ça bouge pas trop sur les forums

  • Initiateur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Invité
ça bouge pas trop sur les forums ces temps ci
dommage

je lance le débat sur les similitudes entre analyse transactionnelle et pnl

pour ma part je ne connais que très peu l'analyse transactionnelle, je débute dans ce domaine par la lecture d'un ouvrage qui y est consacré

merci pour vos infos
 
castorix

castorix

Membre
messages
1 179
Points
5 110
Pour ma part, j'utilise l'AT comme modélisation (à la manière d'un outil de Thérapie cognitive), pour des recadrages de sens des comportements par exemple

Les modèles présentés s'y prêtent bien : transaction dysfonctionnelle / transaction équilibrée ; jeux ; scenarios (là on s'approche un peu il est vrai d'un point de vue de Systémique, mais c'est trop stéréotypé pour moi)

Notamment le modèle de la Manipulation est assez génial (NB c'est un triangle Bourreau-Victime-Sauveur : voir par exemple le livre sur la manipulation, de Christelle Petitcolin, qui le développe bien)

Pour détailler un peu plus il est très intéressant de bien le faire comprendre au sujet dans un 1er temps, puis de se mettre à l'appliquer "à l'envers" : c'est à dire en remplaçant le titre présumé de Bourreau (= le sujet manipulé), par celui de Bienfaiteur...
Au passage, j'éclipse le Sauveur (enfin, soi-disant Sauveur, puisque c'est le Manipulateur qui porte ce masque) et je m'y substitue comme Distributeur de gratifications...

Pour ce qui est du modèle à 5 personnages de l'Alcoolique, je n'y ai pas trouvé d'aide personnellement.

Au total je retrouve plus de rapprochements avec la Thérapie cognitive qu'avec la PNL ; et je ne m'en sers pas "à fond", comme vous le voyez dans mes exemples.

Et vous autres ?
 
docteur mandrille

docteur mandrille

Membre
messages
237
Points
3 090
Localisation
paris
je suis formé et forme egalement a l'AT depuis plusieurs année mais etrangement alors que je ne peut m'empecher de faire des liens entre la plupart des diciplines,je doit bien constaté que j'utilise ces deux methodes relativement separement.
a mon sens parce que je pense qu'elles conviennent pour des cas et des demandes assez differentes elles aussi.
 
A

Anonymous

Invité
docteur mandrille peux tu m'envoyer le lien vers ton site, si tu en as un, car je serais éventuellement intéressé par les formations AT que tu dispenses
 
docteur mandrille

docteur mandrille

Membre
messages
237
Points
3 090
Localisation
paris
je ne fonctionne que sur invitation et mes formations passent plus par le bouche a oreille a priori,je n'ai pas de site internet et ne cherche pas a en avoir pour le moment.mais si tu veut qu'on en parles au telephone ou apr PM c'est avec joie.

:)
 
Vous aimerez:
pierre710
  • Question
  • pierre710
Réponses
18
Affichages
2 K
Tout le monde il est beau
Tout le monde il est beau
Nodylion
  • Question
  • Nodylion
Réponses
20
Affichages
3 K
Prudence
Prudence
F
  • Question
  • Fripon
Réponses
4
Affichages
2 K
Fripon
F
Nouveaux messages
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
5 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
13
LydieO
L
L
Réponses
0
Affichages
9
Leonbnj
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut