comment ne pas resasser ?

  • Initiateur de la discussion katia (zoulouk)
  • Date de début
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Comment ne pas resasser?

X nous prend le chou et on y pense trop longtemps... ca tourne dans l'esprit... même si on ne dit rien, on peut resasser dans sa tête...

On peut lutter contre chaque cas particulier, mais là je voulais parler du fonctionnement général qui consiste à resasser (et qui peut s'appliquer à diverses situations...)

Quand c'est dit à haute voix, c'est particulièrement pénible... toujours le même disque... du style " à chaque fois qu'un sujet vois un radar, ils font vraiment "ch***" ces flics... et tirade sur l'insupportabilité des radars pendant 10 minutes! (gonflant!)

Enfin, c'est un truc, le resassement qui pourrit la vie...
une maladie très répandue.... comment faire comprendre qu'il est inutile de répéter 100 fois la même chose, car on le sait déjà et aussi de ne pas le faire soi même... ni de répéter dans sa tête...

Pourquoi ce besoin d'expression ? Comme si c'était rassurant de le dire à chaque fois ? Et ça avance à quoi?

Quel argumentaire utiliser face à cela dans une situation non hypnotique et hypnotique ?
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
décider quelque chose par rapport à la situation...

accepter, mettre à la poubelle..

c'est surtout un problème quand on ressasse les mauvais souvenirs ou les trucs problématiques...
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
le ressassement concerne tout ce qui est irrésolu... et qui nécéssite soit une prise de décision ou une thérapie (si trop pénible ou pas de possibilité de prendre une décision)

Dans les trucs toxiques vis à vis de cela, j'ai noté aussi après une fois que la décision était prise: était ce la bonne décision ?

Et encore se poser plein de questions sur le pourquoi de la chose (se faire des films en même temps, crée par le manque de distance vis à vis du problème)

Et on recommence dans le tourner en rond: ai je bien fait ? Le pour et le contre ? etc....

Après le doute, le manque de confiance en soi, la capacité à résoudre "correctement " le problème

Peut encore se rajouter le regard des autres....sur soi.... et l'impression d'être incompris et mal aimé car le ressassement peut être mal pris par l'entourage..... :lol:
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
tout cela se nourrit de lui-même et s'autoamplifie...

quelque soit la boucle de rétroaction négative, faut la casser par une prise de décision et se dire, je décide avec les informations que j'ai. si plus tard je m'aperçois que je me trompe, en raison de nouvelles informations, il sera probablement temps de changer de chemin.
 
saladerouge

saladerouge

Membre
messages
379
Points
1 290
Localisation
Suisse, jura, doubs
S'accorder du temps, se donner des permissions, visiter, j'ai des difficultés avec x, ça me pèse comment et ou ??? Vois les réactions du corps, sentir avec le coeur ce qui se passe dans le corps... Attendre trois jours avant toutes décisions... Je me donne trois jours au minimum pour faire la tour et suis toujours surprise de ce que je traverse durant ce temps... La crispation s'assouplit et révèle d'autre enjeu caché !!!!
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Je suis d'accord avec le fait qu'un jour il faudrait pouvoir prendre une décison sur cette personne ou ces personnes avec qui l'on ressasse....mais se dire que l'on pourra ensuite prendre un autre chemin veut dire aussi que l'on peut donc se planter et donc regretter !! et là pour moi pas possible....si je prends une décision, je ne veux pas a avoir de regrêts ou remords....
Alors peut être que je ressasse par orgueil , car en ressassant , je ne prends pas de décision donc pas de risque de me planter :roll:et de par là donc, je protège mon égo :roll: qui se conforte en ressassant que c'est de untel et gna gna gna et gna gna gni ...ressasser c'est être aussi rancunier :? ...pas réussir a lacher prise....
 
saladerouge

saladerouge

Membre
messages
379
Points
1 290
Localisation
Suisse, jura, doubs
Un petit truck l'urgence qui enlève toute pression, je meurs dans une heure comment je règle ce truck... Une seule et véritable solution agréable : L'authenticité... Je vis jusqu'à 115 ans comment je règle ce truck : Une seul et véritable solution agréable, le fléau authenticité...

Je peux tout perdre maintenant et c'est ce qui me rend libre, heureuse et fréquentable.... :wink:
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Ouai, vivre dans l'instant..déjà entendu :wink: merçi de le revoir...
Après, quand t'es dans ton ressasse,que tu sait et que tu te vois encore ressassé et que tu dis: et voilà ça recommence encore avec ça entrain de parler de ça,yen a marre de tjrs parler et revenir ladessus....comment tu fais? et aussi quand c'est pas toi qui commence mais un autre qui remet ça sur le tapis...difficile!! :roll:
 
M

Métaphore

Invité
Avec Valikor, on nettoie tout au karcher et tout va bien, tiens ça me rappelle une histoire ancienne...pas vous ?... :lol: pas si facile de faire du nettoyage aussi radical, je pense qu'il y a des étapes à respecter suivant l'individu, pour certains il faut que ça aille vite, mais pour d'autres ils ne sont pas pas prêts même s'ils sont motivés, donc le karcher, nettoyage puissant et rapide n'est pas valable pour tout le monde...
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
oui :D très bien mais avant de vouloir changer les autres il faut d'abord ce regarder soit non? et puis si eux aussi en parle c'est qu'eux aussi ressasse donc eux aussi souffre de ça, eux aussi arrive pas a lacher prise ou tous finalement ne veulent pas faire lacher prise ou peuve pas a cause de l'égo !! l'orgueil ?? la rancune c'est bien de l'orgueil.....


D'ailleurs questions ??? orgueil et amour propre vous voyez une différence ou pas ?
 
saladerouge

saladerouge

Membre
messages
379
Points
1 290
Localisation
Suisse, jura, doubs
Bon, j'accepte mon humanité et j'accepte que l'imperfection et aussi justement ma perfection... Je m'autorise l'évolution et l'errance... Les deux ensembles et l'un et l'autre qui s'alternent, tant que c'est comme cela, que j'arrive le mieux à changer et comprendre, le mystère, mon mystrère... Oui parfois je suis happée par des ruminations, oui parfois j'oublie que j'ai des outils qui me permettent d'aborder la vie, ma vie avec plus de souplesse, de sagesse...

Bon, je me donne beaucoup d'autorisations pour m'ouvrir le plus possible de portes de sortie... Je m'autorise le changement d'idée, d'avis, d'envie... Je m'autorise le pardon, le rire, l'excuse, le silence, du temps pour réfléchir, pour mûrir... :?
 
Yvan

Yvan

Membre
messages
103
Points
2 890
Localisation
Saint-Etienne, France
A mon avis, il y a plusieurs options:

-Demander à son inconscient pour chaque problème qui a tendance à se ressasser de "générer des solutions" pour régler le problème

- Effacer l'aspect obsessionnel en utilisant la poubelle et faire bruler les déchets après (pour les pensées tenaces) > visualiser un feu avec les déchets matérialisant les pensées.

-Lui demander finalement de rediriger l'énergie dépensé dans ses pensées en énergie physique et mentale
 
saladerouge

saladerouge

Membre
messages
379
Points
1 290
Localisation
Suisse, jura, doubs
L'absence de volonté et parfois ce qui marche le mieux, je visite ce qui est l'agréable comme le désagréable, sans volonté de changement, juste une observation et la transformation se fait en douceur, les poubelles vident et pleines disparaissent...
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Toujours le même disque rayé.... oui... poubelle et passer aux cds.... On se plait aussi parfois à l'écouter, et si on regrettait de ne plus pouvoir l'écouter ?
Peut il y avoir du plaisir dans le ressassement ?
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Oui katia je le crois ......quand tu ressasses c'est que tu te rappelles un mauvais souvenir en général de quelqu'un qui t'as fait un truc....et ça tourne et retourne et tu refais la scène, le commnet , le pourquoi, et le si !! ha si !! bref..;je crois fermement que ressasser c'est ce faire du mal , ça tu arrives bien a t'en appercevoir, mais par contre de par le fair de ressasser c'est quelque part aussi ou vouloir se donner raison, ou culpabiliser etc...donc quelque part c'est l'amour propre touché ,donc, ton orgueil et là c'est faire plaisr a l'égo tu vois?
 
Vous aimerez:
manastroman
  • Question
  • manastroman
Réponses
3
Affichages
3 K
Prudence
Prudence
katia (zoulouk)
  • Question
  • katia (zoulouk)
Réponses
5
Affichages
3 K
xorguina
xorguina
surderien
Réponses
2
Affichages
2 K
esperence
esperence
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
21
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
930
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
137
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut