ça bouge pas trop sur les forums

  • Initiateur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Invité
ça bouge pas trop sur les forums ces temps ci
dommage

je lance le débat sur les similitudes entre analyse transactionnelle et pnl

pour ma part je ne connais que très peu l'analyse transactionnelle, je débute dans ce domaine par la lecture d'un ouvrage qui y est consacré

merci pour vos infos
 
castorix

castorix

Membre
messages
1 179
Points
5 110
Pour ma part, j'utilise l'AT comme modélisation (à la manière d'un outil de Thérapie cognitive), pour des recadrages de sens des comportements par exemple

Les modèles présentés s'y prêtent bien : transaction dysfonctionnelle / transaction équilibrée ; jeux ; scenarios (là on s'approche un peu il est vrai d'un point de vue de Systémique, mais c'est trop stéréotypé pour moi)

Notamment le modèle de la Manipulation est assez génial (NB c'est un triangle Bourreau-Victime-Sauveur : voir par exemple le livre sur la manipulation, de Christelle Petitcolin, qui le développe bien)

Pour détailler un peu plus il est très intéressant de bien le faire comprendre au sujet dans un 1er temps, puis de se mettre à l'appliquer "à l'envers" : c'est à dire en remplaçant le titre présumé de Bourreau (= le sujet manipulé), par celui de Bienfaiteur...
Au passage, j'éclipse le Sauveur (enfin, soi-disant Sauveur, puisque c'est le Manipulateur qui porte ce masque) et je m'y substitue comme Distributeur de gratifications...

Pour ce qui est du modèle à 5 personnages de l'Alcoolique, je n'y ai pas trouvé d'aide personnellement.

Au total je retrouve plus de rapprochements avec la Thérapie cognitive qu'avec la PNL ; et je ne m'en sers pas "à fond", comme vous le voyez dans mes exemples.

Et vous autres ?
 
docteur mandrille

docteur mandrille

Membre
messages
237
Points
3 090
Localisation
paris