Comment reliez vous spiritualité et hypnose ?

  • Initiateur de la discussion xorguina
  • Date de début
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Je voudrais savoir commnent vous voyez de la spiritualité dans votre approche , travail avec l'hypnose ?
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Avec l' hypnose on transcende tous les niveaux !

Et alors on est dans la simplicité même :

On accède à l'Evidence...

8)


Mais çà parait tellement simpliste qu'on y croit pas...

et qu'on veut complexer les choses...

:twisted:


c'est ce que j'appelle désormais le Syndrome du Chevalier Lorenzo

ou de Saint Thomas...

:roll:
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Alors oui, je crois que nous nous comprenons :D

Peut tu essayer quand même de décrire alors ce que c'est pour toi si ce n'est pas de l'amour inconditionnel?

Pour moi ça l'est......c'est à dire que pour moi, la spiritualité est sans condition....elle est l'acceptation de ce qui est dans tout et tous.....et c'est pour celà que je dis qu'elle se situe pour moi au niveau de mon coeur.....car cette énergie quand j'y accède parfois et que je ne suis pas prise par les émotions, respect ,règles,lois, besoins,héritage familial etc......me fait accepter le temps,les gens, MOI !! le tout comme il est ! sans condition......juste en ayant une ouverture de mes yeux dans mon coeur :lol: .....j'accepte les faits sans conditions.....

 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
OUI surderien...je crois aussi que quand on a l'étincelle,le truc qui.....que c'est évident celà parraît ducoup si simple......c'est comme magique ! c'est la réponse évidente et simple que l'on ne voyait pas dans son coeur......c'est tellement évident que l'on ne peut que l'accepter tous simplement........ :D
 
L

laurenzo

Membre
messages
1 638
Points
4 510
surderien à dit:
c'est ce que j'appelle désormais le Syndrome du Chevalier Lorenzo

ou de Saint Thomas...

:roll:

Vous avez totalement raison et personne n'oserait en douter d'ailleurs. J'ai même entendu que dans certains hôpitaux, lorsque les patients en phase terminale lisaient un seul de vos messages, ils pouvaient aller courir un marathon dans l'heure qui suivait.

C'est ce que j'appelle désormais le Syndrome de maitre Surderien

ou de Medicus...

8)
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Attention, je ne veux pas dire que celà me laisse passive dans mes choix, mes actions ,mes pensées même au contraire !! celà me fait en fait une sorte de relativisation.,un sacré boulot pour moi :lol: :lol: :lol: ....elle me permet d'accepter les faits,mes héritages, les gens, le temps comme ça l'est et je dois ensuite faire la part et faire mon choix.......j'accepte et ensuite c'est comme un lacher prise.....celà est très régénérateur pour moi......celà me donne une énergie nouvelle....une réflexion nouvelle....une ouverture d'esprit (de mes yeux dans mon coeur)...voilà je pense avoir plus ou moins bien décrit ce qui est pour moi ma spiritualité.....
 
M

Métaphore

Invité
Ce qui me gêne dans cette vision sur la spiritualité, c'est effectivement l'accent mis sur le coeur, l'amour... car j'y vois ou je ressens une sorte de d'empathie déformée par un besoin qui nous placerait au niveau 2, c'est donc difficile de t'expliquer plus concrêtement ma vision vu que c'est un ressenti.

Pour moi la spiritualité est plus une sorte d'énergie, de vibration en ECM que de l'amour inconditionnel, car ce dernier porte trop à confusion pour moi, ou du moins il ne me parle pas vraiment. Il est fort possible aussi que les mots ont un sens vibratoire différent pour chacun de nous, ce qui rend la communication difficile surtout dans un domaine comme la spiritualité.

Mais globalement la spiritualité c'est cette capacité à se dégager comme tu disais précédemment de carcans humains, cela ne veut pas dire vivre hors du temps, mais avoir cette capacité de se détacher quand il est nécessaire ... et de se connecter à l'énergie, au divin, au nom qu'on lui donne mais ressentir cette énergie puissante qui nous permet de vivre en harmonie continuelle et surtout savoir communiquer cette énergie, ce bien être.

Donc l'hypnose est un des moyens à dépasser notre niveau 2...
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Métaphore à dit:
Ce qui me gêne dans cette vision sur la spiritualité, c'est effectivement l'accent mis sur le coeur, l'amour... car j'y vois ou je ressens une sorte de d'empathie déformée par un besoin qui nous placerait au niveau 2, c'est donc difficile de t'expliquer plus concrêtement ma vision vu que c'est un ressenti.

oui je crois comprendre.....tu penserais que l'amour,le coeur est une émotion qui te mets dans le niv 2, dans le besoin, le je dois aimer pour être un gentil.....c'est un peu ça non?

Pour moi la spiritualité est plus une sorte d'énergie, de vibration en ECM que de l'amour inconditionnel, car ce dernier porte trop à confusion pour moi, ou du moins il ne me parle pas vraiment. Il est fort possible aussi que les mots ont un sens vibratoire différent pour chacun de nous, ce qui rend la communication difficile surtout dans un domaine comme la spiritualité.

t'as bien raison...pas facile de parler et se faire comprendre quand il s'agit de spiritualité mais je constate que nous le faisons,que nous essayons......pour toi donc la spiritualité est un état de conscience modifié....pour moi aussi :lol: car comme je l'ai dit plus haut celà est un vrai travail pour moi.....il modifie complètement mes carcans :wink: et c'est donc pour celà qu'il devient bien pour moi "amour inconditionnel" car en cet état de conscience modifié, j'arrive donc a relativiser....a accepter les carcans humains ,le temps....tout en lachant prise.....

Mais globalement la spiritualité c'est cette capacité à se dégager comme tu disais précédemment de carcans humains, cela ne veut pas dire vivre hors du temps, mais avoir cette capacité de se détacher quand il est nécessaire ... et de se connecter à l'énergie, au divin, au nom qu'on lui donne mais ressentir cette énergie puissante qui nous permet de vivre en harmonie continuelle et surtout savoir communiquer cette énergie, ce bien être.
oui!! avec acceptation en plus je crois....



Donc l'hypnose est un des moyens à dépasser notre niveau 2...

Le hic pour moi est là.....je n'ai donc pas l'impression d'être en hypnose ou ECM...je m'explique.....oui celà modifie ma perception des choses mais c'est plutôt une relativisation,une acceptation plus calme des faits,émotions....tu vois?
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
laurenzo à dit:
surderien à dit:
c'est ce que j'appelle désormais le Syndrome du Chevalier Lorenzo

ou de Saint Thomas...

:roll:

Vous avez totalement raison et personne n'oserait en douter d'ailleurs. J'ai même entendu que dans certains hôpitaux, lorsque les patients en phase terminale lisaient un seul de vos messages, ils pouvaient aller courir un marathon dans l'heure qui suivait.

C'est ce que j'appelle désormais le Syndrome de maitre Surderien

ou de Medicus...

8)


Votre humour concernant les personnes en phase terminale n'est pas du mien !


J'ai eu l'occasion d'assister une personne mourante qui en dernère limite s'accrochait désespérément à la vie, refusant d'entrer dans la mort, à en hurler d'horreur, Terrible pour sa famille et les soignants ...

Que faire ?

:?:


Que voilà un cas pratique d'hypnose en spiritualité !
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
J'en ai connu pleins aussi surderien en phase terminale....et aussi de ceux qui sortaient de la chambre pour ne pas assister à la mort.....je suis rentrée dans la chambre et j'ai tenu la main jusqu'au dernier souffle...rien dit...rien à dire...juste être là pour accompagner......celà faisait aussi parti je pense de mon métier et pour moi impossible de laisser mourrir une personne seule en ma présence...ce qui n'est pas ke cas de beaucoup de soignant.........c mon choix,j'accepte la mort mais j'accepte pas en ma présence que la ou les personnes meurent seules....je ne sait pas s'il y a de la spiritualité ladedans....mais pour moi,quand une personne allait mourrir, elle était sous ma responsabilité....un devoir peutêtre niv2 que je m'imposais...Mais laisser mourrir une personne seule dans une chambre d'hôpital n'était pas normal pour un soignant....
 
M

Métaphore

Invité
Donc l'hypnose est un des moyens à dépasser notre niveau 2...
xorguina à dit:
Le hic pour moi est là.....je n'ai donc pas l'impression d'être en hypnose ou ECM...je m'explique.....oui celà modifie ma perception des choses mais c'est plutôt une relativisation,une acceptation plus calme des faits,émotions....tu vois?

Je pense que dans chaque Niveau il y a des sous niveaux, c'est à dire qu'au niveau 2, il peut y avoir 3 sous niveaux, et ainsi de suite dans chaque autre niveau, même a niveau 4... un peu comme les poupées russes, alors chacun de nous se trouve dans une poupée des ces différents niveaux, d'où parfois la difficulté de comprendre ce que l'autre veut dire... :p, c'est ce qu'on appelle l'expérience, la connaisse de soi même et des autres...
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Merci de ce témoignage xorguina

Laurenzo sait manier l'épée quand on touche à sa sensibilité protectrice

je n'entrerai pas dans son jeu, je suis comme vous, Xorguina, un soignant, même si certains malades exigent parfois le droit à l'estocade finale...une euthanasie active...à laquelle ils exigent d'avoir droit !

:!:
 
L

laurenzo

Membre
messages
1 638
Points
4 510
surderien à dit:
Votre humour concernant les personnes en phase terminale n'est pas du mien !


J'ai eu l'occasion d'assister une personne mourante qui en dernère limite s'accrochait désespérément à la vie, refusant d'entrer dans la mort, à en hurler d'horreur, Terrible pour sa famille et les soignants ...

Que faire ?

:?:

Vous n'aviez pas une métaphore ou une question magique qui aurait permis une acceptation immédiate de tous?

C'est plus ce que c'était le Surderien... :(

:roll:
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Ha ben déjà qu'avec 4 et que dans ma vie de tous les jours je passe par les 4niv c'est difficile parfois de s'y retrouver si en plus tu en rajoutes des sous couches tu m'étonnes alors qu'on ai du mal a se comprendre :lol: :lol: :lol:

Il y a 4niv,pas appris d'autres....déjà assez compliqué pour moi :lol: il suffit de savoir bien les classer sans se tromper......

Le hic je te disait c'est que je ne sait pas si je suis alors en EMC quand je fais celà...pas l'impression...impression plutôt de réflexion....de relativisation des choses,des faits...et d'acceptation....si c'est celà alors L'ECM :roll: pas l'impression encore.....réflexion intérieure posée.....en faisant le tri .....
 
M

Métaphore

Invité
Vous connaissez l'histoire du chat "Oscar" ? article paru dans une revue médicale le New England Journal Of Medecine (juillet 2007).

Donc une histoire vraie, c'est un chat qui avait été accepté dans un hôpital. J'écourte l'histoire, ce chat s'allongeait sur les patients qui devaient mourir dans les heures qui suivaient.(unité Alzheimer).

Et l'histoire raconte qu'une infirmière avait vu le chat allongé près d'un malade alors que le malade n'était pas à un point critique, et quand elle a vu le chat, elle a prévenue tout de suite la famille du malade car elle savait que le chat ne se trompait jamais, et elle a eu bien fait, car le malade est mort quelques heures plus tard.

L'article est très émouvant de ce chat qui accompagne le mourant dans une autre dimension, l'article précise que ce chat a accompagné en ronronnant plus de 25 personnes de l'autre côté.
 
L

laurenzo

Membre
messages
1 638
Points
4 510
J'avais lu cette histoire Métaphore, on attribue souvent aux chats des facultés "ésotériques" ou de sensibilité exacerbée, ça semble aller dans ce sens...
 
M

Métaphore

Invité
laurenzo à dit:
J'avais lu cette histoire Métaphore, on attribue souvent aux chats des facultés "ésotériques" ou de sensibilité exacerbée, ça semble aller dans ce sens...

Pour compléter cet aspect ésotérique sur les chats :

Dans l'ancienne Egypte, il était aussi vénéré comme une divinité. C'était l'intercesseur entre le monde des hommes et celui des dieux. Il peut apparaître comme tel dans certains grands rêves. Il est parfois le guide de celui qui prend conscience de ses rêves, qui parvient à ne plus être simplement passif dans le déroulement du rêve, mais aussi actif et lucide. Il montre le passage entre le monde terrestre, conscient, et le monde de la connaissance, inconscient. Mais aussi celui qui accompagne dans le passage de l'autre monde.

Là encore, la nature est ambivalente, c'est un chasseur aux instincts carnassiers, la nuit quand il veille, c'est un sage en contact avec le monde spirituel, le jour quand il rêve.

De tous les êtres vivants, le chat est celui dont le temps de rêve est le plus long. L'homme vient en seconde place. Même à l'état de veille, le chat est souvent en ondes Alpha, proche de l'état de rêve. C'est un état que l'homme atteint par la méditation ou une autre discipline rigoureuse. Cette connaissance intuitive et féminine est parfois inquiétante.

Le chat représente ainsi la perception d'une connaissance spirituelle en même temps que la peur du pouvoir qu'elle représente.
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Je me souviens de cette histoire du chat...moi qui adore les chats celà ne fait que renforcer mon amour pour eux :D oui les animaux sentent a l'avance par rapport a nous bien des choses subtiles !! aussi pour tremblements de terre etc.....

Je me souviens aussi de ce malade avec le sida a l'époque ou la tritérapie n'existait pas encore.....1990/1991....dans le service nous avions 2à3morts par mois !! une écatombe !! l'infirmière est rentrée dans la chambre avec son cocotail dans la main ...elle savait qu'avec son injection dans la perf,le malade ne supporterait plus,que le coeur lacherait....elle est ressortie de la chambre pour continuer sa tournée....moi je suis rentrée et j'ai tenue la main jusqu'à la fin.....Avec toute la morphine et autres que l'on injecte aux patients en stade final pour éviter la souffrance et que certain sont a des doses telles d'un cheval que celà ne leur fait plus rien....nous devrions, à mon avis, ne plus être dans l'hypocrisie d'attendre que le coeur lache mais assumer la mort dans la dignité.......
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Merci métaphore :D j'adore mes minous......peut être trop :roll: mais c'est ainsi....j'en suis gaga :lol: je les aime profondement et ils me le rendent bien.......j'adore leur ronronnement, leur independace,leur nonchalence,quand ils se roulent au soleil,leur esprit vif ! leur agilité,leur poils si doux, leurs yeux et la façon qu'ils ont de regarder les personnes comme perçant à travers......je les aime , je les aime , je les aime :lol: :lol: :lol: ............c'est pour celà aussi qu'ils ont été trucidé et qu'on les apparentés au diable......
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Ma fille a fait un rêve la semaine dernière sur nos chats......elle était habillé comme une souillon, nous n'avions pas a mangé et la vie était très dure pour nous.....elle voayit parmis toute cette pauvreté tofort...notre gros chat avec son coussin rouge au bord doré marché et être très égocentrique voir narcissique...il parlait et disait que lui avait droit a son chéba( je précise que mes chats ne mangent que des croquettes et un peu de yaourt qu'on leur donne, bout de crèpe etc...)il était donc a marcher là devant elle en lui disant que ct le pacha (je dis tjrs que c 'est mon fils...mon pacha d'amour) et lilou notre dernière était plutôt folle dans son rêve...elle riait bêtment pour tout et n'importe quoi !
Ma fille me disait qu'elle trouvait injuste que lui mange du chéba et que nous n'avions rien pour nous !! les humains.....


Je me suis demandé si elle pensait que tofort avait plus d'importance qu'elle pour moi :roll: :?: une idée autre:?:
 
D

doudouk

Membre
messages
5
Points
560
bonjour à toutes et à tous,

Spiritualité et hypnose! question interessante.
La spiritualité est desormais integréedans la prise en charge globale de la personne accompagnée, on en entend parler dans les "formations à la bienveillance"...Moyen précieux pou rcréer une relation de confiance, véritable ressource, elle est souvent négligée parles soignants.
Chacun d'entre nous possede une spiritualité, pas forcement une religion.

L'hypnose est un moyen de communication avec lequel le soignant peut travailler. En fin de compte elle s'attache à communiquer de façon differente.

Mais aussi differentes qu'elles soient, spiritualité et hypnose nous habitent. La spiritualité peut être utilisée lors d'une induction hypnotique.
L'hypnose peut conforter la foi...

Imaginez une personne victime d'un guru qui a perdu son libre arbitre en même temps que les sept kilos dont elle avait besoin pour se ressembler et plaire à son mari. Et bien la famille de cette victime parvient par miracle à entourer cette victime à la ramener chez elle et à l'amener chez un thérapeute bientôt pratcien.
Mais le thérapeute en question après une formation certifiante de 23 jours en hypnose thérapeutique et une pratique intense du bouddhisme s'est installé en liberal car il n'était pas assez bon vendeur.
Sans aucun proselitisme ce thérapeute sans même se rendre compte fit appel à ces valeurs. La victime avait lu des livres parlant le Zen. Elle est rentrée et a retrouvé ces livres puis en a acheté un autre. Une bouddhiste est née après dix-sept séances.
Elle a une réponse bien à elle concernant le lien entre hypnose et spiritualité, entre puni par la loi et socialement acceptable entre asservissement et libre arbitre entre Dieu et le Diable et concernant les mystères de l'existence avec un ventre bien rempli.

Salutations
 
selenite

selenite

Membre
messages
68
Points
2 520
"L'être humain possède un psychisme qui, grâce au magnétisme animal, le relie à la terre et aux autres corps célestes" (cf Mesmer - Mémoire sur la découverte du magnétisme animal - cité par J-A Malarewicz dans cours d'hypnose clinique. :D

Je rapproche cela (mais dans un postulat encore plus animiste) de l'esprit océanique définit par Romain Rolland dans une lettre écrite à Freud : "Mais j'aurais aimé à vous voir faire l'analyse du sentiment religieux spontané ou, plus exactement, de la sensation religieuse qui est (...) le fait simple et direct de la sensation de l'éternel (qui peut très bien n'être pas éternel, mais simplement sans bornes perceptibles, et comme océanique)."

Je crois que comme l'écrivent nombres d'anthropologues de la religion, la spiritualité est un besoin de l'être humain et même l'athéisme, affirmé par un certains rationalisme, est comme une conviction plus proche de l'acte de foi que du pragmatisme.

Maintenant, hypnose <> spiritualité mais (sauf dans les spiritualités consacrées et ritualisées socialements dans un ronronement qui les éloigne du sacré), je crois que hypnose (transe) + spiritualité = extase (et ce, pour le meilleur et le pire).

Amitiés.
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
il n'y as pas dans la position thérapeute de relation entre la spiritualité et l'hypnose qui restera un choix privé du client .....
mais qui est un facteur interressant a exploiter pour renforcer la confiance du client ou adapter la pratique "spirituelle" du client.... a fin de lui offrir un outil qui va lui permettre d'atteindre un niveau de profondeur ......
impossible ou difficile sans!

une nuance très importante....qui rentre dans l'observation du respect de la croyance du client et qui va aider le thérapeute a obtenir des résultats....beaucoup plus rapides et efficaces en rapport avec la "pathologie", les symptômes que le client propose :D

pour moi la spiritualité est un tremplin que j'utilise....un peu comme un caméléon.... dans le but d'obtenir ce que veut strictement le client....
je n'ai pas besoin d'adhérer et surtout pas d'imposer mes croyances...pour que ca fonctionne....
j'ai d'ailleurs développé une traduction d'un programme de cal banyan.... spécifiquement ciblé pour cette demande particulière....
un outil auto-hypnose pour une pratique "religieuse ou spirituelle" profonde.... que beaucoup de moines et contemplatifs de tous bords au états unis utilisent.... et qui est tout a fait neutre quand aux dénominations des choix de croyances!
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
J'ai cherché euthanasie et je suis tombée sur ce post que je remonte ducoup..

Hier soir, mon pote me dit: t'es au courant pour le chef du service des urgences de Bayonne ?

Non....Il parraît que c'est passé à la tv que tout le monde en parle et que celà a relancer l'euthanasie....

Je ne sait aps de ce que vous pensez de l'euthanasie et j'aimerais bien le savoir...

C'est histoire est bien évidement pour moi d'une hypocrisie pure et simple.....parce que dans ce cas là, jpeux vous dire que c'est la moitié des toubibs qui devraient être arrêter....m'enfin.

C'est histoire est sous l'image donné, une autre image donné par le corps médical qui se vit tous les jours par le personnel soignant et dont on ne peut imaginer à tel point c'est "bas".

Cet homme d'une cinquantaine d'année à été balancé, il était attendu depuis un bon moment déjà....des histoires de fesses également ladessous, rancunes , jalousie ect et une dépression pour lui qui avait suivi....

C'est pour celà que je parle d'hypocrisie....parce qu'ils ont jugé l'homme et pas le médecin sous le couvert de vouloir protéger les malades et surement le toubib avec :?

Il a reconnu les faits, il est grillé...il devait surment en avoir amrre du sermet d'hypocrate/crite :roll:

Je ressent de l'éthique et de l'intégrité.....

L'euthanasie peut être considéré comme faisant partit d'une conscience hypnotiquement spirituelle du bien être du malade en fin de vie....c'est mon ressentit.

Maintenant, si nous considérons que le corps , âme , esprit sont relié en un.....nous sommes donc créateurs de notre vie ainsi que de notre mort.

Est ce que ce médecin surveillant général urgentiste serait sur Bayonne l'instrument d'une conscience collective servant également sa propre conscience ?

Je le conçoit fortement également......

Quand serons nous prêt à accepter la mort comme une création digne de notre vie ?




 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Extrait du serment d'Hyppocrate :

Je ferai tout pour soulager les souffrances.
Je ne prolongerai pas abusivement les agonies.
Je remplirai mes devoirs de médecin envers tous les patients avec conscience, loyauté et intégrité ;
Ne pas prolonger inutilement des souffrances à des pers condamnées Permettre un départ digne à la personne et à son entourage.

 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Personne réagit ?

Ca vous fait rien à vous que des lois sont faites pour l'avortement (je suis pour) ....que l'on puisse aller chez le véto pour ne pas laisser souffrir nos bêtes mais rien pour notre dignité, notre choix de ne plus souffrir ?

En belgique et suisse c'est "accepté" d'ailleurs je pense que ceux qui font les lois, si ça leur arrive à eux ou a l'un des leurs, ils iront en suisse pour faire faire la piqure !!!

Mouai....même la mort à un prix.....à qui ça profite de laisser souffrir ?
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Lorsqu'on est en âme et conscience avec une personne en fin de vie, pas besoin d'euthanasie.
Les choses se font spontanément.
C'est de là-haut que çà se décide.


Pas besoin de croyance
Pas besoin d'euthanasie
Tout est présence.
 
Vous aimerez:
N
  • Question
  • newowest
Réponses
9
Affichages
2 K
Pieds crouteux
Pieds crouteux
hibou13
  • Question
  • hibou13
2
Réponses
30
Affichages
6 K
hibou13
hibou13
surderien
  • Question
  • surderien
Réponses
12
Affichages
3 K
corfinas
corfinas
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
17
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
929
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
131
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut