cas pratique / pratiques de cas

  • Initiateur de la discussion surderien
  • Date de début
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Vous rencontrez une femme de 50 ans qui a trés mal au dos


Comment l'aider à se prendre en charge ?



PS : Vous êtes bien sûr libre de garder vos réflexions pour vous ou de les transmettre sur ce forum...
 
M

Métaphore

Invité
Qu'elle n'a plus l'âge pour faire des galipettes amoureuses... :lol: non je plaisante bien sûr...

Ben déjà lui poser un certain nombre de questions usuelles et après ça on sera plus fixé. Et où se localise la douleur.

Mon formateur nous a raconté qu'un jour il avait reçu une personne qui se plaignait toujours de mal de dos, et après une anamnène précise, il s'est avéré qu'elle avait un matelas pourri, et depuis son changement, elle n'avait plus mal au dos, donc, déjà posé les bonnes questions...
 
Eluno

Eluno

Membre
messages
618
Points
3 950
Justement, la décharger de ce qu'elle n'a pas à porter...

La question est déjà bien posée : mal de dos/charge
 
M

Métaphore

Invité
:arrow: Justement, la décharger de ce qu'elle n'a pas à porter...

Oui et alors ? soyez plus clair, je ne comprends pas votre question.
 
esperence

esperence

Membre
messages
698
Points
3 750
Je me servirais de mes outils qui sont naturelles.
Comme..

Se placer a sa hauteur :)
installer une certaine confiance par les mots :wink:
etre calme, serein, souriant, avoir une voix douce,paisible. :)
Utiliser le non verbal...observer ...
ses gestes, sa façon d'être, de se tenir.......son ensemble..

C'est l'amener a s'ouvrir ...

Ensuite etre à l'écoute...attentif..sans jugement... :wink:

La reprendre quant elle va évoquer certaines choses...les réponses c'est elle qui les a...
elle va les émettre par le biais de la discution, se libérant de " maux ".
Parler et "un pas" vers ......la libération ( sourire)
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Ben d'abord il faut l'envoyer voir un médecin...Ben oui...Pas le choix. On vit dans une société ou il ne faut jamais bypasser le bon Docteur. Elle pourra tout au moins avoir des infos précises sur sa condition. A-t'elle une hernie discale? Des entorses lombaires? Risque-t'elle la paralysie si y'a pas de chirurgie?

Entre temps il faut lui donner du contrôle sur sa douleur mais du contrôle temporaire avec une commande dont elle pourra se servir au besoin mais qui aura une durée limitée dans le temps pour que sa douleur revienne faire son travail d'alerte.

Ensuite lui suggérer la guérison. Lui suggérer qu'elle a tout en elle pour opérer la meilleure guérison possible et lui suggérer qu'elle la mérite totalement.

À plus long terme, je crois qu'il serait bon d'éliminer la cause de ce mal de dos si ce n'est pas un accident vraiment fortuit.
 
esperence

esperence

Membre
messages
698
Points
3 750
Oui, mais une fois que vous êtes aller au toubib...et qu'il vous a dit:

Tout va bien, ça doit etre le " stress"...gloups, vous faite quoi là.


Ma réponse part de la...après avoir vu le toubib bien sur.
Quand vous dites, lui suggérrer la guerrison...pourquoi ne pas l'écouter avant ?
Parfois suffit d'un déclic pour que les maux partent.

Je me trompe ?
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Oui, vous avez raison, dans un meilleur monde... Mais voilà, faut se protéger aussi des poursuites en justice. Ne pas se substituer à la médecine officielle mais se placer en sus d'elle. Et il faut que ce soit clair tout ça... Prouvable en cour, par exemple...

Pigez? :wink:
 
esperence

esperence

Membre
messages
698
Points
3 750
Est-ce qu'on peut vous poursuivre par le simple fait d'avoir été a l'écoute de quelqu'un ?
D'avoir pris le temps ....

Pas pigez...vos écrits du tout...sourire :? :(

Moi, je dis que si on a quelque chose faut aller voir le médecin..mais si le médecin peut rien faire pour vous, faut trouver une solution pour etre mieux.
A moins de se ronger les ongles en attendant que la solution tombe toute seule.. :oops: .
dans un meilleur monde possible...mais là, euh.. :roll: .
 
R

rfi33

Membre
messages
86
Points
2 590
Oui, mais une fois que vous êtes aller au toubib...et qu'il vous a dit:

Tout va bien, ça doit etre le " stress"...gloups, vous faite quoi là.


Ma réponse part de la...après avoir vu le toubib bien sur.
Quand vous dites, lui suggérrer la guerrison...pourquoi ne pas l'écouter avant ?
Parfois suffit d'un déclic pour que les maux partent.

Je me trompe ?


je pense pas que vous vous trompez mais bon il ya plus d'un an j'ai rencontré un thérapeute psychiatre avec qui j'ai beaucoup parlé de mon problême (angoisse sociale) j'ai pu comprendre les causes, le mécanisme...mais cela ne ma pas réellement aider.
 
R

rfi33

Membre
messages
86
Points
2 590
en tout cas je trouve l'idée trés bonne meme si je me doute qu'un traitement doit etre personalisé et que tout se joue au niveau de la relation thérapeutique j'aime bien l'idée de voir ce que vous faites concrètement
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Oui alors voilà.

Si on a la chance que le docteur dise que c'est le stress alors là toutes les portes s'ouvrent et les colombes s'envolent!

Là on peut y aller gaiement dans l'hypnose.

Mais si la personne n'a pas vu de médecin avant, je vous conseille tout au moins de lui conseiller, et peut-être même avec réception signée ou décharge signée d'aller voir un médecin d'abord. Si elle ne veut pas, vous avez la décharge signée...

Vous savez, les problèmes de dos ça peut être très lourd de conséquences. Les migraines aussi. Si vous enregistrez vos séances, alors vous pouvez lui dire bien verbalement à ce patient qu'il doit aller voir un médecin... VOus aller le traiter, bien sûr mais que vous lui recommandez d'aller voir un médecin.
 
castorix

castorix

Membre
messages
1 179
Points
5 110
Surderien c'est pas vrai pourquoi une telle cruauté, de nous faire travailler en supplément le soir ?!
Alors au moins, il faudra nous trouver une bonne raison pour avoir posé ça ! :p


surderien à dit:
Vous rencontrez une femme de 50 ans qui a trés mal au dos
Comment l'aider à se prendre en charge ?

1) diagnostic de gravité (compartiment antérieur ou postérieur ? retentissement SNP ? etc)
2) l'aider à un soulagement, sans doute par des mesures du type : chimio antalgique (voire arrêt de travail) ; éducation thérapeutique comme dira la HAS, au décours de l'épisode
3) écouter les plaintes, favoriser l'expression des liens (la petite fille qu'il faut porter souvent au cou... pourquoi ? elle a eu à repasser le linge de tous les enfants de passage... est-ce logique ? etc.) et ratifier les problèmes... pour commencer, mais sans prendre sa parole pour lui répondre...
4) guider vers une autonomie de la prévention des accidents disco-radiculaires, et tout autant des incidents interapophysaires postérieurs... c'est toujours l'éducation thérapeutique...

Bon, où veut-il nous mener Surderien ?? :roll:
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
castorix à dit:
Surderien c'est pas vrai pourquoi une telle cruauté, de nous faire travailler en supplément le soir ?!
Alors au moins, il faudra nous trouver une bonne raison pour avoir posé ça ! :p


surderien à dit:
Vous rencontrez une femme de 50 ans qui a trés mal au dos
Comment l'aider à se prendre en charge ?

1) diagnostic de gravité (compartiment antérieur ou postérieur ? retentissement SNP ? etc)
2) l'aider à un soulagement, sans doute par des mesures du type : chimio antalgique (voire arrêt de travail) ; éducation thérapeutique comme dira la HAS, au décours de l'épisode
3) écouter les plaintes, favoriser l'expression des liens (la petite fille qu'il faut porter souvent au cou... pourquoi ? elle a eu à repasser le linge de tous les enfants de passage... est-ce logique ? etc.) et ratifier les problèmes... pour commencer, mais sans prendre sa parole pour lui répondre...
4) guider vers une autonomie de la prévention des accidents disco-radiculaires, et tout autant des incidents interapophysaires postérieurs... c'est toujours l'éducation thérapeutique...

Bon, où veut-il nous mener Surderien ?? :roll:


Ben c'est qu'on est dans un forum d'hypnose là non? :roll:
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Castorix a écrit :

Bon, où veut-il nous mener Surderien ??


Là où le "client" a envie d'aller et le thérapeute aussi : vers l'amélioration ...

chacun selon son mode de pratique et là c'est intéressant de comparer nos approches...


8)



* vers l'amélioration ...en principe...sauf si la remise en question ne se fait pas...

chez le patient comme chez le thérapeute, endormis dans leur routine...

l'hypnose peut -elle alors les réveiller ou faut il une thérapie de choc ?

:roll:
 
Joey

Joey

Membre
messages
258
Points
1 650
Si une dame vient consulter un hypnothérapeute pour un problème de dos, c'est que:

1son médecin n'a pas découvert de problème physique ou physiologique concernant son dos

2)elle croit en l'hypnose et souhaite être aidée sur un plan psychologique

A partir de là:
a)créer le rapport (synchro..)

b)déterminer le véritable objectif
le mal de dos n'est qu'un symptome, (et /ou) juste un pretexte pour consulter. La personne doit parler librement, se confier, puis des questions doivent être posées pour déterminer s'il s'agit d'un conflit avec une autre personne, laquelle, pourquoi, a te elle dejà essayer de régler ce conflit...bref, pourquoi, pourquoi, pourquoi, pourquoi????

c)L'objectif trouvé et partagé, le transcrire en terme positif, clair, précis et mobilisateur avec des recadrages.

d)recherche des ressources.
trouver des expériences positives de courage, franchise, de résolution de problèmes, de confiance en soi

5)ancrage de certaines de ces ressources

6)la convier a aller regler ses problèmes relationnels rapidement

Chaque cas est unique, mais j'aurai certainement suivi ce plan.
 
castorix

castorix

Membre
messages
1 179
Points
5 110
D'accord avec Joey : ... à partir de là...

Ce qui suppose que tout hypno se préoccupe un minimum de savoir si la personne a suivi l'étape (1)

(pour le cas où il y aurait qqe chose de nécessaire à prendre en charge rapidement)

... ce qui tend à rendre utile que, soit il ait un minimum de connaissances, soit il travaille en collaboration fructueuse avec des partenaires...
:?:
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
Vous rencontrez une femme de 50 ans qui a trés mal au dos
Comment l'aider à se prendre en charge ?

d'abord la rencontre doit être a sens unique....
du patient vers le thérapeute.
puis il ne s'agit pas de l'aider mais de lui offrir une opinion ou plusieurs
des choix...
qui potentiellement auront des effets....
se prendre en charge
voudrait dire qu'elle ne fait pas ce qu'il faut
et c'est une opinion personnelle qui n'as qu'une valeur subjective.
ce qu'il faut savoir c'est la suite plus précisément après la "rencontre" et la décision que cette femme a prise....
qu'elle est elle?
et comment plus précisément se passe cette "rencontre"?


PS : Vous êtes bien sûr libre de garder vos réflexions pour vous ou de les transmettre sur ce forum...
habile :D

>>>>>vers l'amélioration ...en principe...sauf si la remise en question ne se fait pas...
pour qu'il y est une remise en question...il faut qu'il y ai une acceptation
du problème....et surtout de leur vrai origine....
l'histoire du matelas semble un bon départ!
le principes n'ont jamais remplacé l'action pour obtenir des résultats!
vous prenez des raccourcis mon cher qui semblent clairs seulement dans votre esprit....!!!!!!!
assumez vous que la patiente les comprends par osmose? ou que les lecteurs de ce forum ont votre connaissance ...
ou par télépathie devine,ce qui se passe réellement dans votre tète et de celle de cette femme?
chez le patient comme chez le thérapeute, endormis dans leur routine...
serais ce le subliminal message que vous lancez?
l'hypnose peut -elle alors les réveiller ou faut il une thérapie de choc ?
toute thérapie est un choc....et par extension une violence
tout comme le médicament qui tue le pauvre petit microbe....
ne pas accepter cette violence qui remplace une autre....
maintient le malade comme l'hypnotherapeute..
dans le déni et il n'y pas de changement....
souvent plutôt un aggravation du probleme.
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
de plus toute rémission physiologique comme hypno-somatique
suit la loi de la progression....
et pour différentes raisons dont leo, castorix etc ont débattues
il est essentiel de commencer par le début:

>>>>>>> 1.son médecin n'a pas découvert de problème physique ou physiologique concernant son dos...donc elle a été voir un médecin...!

2.une recherche de la cause.et une garantie testée que cette cause est véritable! vérifiée par le test.

3. une thérapie. efficace qui résous, élimine ou remplace la cause.

le jugement ultime sur l'efficacité est faite par le patient ....mais le protocole ne change pas que l'on soit médecin ou hypnotherapeute....
toute autre approche relève de la magie...et c'est ok si le patient se sent mieux....et est satisfait!
mais difficile a reproduire (pour tous cas de figure!) et a expliquer!
 
Vous aimerez:
moune
  • Question
  • moune
2
Réponses
32
Affichages
3 K
moune
moune
katia (zoulouk)
  • Question
  • katia (zoulouk)
Réponses
19
Affichages
4 K
katia (zoulouk)
katia (zoulouk)
moyga
  • Question
  • moyga
2
Réponses
30
Affichages
7 K
esperence
esperence
Nouveaux messages
RenaudC
  • Article
  • RenaudC
Réponses
0
Affichages
17
RenaudC
RenaudC
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
6 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
28
LydieO
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut