Cas problématique...

  • Initiateur de la discussion Métaphore
  • Date de début
M

Métaphore

Invité
Voici le cas d'une femme d'une quarantaine d'année en pleine remise en question qui apparaît comme une femme active, pleine de bon sens, déterminée, mais en creusant un peu, on peut y voir un grand manque de confiance en elle (parents dévalorisants, humiliants, peu aimants, enfant non désirée). Sa force : sa motivation, se dépasser, se prouver qu'elle est capable, à des exigences élevées envers elle même. Elle fonctionne sur un schéma de lutte en permanence, conséquences : insonmies, migraines, et fatigue chronique...alternée par des périodes dépressives...

Elle est très consciente de son fonctionnement, ayant été en analyse pendant 2 ans il y a quelques années, mais ses prises de conscience n'ont pas empêché ses répercussions symptomatiques.
A de fortes résistances. A des difficultés avec l'autorité, la hiérarchie, ne supporte pas les ordres trop directifs...(qui l'a ramène à son passé...).

D'après vous, quelle serait la meilleure stratégie à adopter ?
 
optiparadise

optiparadise

Membre
messages
19
Points
2 090
Localisation
loire 42
voilà une discussion fort intéressante, même pour la novice, non thérapeute que je suis..
Métaphore, vous parlez de questionnaire sur les schémas, je n'en ai jamais entendu parler ? les avez vous construit vous mêmes ?

excusez mon intervention qui ne peut en aucun cas répondre a vos interrogations, si celle ci vous embête
 
M

Métaphore

Invité
optiparadise à dit:
voilà une discussion fort intéressante, même pour la novice, non thérapeute que je suis..
Métaphore, vous parlez de questionnaire sur les schémas, je n'en ai jamais entendu parler ? les avez vous construit vous mêmes ?

excusez mon intervention qui ne peut en aucun cas répondre a vos interrogations, si celle ci vous embête

Non, ces questionnaires sont inclus dans la formation d'hynose intégrative que j'ai faite en 2009. Ces questionnaires ont été étudiés et créés suivant la méthode de Klosko&Young :

http://www.amazon.fr/Je-r%C3%A9invente- ... 2761917987
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
Métaphore à dit:
Concernant les compensations, je ne sais pas si on parle des mêmes, je ne parle pas de celles conscientes, mais d'un schéma qu'on a adopté par compensation à d'autres souffrances. Chaque situations insurmontables ou affligeantes pour l'enfant se transforme en schémas de construction, et comme j'ai souvent dit que d'avoir ces questionnaires sur les schémas permettent vite d'identifier le fonctionnement d'un individu, même si cela ne sont que des informations quantifiées, mais on voit très vite, une surcompensation d'un schéma, etc...

Oui je trouve que thérapeute n'est pas un travail simple, il faut être vraiment prêt pour du plein temps...

Le nombre d'ados complètement perdus (filles comme garçons) avec un vécu parfois à la Emile ZOLA, c'est dur dur...

oui je suis d'accord sur ces points et je vous dit qu'avec une experience quantitative ( nombre de clients , vous apprendrez a vous mefier de cette information.... donnée a l'etat conscient)
les méandres que le subconscient contruit avec les années et qui forment les couches dont la forme visible ( de l'iceberg!) est le symptome.... est en fait resolue et contournée dans bien des cas.... par la simplicité!
cela pourrai sembler contradictoire .... mais la pratique m'as enseigné
que cette "contradiction" guerit....
a vous de prendre le risque d'essayer... ce chemin et d'en juger... puis d'en creer la theorie.....!
cette theorie est rassurante pour les esprits plus ou moins analytiques que nous sommes....moi je me contente d'observer les effets!
et d'utiliser le protocole puisqu'il fonctionne!
il ya des mysteres dans le reseau qu'est l'esprit....si vous jouez le jeu vous devrez devenir un detective!.....il est des chemins plus rapides et plus efficaces!
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
je vais sans doute vous scandaliser.... je ne suis presque pas interresser a comprendre le pourquoi du comment....
mais plus en focus avec le fonctionnement basique de l'esprit....
car la solution potentiellement ou est elle?
dans les méandres du passé...ou dans le plaisir du présent....dans les perceptives nouvelles que sont mes suggestions?

c'est simpliste....et pour les intellectuels n'est pas une réponse

?
je suis satisfait du résultat...qui donne a mes clients le pouvoir de la liberté....le choix d'explorer le spirituel, ou quoi que ce soit qui va les faire accéder au plaisir.....avec un minimun d'intervention de ma part....
avec un maximun de force transparente!
 
M

Métaphore

Invité
paulelie à dit:
je vais sans doute vous scandaliser.... je ne suis presque pas interresser a comprendre le pourquoi du comment....
mais plus en focus avec le fonctionnement basique de l'esprit....
car la solution potentiellement ou est elle?
dans les méandres du passé...ou dans le plaisir du présent....dans les perceptives nouvelles que sont mes suggestions?

c'est simpliste....et pour les intellectuels n'est pas une réponse

?
je suis satisfait du résultat...qui donne a mes clients le pouvoir de la liberté....le choix d'explorer le spirituel, ou quoi que ce soit qui va les faire accéder au plaisir.....avec un minimun d'intervention de ma part....
avec un maximun de force transparente!

Tant mieux pour vous... mais ce genre de discours pour moi n'est pas concrêt et ne repose sur rien...

Je vous conseille de lire "Psychologie Transpersonnelle", de S. GROV, vous verrez que vos croyances sur la thérapie sont peut être dépassées... il est évident que cette lecture n'est pas accessible à tous, non pas par le vocabulaire (quoique...) mais par l'ouverture d'esprit.

Pour moi qui découvre ce bouquin et la thérapie transpersonnelle, je trouve ce livre révolutionnaire et je pense très dérangeant pour la plupart des psychothérapeutes, psychiatres, psychanalystes, qui s'arrêtent à une thérapie biographique.

Il est certain que cette lecture se rapproche de la dimension psycho/spirituelle qui me parle particulièrement tout en restant bien cadrée dans le domaine psychique et non délirant d'un fantasme.

Vraiment je le conseille à tous thérapeutes qui ne connaissent pas cette approche, ça décoiffe ... :D
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
si..... il repose sur des résultats concrets qui sont incontestables....
alors que toutes les théories passent et sont remplacées par de nouvelles théories....
il faut un jour decider d'abandonner la theorie pour écouter et voir clairement le client qui vient vous consulter. plus vous aurez l'esprit clair de tous aprioris et plus vite et avec efficacité vous pourrez aider ce client....

ici en exposant ce "cas" vous semblez abonder en mon sens.... car de tous ces bagages que votre client.... que vous meme ,avez... dans des domaines differents... ou est la resolution.... la guerison de cette personne?

>>>>>D'après vous, quelle serait la meilleure stratégie à adopter ?

faire table rase sur tous les aprioris du client et sur les vôtres!
et comme le dit valikor.... simplement faire le ménage!
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
faire table rase sur tous les aprioris du client et sur les vôtres!

et comme le dit valikor.... simplement faire le ménage!



oui, basiquement en arrivant en entretien le consultant pose sur la table sa problématique

il fait table rase de ses à priori d'avant et le ménage est fait


il accède à la clarté de cette métaphore simpliste, simplifiée et tout simplement simple d'hypnose,

de faire table rase de ses à prioris.

8)


allez 12 h 17 : vais passer à table à mon tour !

:roll:
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
si..... il repose sur des résultats concrets qui sont incontestables....
alors que toutes les théories passent et sont remplacées par de nouvelles théories....
il faut un jour decider d'abandonner la theorie pour écouter et voir clairement le client qui vient vous consulter. plus vous aurez l'esprit clair de tous aprioris et plus vite et avec efficacité vous pourrez aider ce client....

ici en exposant ce "cas" vous semblez abonder en mon sens.... car de tous ces bagages que votre client.... que vous meme ,avez... dans des domaines differents... ou est la resolution.... la guerison de cette personne?

>>>>>D'après vous, quelle serait la meilleure stratégie à adopter ?

faire table rase sur tous les aprioris du client et sur les vôtres!
et comme le dit valikor.... simplement faire le ménage!
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
surderien à dit:
faire table rase sur tous les aprioris du client et sur les vôtres!

et comme le dit valikor.... simplement faire le ménage!



oui, basiquement en arrivant en entretien le consultant pose sur la table sa problématique

il fait table rase de ses à priori d'avant et le ménage est fait


il accède à la clarté de cette métaphore simpliste, simplifiée et tout simplement simple d'hypnose,

de faire table rase de ses à prioris.

8)


allez 12 h 17 : vais passer à table à mon tour !

:roll:
quoi? vous delirez!
du grand n'importe quoi!
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
paulelie à dit:
surderien à dit:
faire table rase sur tous les aprioris du client et sur les vôtres!

et comme le dit valikor.... simplement faire le ménage!



oui, basiquement en arrivant en entretien le consultant pose sur la table sa problématique

il fait table rase de ses à priori d'avant et le ménage est fait


il accède à la clarté de cette métaphore simpliste, simplifiée et tout simplement simple d'hypnose,

de faire table rase de ses à prioris.

8)


allez 12 h 17 : vais passer à table à mon tour !

:roll:
quoi? vous delirez!
du grand n'importe quoi!


ceux qui arrivent à faire fi de leurs à prioris et de leurs croyances seraient ils donc selon vos à prioris et votre croyance

à considérer comme délirants ?

heureusement que les malades que je prends en charge sortent de leur schéma bloquant par cette voie !

je vous laisse à vos certitudes des plus certaines

mes malades m'attendent...

8)
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
vous avez sans doute lu le message trop vite!
votre réponse ne ressemble pas a une de surderrien!
vous ne pensez pas sérieusement que le consultant fait table rase juste en vous parlant ...sans mentionner le ménage!
donc pas de problemes de resistance chez vous!
on pourrai presque vous remplacer par une machine.... si le seul fait de vous exposer la problématique.....guérit!
je serai très curieux d'apprendre cette magie!
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
L'hypnose permet de prendre conscience des pré-jugés, des pré-requis, de ce qu'on a plaqué sur la réalité avant qu'elle n'arrive et qui fait

qu'il ne peut donc pas en être autrement

cette prise de conscience hypnotique permet de revoir sa façon de considérer le monde

de reconsidérer et de résoudre sa problématique, si problématique construite il y a ...


j'en reviens donc à la question de départ de métaphore : pour lever sa problématique de résistance, il faut que cette personne accepte vraiment d'entrer en hypnose !

et elle fera table rase de ses résistances !

8)
 
M

Métaphore

Invité
surderien à dit:
j'en reviens donc à la question de départ de métaphore : pour lever sa problématique de résistance, il faut que cette personne accepte vraiment d'entrer en hypnose !

et elle fera table rase de ses résistances !

Oui et non, rentrer en ECM est une première étape, ensuite vient la thérapie, et là peuvent se manifester les résistances, et je pense qu'il vaut mieux attendre que le sujet soit prêt, en lui ayant expliquer le processus thérapeutique, que faire un travail de surface.

Encore une fois j'insiste sur la lecture de S. GROV qui reflète pour moi la véritable guérison pour ceux qui sont coincés dans une structure psychique très problématique (dépression chronique entre autre, ou somatisations irrésolues avec l'HE)...

Tous n'auront pas besoin de cette technique, mais la définition des traumas de naissance expliqués par S. GROV et la recherche sur les différentes couches périnatales est vraiment la libération de toute attache névrotique.

Alors c'est sûr cette approche est plus proche de la thérapie médicale que de la PNL/Coaching...
 
Vous aimerez:
xorguina
  • Question
  • xorguina
Réponses
0
Affichages
2 K
xorguina
xorguina
Nouveaux messages
S
Réponses
0
Affichages
2
Svetlkeg
S
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
16
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
928
dide70
dide70
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut