Communication : le Fond et la Forme

  • Initiateur de la discussion castorix
  • Date de début
castorix

castorix

Membre
messages
1 179
Points
5 110
Bonsoir,

J'ouvre ici un sujet qui rebondit en fait à partir de messages de Paulélie & C° dans le sujet "motivation pour arrêter de fumer".

Pour lancer la discussion je choisis de poser après les extraits du forum, quelques principes connus.
La citation est partielle car le point de discussion me semble pouvoir être sorti de son contexte ; la voici :


Sokadance : - je ne comprend pas votre agressivité, (...) pourquoi ces réactions?

Paulélie : - l' agressivité est nécessaire des fois (...) mais comment exprimer autrement une opposition?

Christophe : - Peut être pouvez vous trouver un autre moyen pour exprimer votre désaccord. (...) mais comme vous le savez tout est question de forme.

Paulélie : - ce ne devrait pas etre une question de forme mais de fond !
(plus tard :) - je tiens à m'excuser pour mes mots s'ils ont pu vous blesser.... car ce n'est pas mon intention
(fin de citation)

Bien, alors je vais directement dans le sujet qui m'interpelle.
Tout d'abord je me rappelle des principes que je n'ai pas inventés, mais après de multiples expériences je me suis convaincu de leur validité :

a) pour toute communication à laquelle participent deux (et même pour trois :wink: et plus) personnes, il est impossible de ne pas communiquer (= chaque réponse ou non-réponse, je parle d'actes comme de paroles, prend un sens pour chacun). (1)

b) dans un message ce qui compte n'est pas ce qui est dit, mais ce qui en est compris ; et même (pour aller plus loin) on ne comprend vraiment le sens d'un message qu'en observant les réactions de(s) l'autre(s) interlocuteur(s). (2)

c) toute communication possède trois aspects : logique, sémantique, pragmatique. Plus simplement toute communication (prenons le cas d'un message) est caractérisé(e) par : 1) une relation et 2) un contenu. (3)
La relation est la composante sans laquelle le message n'a pas de sens. Par exemple : "vous êtes vraiment intelligent" (c'est le contenu) peut être entendu très différemment : littéralement, avec admiration ou bien avec mépris ; et selon le ton et le contexte toujours, soit sarcastiquement...
avec une infinité de déclinaisons selon le contexte (la personne se réjouit ou se désole de ce constat, et ceci qu'elle pense ce qu'elle dit ou bien le contraire, etc.). Il y a donc un très grand nombre de relations possibles entre ces personnes et pour chaque relation considérée, on trouvera un sens différent au message, même s'il est parfois prononcé de la même manière (selon ce qui vient d'être dit avant, etc.).

d) chaque individu a ses propres représentations, on peut dire : chacun a sa carte du monde ; mais aucun individu n'a accès à "la réalité", chacun ne dispose que de sa propre représentation, disons sa carte personnelle.
Il est utile à chacun de se rappeler que la carte n'est pas le territoire qu'elle représente. (4)

e) lorsqu'un message est caractérisé par une relation et un contenu qui ne semblent pas en congruence, le message peut (souvent) être qualifié d'indécidable : il existe plus qu'une contradiction qui surtout le rend illogique, incompréhensible quand le contenu affirme quelque chose sur le message lui-même, en le disqualifiant, ce qui rend le message paradoxal. (5)
On ne peut pas en déduire une pragmatique (on ne peut pas en déduire une attitude à avoir qui soit une bonne réponse à ce message) : "il y a de quoi devenir fou".

Après ces petits rappels :
- pour Paulélie il semble que ses messages soient reçus par les autres comme agressifs, mais était-ce son intention ?
- pour Sokadance il semble que les messages de Paulélie lui apparaissent comme agressifs, mais se fait-elle des idées ?
- pour Christophe il semble qu'il ait remarqué que a) le message de Paulélie a été un peu trop violent pour Sokadance, mais il a l'air de penser que b) Paulélie n'avait pas l'intention de la secouer, on dirait que Christophe explique c) Paulélie pourrait s'y prendre autrement.

Questions : comment faire dans ce cas, pour être sûr d'être bien compris ?
Comment faire pour être sûr d'avoir compris ce que voulait dire l'autre, et pas autre chose ?
Peut-on communiquer sur internet comme dans la vie hors internet ?
Merci de vos avis
et merci aux généreux posteurs qui ont accepté de figurer les acteurs de cette petite discussion-exemple


Je propose de se référer pour qui aimerait lire des développements enrichissants (et plus faciles à comprendre que mes écrits), à :
(1) Une logique de la communication, par Watzlawick Beavin et Jackson, Le Seuil - points (moins de 8 euros)
(2) ibidem
(3) ibidem
(4) ibidem
(5) ibidem
 
Belphegor

Belphegor

Membre
messages
231
Points
3 210
Bonjour à toutes et à tous,
Vous avez raison, mais je pense que tout ce que vous écrivez n'avait échappé à personne.
Et comme vous le dites on peut comprendre que ce que l'on veut; par exemple suite à votre message on peut en retirer:
1) Vous vous exprimez bien !
2) Pourquoi ce message dans un forum d'hypnose ?
3) Vous cherchez à vendre un livre de moins de 8 euros !
Tout cela n'est pas facile et à votre question :
<<Questions : comment faire dans ce cas, pour être sûr d'être bien compris ?
Comment faire pour être sûr d'avoir compris ce que voulait dire l'autre, et pas autre chose ?
Peut-on communiquer sur internet comme dans la vie hors internet ?
Merci de vos avis >>
Ma petite contribution à cette question serait, pour être sûr d'avoir compris ce que voulait dire l'autre, c'est peut-être d'entamer un dialogue courtois et de multiplier les questions.
Peut on communiquer sur internet comme ..... le fait que ce soit sur internet, d'une part et souvent anonyme d'autre part, toujours de mon humble avis, je ne pense pas.
Mais par contre si on ne cherche pas à retirer une quelconque "gloriole" à répondre, sur internet, au mal être des autres, je pense que l'on peut apporter un plus aux personnes qui souffre aujourd'hui.
En résumé si on veut que ce forum continu à vivre il faut peut être se remettre en question.
Pas de pub pour son dernier livre, ou son futur séminaire.
Penser à l'autre, répondre à sa question sans penser se mettre en avant.
Ne pas poster que pour se mettre en valeur. ( certain en abuse)
Ne pas contredire systématiquement l'autre, mais plutôt essayer de comprendre sa position, pouvoir donner la sienne sans être systématiquement critiqué.
Peut-être se respecter les uns les autres.
Quelques personnes m'ont demandé pourquoi rester anonyme sur ce forum, c'est justement pour toutes ces raisons, à savoir ne pas profiter de ce forum pour se faire de la pub. Vous me direz n'étant pas connu cela ne changerait rien si je donnait mon identité, c'est vrai, mais dans mes réponses je n'attend pas de retombés commerciales donc je reste, à mon avis, plus près de la question posée par une personne en mal être.
Aussi dialoguons, échangeons dans la simplicité, la courtoisie et sans arrière pensée.
Bonne journée à toutes et à tous,
Belphégor
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
puisque vous prenez un exemple ou je suis représenté comme acteur...
je me permet de faire ces remarques:

oui je suis devenu agressif car j'ai été et pas seulement dans cette discussion sytematiquement suivit et agressé et provoqué par christophe....vous n'aurez qu'a lire tous les post pour en juger!

oui je me suis pris au jeu et j'ai une certaine responsabilité car il y des choses qui se sont dites que je ne pouvais pas laisser passer et devant l'envahissement du dit sir...qui lui meme a un forum deserté vient ici avec des motifs qui lui regarde mais qui ne sont pas en accord avec les regles du forum ( publicité)
tout comme d'autres individus qui n'hésitent pas a promettre la lune ...qui ne deliveront pas au détriment d'une certaine éthique qui ressurgit sur la reputation de la profession... moi je ne vends rien ...tout ce que j'ai je le donnes!

l'anonymat et de plus le jeu de faux avatars ( une personne etant representée par plusieur avatars) fausse le jeu de la communication...
nous sommes en presence de quelques acteurs qui polluent ...
c'est devenu un champ de bataille qui maintenant est controlé par des modos qui prennet partie recement.. ce qui fausse encore plus cette communication!
acr j'estime avoir ete le seul censuré...alors que les autres parties continue avec leur delation en toute impunité....

j'ai ete obligé et forcé a faire cette conference...gratuitement
et invité tous les detracteurs a venir pour élargir cette communication
ce qui n'est pas une situation confortable pour moi!
...les mêmes gens qui m'insultent ont déclinés ce qui prouve pour moi et a vous de juger ( surtout de la façon dont il a agit!) que ces motivations sont bien ce que je suspectait....c'est a dire....( je ne m'epancherai pas sur les raisons...ne voulant pas lui faire de la pub!) et parce qu'il faut rester courtois!

je pense que l'exemple que vous donnez n'est pas tout a fait complet...car il y a des antecedents et je ne me souviens pas de vous avoir donné la permission comme vous le dites plus haut!
deplus je n'ai pas generé ce post le titre paulelie and co n'est pas une representation exacte suis je une cible pour vous aussi?
>>>>et merci aux généreux posteurs qui ont accepté de figurer les acteurs de cette petite discussion-exemple
vous semblez me donner le mauvais role ici...est ce parce que vous utilisez le forum de christophe? que vous m'avez recommandé! comme un forum serieux
ou l'ouverture de la discussion est meilleure qu'ici?

et que j'ai deserté devant l'agressivité systematique de christophe.
seriez vous partie pris?


ceci dit vous etes un intellectuel que je respecte par son erudition...mais il ne faut pas que vous croyiez que je suis un idiot... tot ou tard les vrai motivations.. et /ou .identités sont révélées...
il est tres confortable de se cacher comme le dit papiter par exemple derriere la loi et l'ordre...tout en faisant une pub...
je n'ai pas choisit cette hypocrisie (vaste)
https://www.transe-hypnose.com/sujet/discussion-sur-lethique-et-etablir-un-code.1580/
paul.
 
Belphegor

Belphegor

Membre
messages
231
Points
3 210
Altmaier à dit:
Belphegor à dit:
Aussi dialoguons, échangeons dans la simplicité, la courtoisie et sans arrière pensée.
Tout a fait d'accord. Donnez l'exemple!

Comme je vous l'ai écrit M. Altmaier il est impossible de dialoguer avec vous, c'est pourquoi j'ai arrêté de le faire.
Je ne veux pas écrire sur ce forum mes ressentiments à votre égard.
Restons courtois, dialoguons, dans la mesure du possible, échangeons dans la simplicité mais faisons le vraiment et non pas j'ai raison je ne sais pas ce que les autres pratiquent, mais ce que je fais moi est mieux !
Ayons classiquement une position éricksonienne afin que la programmation neuro linguistique ne nous freine pas dans nos échanges et nous permettent à tous de profiter pleinement de ce forum.
Si vous agissez comme ça ce sera avec grand plaisir que nous pourrions échanger. La balle est dans votre camp.
Tout à fait amicalement,
Belphégor
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
Altmaier à dit:
Belphegor à dit:
Aussi dialoguons, échangeons dans la simplicité, la courtoisie et sans arrière pensée.
Tout a fait d'accord. Donnez l'exemple!
parce que ce que vous venez de dire est sans arriere pensée?
c'est la un des problemes de la com par forum...
on se reproche mutuellement ce que l'on fait ....ce n'est jamais sans arriere pensées
de la simplicité elle va tres vite vers le complexe!
ne parlons pas de la courtoisie...
 
Altmaier

Altmaier

Membre
messages
1 472
Points
4 880
Localisation
Nouvelle Calédonie
Belphegor à dit:
[
Comme je vous l'ai écrit M. Altmaier il est impossible de dialoguer avec vous, c'est pourquoi j'ai arrêté de le faire.
Mr Belphegor,
Vous m'avez ecrit en MP pour me dire que je ne répondait pas aux questions. J'ai alors et toujours en MP, répondu point par point à toutes les questions aux quelles soit disant je ne répondais pas, je me suis donné cette peine, puis je vous ai posé une question
a laquelle vous n'avez toujours pas répondu. Alors, qui c'est qui ne veux pas discuter?

Je ne veux pas écrire sur ce forum mes ressentiments à votre égard.
Votre ressenti ne m'intéresse pas, ce sont vos connaissances qui peuvent m'intéresser
Restons courtois, dialoguons, dans la mesure du possible, échangeons dans la simplicité mais faisons le vraiment et non pas j'ai raison je ne sais pas ce que les autres pratiquent, mais ce que je fais moi est mieux ! Encore une fois, vous ne savez pas ce que je sais.
Ayons classiquement une position éricksonienne
Il me semble que là, c'est vous qui revenez à la notion qu'erickson est la meilleure position???
Nous lisons et comprenons ce que nous avons envie de comprendre

afin que la programmation neuro linguistique ne nous freine pas dans nos échanges et nous permettent à tous de profiter pleinement de ce forum.
Si vous agissez comme ça ce sera avec grand plaisir que nous pourrions échanger. La balle est dans votre camp.
Mais si votre ressenti est toujours le même, je ne pense pas que nous puissions avancer plus. Car vous allez encore penser que je vous attaque
Tout à fait amicalement,
Belphégor
Très cordialement

Jurgen
 
Belphegor

Belphegor

Membre
messages
231
Points
3 210
parce que ce que vous venez de dire est sans arriere pensée?
c'est la un des problemes de la com par forum...
on se reproche mutuellement ce que l'on fait ....ce n'est jamais sans arriere pensées
de la simplicité elle va tres vite vers le complexe!
ne parlons pas de la courtoisie...
_________________



Bonsoir,
Si c'est à moi que vous posez la question, ben oui c'est sans arrière pensée.
Qu'est ce qui vous fait douter ?
Belphégor
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
non mais a altmaier....>>>>Tout a fait d'accord. Donnez l'exemple!
messieur svp revenons au sujet...
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
cet petit echange prouve que nous sommes tous responsable de ce qui se passes!
même christophe qui veut se faire passer pour innocent!
allons nous nous battre quand il est nécessaire de réunir nos forces?
ce qui élevé la discussion a tant de passions est que chacun de nous veut tirer la couverture a soi....tout en passant pour le bon qui n'as rien fait!
ce qui serait intéressant de questionner maintenant est le pourquoi de ces chauds échanges...je dirai la peur
de notre propre existence?
car le gateau en france (en partie )a cause de ces echanges est petit et que chacun de nous en veut le plus gros morceau.
y aurait il un moyen plus intelligent de grossir le gateau ensemble pour que tous nous nous goinfrions!
vous pourrez remarquez que j'utilise un language tres technique :wink: mais je suis sur que vous comprendrez mes mots couverts! :D
 
apula

apula

Membre
messages
307
Points
1 550
Localisation
39300
même christophe qui veut se faire passer pour innocent==> J'ai rien fait! j'ai rien dit ! :lol: :lol: :lol:

Rêglement de compte à OK CORAL!! :roll:

Ininterressant car tellement puérile.

Mais bon votre côté pathétique me fait dorénavant bien rigoler, car ce forum est devenu un vrai spectacle de foire (merci Paul Elie sans qui tout cela ne serai jamais arrivé).

Christophe
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
non seulement vous deniez votre responsabilité dans l'affaire mais en plus vous vous placez au dessus des autres....
personnellement je trouve que c'est une bonne leçon.
il faut s'organiser pour pas necessairement résoudre nos différences mais célébrer ce qui nous rapproche.
 
chamala

chamala

Membre
messages
170
Points
2 890
Et Chamala la ramène juste pour le fun ! hopla ! :

moi je vous aime tous, on fait tous partie de la même conscience donc..

Même mieux, il n'y a que conscience ! Non-duelle en plus ! Alors, everything are funnny ! Have fun and be happy ! :D :D :D
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
vous faites une belle equipe!
on pourait vous prendre l'un pour l'autre , mais peut n'etes vous qu'un seul?
 
chadoc

chadoc

Membre
messages
167
Points
2 980
Localisation
BORDEAUX
Quand la paroi est lisse
le chat ne monte pas
même s'il sort ses griffes

Maître OUWIFOTUVAPA in Eloge du petit
 
chadoc

chadoc

Membre
messages
167
Points
2 980
Localisation
BORDEAUX
... grâce à ses petites ventouses sous ses pattes
elle sait faire le vide
pour adhérer à toutes formes
et quitter le fond
 
paul-rené

paul-rené

Membre
messages
162
Points
2 890
Localisation
cherbourg
...pour se mettre hors de portée du grand matou aux yeux rouges qui voulait manger sa jolie galette
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
mettons ce chat et cette rainette en état d'apesanteur....
et la paroi lisse ne sera plus le probleme!
les griffes et les ventouse ne servent plus a rien!
 
paul-rené

paul-rené

Membre
messages
162
Points
2 890
Localisation
cherbourg
Paulelie a, ENCORE, oublier LA GALETTE. pauvre chat, pauvre rainette, pauvre DE PAULELIE.

Nous devons pardonner car celui-ci nous aime bien dans le fond.

Que celui qui a senti cette galette lui lance les premières miettes, pour le grand bonheur de notre petit chat aux longues dents et pour le grand bonheur de notre petite rainette en apesanteur.

REVOLUTION ACTION pour sauver la lisse paroi il faut sauver le soldat OUWIFOTUVAPA
 
Vous aimerez:
Eluno
  • Question
  • Eluno
Réponses
11
Affichages
3 K
katia (zoulouk)
katia (zoulouk)
Marie Besson
  • Question
  • Marie Besson
2
Réponses
57
Affichages
7 K
xorguina
xorguina
Roudil-Paolucci nathalie
  • Question
  • Roudil-Paolucci nathalie
Réponses
9
Affichages
4 K
Prudence
Prudence
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
13
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
925
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
129
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut