Cas problématique...

  • Initiateur de la discussion Métaphore
  • Date de début
M

Métaphore

Invité
Voici le cas d'une femme d'une quarantaine d'année en pleine remise en question qui apparaît comme une femme active, pleine de bon sens, déterminée, mais en creusant un peu, on peut y voir un grand manque de confiance en elle (parents dévalorisants, humiliants, peu aimants, enfant non désirée). Sa force : sa motivation, se dépasser, se prouver qu'elle est capable, à des exigences élevées envers elle même. Elle fonctionne sur un schéma de lutte en permanence, conséquences : insonmies, migraines, et fatigue chronique...alternée par des périodes dépressives...

Elle est très consciente de son fonctionnement, ayant été en analyse pendant 2 ans il y a quelques années, mais ses prises de conscience n'ont pas empêché ses répercussions symptomatiques.
A de fortes résistances. A des difficultés avec l'autorité, la hiérarchie, ne supporte pas les ordres trop directifs...(qui l'a ramène à son passé...).

D'après vous, quelle serait la meilleure stratégie à adopter ?
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
paulelie à dit:
c'est pour ces raisons qu'il me semble vain d'etablir un diagnostic avant la transe

paulélie : le diagnostic est toujours le même : les personnes ont accumulé des émotions/sensations/impressions négatives fortes qui font que leur accumulation les fait se sentir mal, leur fait perdre leur confiance en eux et génère des blocages et des symptômes. En général, ça a commencé avec les parents....

Reset !

Valikor

bon sur ce, je vais retourner à ma cuisine : brochettes de canard marinées en sauce soja/miel/gimgembre/huile d'olive....

PS : Paulélie, je vais réécrire ma page méthodologie en anglais pendant le mois de juillet, je vous soliciterais probablement avec léo pour une relecture.... si je lis couramment l'anglais, cela fait bien 4 ans que je n'ai pas écris plus que quelques lignes en anglais.
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
J'ai juste lu le sujet.......ma réponse si elle peut aider....

Faire tout simplement accepter son passé a cette femme.
Accepter est la clé....comme une leçon que la vie lui a donné, pas de jugement, pas bien ou mal mais juste une leçon de vie qu'elle doit accepter pour passer passer à autre chose....son présent.

Si elle croit qu'elle a pu vivre avant cette vie, lui dire également que c'est elle qui a choisit toute ces expériences de vie pour apprendre et renforcer son esprit par l'apprentissage de son âme.

Dans tous les cas, elle ne pourra tourner la page que si elle n'accepte pas son passé, en sachant que toute chose même soit disant "négative" ne sont au final que "positive" pour elle....car les expériences ne sont juste qu'être.....

 
M

Métaphore

Invité
paulelie à dit:
la cause est unique ce qui la fait sembler multiples sont en fait des couches succesives d'evenements , dans le temps, qui ne font qu'elever le threshold (systeme d'alarme du subconscient) qui va creer la "maladie" quand l'effet cumulatif et repetitif devient insupportable!
souvent la relation entre ces evenements succeqsifs qui s'entassent....ont un lien entre eux....mais qui n'as pas (souvent!) de raison logique ou rationnelle....(fonctionnement du conscient!)

valikor à dit:
paulélie : le diagnostic est toujours le même : les personnes ont accumulé des émotions/sensations/impressions négatives fortes qui font que leur accumulation les fait se sentir mal, leur fait perdre leur confiance en eux et génère des blocages et des symptômes. En général, ça a commencé avec les parents....

Bon finalement vous dites la même chose, mais Paulélie établit un lien pertinent que je partage dans cette phrase: "souvent la relation entre ces evenements successifs qui s'entassent....ont un lien entre eux....mais qui n'as pas (souvent!) de raison logique ou rationnelle....(fonctionnement du conscient!)."


Mais ma question de départ était de savoir comment une personne qui est consciente de son processus de schémas erronés qui ont engendré des symptômes, que tout ceci a été vérifié d'après un questionnaire précis sur les schémas, que tout son discours est cohérent, bref toutes les prises de conscience ont été faites, mais voilà, elle reste prisonnière de qqchose.

Connaissez vous les traumatismes périnatals ?
 
L

laurenzo

Membre
messages
1 638
Points
4 510
Métaphore à dit:
Mais ma question de départ était de savoir comment une personne qui est consciente de son processus de schémas erronés qui ont engendré des symptômes, que tout ceci a été vérifié d'après un questionnaire précis sur les schémas, que tout son discours est cohérent, bref toutes les prises de conscience ont été faites, mais voilà, elle reste prisonnière de qqchose.
[/color]

Sans doute parce que justement là vous restez dans le domaine du conscient, du logique.
Une femme qui a subi un viol peut avoir parfaitement analysé la situation, compris comment cela avait eu un impact sur sa vie sans pour autant avoir digéré cet épisode. Ca se passe sûrement à un autre niveau: émotionnel par exemple. C'est à ce niveau qu'il lui faudra sans doute travailler.
 
M

Métaphore

Invité
Evidemment Laurenzo, je ne posais pas la question dans ce sens...

Ce que je veux dire c'est que l'hypnose n'est pas toujours suffisante pour aller vivre les traumas de naissance et même avant... seule l'approche corporelle, ou transpersonnelle, ou ce qu'on appelle aussi nucléaire, ou encore bio énergie, bref, tout ça pour dire la même chose, que l'émotion doit passer par un autre canal que la communication verbale ou non verbale mais par le corps (thérapie primale)...

Pas facile quand on commence ...
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
>>>>>>>>Mais ma question de départ était de savoir comment une personne qui est consciente de son processus de schémas erronés qui ont engendré des symptômes
?????????par definition et dans tout ce que j'ai appris en classes et dans ma pratique...la question commence par un faux depart , une erreur!
une personne ne peut etre consciente d'un processus de shemas erronés qui engendre les symptomes.....ou alors se ne sont pas ceux qui en sont les effets! c'est d'une evidence!

, que tout ceci a été vérifié d'après un questionnaire précis sur les schémas, que tout son discours est cohérent,
bien sur conherent ....mais certainement pas l'origine ! verifié par une abreaction!
bref toutes les prises de conscience ont été faites, mais voilà, elle reste prisonnière de qqchose.
il n'y as pas de prise de conscience du subconscient! et c'est pour cela qu'on s'apercoit que vous avez manqué la cible ... CQFD!

vous dites en repondant a lorenzo que l'hypnose n'est pas suffisante.... dites plutot que vous ne savez pas l'utiliser.... et vos 2 reponses ci dessus en font la preuve....
mais que faites vous ici? essayant de vendre une autre therapie?
vous ne croyez pas en l'hypnose
soit!
nous ne vous rettenons pas....
bon vent!
 
M

Métaphore

Invité
Une mouche vous a piqué Paulélie?... :shock:

Dites plutôt que vous ne connaissez qu'une technique M. Paulélie, et oui, vous ne savez pas lire entre les lignes, vous ne savez même pas de quoi je parle alors retournez à vos bouquins et lisez la psychologie transpersonnelle et on en reparle...


Vous pensez que toutes mes questions sont des questions ? :lol: ou simplement une vérification ?...

C'est vous qui avez manqué la cible de vous taire en apportant des propos vénimeux comme vous savez si bien le faire... :evil:
 
M

Métaphore

Invité
valikor à dit:
on peut faire du transpersonnel en hypnose comme en emdr ...



Dites moi ce qu'est pour vous du transpersonnel ? la psychologie transpersonnelle est bien sûr un ECM, mais va bien au dela d'une technique EMDR...
Votre réponse est à côté de la plaque...
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
Métaphore à dit:
valikor à dit:
on peut faire du transpersonnel en hypnose comme en emdr ...

Dites moi c'est quoi pour vous du transpersonnel ?
travailler sur les schémas hérités des parents, grands parents ainsi que leurs problèmes, genre leur anxiété, leur stress, leur douleur...

pour sortir d'un schéma dont on est conscient, il faut l'évacuer.

Par exemple, pour un coté speed très fort (je me sens speed à 8/10 et cela fait partie de moi à 9/10), je ressens que mon père était très speed (10/10) et cela fait partie de lui (10/10). Il faut gomme ces ressentis jusqu'à arriver à :
"je sais que mon père était speed, mais je ne le ressens plus" et "cela faisait partie de lui, mais je le resens désormais à 3/10"
du coup la personne peut être beaucoup moins speed et elle se dire speed à 3/10 (à supposer que sa mère ne l'était pas et qu'elle ne ressente pas non lus que toute sa vie elle a été speed, sinon il faudra travailler cela aussi).
 
M

Métaphore

Invité
valikor à dit:
Métaphore à dit:
valikor à dit:
on peut faire du transpersonnel en hypnose comme en emdr ...

Dites moi c'est quoi pour vous du transpersonnel ?
travailler sur les schémas hérités des parents, grands parents ainsi que leurs problèmes, genre leur anxiété, leur stress, leur douleur...

pour sortir d'un schéma dont on est conscient, il faut l'évacuer.

Par exemple, pour un coté speed très fort (je me sens speed à 8/10 et cela fait partie de moi à 9/10), je ressens que mon père était très speed (10/10) et cela fait partie de lui (10/10). Il faut gomme ces ressentis jusqu'à arriver à :
"je sais que mon père était speed, mais je ne le ressens plus" et "cela faisait partie de lui, mais je le resens désormais à 3/10"
du coup la personne peut être beaucoup moins speed et elle se dire speed à 3/10 (à supposer que sa mère ne l'était pas et qu'elle ne ressente pas non lus que toute sa vie elle a été speed, sinon il faudra travailler cela aussi).

Ah non pas du tout, ce n'est pas du transpersonnel, lisez le bouquin "Psychologie Transpersonnelle de S. GROV" vous comprendrez que c'est loin de ce vous dites...
 
M

Métaphore

Invité
D'ailleurs pour vous répondre sur les schémas, ils ne se construisent pas comme vous le dites.

2 enfants dans une même famille de parents speed par exemple, l'un pourra l'être et l'autre à 2 de tension, donc votre théorie ne tient pas...
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
Métaphore à dit:
D'ailleurs pour vous répondre sur les schémas, ils ne se construisent pas comme vous le dites.

2 enfants dans une même famille de parents speed par exemple, l'un pourra l'être et l'autre à 2 de tension, donc votre théorie ne tient pas...

c'est toujours avec la réalité subjective de la personne qui vient qu'il faut travailler....
 
M

Métaphore

Invité
valikor à dit:
Métaphore à dit:
D'ailleurs pour vous répondre sur les schémas, ils ne se construisent pas comme vous le dites.

2 enfants dans une même famille de parents speed par exemple, l'un pourra l'être et l'autre à 2 de tension, donc votre théorie ne tient pas...

c'est toujours avec la réalité subjective de la personne qui vient qu'il faut travailler....

Peut-être mais n'empêche que les schémas dont je parle ne se construisent pas comme vous le dites et comme je l'ai appris...
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
Métaphore à dit:
valikor à dit:
Métaphore à dit:
valikor à dit:
on peut faire du transpersonnel en hypnose comme en emdr ...

Dites moi c'est quoi pour vous du transpersonnel ?
travailler sur les schémas hérités des parents, grands parents ainsi que leurs problèmes, genre leur anxiété, leur stress, leur douleur...

pour sortir d'un schéma dont on est conscient, il faut l'évacuer.

Par exemple, pour un coté speed très fort (je me sens speed à 8/10 et cela fait partie de moi à 9/10), je ressens que mon père était très speed (10/10) et cela fait partie de lui (10/10). Il faut gomme ces ressentis jusqu'à arriver à :
"je sais que mon père était speed, mais je ne le ressens plus" et "cela faisait partie de lui, mais je le resens désormais à 3/10"
du coup la personne peut être beaucoup moins speed et elle se dire speed à 3/10 (à supposer que sa mère ne l'était pas et qu'elle ne ressente pas non lus que toute sa vie elle a été speed, sinon il faudra travailler cela aussi).

Ah non pas du tout, ce n'est pas du transpersonnel, lisez le bouquin "Psychologie Transpersonnelle de S. GROV" vous comprendrez que c'est loin de ce vous dites...

vous saurez donc le résumer en 2-3 phrases.... alors?
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Etre speed n'est ce pas le top de la performance ?

Etre calme et rapide à la fois, est ce possible ?

Etre lent et nerveux à la fois, est ce possible aussi ?

Etre lent et calme ?

Finalement quelle vitesse choisir ?
 
M

Métaphore

Invité
valikor à dit:
Métaphore à dit:
Ah non pas du tout, ce n'est pas du transpersonnel, lisez le bouquin "Psychologie Transpersonnelle de S. GROV" vous comprendrez que c'est loin de ce vous dites...

vous saurez donc le résumer en 2-3 phrases.... alors?

Littéralement, le terme "transpersonnel" signifie: au-delà du personnel, au-delà de la personnalité. Il s'agit de reconnaître que ce que nous sommes ne se limite pas à notre personnalité et que nous pouvons aller beaucoup plus loin dans notre développement que l'identification égoïque.

Au-delà de l'ego, au-delà du corps, nous pouvons poursuivre notre route sur des voies qui sont décrites dans plusieurs traditions spirituelles.
la psychologie transpersonnelle doit être considérée comme une quatrième force dans le champ de la psychologie.

La psychologie transpersonnelle ne limite pas à l'étude du fonctionnement humain normal ou anormal. Elle étudie aussi le supra-normal et les états dans lesquelles les humains évoluent au-delà de leur niveau de fonctionnement quotidien. Les états de conscience altérée obtenus dans la méditation et lors du sommeil dans le rêve, les expériences spirituelles, paroxystiques et transcendantes touchent l'être humain dans plusieurs aspects de sa nature. La psychologie transpersonnelle s'intéresse à l'impact de ces expériences dans les dimensions intellectuelle, émotionnelle, corporelle, communautaire, créatrice et spirituelle.

Pour actualiser le potentiel Divin présent en chaque personne humaine, la Psychologie Transpersonnelle dispose de 3 outils formidables : le Rêve éveillé (dirigé, spontané, interactif), l’Art-thérapie, et les techniques psycho-spirituelles des sagesses traditionnelles appliquées à la psychologie et la psychothérapie.


Vous voyez on ne parle pas d'EMDR... :roll:
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
Métaphore à dit:
valikor à dit:
Métaphore à dit:
Ah non pas du tout, ce n'est pas du transpersonnel, lisez le bouquin "Psychologie Transpersonnelle de S. GROV" vous comprendrez que c'est loin de ce vous dites...

vous saurez donc le résumer en 2-3 phrases.... alors?

Littéralement, le terme "transpersonnel" signifie: au-delà du personnel, au-delà de la personnalité. Il s'agit de reconnaître que ce que nous sommes ne se limite pas à notre personnalité et que nous pouvons aller beaucoup plus loin dans notre développement que l'identification égoïque.

Au-delà de l'ego, au-delà du corps, nous pouvons poursuivre notre route sur des voies qui sont décrites dans plusieurs traditions spirituelles.
la psychologie transpersonnelle doit être considérée comme une quatrième force dans le champ de la psychologie.

La psychologie transpersonnelle ne limite pas à l'étude du fonctionnement humain normal ou anormal. Elle étudie aussi le supra-normal et les états dans lesquelles les humains évoluent au-delà de leur niveau de fonctionnement quotidien. Les états de conscience altérée obtenus dans la méditation et lors du sommeil dans le rêve, les expériences spirituelles, paroxystiques et transcendantes touchent l'être humain dans plusieurs aspects de sa nature. La psychologie transpersonnelle s'intéresse à l'impact de ces expériences dans les dimensions intellectuelle, émotionnelle, corporelle, communautaire, créatrice et spirituelle.

Pour actualiser le potentiel Divin présent en chaque personne humaine, la Psychologie Transpersonnelle dispose de 3 outils formidables : le Rêve éveillé (dirigé, spontané, interactif), l’Art-thérapie, et les techniques psycho-spirituelles des sagesses traditionnelles appliquées à la psychologie et la psychothérapie.


Vous voyez on ne parle pas d'EMDR... :roll:

différentes sortes d'état de conscience modifié, bref d'AH, avec des étiquettes différentes et des croyances différentes...

effectivement, ce que je décrivais était plutôt les héritages familiaux...
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
metyaphore:
en attendant c'est bien vous qui avez un probleme!
que vos theories psy n'ont pas resolues.... votre discours c'est de l'esbrouffe!
les choses sont plus simples c'est vous qui les compliquez!
la derniere fois que j'ai lu le titre du forum je n'ai pas halluciné et ai bien lu transe-hypnose.com ....pas transe-personel-psy/pseudo spirituel/a la graisse d'oie.com....
hereusement pour vous ,vous vous cachez derriere cet avatar.... car si votre identité etait revelée vous seriez grillée au plan professionnel!

reveiller le potentiel divin.... rien que ça!
mais de quel d'yeux vous parlez? :D
vous n'en avez pas reveiller beaucoup de gens.... ou ça se saurait!
ridicule,
heuresement qu'on dit que cela ne tue pas.... quoique a la reflection si c'etait le cas , vous disparaitriez et se serai un enorme bienfait pour ce forum!
 
M

Métaphore

Invité
valikor à dit:
différentes sortes d'état de conscience modifié, bref d'AH, avec des étiquettes différentes et des croyances différentes...

effectivement, ce que je décrivais était plutôt les héritages familiaux...

Héritage familiaux qu'on appelle aussi le transgénérationnel, mais le "transpersonnel" va au delà de ces aspects, pour moi atteindre cet objectif est l'ultime réalisation de l'être dans toute sa structure.

Et c'est loin d'être une simple AH comme vous avez l'air de le dire, mais je ne pense pas que cela fasse partie de votre état d'esprit.
 
M

Métaphore

Invité
paulelie à dit:
metyaphore:
en attendant c'est bien vous qui avez un probleme!
que vos theories psy n'ont pas resolues.... votre discours c'est de l'esbrouffe!
les choses sont plus simples c'est vous qui les compliquez!
la derniere fois que j'ai lu le titre du forum je n'ai pas halluciné et ai bien lu transe-hypnose.com ....pas transe-personel-psy/pseudo spirituel/a la graisse d'oie.com....
hereusement pour vous ,vous vous cachez derriere cet avatar.... car si votre identité etait revelée vous seriez grillée au plan professionnel!

reveiller le potentiel divin.... rien que ça!
mais de quel d'yeux vous parlez? :D
vous n'en avez pas reveiller beaucoup de gens.... ou ça se saurait!
ridicule,
heuresement qu'on dit que cela ne tue pas.... quoique a la reflection si c'etait le cas , vous disparaitriez et se serai un enorme bienfait pour ce forum!

Vous me faites rire Paulélie, vraiment rire... vos propos sont tellement désuets que je n'en rajouterais pas...

Au fait n'oubliez pas votre RDV avec M. FINEL, il vous attend... :lol:
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
j'ai du halluciné encore car je viens de lire un rajout a mes propos desuets.... vous n'avez donc pas d'arguments mais seulement une volonté de dire le dernier mot....
vous mettez toujours au premier plan cette etiquette pseudo integriste , et n'en parlez qu'en opposition a tout ce que les autres apportent ici....
vous posez des questions et n'avez rien a faire de nos reponses ....
mais que faites vous ici? sinon essayer de detruire le travail des autres?
ce qui supporte mes theories est que vous vous cachez.... donc a priori avez peur de ce que vous faites et dites....
prouvez nous le contraire! expliquez votre peur de qui vous etes dans la realité!
 
M

Métaphore

Invité
Je ne sais pas de quoi vous parlez Paulélie, je n'ai peur de personne.

Je pose des questions, je lis les réponses, et je réponds suivant mes connaissances ou ma vision des choses, donc je ne vois pas où est le problème Paulélie. De n'être pas d'accord ? ben si je le suis parfois, mais voyez vous ce forum est riche de conversations, alors parfois cela converge avec notre façon de pensée et parfois cela diverge...

Alors j'ai peur de quoi ? :roll: surtout pas de montrer mes idées et ma façon de voir les choses, et qu'importe si vous ne les partagez pas...
 
M

Métaphore

Invité
=> pour la culture de M. Paulélie, quelques infos sur la thérapie transpersonnelle.

http://www.youtube.com/watch?v=MHjOGoZc ... r_embedded
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Ben c'est drôle, moi aussi je baigne en ce moment dans le transpersonel. À la sauce de Choprah en fait... Y'a pas mal de bouddhisme là dedans mais je n'ai pas le choix de m'y retrouver et d'adhérer.

Les conclusions que j'ai pu faire moi même avec mes expériences et mon expérience de vie et mes "recherches" au niveau biblique m'ont amené à des conclusions qui m'ont donné ce que j'appelle, moi, le surconscient. C'est effectivement ce qui surpasse l'ego et garantit le bonheur de l'humain. (Attention, ici, on parle de l'ego avec sa définition spirituelle qui est plutôt négative. Rien à voir avec le "moi" de Freud mais plutôt le "surmoi")

Toutefois, je ne peux que comprendre et être d'accord avec Mr Paul, Non pas dans sa réaction négativement saugrenue, mais dans sa façon de parler au sujet de ce cas.

Effectivement, ce dont la personne a pris conscience ne peut pas être une source de symptômes névrotique. Les symptômes névrotiques ne prennent pied que sur ce qui est inconscient et refoulé.

Donc, ce dont cette femme a pris conscience n'a pas été toucher le noyau (comme le disait Laurenzo) au niveau émotionel... C'est ce que j'appelle la prise de conscience avec les tripes.... Ça n'a pas été fait. Elle a probablement rationalisé et conclu.

En principe, l'hypnose devrait être l'outil idéal pour, justement, qu'elle puisse avoir un bon contact avec ce noyau.

De plus, il est vrai qu'il y a un événement primaire et beaucoup de secondaires souvent. Il faut donc les passer aussi, de dirais en EMDR comme en hypnose. On peut prendre conscience de l'événement primaire sans avoir résolu les événements secondaires et ça, c'est bien ennuyeux.
 
M

Métaphore

Invité
Bien Léo, vous baignez dans le transpersonnel maintenant... :D

Oui j'adore DEEPAK CHOPRA, j'ai déjà lu 4 livres cet auteur :
- La voie du Magicien
- Le chemin vers l'amour
- Les 7 lois spirituelles du succès
- Comment connaître Dieu

Bon faut pas se fier aux titres qui peuvent parfois faire sourire...

Pour le reste je suis bien d'accord et je n'ai jamais dit le contraire, et comme vous dites : il est vrai qu'il y a un événement primaire et beaucoup de secondaires souvent, ce que moi j'appelle les schémas secondaires, une sorte de schéma en compensation de certains autres, bref, donc on verra au fur et à mesure du déroulement des séances.

Et vous Léo vous pratiquez l'hypnose maintenant dans votre cabinet ?



PS : Le surconscient, ce mot n'existe pas, mais au final vous l'appelez comme vous voulez... :p
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Métaphore à dit:
Bien Léo, vous baignez dans le transpersonnel maintenant... :D

Oui j'adore DEEPAK CHOPRA, j'ai déjà lu 4 livres cet auteur :
- La voie du Magicien
- Le chemin vers l'amour
- Les 7 lois spirituelles du succès
- Comment connaître Dieu

Bon faut pas se fier aux titres qui peuvent parfois faire sourire...

Pour le reste je suis bien d'accord et je n'ai jamais dit le contraire, et comme vous dites : il est vrai qu'il y a un événement primaire et beaucoup de secondaires souvent, ce que moi j'appelle les schémas secondaires, une sorte de schéma en compensation de certains autres, bref, donc on verra au fur et à mesure du déroulement des séances.

Et vous Léo vous pratiquez l'hypnose maintenant dans votre cabinet ?



PS : Le surconscient, ce mot n'existe pas, mais au final vous l'appelez comme vous voulez... :p

Ben y'a des mots comme "surconscient" qui n'existent pas et le devraient.

Je prépare mon ouverture pour aout septembre. Il faut que tout soit au poil et nickel et ça l'est presque. :)

Oui, comme vous dites y'a les compensations. Y'a aussi les réactions des autres à nos compensations. Réactions qui, surtout dans l'enfance, nous traumatisent et nous "confirment" nos névroses. L'enfance est parfois et très malheureusement une salade infecte de souffrances qui m'écoeurent.
 
M

Métaphore

Invité
Concernant les compensations, je ne sais pas si on parle des mêmes, je ne parle pas de celles conscientes, mais d'un schéma qu'on a adopté par compensation à d'autres souffrances. Chaque situations insurmontables ou affligeantes pour l'enfant se transforme en schémas de construction, et comme j'ai souvent dit que d'avoir ces questionnaires sur les schémas permettent vite d'identifier le fonctionnement d'un individu, même si cela ne sont que des informations quantifiées, mais on voit très vite, une surcompensation d'un schéma, etc...

Oui je trouve que thérapeute n'est pas un travail simple, il faut être vraiment prêt pour du plein temps...

Le nombre d'ados complètement perdus (filles comme garçons) avec un vécu parfois à la Emile ZOLA, c'est dur dur...
 
Vous aimerez:
xorguina
  • Question
  • xorguina
Réponses
0
Affichages
2 K
xorguina
xorguina
Nouveaux messages
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
921
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
125
JulieB
J
dide70
  • Question
  • dide70
2 3 4 5
Réponses
131
Affichages
3 K
dide70
dide70
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut