citation de Jacques Lacan

  • Initiateur de la discussion katia (zoulouk)
  • Date de début
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Parfois le soir j'aime bien lire des citations.
Hier soir je suis tombée sur une citation de Jacques Lacan:

Aimer c'est donner quelque chose que l'on n' a pas à quelqu'un qui n'en veut pas

Comment comprenez vous cette citation et qu'est ce que J Lacan a voulu dire par là ?
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Peut être alors pour t'aider à aimer et à aider

A t'aimer et à t'aider

A nous aimer et à nous aider

Pourras tu alors relire ces quelques lignes

Pour retrouver aussitot aimer



Peut être aussi ceci pourrait être complété.... par quelque chose dans l'echange d'idées d'encore plus abouti...

Merci Méta pour votre aide...
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
D'après un message de Zorro... et le vers d'introduction de virginia satir

Je voudrais pouvoir t'aimer
De mille façons différentes
De te choisir à nouveau chaque jour
Comme si c'était la première fois

Mais on peut imaginer beaucoup d'autres suite...

Je voudrais pouvoir t'aimer....
.......
 
M

Métaphore

Invité
Oh que oui...

Je voudrais pouvoir t'aimer....


Si j'apprends d'abord à m'aimer,
et que veut dire vraiment Aimer
Aimer au passé, au présent, au futur,
avoir oublié nos blessures
Aimer sans se perdre, sans se noyer
dans des émotions destructrices
mais juste apprécier la douceur d'aimer
qui laisse sur le coeur une note d'abondance
et non un goût amer d'indifférence
Mais savoir aimer, c'est aussi pardonner
A ceux qui n'ont pu nous aimer
A notre naissance, dans notre enfance...

Poésie spontanée... :oops:
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Aimer à tous les temps
Decliné à tous les modes
Et à toutes les saveurs
D'hier, d'aujourd'hui et de demain

J'ai aimé, j'aime et j'aimerai

Et pour ceux qui ne connaissent que le conditionnel
du j'aimerais...
du j'aimerais peut être un jour si...
Apprenons leur la conjugaison au présent
Et sachons leur pardonner s'ils ont mal accordé les temps du passé
Ou s'ils ne sont tout simplement pas fort en grammaire du coeur

En réponse à Métaphore (bravo) ...qui m'a inspirée.....
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Et si....

Et si je voulais t'aimer ?

Et si je t'aimais ?

Tout simplement ?

Je voudrais que tous les jours il en soit ainsi

Et que demain soit inscrit dans l'éternité d'aujourd'hui
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
"Aimer pour moi, Katia,

c'est surtout ne pas "réfléchir",
mais s'abandonner au flux merveilleux, offert.
Lorsque le flux circule,
qu'on reçoit autant que l'on est poussé à donner
par cette force extraordinaire,

alors on peut dire

que l'on sait ce qu'aimer veut dire.

Après, composer avec intelligence pour garder ce flux toujours circulant. "

Comme quand je compose ce numéro de téléphone
Que je connais maintenant par coeur
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Un petit apparté:

La ou les réponses à beaucoup de questions serait:

Absence de.....

Manque de....

Envie de .....?
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Super katia :D .....celle là , je la retiens pour la sortir à ma fille !! avec ses " mais oui maman, j'ai vraiment travaillé tu sait !!! "et les notes sont pas au rv....Tu parles !!! des efforts oui d'après sa prof principale mais arrive tjrs pas a se concentrer et ne cherche (en maths) même plus a comprendre !!!........m'enfin, je râle, je râle pour changer :lol: .........merci katia :wink:
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Ecriture spontanée....de ce qui m'est venu

La derniere fois que j'ai lu un livre de jacques salomé, c'est il y a plus de 20 ans....

Peut être cela a t'il vraiment marqué mon esprit...?
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 453
Points
6 910
Localisation
lyon
xorguina à dit:
Super katia :D .....celle là , je la retiens pour la sortir à ma fille !! avec ses " mais oui maman, j'ai vraiment travaillé tu sait !!! "et les notes sont pas au rv....Tu parles !!! des efforts oui d'après sa prof principale mais arrive tjrs pas a se concentrer et ne cherche (en maths) même plus a comprendre !!!........m'enfin, je râle, je râle pour changer :lol: .........merci katia :wink:

se fait un blocage en math dû à une mauvaise (s) expérience antérieure...
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Coucou !!

Oui je sait....et ya pas que les maths ! français et histoire géo aussi...les trois matières principale....ça pu pour le bepc......je lui ai suggéré de faire des fiches de ses cours avec les truc principaux des trios matières.....elle l'a commencé par l'hitoire,ce qui l'a fait révisé en même temps....ces vacances vont pas être de tout repos !! ya du conflit dans l'air !!.....en plus amoureuse en ce moment alors la tête n'est vraiment pas a bosser......le gros soucis en fait c'est qu'elle n'arrive pas a se concentrer....sauf quand elle dessine ! là elle peut passer 2h sur son tableau ou dessin et fignoler les détails sans problèmes !!........ha oui !! et aussi a passer du temps sur ses cheveux a la salle de bain lol.....sa traine depuis le CE1.......une bonne prof qui l'aimait en CM2 a reussit a la faire remonter un peu mais après ça a recommencé et ça continue......beaucoup de retard, bases pas totalement acquise....pourtant les maths étaient quand elle était petite une matière dans lequel elle était forte !!...sa prof principale de maths m'a dit qu'il n'y avait pas assez de travail personnel....elle ne refait pas les exercices plusieurs fois.....là elle en est a la trigonométrie....d'après sa prof,ele a rendue la feuille trop vite !! lui a dit d'essayer encore mais elle a pas voulu !! je m'attends encore a une latte......pourtant elle me dit qu'elle est intelligente....mais se bute...tétue......enfin,ça fait raler , j'essaie de mon mieux de la pousser,de la faire bosser,le gendarme en fait et j'en ai marre....elle aussi...j'ai essayé aussi de ne rein faire!! c'est pareil...j'ai essayé de lui faire faire des cours a domicile avec une jeune pour faire les devoirs !! pareil pas de résultat...jsait plus quoi faire....jme demande quand elle aura le déclic ! et là en plus avec son copain en classe c'est pas gagné....je l'aime très fort mais je ne sait plus comment faire et sa pro non plus ne voit pas....on reprends rv fin mars fin du 2ème trimestre avec ses trois prf principaux devant elle cette fois ci !! la dernère fois ca a fait son effêt au premier trimestre un petit mois puis c'est repartit comme l'an 40 !!.........et maman se fait du soucis,pense a son avenir, râle devient chiante,morale,gueule s'épuise .....ya qu'un truc que j'arrive pas a faire s'est l'ignorer.....ça dure un jour et puis je cède a ses discours,ses calins, ses pardons.....m'enfin....là jsuis un peu déseuvré mais a chaque jour suffit sa peine.......
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Pour l'histoire géo... tu peux trouver des anecdotes rigolottes pour faire passer le truc...
(comme Dagobert et sa culotte à l'envers etc.... faut s'y replonger un peu.... )

Pour le français, s'il y a des rédactions, tu peux imaginer des petits jeux distractifs....

Peut être juste que ça ne lui plait pas beaucoup.... enseigné de façon peu ludique parfois... (qui crée de l'ennui et du désintérêt)... et comme dit Valikor des mauvaises expériences passées (comme j'y suis jamais arrivé donc j'y arriverai pas)

C'est seulement une fois qu'on y est arrivé pour la première fois, qu'on pourra alors y arriver une deuxième fois.....

J'aimais rien à l'école... avant la fac.... j'ai donc souffert... (si le dessin)

Un bon prof parvenait à me faire oublier que je n'aimais pas....et me faisait aimer....
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Oui c'est ce que je fais avec ses leçons quand il y a beaucoup a retenir...des petites techniques que je lui donne depuis petite , par exemple dromadaire deux bosses donc inverse. :lol: ...bon je sait un peu compliqué mais ca a marché......là dernièrement en biologie, les valves du coeur.....d'un côté mitrale et aortique de l'autre tricuspide et pulmonaire donc c'est devenue PT pour l'une et MA pour l'autre !! et en plus MA côté gauche car MA=MOI et elle est gauchère :lol: .......

Toi aussi le dessin tu aimais !! la mienne pareil, cette année elle n'a pas de prof de dessin....une prof TP ou ils font en ce moment pâte a sel , la dernière fois gravure sur verre .......mais elle n'apprends plus le dessin.....le regrette.....fait du dessin à la maison et gribouille aussi en cours sur ses cahiers au lieu d'écouter grrrrrrrrr.......

Je sait qu'elle souffre de cette situation et c dur pour tout le monde finalement........a tendance a trop envenimé le boulot ! s'en fait une montagne !! défaitiste d'avance et tout et tout et même quand elle réussit une fois, elle est contente et baisse les bras !! "ça y est c bon!! moins a travailler !!" .....pffffffffff faignante aussi sur les bords........pas assez de travail personnel et manque de concentration !!...........bon j'arrête là toute façon ça sert a rien ,je verrai bien, au jour le jour......
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Si elle aime le dessin, peut être pourrais tu lui offrir des cours de dessin, de peinture....?

Et/ou dessiner avec elle, partager ce moment agréable, pas seulement les devoirs.

Elle a plus envie de dessiner que d'écouter le cours visiblement, peut être une vocation qui se dessine ?

Il y a des sections artistiques au lycée par la suite, si le niveau d'ensemble est suffisant, les elèves peuvent s'y inscire.

Ca la motiverait peut être, comme le nécessaire à passer pour faire quelque chose qu'elle aime... ?

Enfin, c'est comme cela que j'ai fait pour réussir le bac, dans la nécessité de....
pour pouvoir aller en fac et etudier les sciences humaines.
Les notes se sont envolées dans le positif, et dans aimer aller en cours...
 
B

bananàpoilsdurs

Membre
messages
1
Points
1 760
"Aimer c'est donner ce qu'on n'a pas à qq'un qui n'en veut pas" (J. Lacan)

je réponds car personnellement cette phrase ne me parait pas obscure:

Exemple, si on promet qu'on aimera toujours/ qu'on sera toujours là, etc...:
en fait qu'est ce qu'on peut en savoir à l'avance, ne connaissant pas l'avenir, ni l'évolution future de ses sentiments/ de ceux de l'être aimé..?

Et cet être aimé, si on veut déjà lui promettre ce genre de chose éternelle, c'est qu'on est soi-même sacrément amoureux, alors reste à savoir si c'est réciproque, si l'autre est demandeur d'un amour aussi inconditionnel... Bref: l'autre en veut-il vraiment, de cette chose qu'on s'avance à vouloir offrir bien que rien ne prouve (en cet instant présent) qu'on la possède?

PS: c'est ma première participation à un forum (à part une blague dans un site de mécanique automobile), alors svp, soyez indulgent!
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Lacan c'est l'Achille Talon de la psychanalyse.

C'est de prendre un ensemble de concepts avec plein d'erreurs et d'en faire des formules algébriques et littéraires tellement poussées que bien des gens que l'on appelle des "lacaniens" sont, en fait, des psychotiques latents et/ou épisodiques qui ont trouvé en ce psychanalyste une façon d'exprimer leur démence. Rien de plus facile que de faire du n'importe quoi avec du n'importe quoi. Et, quand on est dément on y trouve un sens, bien sûr.

Ça peut être intéressant ce qu'il dit... Mais utile? Beaucoup de masturbation intellectuelle avec ce Lacan.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
J'ai fait du classement ce jour dans mon dossier "Métaphores"

Tombé sur :

http://congres.jfradio.cyim.com/data/mo ... 4951f4.pdf

Ben je me suis dit "les lacaniens c'est des psychotiques ou quoi ?"

Poubelle...

:roll:
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Leo Lavoie à dit:
Lacan c'est l'Achille Talon de la psychanalyse.

C'est de prendre un ensemble de concepts avec plein d'erreurs et d'en faire des formules algébriques et littéraires tellement poussées que bien des gens que l'on appelle des "lacaniens" sont, en fait, des psychotiques latents et/ou épisodiques qui ont trouvé en ce psychanalyste une façon d'exprimer leur démence. Rien de plus facile que de faire du n'importe quoi avec du n'importe quoi. Et, quand on est dément on y trouve un sens, bien sûr.

Ça peut être intéressant ce qu'il dit... Mais utile? Beaucoup de masturbation intellectuelle avec ce Lacan.

:lol: Je dois dire que je me suis retrouvée une fois à une conférence (je ne me souviens plus du sujet) avec des lacaniens et je suis partie assez rapidement, ayant un peu peur des personnes qui parlaient. J'étais assez jeune (je devais avoir 17 ans) et l'oratrice parlait de Lacan avec un amour fou dans les yeux, elle regardait en l'air la bouche ouverte, visiblement en extase, dans certains moments où, j'ignore pourquoi, elle faisait des pauses dans son discours, je me suis demandé si elle ne le regardait pas flotter dans les airs.
Plusieurs personnes ont parlé et j'ai bien cru me retrouver dans une secte, où l'on faisait un culte à Lacan. Je me souviens notamment d'une femme qui expliquait à quel point c'était génial de la part de Lacan qu'il ait été aussi peut compressible, et qu'il fallait être un "initié" (le terme m'a marquée) pour comprendre et que même les "initiés" n'étaient pas sûrs de toujours comprendre ce qu'il avait voulu dire. Plusieurs mots m'avaient collé froid dans le dos, "le maître" en parlant de Lacan, "les initiés"...
Je présume que tous les lacaniens ne sont pas comme ça, enfin, j'espère.
 
Oratorioo

Oratorioo

Membre
messages
290
Points
2 960
Prudence à dit:
Je me souviens notamment d'une femme qui expliquait à quel point c'était génial de la part de Lacan qu'il ait été aussi peut compressible, et qu'il fallait être un "initié"



Je présume que tous les lacaniens ne sont pas comme ça, enfin, j'espère.

javascript:bbfontstyle('',%20'');Si, il sont comme ça :)
 
Oratorioo

Oratorioo

Membre
messages
290
Points
2 960
oratorioo à dit:
Prudence à dit:
Je me souviens notamment d'une femme qui expliquait à quel point c'était génial de la part de Lacan qu'il ait été aussi peut compressible, et qu'il fallait être un "initié"

Tu as voulu écrire "compréhensible" ?
Dans ce cas, un lacanien se ferait un plaisir de décortiquer le truc!!
Pour ma part, j'aime bien "compressible"


Je présume que tous les lacaniens ne sont pas comme ça, enfin, j'espère.

Si, il sont tous comme ça :)
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
oratorioo à dit:
oratorioo à dit:
Prudence à dit:
Je me souviens notamment d'une femme qui expliquait à quel point c'était génial de la part de Lacan qu'il ait été aussi peut compressible, et qu'il fallait être un "initié"

Tu as voulu écrire "compréhensible" ?
Dans ce cas, un lacanien se ferait un plaisir de décortiquer le truc!!
Pour ma part, j'aime bien "compressible"


Je présume que tous les lacaniens ne sont pas comme ça, enfin, j'espère.

Si, il sont tous comme ça :)

Mdr! J'étais tellement dans le souvenir de ce moment à rechercher ce que j'avais vu, entendu et ressenti que j'ai écrit n'importe quoi. Je voulais écrire "peu compréhensible", je crois que j'ai fait ressortir le fait de l'être sentie un peu oppressée par mes voisins... "peut" à la place de "peu" et "compressible" à la place de "compréhensible".
 
Ivan Schmitt

Ivan Schmitt

Membre
messages
797
Points
3 960
Localisation
Strasbourg
"Aimer c'est donner ce qu'on n'a pas à qq'un qui n'en veut pas" (J. Lacan)

"Aimer c'est donner ce qu'on a à quelqu'un qui en veut" (Ivan).
 
Oratorioo

Oratorioo

Membre
messages
290
Points
2 960
Ivan.67 à dit:
"Aimer c'est donner ce qu'on n'a pas à qq'un qui n'en veut pas" (J. Lacan)

"Aimer c'est donner ce qu'on a à quelqu'un qui en veut" (Ivan).

Tu vois, Ivan, ta belle pensée ne passera pas à la postérité, en revanche, celle de Lacan restera encore longtemps !

Moralité : écrivons des conneries si l'on veut laisser des traces! :D

Enfin, c'est juste une boutade, il y a tout de même de vrais grands penseurs qui ont laissé de bien belles choses...
 
Vous aimerez:
A
Réponses
6
Affichages
3 K
Métaphore
M
katia (zoulouk)
  • Question
  • katia (zoulouk)
Réponses
22
Affichages
3 K
katia (zoulouk)
katia (zoulouk)
castorix
  • Question
  • castorix
Réponses
28
Affichages
4 K
paul-rené
paul-rené
Nouveaux messages
RenaudC
Réponses
0
Affichages
12
RenaudC
RenaudC
yuna26
  • Question
  • yuna26
Réponses
0
Affichages
23
yuna26
yuna26
RenaudC
  • Article
  • RenaudC
Réponses
0
Affichages
159
RenaudC
RenaudC
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut