Ceux qui savent....

  • Initiateur de la discussion hibou13
  • Date de début
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
Sur Europe1, les experts en après midi.

Le thème, les gens qui égarent tout, clé, stylo etc...
Deux invités, forcément crédible, vous pensez à la radio, vous pensez ils ont écrit un livre, vous pensez ils sont psy, chanalyste et chiatre, vous pensez il savent eux.

Commence l'émission, ont rassure le chalant. Mais non, oublier ou ce trouve l'épluche légume après avoir été faire pipi à 25ans n'est pas un signe d'alzheimer précoce.
Ouf, ça va mieux....

Allez on commence, bonne humeur, premier auditeur.

Une jeune femme dit en riant qu'elle perd souvent ses clés, ça arrive souvent etc.
-Les psy (très sérieux): Ah vous perdez vos clés, mais madame quelle porte ne voulez vous pas fermer ? (et vlan !)
Silence... la jf ne s'attendait pas à celle la.
-Heuu vous savez ça ne me pose pas de problème, c'est juste un truc rigolo finalement, ma mère était comme ça aussi, ça nous amuse...
-Les psy : Ah votre mère était comme ça, vous avez un problème de personnalité, vous voulez ressembler à votre mère ! (et re-vlan)
-Balbutiement de la jf, mais, heu, non, vous savez je suis bien j'ai ma vie (elle patauge la pauvre ne s’attendait pas à ça, le truc léger deviens lourd) et pour son malheur conclus. D’ailleurs on me connais pour ça à mon travail.
-Les psy : Ah ok si vous êtes reconnus pour cela, c'est que vous avez alors que l'on vous oublie !

Au revoir madame !


C'est beau la crédibilité médiatique...
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
omg le diagnostique pourri: en 2 sec, à distance, qui ne veut rien dire, sans précaution et sans fondement :(
Ça me fait penser à quelqu'un que je connais qui base son micro chouilla de psy sur... Aldo Naouri :'( Juste une catastrophe, déplorable.
Un jour j'expliquais ma manière de travailler (les TCC/Thérapies brèves essentiellement) et la personne m'a répondu "mais c'est pas malin, après des clients ils se barrent vite, faut faire comme les psychanalystes qui les gardent des années, voir des dizaines d'années". Et là j'ai essayé de parler éthique, respect du but de la personne et de son autonomie.
Pour moi une personne ne doit pas repartir en plus mauvais état qu'en arrivant (même si certaines séances secouent, elles se sentent parfois un peu fatiguée ou planantes mais elles sentent qu'en profondeur quelque chose c'est débloqué, que ça va/ira mieux), c'est vraiment le minimum.
La position basse est tellement plus profitable pour les deux parties de la relation thérapeutique.
 
nadinegestalt

nadinegestalt

Membre
messages
78
Points
1 860
Age
51
C'est con de dire cela à la radio, ça pourrit notre travail. Et en plus le psy n'a pas un soupçon de bienveillance pfff !:mad:
 
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
Effectivement, ça fait bouillir..... Etre autant "reconnu", avoir la notoriété et le bagage "bien officiel" et être aussi stupide.
En 5 ou 6 minutes de dialogue, ils sortent 3 diag prè-établis...
Ne ce préoccupe aucunement de relativiser ni de penser au auditeur dans le même cas (bonne vieille culpabilisation freudienne)
N'avance pas la moindre piste de solution
Position plus que haute, carrément prétencieuse
Quand je pense que ces gens là veulent interdire aux "non-médicaux" d'exercer....
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
J'ai eu un coup de téléphone, la personne réfléchi, hésite à prendre rdv. Cette personne a été étiquetée hystérique, bipolaire, psychotique, névrosée etc. par différents psychiatres mais sans qu'aucun ne l'aide...
Attention aux diagnostiques, c'est parfois utile mais attention à ne pas étiqueter pour rien et faire repartir la personne encore plus en souffrance.
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Oui, faire attention à ce que l'on peut dire d'autant plus en tant que thérapeute !
Mais pas que

Nous sommes aussi négligeant, en tant que parents, professeurs, âmi(e)s etc

Tant que étiqueterons nos enfants, les adultes comme nous le faisons pour nos animaux et nos marques débiles porter et manger, ce monde sera sous son propre sort.
 
zoulouk2

zoulouk2

Membre
messages
291
Points
3 360
Ceux qui savent...
Si vous demandez à un technicien comment ne pas perdre vos clefs, il vous répondra de prévoir un endroit unique dans votre habitation, toujours le même, où vous rangez systématiquement vos clefs. (création d'un réflexe conditionné), de prendre toujours le même sac (et éviter poches de vestes, pantalons) etc...

Ceux qui savent sont pour moi ceux qui perdaient leurs clefs ou autre chose et ne les perdent plus :)

Pourquoi chercher à tout "psychologiser " ????

Et puis sinon plus on a de doubles de clefs, plus on est tranquille !

Où est le problème, docteur ?
 
Vous aimerez:
xorguina
  • Question
  • xorguina
Réponses
16
Affichages
5 K
Métaphore
M
Nouveaux messages
RenaudC
Réponses
0
Affichages
29
RenaudC
RenaudC
yuna26
  • Question
  • yuna26
Réponses
0
Affichages
28
yuna26
yuna26
RenaudC
  • Article
  • RenaudC
Réponses
0
Affichages
162
RenaudC
RenaudC
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut