Concours de métaphores Août 2016

  • Initiateur de la discussion Prudence
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Bonjour à tous et bienvenue dans ce post dédié au concours de métaphore du mois d'août.

Petit rappel des règles:
Concours de métaphores mensuel:

  • Il n'y a rien à gagner, juste le plaisir de participer. Le gagnant pourra choisir le thème du mois suivant.
  • Le concours a lieu tous les mois et est ouvert pendant un peu moins d'un mois: A chaque début de mois un modérateur postera le thème du concours choisi par le gagnant du mois précédent et vous pourrez proposer vos idées dans ce post. Le 25 du mois on regarde le nombre de "j'aime" reçu pour chaque message, celui comportant le plus de "j'aime" a gagné. Un modérateur éditera le post de départ et ajoutera le nom du gagnant, son message et le nombre de "j'aime" reçus, ou les noms et les messages en cas d'égalité. Le mois suivant le post sera verrouillé afin d'éviter le nécropostage donc si vous voulez vous exprimer sur le thème ou féliciter le gagnant pensez à le faire rapidement.
  • Tout le monde peut participer: que vous soyez thérapeute ou non, débutant ou confirmé, il suffit d'être inscrit au forum pour proposer vos idées. De la même manière tous les inscrits peuvent voter, qu'ils proposent une ou des métaphores ou non, et chacun peut voter pour un ou plusieurs messages.
  • Pensez à respecter la charte du forum.

Le gagnant du mois précédent, @Venance, nous propose ce thème:
La personne à haut potentiel, souffre fréquemment du "syndrome de l'imposteur". Par un immense manque de confiance en elle, la personne n'arrive pas à s'approprier le mérite de ses réalisations personnelles. De fait, lorsqu'elle réussit quelque chose, c'est toujours grâce à des facteurs extérieurs, jamais grâce à elle. Si on la félicite, elle pense tromper l'autre. D'où ce sentiment d'imposture. Et de malaise permanent.

Alors, comment aider la personne, à se réapproprier le résultat de ses actes ?

Ce soucis ne concerne pas que les zèbres et est assez fréquent (selon certains, surtout chez les femmes). On vous laisse plancher sur cette question qui peut intéresser pas mal de monde!
A vos claviers!
 
Aliciia

Aliciia

Membre
messages
21
Points
1 610
Localisation
BEZIERS
Vous marchez sur un petit chemin de terre, bordé de chaque côté d’une nature riche et verdoyante. Vous sentez sous vos pas l’énergie qui monte du plus profond de cette terre, qui envahie votre corps tout entier et vous fait avancer d’un pas léger vers la clairière que vous distinguez tout au bout de ce chemin et que vous vous êtes promis d’atteindre. Et tandis que vous avancez en direction de cette lumière vous sentez monter en vous les parfums de la végétation qui vous entoure. Vous humez l’air et parvenez à distinguer chacune des odeurs qui parvient jusqu’à vos narines comme vous distinguez aussi nettement chacune des couleurs que cette nature généreuse vous offre. Et alors que vous marchez, attentif (ve) à la brise légère que vous sentez sur vos épaules, vous apercevez un peu plus loin sur le chemin des grosses branches que le dernier orage a fait tombé et qui jonchent le sol. Ces branches vous barrent la route et vous empêchent d’atteindre votre but. Vous savez qu’il va vous falloir utiliser toutes vos capacités physiques et intellectuelles pour franchir cet obstacle. Et tandis que vous réfléchissez au moyen de vous frayer un passage, vous distinguez sur le chemin des formes qui bougent dans uns sens, dans l’autre, comme un ballet dont vous ne devineriez pas la chorégraphie. Et en vous approchant toujours un peu plus, vous comprenez que ces formes mouvantes sont en fait des personnes qui essaient de déplacer les lourdes branches ; Ces hommes et ces femmes sont peut être connues de vous, ou non, ils peuvent être jeunes ou vieux, de sexe masculin ou féminin, qu’importe. Ils tentent de dégager le chemin mais tournent en rond, sans savoir où poser ces lourdes charges. Et alors que vous parvenez enfin à leur niveau, vous demandez leur attention et leur expliquez comment soulever les branches ainsi que la manière de les déplacer et de les poser les unes après les autres de chaque côté du chemin, afin de pouvoir ouvrir le passage. Votre langage est clair, votre intelligence vive et plus vous vous exprimez, plus vous vous sentez écouté, reconnu dans votre expertise, dans vos compétences ; et vous avez enfin le sentiment profond d’être bien à votre place là, sur ce chemin, qui s’ouvre enfin grâce à vous, à votre savoir faire et à vos connaissances accumulées. Oui, vous savez, maintenant que vous atteignez la clairière, que le mérite vous en revient. Et même si vous avez croisé tout au long de votre parcours des personnes ressources qui vous ont aidé dans votre progression, vous comprenez au plus profond de vous que c’est votre volonté, vos décisions personnelles et vos propres actions, qui vous ont permit d’atteindre votre but. Vous pénétrez alors dans la clairière, d’un pas affirmé, avec un profond sentiment de satisfaction et la pleine conscience de votre valeur.
Aliciia
 
Venance

Venance

Membre
messages
17
Points
2 010
Localisation
Poitiers
« Vous pensez donc que ce que vous faites, n'a pas grande valeur, que d'autres le feraient mieux que vous, que vous ne méritez pas de lauriers pour chacune de vos actions ? Que, quoi que vous fassiez, vous ne serez jamais assez méritant ?

Alors.....imaginez une grande plage de sable blond. Chaque grain est unique, avec chacun une couleur, une luminosité, une forme particulière. Prenez une poignée de sable, et choisissez un seul grain...et dites moi ce qui se passe.........voyez vous comme ce grain de sable, ne fera jamais à lui seul une belle et immense plage........pourtant, ce grain de sable a autant de valeur que tous les autres.........ce petit grain de sable, pourrait se dire, « à moi seul je ne ferais jamais une plage » et il aurait raison..........mais il pourrait aussi prendre conscience que sa valeur, est semblable à celle de tous les autres grains de sable, et inversement tous les autres grains , ont besoin de lui pour faire cette belle et immense plage. Il n'y a pas de hiérarchie, pas de grain plus méritant que l'autre, il y a simplement une formidable complémentarité et un équilibre juste
Il en est ainsi de toute chose, en tout lieu, à chaque instant qui passe
Si la graine se dit qu'à elle seule, elle ne fera jamais un champ de tulipe, il n'y aura jamais de champ de fleurs
Si chaque mot se dit, qu'à lui seul il ne fera pas un livre, il n'y aura jamais de bibliothèque
Si chaque note de la gamme se persuade, qu'elle ne fera jamais une symphonie, il n'y aura jamais de musique
Si chaque goutte de pluie, se disait que toute seule, elle ne fera jamais une mer ou un océan, comme la terre deviendrait aride et stérile !
Si chaque pierre, chaque brique, chaque note, chaque perle de rosée, chaque graine, chaque pensée, chaque action, chaque pas en avant, chaque mot prononcé, chaque élan du cœur, n'avait aucune valeur en soi, les autres n'en auraient pas non plus

Chacun de nous, particulier, unique, singulier, abrite une valeur, incomparable à aucune autre......une valeur qui grandit, se nourrit et s'enrichit au contact de toutes les autres »
 
Fifi brin d'acier

Fifi brin d'acier

Membre
messages
72
Points
3 260
Localisation
Aire sur l'Adour
Quand une petite goutte d'eau de pluie traverse le ciel, elle s'enrichit de tout ce qu'elle rencontre : lumière, parfums, poussières d'étoiles. Elle rafraîchit l'atmosphère, irrigue les sols. Avec les autres gouttes elle forme un ru. Le ru se joint au ruisseau. Le ruisseau alimente la rivière. La rivière grossit le fleuve. Le fleuve mélange son eau douce à l'eau salée de l'océan. Il en modifie la température, la salinité, crée un courant.
Plusieurs espèces vivantes profitent de cette eau plus fraîche et moins salée, elles s'y épanouissent, fleurissent. Ses eaux nourrissent l'océan, source de la vie sur notre planète.
C'est ainsi qu'après avoir franchi plusieurs obstacles, irrigué les terres qu'il a traversées et donné à boire aux animaux qui s'y sont désaltérés, il vient enrichir la vie sous-marine par les éléments dont il s'est gorgés le long de son parcours et que lui ont aussi apportés la rivière, le ruisseau, le ru et la petite goutte d'eau de pluie.

Tels une goutte de pluie, nous traversons la vie en nous enrichissant et par notre expérience et nos actions, nous participons pleinement à l'aventure humaine.
 
Dernière édition:
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Félicitation à Aliciia pour sa participation et sa victoire avec 8 "j'aime" à ce jour! Je te laisse donc choisir le sujet du prochain concours de métaphore. Tu peux me le communiquer soit sur ce post, soit par MP, afin que je puisse lancer le 1er septembre le nouveau post (si je pouvais l'avoir quelques jours avant ça m'arrangerait).
Merci à tous pour vos participations. Il y en a peu eu, ce qui me semble normal pour un mois d'août (en juillet-août avec les vacances...), ça devrait repartir plus en septembre.

Vous marchez sur un petit chemin de terre, bordé de chaque côté d’une nature riche et verdoyante. Vous sentez sous vos pas l’énergie qui monte du plus profond de cette terre, qui envahie votre corps tout entier et vous fait avancer d’un pas léger vers la clairière que vous distinguez tout au bout de ce chemin et que vous vous êtes promis d’atteindre. Et tandis que vous avancez en direction de cette lumière vous sentez monter en vous les parfums de la végétation qui vous entoure. Vous humez l’air et parvenez à distinguer chacune des odeurs qui parvient jusqu’à vos narines comme vous distinguez aussi nettement chacune des couleurs que cette nature généreuse vous offre. Et alors que vous marchez, attentif (ve) à la brise légère que vous sentez sur vos épaules, vous apercevez un peu plus loin sur le chemin des grosses branches que le dernier orage a fait tombé et qui jonchent le sol. Ces branches vous barrent la route et vous empêchent d’atteindre votre but. Vous savez qu’il va vous falloir utiliser toutes vos capacités physiques et intellectuelles pour franchir cet obstacle. Et tandis que vous réfléchissez au moyen de vous frayer un passage, vous distinguez sur le chemin des formes qui bougent dans uns sens, dans l’autre, comme un ballet dont vous ne devineriez pas la chorégraphie. Et en vous approchant toujours un peu plus, vous comprenez que ces formes mouvantes sont en fait des personnes qui essaient de déplacer les lourdes branches ; Ces hommes et ces femmes sont peut être connues de vous, ou non, ils peuvent être jeunes ou vieux, de sexe masculin ou féminin, qu’importe. Ils tentent de dégager le chemin mais tournent en rond, sans savoir où poser ces lourdes charges. Et alors que vous parvenez enfin à leur niveau, vous demandez leur attention et leur expliquez comment soulever les branches ainsi que la manière de les déplacer et de les poser les unes après les autres de chaque côté du chemin, afin de pouvoir ouvrir le passage. Votre langage est clair, votre intelligence vive et plus vous vous exprimez, plus vous vous sentez écouté, reconnu dans votre expertise, dans vos compétences ; et vous avez enfin le sentiment profond d’être bien à votre place là, sur ce chemin, qui s’ouvre enfin grâce à vous, à votre savoir faire et à vos connaissances accumulées. Oui, vous savez, maintenant que vous atteignez la clairière, que le mérite vous en revient. Et même si vous avez croisé tout au long de votre parcours des personnes ressources qui vous ont aidé dans votre progression, vous comprenez au plus profond de vous que c’est votre volonté, vos décisions personnelles et vos propres actions, qui vous ont permit d’atteindre votre but. Vous pénétrez alors dans la clairière, d’un pas affirmé, avec un profond sentiment de satisfaction et la pleine conscience de votre valeur.
Aliciia
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Je t'ai envoyé un mp Aliciia. C'est en haut de la page à gauche des alertes dans "conversations".
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Vous aimerez:
Prudence
  • Discussion verrouillée
  • Question
  • Prudence
Réponses
26
Affichages
8 K
Prudence
Prudence
Prudence
  • Discussion verrouillée
  • Question
  • Prudence
Réponses
5
Affichages
3 K
Prudence
Prudence
Prudence
  • Question
  • Prudence
2 3 4
Réponses
94
Affichages
31 K
Singin
Singin
Nouveaux messages
RenaudC
Réponses
0
Affichages
30
RenaudC
RenaudC
yuna26
  • Question
  • yuna26
Réponses
0
Affichages
29
yuna26
yuna26
RenaudC
Réponses
0
Affichages
163
RenaudC
RenaudC
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut