citation Rene de Lassus

  • Initiateur de la discussion katia (zoulouk)
  • Date de début
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Voici une citation , extraite du livre "la communicationefficace par la PNL"

Les gens heureux et les gens qui réussissent ont des stratégies performantes"

Dans le chapitre apprendre à modéliser des stratégies de réussite.


Qu'en pensez vous ?

Immédiatement une idée m'est venue en tête.

Il existe des jeux de cartes appelés "réussites" et dans ces jeux il n'y a que le facteur chance, aucune stratégie possible.
Il existe aussi un jeu de stratégie hyper connu, qu'on appelle échecs....

Pour être heureux, alors strategie ou pas strategie ?
 
zorro

zorro

Membre
messages
211
Points
1 520
Moi j'adhère, et parce que c'est Corfinas qui le dit. Il est maître dans l'art de restituer ce qui a résonné chez lui.
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
corfinas à dit:
Re-hello,

Voici un extrait de "Un thérapeute hors du commun Milton H. Erickson" (J. Haley), premier chapitre intitulé "thérapie stratégique":
"On peut dire qu'une thérapie est stratégique lorsque le praticien provoque ce qui se passe au cours de la thérapie et prévoit une approche particulière pour chaque problème. ... on donne ce nom aux thérapies où le thérapeute prend la responsabilité d'influencer directement les gens. ... maintenant, il semble évident qu'une thérapie efficace exige cette approche ..."

a+

Oui, en effet, même en psychanalyse, il faut une stratégie, c'est bien vrai. Je connais aussi l'hypnose appellée "stratégique" mais je trouve que l'hypnose stratégique en soi est un peu "sauvage". Disons que je suis d'accord qu'en thérapie hypnotique ou autre, il faut bien avoir une stratégie en effet.

Mais il ne s'agit pas pour le type qui n'est pas heureux de lui enseigner une stratégie cependant. Ça c'est du vent pour moi.
 
M

Métaphore

Invité
Ben moi ça résonne pas du tout... :lol: :lol:

Mais j'en profite pour dire à Corfinas qu'il fait une fixette sur la stratégie, attention que ça ne devienne pas un complexe... :roll:
 
M

Métaphore

Invité
:arrow: Disons que je suis d'accord qu'en thérapie hypnotique ou autre, il faut bien avoir une stratégie en effet.

Ben non, je ne suis pas d'accod, moi j'appelle ça une méthode de travail, encore une fois le terme de stratégie à une toute autre définition.
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Influencer et stratégie nous rapproche de l'hypnose de spectacle.

Alors quitte à faire autant aller à leur façon, vite et sans se faire *ch****

Pour arreter de fumer, fascination par le regard, et chaque cigarette vous dégoute de plus en plus, plus, plus.... jusqu'à ce que vous soyez écoeuré plus, plus, plus, encore plus....
Ceci est une stratégie... qui vaut ce qu'elle vaut...

Le mot influence me semble très péjoratif....

On peut choisir un angle d'approche, une thérapie particulière, la stratégie convient aux guerres et à l'armée....

N'oublions pas qu'Erickson est traduit de l'anglais....

Une méthode de travail ne rime pas forcément avec stratégie....

La meilleure stratégie est celle que l'on ne voit pas (dès qu'elle est perçue elle est vouée à l'echec)
 
zorro

zorro

Membre
messages
211
Points
1 520
katia (zoulouk) à dit:
Pour arreter de fumer, fascination par le regard, et chaque cigarette vous dégoute de plus en plus, plus, plus.... jusqu'à ce que vous soyez écoeuré plus, plus, plus, encore plus....
Ceci est une stratégie... qui vaut ce qu'elle vaut...

Stratégie idéale pour le déplacement de symptôme.
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
La question Xorguina est etrange.
En général un déplacement de symptome, c'est pas génial... sauf si votre symptome est très emmerdant et que le nouveau est mieux...

Vous le déplacer juste d'un truc vers un autre.... bon si vous transformez une maladie grave en peur du bateau, bon je prends....sauf qu'on sait pas quel sera le nouveau symptome qui peut etre pire aussi...
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Euhhh c'est ça qui est super étrange pour moi!! comment tu fais pour déplacer un symptome grave par une peur de bateau ???? pour reprendre ton ex !!
 
zorro

zorro

Membre
messages
211
Points
1 520
Xorgui, si tu arrêtes de fumer parce qu'on t'a gravé dans la cervelle que tu auras envie de vomir à chaque taffe, tu vas arrêter de fumer vite fait. Par contre, les bénéfices que tu tirais du tabac il va falloir les remplacer par autre chose.
Au choix, n'importe quelle autre addiction aux même effets néfastes que le tabac.
Sauf si le boulot a été bien fait (avec des suggestions moins débiles) et qu'il s'est passé un truc dans le cerveau, un déclic qui aura éliminé le besoin d'origine qui pouvait être de rassurer la personne ou de combler un vide par exemple.
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
C'est des suggestions de foire, Xorgui, que j'ai cité... si on pouvait transformer en peur du bateau ce serait cool en effet.... au mieux on pourrait transformer en rien.... quitte à faire....

Si la cigarette n'apportait aucun bénéfice, juste suivre l'entourage, il n'y aura aucune conséquence à l'arret. Effectivement si c'es tun manque, il va falloir le compenser ailleurs...
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Pfffff :oops: jcomprends pas trop zorro ! tu commences a avoir l'habitude :D
j'ai arrêté de fumer, je compense pas, dumoins je ne m'en appreçoit pas alors !!...pas en nourriture, pas en stress,rien..pas de transfert juste un arrêt et c'est tout.......

donc là c'est pas quand c toi, c'est quand c'est quelqu'un d'autre qui t'hypnotise et que tu sait pas ce qu'il te met dans le crâne ????? donc il remplace un truc par un autre en parlant ,pendant que t'es pas conscient, a ton ic c'est ça???

Mais je comprends pas non plus a quoi peut servir de déplacer si c'est pour amener un truc aussi pourrit !! alors pourquoi vous le faites ?? y a que des transferts de négatifs? ya pas transfert de négatifs à positif ? c'est pratiqué pourquoi ce truc le plus ??

jtrouve ça bizarre. :shock: ....allo allo j'ai l'impression d'être dans la quatrième dimension :lol: ,c'est presque de la téléportation votre truc 8)
Bon jvais profiter du soleil et de la forêt avec mon chien cet aprèm alors désolé de pas répondre desuite...à ce soir :wink: merci :D
 
zorro

zorro

Membre
messages
211
Points
1 520
Le déplacement de symptôme est une conséquence du boulot mal fait par l'hypnotiste.
Tu vas à l'hosto pour te faire enlever un kyste et tu reviens sans le kyste mais avec une pince et des compresses dans le ventre. Boulot mal fait.
Si toi tu ne compenses pas, c'est que le boulot a été bien fait (si tu t'es fait aider). Si tu as arrêté toute seule, ben c'est que tu es arrivée à un point dans ta vie où tu n'as plus besoin de la clope pour te sentir bien.
Ok?
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
zorro à dit:
Le déplacement de symptôme est une conséquence du boulot mal fait par l'hypnotiste.
Tu vas à l'hosto pour te faire enlever un kyste et tu reviens sans le kyste mais avec une pince et des compresses dans le ventre. Boulot mal fait.
Si toi tu ne compenses pas, c'est que le boulot a été bien fait (si tu t'es fait aider). Si tu as arrêté toute seule, ben c'est que tu es arrivée à un point dans ta vie où tu n'as plus besoin de la clope pour te sentir bien.
Ok?

Bien d'accord... Super clair. :D
 
corfinas

corfinas

Membre
messages
1 105
Points
5 110
Localisation
Lyon
Hello Katia,

katia (zoulouk) à dit:
...On peut choisir un angle d'approche, une thérapie particulière, la stratégie convient aux guerres et à l'armée....

En tant que mono maniaque de la stratégie, et futur adhérent du fan club de Patrick de Koh Lanta (le stratège du "survivor" français de cette année) :D, je crois que je serai même capable de me déclarer en "guerre" contre les problèmes de la personne accompagnée et pour cela déployer une "armée" d'outils (anecdotes, association, dissociation, ligne de temps, ancrage, désactivation, etc ...) :D

katia (zoulouk) à dit:
La meilleure stratégie est celle que l'on ne voit pas (dès qu'elle est perçue elle est vouée à l'echec)

On ne la voit pas où ? chez l'autre ?

a+
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque

Ok donc c'est donc la mauvaise conséquence de la thérapie par hypnose.....
Super clair comme dit léo :D ........merci encore une fois zorro de venir à ma rescousse :wink:

Ouai j'ai arrêté la drogue seule , le 2déc l'année dernière et là, il y a un mois la cloppe avec aide en autohypnose une fois :D
Je suis très contente , de lui, de nous, de moi, de l'autohypnose, de cette grande découverte...... de l'hypnose, de l'autohypnose, de moi....très intérressant 8)
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
En tant que mono maniaque de la stratégie, et futur adhérent du fan club de Patrick de Koh Lanta (le stratège du "survivor" français de cette année) :D, je crois que je serai même capable de me déclarer en "guerre" contre les problèmes de la personne accompagnée et pour cela déployer une "armée" d'outils (anecdotes, association, dissociation, ligne de temps, ancrage, désactivation, etc ...) :D

Vous appreciez Patrick, pas vrai.... et freddy peut etre....

J'apprecie les gens spontanés... et parfois avec du caractère, enfin ceux qui sont bien dans leur peau....

katia (zoulouk) à dit:
La meilleure stratégie est celle que l'on ne voit pas (dès qu'elle est perçue elle est vouée à l'echec)

On ne la voit pas où ? chez l'autre ?

L'art de la surprise...face à l'adversaire... que l'autre ne la voit pas chez soi



a+[/quote]
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Je pense pas que tu/vous soyez un monomaniaque de la stratégie :lol: mdr ........doit y en avoir d'autres... :lol: surtout si c'est pour aider les autres :D après tous, même si on n'aime pas le mot stratège, c'est l'intention qui compte :wink:
C'est un peu comme moi avec perfectionniste et vigilant...pareil mais pas pareil...l'important c'est comment on l'emploi ce mot là !! c'est comme les colères ça...il y en a des saines :D ...... 8)
 
Vous aimerez:
xorguina
  • Question
  • xorguina
2
Réponses
47
Affichages
8 K
EricL
E
Nouveaux messages
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
922
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
126
JulieB
J
dide70
  • Question
  • dide70
2 3 4 5
Réponses
131
Affichages
3 K
dide70
dide70
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut