Catalepsie Totale (dite "la planche")

  • Initiateur de la discussion Brieuc du Garay
  • Date de début
Brieuc du Garay

Brieuc du Garay

Membre
messages
458
Points
3 460
Age
30
Localisation
Clermont-Ferrand
Hello !
J'ai attaqué a me filmer pendant une "séance" d'hypnose, ici spécialement car le film a été fait dans le cadre de mon TPE.

La fille hypnotisée, 43 kg, est induite dans une catalepsie complète de son corps. C'était sa première expérience hypnotique. Devant le tier de ma classe, derrière la camera (dont le reflet dans les fenetres) ;)
Il n'y apparait pas le pré-talk, ni "l'intrrview" sur ses ressentis qui a été prise dans une video diferente .

Et pour les critiques, pour ma défense, j'avais légèrement mal a la tête et la gorge desséchée ! Haha

Voici le lien : http://www.amazon.fr/Trait%C3%A9-pratiq ... 781&sr=1-1
d'autres video sont surement a venir, des catalepsie uniquement, je pense, dans les deux trois prochaines semaines devant le nombre de personnes "voulant essayer", pour les citer.

Merci de faire part de vos commentaires que je puisse m améliorer :)

Ps: l'état cataleptique est-il réellement plus simple a induire qu'un état d'hallucination ? (mains collées, etc)
 
MAGILIUS

MAGILIUS

Membre
messages
159
Points
2 720
Localisation
Au centre du Sud.
Tu n'as pas honte de faire des misères pareilles aux demoiselles :D

Je te rappelle qu'il n'y a pas forcément besoin d'être sous hypnose pour faire cette expérience ... :wink:

Soit prudent avec tes sujets, car tu as le risque d'avoir une personne complaisante. Elle fera toujours ce que tu voudras puisqu'elle simule.
Il y a aussi le cas des personnes qui vont se sentir "désinhibées" sur "scène" avec le risque qu'elles deviennent incontrolables. :oops:

Travaille la mise en scène. De plus tu étais trés mal placé pour que le public profite pleinement de ta prestation.

La catalespsie était trop basse (cachée par les tables).

Tu as un excellent outil entre les mains ... exploite le avec respect .... ne le démystifies pas trop ... pense que des artistes en vivent.

et ... M@!^E*

* Mot célèbre que disent les artistes avant de rentrer en scène.
 
Brieuc du Garay

Brieuc du Garay

Membre
messages
458
Points
3 460
Age
30
Localisation
Clermont-Ferrand
J'ai eu la sensation qu'elle était vraiment "partie" au moment ou son bras est restée en l'air, et en regardant la video, me suis rendu compte que je ne lui avais pas suggéré qu'il se rabaisse.
Ensuite, lors du pretalk, j'avais dis "inutile de vérifier si tu es sous hypnose, peut-être ne t'en rendras-tu pas compte", que "ma voix deviendra peu a peu ta pensee jusqu'à que mes mots soient les seuls qui raisonne, que ma voix deviendra ta pensee".

Elle se rappelle avoir forcer, mais n'exprime pas avoir ressenti de la fatigue ou de la douleur. Elle a forcé et senti un poid. Ensuite, elle garde apparemment un bon souvenir de l'expérience, puisqu'elle commente sur un certain réseau social "super comme expérience !". Son visage n'étais pas spécialement crispé non plus, contrairement a celui de mon père qui a voulu démontrer que "j'étais bon a rien, que l'hypnose n'existe pas, et que la fillette de 43kg est une actrice avec des abdos en or."


Pour l'angle de la camera, oui je suis d'accord et c'est la raison du pourquoi je réitèrerai l'expérience .
 
amrita

amrita

Membre
messages
309
Points
3 090
Localisation
isere
Bravo !

Même s'il y a plein de choses à améliorer, pour un premier passage en public, je trouve ça genial !
 
hallboy

hallboy

Membre
messages
89
Points
2 650
tu es un peu... dispersé;)

tu t'es eparpillé en pensant au public ou a la camera. reste concentré sur ton sujet . si tu as une bonne synchro ton leading passera mieux car ton intention sera focalisée sur ton sujet, qui le ressentira nettement.
Une induction instantannée reste une prise de pouvoir; un pouvoir qu'on t'accorde certes, mais un pouvoir qui doit a la fois conduire ( leading) et rassurer. c'est tres paternaliste en somme.

Quelque part, il faut que tu sois moins cool;)

Tiens en matiere d'aproffondissement, un truc queje commence a utiliser et que j'aime bien, car cela participe ausi d'une joli dissociation:

It is great to use if a client has come from a busy environment, or is fidgety at the beginning of a session, for example.

This is the way Michael Yapko suggests it is done and can be found in his book Trancework in the chapter on Strategies of Hypnotic Induction. He suggests you word it something like this, having ideally completed an initial induction of some kind:

“…. just as you have eyes that see the world around you, you have an inner eye that many people refer to as the “mind’s eye”… and it can see images and process thoughts even as you relax deeply… and you can think of your mind’s eye as having an eyelid… and like your physical eyes your mind’s eyelid can gradually grow more tired and heavy, and it can begin to drop… and as it begins to close it slowly closes out more of those stray thoughts and stray images and leave your mind clearer and clearer, more quiet and open and free to experience whatever you would choose… and it’s closing more and more… and your mind grows quieter, more restful… and now your mind’s eye can close… and close out any stray thoughts or images that you don’t want to interfere with how relaxed you are…”

Yapko, M (2003) Trancework, Brunner Boutledge, pp 301.

I like the way this technique can help people ‘switch off’ and get focused on the hypnosis. I tend to prefer that you suggest their mind is more and more clear rather than it is perfectly clear, because if they have some minor internal dialogue, they may feel that what you are suggesting is not working and as such develop some resistance to the procedure.
 
d-kortik

d-kortik

Membre
messages
166
Points
2 560
Localisation
Besançon
La valeur n'attend pas le nombre des années !! J'ai trouvé ton show extrêmement prometteur, un peu longuet peut-être, ça gagnerait en sobriété … mais ça viendra avec l'assurance.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Bayu a deux atouts : son self control et sa voix

il pourra les travailler, mais il les a !

on voit mal par moments, mais cela ne fait qu'augmenter le mystère

Elles vont toutes craquer avec son hypnose...

Va falloir qu'il assure !

:)
 
Brieuc du Garay

Brieuc du Garay

Membre
messages
458
Points
3 460
Age
30
Localisation
Clermont-Ferrand
oui, je trouve aussi d-kortik, je n'avais pas prévu de l'hypnotiser elle, elle, mais une autre.

Je ne la pensais pas si suggestible étant donné une probable hyperactivité, et étais assez hésitant, et j'avoue repousser les suggestions de rigidité ... au maximum.

Je dois refaire la vidéo, puisqu'on y voit "pas assez" pour qu'on puisse le rendre avec le TPE. Il risque d'y avoir plus de "voyeurs" en revanche.

C'est pour cette raison que j'ai suivis le conseil de Magilius et ai soigné la mise en scène, reformulé mon pre-talk et ai imaginé une induction dans laquelle je me sentirais le plus à l'aise.

A propos, Magilius, que voulais-tu dire exactement par "demystifier" ? En fait, depuis qu'on m'interpelle dans les couloirs (et c'est desagreable, souvent) "hey l'hypnotiseur !" ou "Hey Brieuc, hypnotise moi/mon ami !" , je remarque que beaucoup qui ignorait presque l'hypnose en sont maintenant intrigués. A moins que je ne comprend pas ta vision de "demystifier", je ne pense pas demystifier l'hypnose :)

Le travail de mon self control, ma voix, ma synchro et le choix de mes mots, comme le font remarquer Surderien et hallboy, viendront je pense avec l'experience.

PS: c'est mal d'aller sur internet en cours, mais Surderien, ta dernière phrase m'aura produit un fou rire de cinq minutes en francais ! Ahah
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
bravo.
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>><Ps: l'état cataleptique est-il réellement plus simple a induire qu'un état d'hallucination ? (mains collées, etc) >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> non tout est question de niveau.....et je ne pense pas que la main collées soit vraiment une hallucination....
my def pour hallucination: visuelle ou auditive
-positive quand on ajoute un objet ou un son qui n'existe pas
-négative quand on enlève un objet ou un son qui existe!

bien sur si on élargi la définition on pourrai considérer que tout en hypnose peut être une hallucination! même la main collée!
 
Brieuc du Garay

Brieuc du Garay

Membre
messages
458
Points
3 460
Age
30
Localisation
Clermont-Ferrand
J'en profite pour dire que j'ai profité d'une heure de libre pour réitérer l'expérience, offrir a la camera un meilleur angle de vue. A voir sur ma chaîne YouTube, dans ma signature.
J'ai pense a suivre les conseils qui m'ont été donné, en particulier le travail de ma voix.

Paulelie, j'essaie demain de coller la main d'une autre amie a sa cuisse, après une catalepsie complète (pour agir en tant que convincer) ; je t'en rapporterai les nouvelles.

En revanche, dans cette dernière catalepsie, j'ai encore troP pris mon temps.
 
Kamou

Kamou

Membre
messages
615
Points
3 860
Je trouve ca tres impressionant!!

Un grand bravo!!

Effectivement par contre ca démystifie beaucoup la chose ha ha

Ceci dit le fait que certains artistes en vivent ne me parait absolument pas etre un argument valable. Au contraire en fait.

N'en déplaise a ceux qui en vivent, j estime que ces savoirs devraient revenir a l humanité, plutôt que de devenir une marchandise de plus.

Aucune hostilité a y voir bien évidemment, ca reste une opinion personnelle. Il faut bien vivre comme on dit.

Encore bravo Bayu!!
 
Brieuc du Garay

Brieuc du Garay

Membre
messages
458
Points
3 460
Age
30
Localisation
Clermont-Ferrand
Merci Kamou :)

Mais tu parles toi-même, comme MAGILIUS, de demystification. Mais quelle image as-tu alors de demystification ?

Est-ce le coté: seuls de mystérieuses et etranges personnes vêtues d'une longue et étrange robe noire hypnotisent ? Je me comprend.
 
Kamou

Kamou

Membre
messages
615
Points
3 860
Non, c'est plus le fait que tu parles a cette fille comme si tu lui demandais de te passer le sel :D C'est très naturel et assez rapide en définitive, comme pourrait l etre une discussion normale. On n'a pas l impression que tu entre dans quelque chose de "spécial" si tu vois ce que je veux dire.

Ceci dit au sens ou je l entend, demystifier l hypnose n est pas une mauvaise chose.

Mon experience est bien faible, mais en me basant sur ce que je sais je pense qu'il y a le risque que face a certaines personnes quelque chose manque dans ton induction. La magie, en quelque sorte. Le sentiment d etre dans un instant particulier vient également du fait que l hypnotiste change de ton, de rythme, qu'il créé tt un contexte favorable a l hypnose. Or je pense que ce contexte "magique" ou en tout cas spécial (dans le sens inhabituel), compte pour beaucoup dans l'entrée en transe. C'est en rompant avec ton attitude et ta facon d etre habituelle que tu invite le mieu quelqu un a faire de meme.
 
Brieuc du Garay

Brieuc du Garay

Membre
messages
458
Points
3 460
Age
30
Localisation
Clermont-Ferrand
Ma voix du quotidien change tout de même pas mal en fait. Alors que les gens qui font des shows montent le ton, l'accélère, je fais l'inverse ;) .
Mais je reste d'accord ma voix reste tout de même a travailler ;)
 
Brieuc du Garay

Brieuc du Garay

Membre
messages
458
Points
3 460
Age
30
Localisation
Clermont-Ferrand
Deuxième . Puis troisième . Mon premier essai était un demi succès, par ma je veux dire que je m'y suis super mal pris, et que j'ai bien eude la chance que la personne savait quoi faire, disons. Mais elle n'a pas profite pleinement de l'experience "tu ne ressens ni fatigue nô douleur" ... "ne pas" ayayaye. Il a refuser de rententer une expérience hypnotique après, maintenant depuis deux semaines.

Ce soir j'ai revoulu en faire une, une catalepsy, disons que la première tentative a été un franc échec, la deuxième un succès, mais l'ensemble était, comme je l'ai dis à DianeV, sincèrement DESASTREUX a revoir la camera (qui montre meme pas le visage de ma copine debout sur mon amie.. En gros on voit rien ... Pas plus intéressant du point de vue d'un spectateur présent pour l'hypnose ni pour un hypnotist, juste assez pour la personne en catalepsy en fait ).

Je "retente" avec la meme personne la semaine prochaine mais je prendrais plus mon temps, produisant des catalepsy complète avant la catalepsy totale. Parce que rater et le pretalk et les deepeners ( mieux, les deepeners, je les ai oubliés) ... Ashamed.
 
d-kortik

d-kortik

Membre
messages
166
Points
2 560
Localisation
Besançon
Kamou à dit:
Mon experience est bien faible, mais en me basant sur ce que je sais je pense qu'il y a le risque que face a certaines personnes quelque chose manque dans ton induction. La magie, en quelque sorte.

Vieux problème ! Brassens ne chantait-il pas en son temps :

"Sans le latin, sans le latin, la messe nous emmerde.
A la fête liturgique, plus de grandes pompes, soudain,
Sans le latin, sans le latin, plus de mystère magique.
Le rite qui nous envoûte s'avère alors anodin,
Sans la latin, sans le latin, et les fidèles s'en foutent
O très Sainte Marie, mère de Dieu, dites à ces putains de moines
Qu'ils nous emmerdent sans le latin."
 
Kamou

Kamou

Membre
messages
615
Points
3 860
Heureusement que Brassens, lui, n'avait pas besoin du latin pour nous faire vibrer :D

Bayu garde confiance, je ne vois pas en quoi tu devrais etre ashamed de ne pas avoir été parfait pour tes premiers essais. Heureusement que le génie ne nait que du travail.
 
Nouveaux messages
RenaudC
  • Article
  • RenaudC
Réponses
0
Affichages
20
RenaudC
RenaudC
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
6 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
28
LydieO
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut