir été assez souvent "prescrit" à une personne qui était déjà en thérapie) que la plupart du temps l'un des 2 parcours va supplanter l'autre.

- Soit votre thérapie habituelle, disons principale, est "suffisante" (c' à d que vous y êtes en travail actif) et vous ne devriez rien trouver d'intéressant qui vous en détache

- soit un point délicat pose à votre parcours avec le T. principal une difficulté que vous souhaitez (décision commune) surmonter grâce à l'emploi d'une méthode spécifique : HE, TBS, HTSMA... et dans ce cas une sorte de "suspension" du parcours principal (dont le rythme ralentit) permet à la 2ndaire de s'activer. Elle sera alors assez vite clôturée (3 à 5 séances) permettant la continuité de la principale...

Ce schéma, pouvant paraître caricaturalement simplifié, je l'ai suivi en pratique un certain nombre de fois.
Et quand nous n'avons pas cessé à 4-5 séances, le parcours ppal a été abandonné (ce qui ne va pas sans poser qqes problèmes... :? )


HE Hypnose ericksonienne
TBS Thérapie brève solutionniste
HTSMA H. et Thérapie stratégique avec mouvements alternatifs
 
R

rinnzai

Membre
messages
52
Points
2 220
castorix à dit:
Bonjour Rinnzai,

Il me semble (pour avoir été assez souvent "prescrit" à une personne qui était déjà en thérapie) que la plupart du temps l'un des 2 parcours va supplanter l'autre.



c'est exactement ce qui va se passer et le choix est déjà fait.

merci de la réponse.
 
R

rinnzai

Membre
messages
52
Points
2 220
merci pour ce lien. il semblerait que le phénomène prend de plus en plus d'ampleur. ou alors on en parle de plus en plus dans les médias.

par rapport à l'examen du "profil cardiaque" réalisé sur 24h que l'on voit dans la vidéo, il est possible d'agir soi-même sur ces rythmes.
par exemple avec les techniques de cohérences cardiaques tels que proposés par Heartmath, techniques qui sont intégrées en complément dans pas mal de thérapies...
 
R

rinnzai

Membre
messages
52
Points
2 220
épilogue : )

sans doute mon dernier message sur ce sujet !

j'ai retrouvé du travail à temps partiel dans un domaine proche de ce que je faisais (donc pas de reconversion prof).

mort de trouille avant de recommencer bien sûr... j'ai bien failli renoncer dix fois avant de commencer ce travail.

mais je m'y suis lancé et finalement je pense pouvoir dire que ca se passe bien.

voilà le ou les déclics :

j'ai compris que j'ai répété le même schéma plusieurs fois dans ma vie, càd des dépassements de soi (en sport, drogues, etc.) qui m'ont conduit à des états d'épuisements qui correspondraient sur le plan mental à un burn out et qui ont laissé des séquelles... ces mini traumas ont été soignés par l'EMDR en une dizaine de séance.

ma thérapeute m'a proposé un engagement, celui de rester en bonne santé mentale, et accessoirement physique. c'est comme un contrat, vous l'écrivez sur un bout de papier avec la date et vous signez : )
et ca a été le vrai déclic... càd que j'ai compris peu à peu que ma santé mentale est plus importante que tout le reste... et que je ne ferai passer plus rien qui puisse compromettre cet engagement...

c'est peut être une évidence, mais l'équilibre mental prime devant tout le reste, pas d'un point de vue purement égoiste ou dans une recherche de plaisir, mais bien parce que c'est uniquement dans de bonnes conditions que l'on peut s'aimer et aimer les autres.

concrètement : apprendre à bien respirer, faire des micropauses en regardant dehors ou prenant conscience de l'entourage immédiat (porter l'attention sur autre chose que votre travail), bouger, tester ces limites en détectant les signes d'alerte orange... s'écouter et s'écouter encore...

il m'aura fallu presque 4 ans pour remonter la pente dont une année de thérapie et je peux dire que je commence à sortir la tête de l'eau...

concernant l'hypnose : perso l'hypnose aura été un échec, mais je ne critique pas la branche, dans mon cas le contact avec la thérapeute n'était pas bon et j'ai mélangé les thérapies.
si c'était à refaire, j'essaierais en premier avec l'hypnose et si ca va pas, je passerais à autre chose... enfin l'essentiel c'est de progresser vers un mieux être.

bon courage
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Bravo rinnzaï !

et continue comme çà !

:)

"ma thérapeute m'a proposé un engagement, celui de rester en bonne santé mentale"

N'est-ce pas là une super-suggestion hypnotique ou un génial ancrage PNL ? Mais le principal c'est que çà marche...
 
Vous aimerez:
A
  • Question
  • ArnaudM
Réponses
2
Affichages
1 K
cabinet briare hypnose
cabinet briare hypnose
Bilbun
  • Question
  • Bilbun
Réponses
13
Affichages
3 K
Bilbun
Bilbun
T
  • Question
  • Thierry88
Réponses
22
Affichages
2 K
cabinet briare hypnose
cabinet briare hypnose
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
8
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
925
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
128
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut