Comment faites-vous ?

  • Initiateur de la discussion surderien
  • Date de début
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
. Comment vous faites ?

- pour réussir à ne pas réussir tout ce que vous entreprenez ?

- pour toujours échouer dans tous vos projets ?

- pour qu’une succession d’ échecs finissent par aboutir à des associations d’idées et de projets ?




30 ans, 13 ème tentative de suicide, et à deux doigts d’y rester !

Il y avait urgence dans ce camion de SAMU où je l’accompagnais

Son 13 ème suicide en ce 13 Février…sa chance était là…et me mettait en transe…

A moi de la saisir et de la lui montrer, l’urgence de cette chance

Son visage était grave et répondait à peine. L’oxygène ne colorait que peu son visage grisâtre.

J’avais du temps, peut-être 13 minutes, ce trajet, jusqu’aux urgences…

Je lui pris la main et lui demandais doucement :


« comment vous faites pour réussir à ne pas réussir tout ce que vous entreprenez ? »


ma phrase était si spontanée que sa réponse en fût de même…

elle en ouvrit les yeux et me dit : « parce que ma mère »…et elle les referma doucement

J’avais le mode de réponse que j’attendais…Le déclic avait lieu…

Parce que ma mère ?

« Parce que m’a mère a toujours eu le don de me foutre ma vie en l’air »

Et elle est alors partie à me raconter tout ce qu’il ne faut pas dire aux gens pour qu’ils n’osent plus réussir

un don bien transmis dans sa famille...

tout ce que sa mère lui avait fait endurer en n’écoutant pas son cœur


Avec empathie, j’écoutais cette vérité, celle qu’elle aurait bien voulu que sa mère ait écouté

« Elle n’a jamais voulu que je fasse ce que je fasse »

« Comme que je fasse ce que j’ai encore fait aujourd’hui »

un projet que vous ne vouliez donc pas faire ?

« Elle ne m’a jamais donné la chance de réussir »

Bon sang, elle venait de dire le bon mot …celui que j’attendais qu’elle se donne…

J’avais créé cet espace de sauvetage inter-dit et mon empathie, mon silence, dans l’écoute ont fait le reste

Elle était entrain de ré-assembler les éléments de sa vie

Mais elle ne disait plus rien, car allongée, elle souriait ...

Ses couleurs étaient revenues …


Je me souvenais de mon vieux patron qui disait que dans les heures qui suivent ( l’échec de) son suicide,

le suicidé est dans un état tel qu’il va dire des choses qu’il n’aurait jamais osé dire en d’autres circonstances :

il appelait çà la lune de miel du suicidant…

Il comprenait ainsi des choses que les autres ne comprendraient pas, et qu’il n’aurait jamais pu confier à quelqu’un d’autre.

J’ai eu ainsi la chance, dans des situations identiques, d’en tenter l’expérience… et à chaque fois il a eu raison…


A l’arrivée à l’hôpital, elle fût prise en charge comme d’habitude par l’équipe d’infirmières, et le psychiatre de garde qui,

par chance, la connaissait déjà…et je suis repassé un peu plus tard pour entendre son avis

« C’est bizarre, aujourd’hui ce n’est pas comme d’habitude, aujourd’hui elle a un projet : elle m’a parlé de vacances… »


Tout à l’heure je l’avais comme projetée au delà du présent, et maintenant elle était dans son futur

d’ habitude on les protège…on les retient dans leur passé…


Il lui resterait à assurer l’atterrissage…la sortie de sa lune de miel…en organisant ses vacances…un peu de ce qu’elle souhaitait…


Je l’ai revue deux ans plus tard, de par les hasards de la vie

Elle avait failli accoucher dans l’ambulance… juste avant d’arriver aux urgences où sa mère l’attendait…

Je n’avais pas perdu mon sourire, elle elle l’avait gardé aussi, et l’avait transmis à sa famille


C'était une bien belle histoire que rien n'est perdu d'avance …



Je remercie ici Jean Touati, de par les informations qu’il a transmis sur son site, de m’avoir fait prendre conscience de cette intuition,

que j’ai toujours eu, de savoir désintriquer les histoires de famille mal remodélisées :


https://www.transe-hypnose.com/sujet/regression-hypnotique-demarche-rhv.2651/


8)


PS : toute référence à cette présentation devrait en faire figurer sa source :

https://www.transe-hypnose.com/sujet/comment-vous-faites.2680/
.
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Métaphore à dit:
Surderien, après les attaques, la grâce, c'est une autre méthode ?...très astucieux, mais j'aime beaucoup le rose, donc j'accepte avec plaisir le message.
Néanmoins j'ai envie de revenir sur le sujet de départ et vous demander ce que vous pensez de cet énoncé (fin de page) :


surderien à dit:
. Comment vous faites ?

- pour réussir à ne pas réussir tout ce que vous entreprenez ?
- pour toujours échouer dans tous vos projets ?
- pour qu’une succession d’ échecs finissent par aboutir à des associations d’idées et de projets ?


30 ans, 13 ème tentative de suicide, et à deux doigts d’y rester !

Je lui pris la main et lui demandais doucement :

« comment vous faites pour réussir à ne pas réussir tout ce que vous entreprenez ? »

Source : Revue HYNOSE&THERAPIES BREVES - EDITONS SATAS

Article : SUGGESTIONS EN URGENCE

Titre : Suggestions directes d'urgence chez les patients dans un état critique(E.ROSSI et David B.CHEEK)


Extrait : Les gens dans un état critique ou état de choc sont déjà dans un état hypnotique. Apprenez à reconnaître et à utiliser les manifestations spontanées du comportement hypnotique.
ok, je ne sait pas si c hypnotique l'état mais certe c pas la normale.....

Evitez les paroles ou les actes qui pourraient faire penser que vous êtes pessimistes. Suggérer l'espoir et l'optimisme, mais faites le avec sincérité car la personne menacée est habile à reconnaître le réconfort qui sonne faux. Ok aussi,quoi que complètement centré sur sa douleur difficile de ressentir autre chose....


Dites au patient ce qui s'est passé et que tout ira bien. Il n'y a pas de meilleur réconfort que la suggestion tacite que vous vous attendez à un avenir pour lequel on peut avoir des projets. Alors c là que ça pêche pour moi......tu sait c pas parce qu'on te dis que tout ira bien que ça va mieux !! un peu facile non ? surtout que l'avenir a ce moment là tu t'en fou royalement , tu n'es que dans ton présnet et ta douleur......je pense plutôt qu'il faut être présent avec le patient dans sa douleur,le comprendre vraiment,avoir presque de l'ampathie ! aumoins pour quelques temps...laisser pleurer, avoir mal, éprouver la douleur et ensuite grandir,voir l'avenir........J'ai mis 5jours a pleurer,pas mangé, pas boire,pas me laver.....ensuite j'ai parlé....

S'il est capable de parler, faites parler le patient de son travail, de ses loisirs ou de sa famille. On peut apprendre à l'esprit humain à ignorer la douleur et les sources de choc si on l'incite à s'intéresser à des moments et des endroits où la douleur et la peur n'existaient pas.ouai s'il est capable de parler.....et quand il parle,en tous cas pour moi, ct plutôt ce qui se passait,pourquoi,comment,cette injustice, car on croit vraiment celà sur l'instant, avait pu arriver.....tu cherches à comprendre, pas à regarder l'avenir, tu es vraiment dan ton présent, morbide,douloureux mais présent....

...
 
Le voyageur

Le voyageur

Membre
messages
20
Points
2 290
C'est toujours pareil mais c'est infernal, :x eh ! oh ! le bleu qui fait des bleus pourrait-elle changer de répertoire !!!!
Dès qu'il y a quelque chose d'intéressant, c'est le même combat, le bleu revient revient...se colle de partout, est comme le gui qui cherche un hôte et ça recomence...oui je sais, "rien de nouveau sous le soleil" mais enfin, il serait bien de participer à ce forum réellement...
 
Le voyageur

Le voyageur

Membre
messages
20
Points
2 290
Le voyageur à dit:
C'est toujours pareil mais c'est infernal, :x eh ! oh ! le bleu qui fait des bleus pourrait-elle changer de répertoire !!!!
Dès qu'il y a quelque chose d'intéressant, c'est le même combat, le bleu revient revient...se colle de partout, est comme le gui qui cherche un hôte et ça recomence...oui je sais, "rien de nouveau sous le soleil" mais enfin, il serait bien de participer à ce forum réellement...
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Métaphore à dit:
Surderien, après les attaques, la grâce, c'est une autre méthode ?...très astucieux, mais j'aime beaucoup le rose, donc j'accepte avec plaisir le message.
Néanmoins j'ai envie de revenir sur le sujet de départ et vous demander ce que vous pensez de cet énoncé (fin de page) :


surderien à dit:
. Comment vous faites ?

- pour réussir à ne pas réussir tout ce que vous entreprenez ?
- pour toujours échouer dans tous vos projets ?
- pour qu’une succession d’ échecs finissent par aboutir à des associations d’idées et de projets ?


30 ans, 13 ème tentative de suicide, et à deux doigts d’y rester !

Je lui pris la main et lui demandais doucement :

« comment vous faites pour réussir à ne pas réussir tout ce que vous entreprenez ? »

Source : Revue HYNOSE&THERAPIES BREVES - EDITONS SATAS

Article : SUGGESTIONS EN URGENCE

Titre : Suggestions directes d'urgence chez les patients dans un état critique(E.ROSSI et David B.CHEEK)


Extrait : Les gens dans un état critique ou état de choc sont déjà dans un état hypnotique. Apprenez à reconnaître et à utiliser les manifestations spontanées du comportement hypnotique.

Evitez les paroles ou les actes qui pourraient faire penser que vous êtes pessimistes. Suggérer l'espoir et l'optimisme, mais faites le avec sincérité car la personne menacée est habile à reconnaître le réconfort qui sonne faux.


Dites au patient ce qui s'est passé et que tout ira bien. Il n'y a pas de meilleur réconfort que la suggestion tacite que vous vous attendez à un avenir pour lequel on peut avoir des projets.

S'il est capable de parler, faites parler le patient de son travail, de ses loisirs ou de sa famille. On peut apprendre à l'esprit humain à ignorer la douleur et les sources de choc si on l'incite à s'intéresser à des moments et des endroits où la douleur et la peur n'existaient pas.

...


L'entretien gentil est facile et le plus souvent efficace...

mais alors pourquoi utilisez vous un mode d'entretien provocatif sur ce forum?

pour faire bouger les choses dans votre sens, comme cela est pratiqué en thérapie provocative,

précisément celle que vous me contestez l'utilisation d'un modèle unique ?

Pour paradoxalement que je vienne vous expliquer pourquoi, le bien fondé de votre technique et que j'en sois d'accord ?

Et bien j 'en suis tout à fait d'accord, au risque encore de vous contrarier par mes electrochocs

antisuicides...etc...

en camion SAMU...oui ils sont déjà en état de choc, prêts pour le déclic mais avec parfois juste un tout petit sursaut de plus !



quand les médecines douces sont en échec, logique de passer à une méthode plus radicale

quand les méthodes analytiques classiques ont échoué, passer à une méthode méta-analytique

ainsi quand les divers modes thérapeutiques classiques n'ont pas marché je passe au mode incisif :

le mode électrochoc de thérapie provocative, paradoxale ou ordalique pour débloquer le malade :

comme dans la modélisation du croche-pied...

:shock:
 
M

Métaphore

Invité
Surderien, avez vous compris mon message ?...et le lien que je ne fais pas entre l'extrait de l'article et ce que vous avez utilisé dans le cas de cette urgence ?

Vous avez utilisé une méthode loin d'être en rapport avec l'article extrait d'une revue professionnelle qui a l'air d'approuver le contraire dans les cas de gens en état critique. Vous avez employé la négativité ou injonction paradoxale alors qu'on contraire, faut suggérer l'espoir et l'optimisne. Donc voilà pourquoi je me pose des questions quant à votre attitude devant cette situation.

Je ne vous demande pas de parler de moi, mais je parlais de cet article et que vous avez souvent tendance à employer avec qui que ce soit cette méthode, vu du forum.

Bon week-end Surderien
:wink:



Pour Katia

J'avoue que je ne connaissais pas non plus le terme, mais j'ai un ami qui sait tout : GOOGLE... :D

Thérapie Ordalique (J.Haley) : C'est avant tout une thérapie stratégique, ludique, caractérisé par sa finesse des prescriptions de tâches

http://www.23nlpeople.com/brain/phantom ... tment.html
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Je viens de regarder sur google aussi. Merci Métaphore.
Ca semble interessant.... une thérapie qui a l'air axée sur le bon sens...
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
ordeal

conduite ordalique de flirter avec les limites de ses limites : sous entendu la mort !

Mais tous les thérapeutes n'osent pas s'y aventurer !

:evil:


Même pas besoin de google !

faites seulement "ordalique" dans "recherche" sur le forum

et bon week end de révision !

8)
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Sur google, j'ai trouvé comme Métaphore:
Thérapie Ordalique (J.Haley) : C'est avant tout une thérapie stratégique, ludique, caractérisé par sa finesse des prescriptions de tâches

Et une référénce livresque:
ORDEAL THERAPY: LA THERAPIE ORDALIQUE «Une voie insolite de changement» Découvrez comme l'usage du simple bon sens, appliqué avec rigueur et conviction, peut résoudre les situations les plus inextricables. Voici un livre fait d'histoires vraies de thérapies, agréables à lire et même souvent amusantes, qui vous enseignera une autre manière d'aborder le changement. C'est 12 histoires vraies de thérapie brève, commentées et expliquées par Jay Haley

Je n'avais pas vu la fin du message.... surderien.... mais ce livre est il lisible sans faire un arret cardiaque avant la fin ?

Révision ?
 
M

Métaphore

Invité
surderien à dit:
ordeal

conduite ordalique de flirter avec les limites de ses limites : sous entendu la mort !

Mais tous les thérapeutes n'osent pas s'y aventurer !

:evil:


Même pas besoin de google !

faites seulement "ordalique" dans "recherche" sur le forum

et bon week end de révision !

8)

Oui M. le Professeur Surdetout, heu... Surderien, n'en faites pas trop non plus, votre égo vous rattrappe.... :?
 
M

Métaphore

Invité
N'empêche que pour en revenir au sujet du topic, je ne vois pas l'intérêt de vos injonctions dans ce cas précis, l'extrait de l'article en était le témoin... :roll:
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Sans thérapeute, et même avant d'être sur le forum, et sans connaitre l'hypnose, je me posais ce genre de questions "comment je fais pour me mettre dans telle ou telle situation"?

Ca me semblait naturel comme questionnement, (je ne trouvais pas la réponse aussi parfois.. )

Même je trouve ça bizarre qu'on ne se pose pas ce genre de question à soi même!

Après dans un camion de Samu, c'est une question de moment... Cette femme a d'ailleurs répondu, donc ça devait être le moment et c'est bienheureux de lui avoir demandé...

Toute seule, elle se serait vraisemblablement pas posée cette question...

Où est le problème ?

Pas écrit dans les livres ?
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Dans la vie, il y a des gens à qui il arrive tout le temps le contraire de ce qu'ils auraient voulu qu'il leur arrive !

Que leur dire quand on les voit en consultation ?

:roll:
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Métaphore à dit:
surderien à dit:
ordeal

conduite ordalique de flirter avec les limites de ses limites : sous entendu la mort !

Mais tous les thérapeutes n'osent pas s'y aventurer !

:evil:


Même pas besoin de google !

faites seulement "ordalique" dans "recherche" sur le forum

et bon week end de révision !

8)

Oui M. le Professeur Surdetout, heu... Surderien, n'en faites pas trop non plus, votre égo vous rattrappe.... :?

Non, jalouse métaphore, je vous connais comme si je vous avais moi-même inventée !

8)

Et que vous ne pourrez pas vous empêcher de penser à ce forum cette nuit, vous non plus !

:roll:
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
katia (zoulouk) à dit:
Sur google, j'ai trouvé comme Métaphore:
Thérapie Ordalique (J.Haley) : C'est avant tout une thérapie stratégique, ludique, caractérisé par sa finesse des prescriptions de tâches

Et une référénce livresque:
ORDEAL THERAPY: LA THERAPIE ORDALIQUE «Une voie insolite de changement» Découvrez comme l'usage du simple bon sens, appliqué avec rigueur et conviction, peut résoudre les situations les plus inextricables. Voici un livre fait d'histoires vraies de thérapies, agréables à lire et même souvent amusantes, qui vous enseignera une autre manière d'aborder le changement. C'est 12 histoires vraies de thérapie brève, commentées et expliquées par Jay Haley

Je n'avais pas vu la fin du message.... surderien.... mais ce livre est il lisible sans faire un arret cardiaque avant la fin ?

Révision ?


Je connais le livre par coeur, c'était mon livre de chevet autrefois...

Il débute avec l'histoire d'un avocat qui n'arrivait plus à dormir la nuit et qui s'endormait au prêtoir..

Et finit en grande spiritualité avec un religieux que le démon du sexe l' habite.

Tout le dilemme du bien et du mal en filigranne...


:twisted:
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
que le démon du sexe l' habite.
Quel jeu de mot surderien :lol: :lol: :lol: il est sûr que si c le démon du sexe !! il ne peut qu'avoir la bi..... :lol: bon je sait :oops: .....mais ct trop tentant :twisted: tu m'en voudras pas? :wink: .
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
non je ne t'en veux pas car c'était voulu...

Moi, Je suis Belzébuth...le démon du sexe m' habite...

Dans une salsa branchée...

:twisted:
 
M

Métaphore

Invité
surderien à dit:
Métaphore à dit:
surderien à dit:
ordeal

conduite ordalique de flirter avec les limites de ses limites : sous entendu la mort !

Mais tous les thérapeutes n'osent pas s'y aventurer !

:evil:


Même pas besoin de google !

faites seulement "ordalique" dans "recherche" sur le forum

et bon week end de révision !

8)

Oui M. le Professeur Surdetout, heu... Surderien, n'en faites pas trop non plus, votre égo vous rattrappe.... :?

Non, jalouse métaphore, je vous connais comme si je vous avais moi-même inventée !


Jalouse ?... non produit de vos fantasmes :lol: :lol:

Et que vous ne pourrez pas vous empêcher de penser à ce forum cette nuit, vous non plus !

Ben non la nuit j'ai mes propres rêves, désolée d'envahir votre esprit... :p
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Ben alors jsuis tombée dedans :lol: normal pour une sorcière :twisted: .....c la, c la , c la salasa du démon patatata salsa du démon !!...j'adore cette chanson !! :wink:
 
Vous aimerez:
Murika
  • Question
  • Murika
Réponses
13
Affichages
2 K
sombrero
sombrero
katia (zoulouk)
  • Question
  • katia (zoulouk)
Réponses
4
Affichages
3 K
jeangeneve
jeangeneve
xorguina
  • Question
  • xorguina
2
Réponses
39
Affichages
7 K
Singin
Singin
Nouveaux messages
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
919
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
123
JulieB
J
dide70
  • Question
  • dide70
2 3 4 5
Réponses
131
Affichages
3 K
dide70
dide70
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut