Concours de métaphores de décembre

  • Initiateur de la discussion Prudence
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Bonjour à tous,

Voici venir le mois de décembre, avec ses flocons (pour certains), ses sapins de Noël, ses fêtes... et son concours de décembre avec la deuxième édition du concours mensuel de métaphores proposée par Transe-Hypnose.

Moune ayant gagné l'édition précédente c'est elle qui a choisi le thème que voici:
Accompagner les personnes endeuillées de ces derniers jours et soulager le malaise pour les autres

Je vous rappelle les règles:

Concours de métaphores

Transe-hypnose vous propose une nouvelle animation sur le forum, pour le plaisir, pour s’entraîner, pour s'amuser, pour la d'échanger, pour s'enrichir mutuellement... nous vous proposerons tous les mois un concours de métaphores sur un thème donné. Vous pouvez proposer vos thèmes à la suite de ce post.
  • Il n'y a rien à gagner, juste le plaisir de participer. Le gagnant pourra choisir le thème du mois suivant.
  • Le concours a lieu tous les mois et est ouvert pendant un peu moins d'un mois: A chaque début de mois un modérateur postera le thème du concours choisi par le gagnant du mois précédent et vous pourrez proposer vos idées dans ce post. Le 25 du mois on regarde le nombre de "j'aime" reçu pour chaque message, celui comportant le plus de "j'aime" a gagné. Un modérateur éditera le post de départ et ajoutera le nom du gagnant, son message et le nombre de "j'aime" reçus, ou les noms et les messages en cas d'égalité. Le mois suivant le post sera verrouillé afin d'éviter le nécropostage donc si vous voulez vous exprimer sur le thème ou féliciter le gagnant pensez à le faire rapidement.
  • Tout le monde peut participer: que vous soyez thérapeute ou non, débutant ou confirmé, il suffit d'être inscrit au forum pour proposer vos idées. De la même manière tous les inscrits peuvent voter, qu'ils proposent une ou des métaphores ou non, et chacun peut voter pour un ou plusieurs messages.
  • Les participations sont limitées de 30 à environ 2000 caractères (pour comparaison ce message en contient 1797 afin que tous les messages puissent être facilement lus par tous. De la même manière évitez les couleurs claires et les petits caractères qui sont difficiles à lire (en particulier pour les personnes déficientes visuelles).
  • Pensez à respecter la charte du forum.
A vos claviers!

Félicitation à Singin qui nous a offert cette très belle histoire:
Un jeune homme était accablé.
Il avait même peur de regarder sa main qui ne portait plus de bague.
Pas n’importe quelle bague.
Une bague que son père lui avait offerte pour sa majorité et qui était transmise de pères en fils depuis des générations.
Et cette bague, il l’avait égarée.
Il l’avait cherchée partout, pendant des jours et des jours.
Il avait mis des annonces dans les magasins, sur les arbres, les poteaux électriques, mais personne ne l’appela pour lui dire qu’il l’avait retrouvée et son dos se courba sous le poids de la culpabilité.
D’années en années, il avança dans une existence vide sans rien voir et sans rien entendre jusqu’à ce qu’il soit très vieux et très seul.
Il se réveilla brusquement.
Son premier geste fut de regarder sa main.
La bague n’était pas là.
Le rêve n’était qu’un rêve mais la bague était bien égarée dans la réalité.
Deux semaines déjà.
Il l’avait cherchée sans relâche.
Inutile.
Il devait arrêter de la chercher et accepter de ne jamais la retrouver.
Mais comment accepter ?
Comment réparer ?
Comment surmonter la culpabilité devant son père et devant ses ancêtres ?
Pas un seul n’avait égaré la bague.
En lui donnant la bague, son père lui avait raconté les dangers qu’ils avaient tous affrontés et comment ils avaient protégé la bague pour pouvoir la transmettre et en pensant à toutes ses péripéties, le jeune homme culpabilisait encore davantage.
Par sa faute, le premier de ses fils ne recevrait pas la bague.
Son dos se courba.
Il ne voyait plus rien, n’entendait plus rien.
Brusquement, il repensa au rêve.
Non, il n’allait pas prendre cette route-là.
Bien sûr, il ne pourrait pas transmettre la bague au premier de ses fils, mais il pouvait transmettre l’histoire de cette bague et de ses ancêtres.
Et la dessiner aussi.
C’est ce qu’il fit.
Et lorsque chacun de ses enfants, filles ou garçons, atteignirent leur majorité, il leur donna un exemplaire du livre superbement relié qui contenait toute l’histoire de la bague, de ses ancêtres, de sa faute, mais aussi un grand nombre de pages blanches pour que chacun puisse le continuer et le transmettre à ses enfants de générations en générations.
 
Dernière édition:
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
On dit parfois que "Les larmes sont la lessive de l'âme".
Ce serait super si on avait de l'eau de javel qui transformerait les voiles noirs en voiles blancs, les malheurs en bonheurs, mais on n'a pas de javel magique. Encore que parfois avec le temps, avec les lessives, certains tissus déteignent, ils perdent leurs couleurs, le noir devient gris, le gris pâlit, de plus en plus... Mais, pas de transformation instantanée par un coup de baguette magique, non, ça on n'a pas, on n'a que le temps qui coule, comme les rivières qui courent et qui accueillaient autrefois les lavoirs. Ces anciennes machines à laver mécaniques où l'on frottait, encore et encore, les tissus sur les plaques de bois, avec la mousse blanche et abondante du savon qui se répand tout autour, cette écume qui nettoie, qui lave, qui débarrasse et emporte au loin les impuretés et les tâches dissoutes, laissant le linge propre, blanc, immaculé, prêt à sécher, enfin sécher, laisser sécher, après avoir essuyé ces revers. Oui, car à l'époque on laissait sécher au soleil les tissus, les linges, les langes, les chemises, les jupons, car tout le monde est concerné par la lessive, et tous ces vêtements, car on les lavait en groupe, ils n'étaient pas seuls, mais accompagnés, chacun de ces vêtements, étaient portés au soleil pour sécher, assécher tout ce qu'ils contenaient en trop d'humidité. Là il se reposaient un instant dans la lumière, dans la chaleur et le vent, dans l'air qui respire tout autour d'eux. Débarrassés, propres, lessivés, gorgés de soleil, ils étaient prêts à retourner à leurs activités.
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
Hors concours pour le plaisir

Les chemins de la vie !
" Pourquoi grand-maman a des chemins sur son visage ? " Cette question est de Guillaume .
Je ne sais pas quelle fût la réponse de ses parents, mais la question de Guillaume, elle, est une trouvaille. Une trouvaille d'enfant qui fait réfléchir les adultes que nous sommes.
Là où nous ne voyons que des rides, symboles d'usure, marques du temps qui ne pardonne pas...
Guillaume, avec son cœur d'enfant de quatre ans, découvre des chemins, chemins de joies et de peines qui ont laissé leurs traces, chemins qui disent une histoire, chemins riches d'une vie donnée.
Oui, maman ou grand-maman (papa ou grand-papa), ne sois pas gêné(e) de ces chemins sur ton visage. ils nous disent que tu as aimé, que tu as su donner et accueillir la joie, que tu as ri de bon cœur.
Ils nous disent aussi tes heures d'efforts et de travail, tes heures d'inquiétudes et de veilles. Ils nous disent que tu as vécu.
Ces chemins sur ton visage, maman, grand-maman, papa, grand-papa, ils sont la beauté de ton âge ! Ce sont les chemins de la vie.

Merci d'avoir vécu, aimé et donné.
 
Dernière modification par un modérateur:
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
De plus ,je ne veux pas gagner ce mois ci,si non les autres vont se lasser!Lance toi Hibou ,on ne t'a pas vu le mois dernier
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Moune, ya pas de soucis que tu gagnes plusieurs fois ;) perso ça me lasse pas de vous lire :)

Je crois que je vais passer mon tour parce qu'en pleine création crochet pour tout mon petit monde et bientôt les congés mais qui sait ...

Allez à la sauvage ^^

Il était une fois une ancienne voie qui s'appelait la peur
Elle avait pris ses repères dans le cerveau de tout les hommes et aimait à rappeller sa magnificience constante
Elle avait l'habitude de vouloir se battre avec sa soeur jumelle l'amour pour garder le cont/rôle et pouvoir
Elle parlait sans cesse pour accaparer l'attention et veiller à sa suprématie complète
Elle faisait bien son job en hurlant à faire peur sur tout les domaines en commencant par les risques encourus a vivre en confiance, la haine et la mort
Cependant sa soeur jumelle chuchotait au coeur des hommes
Des mots qui rassurent et apaisent autant leurs coeurs que leurs âmes
Elle leur disait à voi(e)x douce et feutrée
Je t'aime
Je
suis la vie
L'autre moitié de toi même (maime)
Je suis
sa soeur jumelle
Celle de la bonne énergie
et l'énergie ne meurt pas
Je suis accompagnée par d'autres vies
qui réconforte les âmes en trés/pas
En choisissant le pas/sage de la lumière
Tu mettras et trouveras la paix
celle qui est perpétuelle
et à sous/hait/er
à toute mes âmes blessées ,reBelles/b'ailes
à aimer.

Voili voilou ma proposition qui en écrivant les premières phrases qui m'est venue...hihi, j'aurais fait ma part pour elles , pour nous , pour le jeu :) bonne continuation a tous et toutes !!
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Une autre à l'arrache encore ^^

Maille après maille je suis la laine
à en perdre hal'haine
Je suis sur le fil de la vie
et je (me)construis
la dernière maille est ancrage
et je coupe le dernier fil de l'ouvrage
Après le travail achevé
reste à recommencer
Avec courage
Un autre ouvre/âge
 
Singin

Singin

Membre
messages
849
Points
6 360
Je suis d'accord avec Xorguina, pas de problème Moune si tu gagnes plusieurs fois de suite.
Ce que j'aime bien dans ce topic, c'est qu'il reflète vraiment chaque personnalité, et c'est très agréable dans un monde aussi formaté.
Je ne me sentais pas de taille à participer à ce sujet, mais je ne vais quand même pas être la seule à renoncer sans même avoir essayé.
Donc.


Un jeune homme était accablé.
Il avait même peur de regarder sa main qui ne portait plus de bague.
Pas n’importe quelle bague.
Une bague que son père lui avait offerte pour sa majorité et qui était transmise de pères en fils depuis des générations.
Et cette bague, il l’avait égarée.
Il l’avait cherchée partout, pendant des jours et des jours.
Il avait mis des annonces dans les magasins, sur les arbres, les poteaux électriques, mais personne ne l’appela pour lui dire qu’il l’avait retrouvée et son dos se courba sous le poids de la culpabilité.
D’années en années, il avança dans une existence vide sans rien voir et sans rien entendre jusqu’à ce qu’il soit très vieux et très seul.
Il se réveilla brusquement.
Son premier geste fut de regarder sa main.
La bague n’était pas là.
Le rêve n’était qu’un rêve mais la bague était bien égarée dans la réalité.
Deux semaines déjà.
Il l’avait cherchée sans relâche.
Inutile.
Il devait arrêter de la chercher et accepter de ne jamais la retrouver.
Mais comment accepter ?
Comment réparer ?
Comment surmonter la culpabilité devant son père et devant ses ancêtres ?
Pas un seul n’avait égaré la bague.
En lui donnant la bague, son père lui avait raconté les dangers qu’ils avaient tous affrontés et comment ils avaient protégé la bague pour pouvoir la transmettre et en pensant à toutes ses péripéties, le jeune homme culpabilisait encore davantage.
Par sa faute, le premier de ses fils ne recevrait pas la bague.
Son dos se courba.
Il ne voyait plus rien, n’entendait plus rien.
Brusquement, il repensa au rêve.
Non, il n’allait pas prendre cette route-là.
Bien sûr, il ne pourrait pas transmettre la bague au premier de ses fils, mais il pouvait transmettre l’histoire de cette bague et de ses ancêtres.
Et la dessiner aussi.
C’est ce qu’il fit.
Et lorsque chacun de ses enfants, filles ou garçons, atteignirent leur majorité, il leur donna un exemplaire du livre superbement relié qui contenait toute l’histoire de la bague, de ses ancêtres, de sa faute, mais aussi un grand nombre de pages blanches pour que chacun puisse le continuer et le transmettre à ses enfants de générations en générations.
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
J'ai cette phrase qui tourne dans ma tête :"la vie est un cadeau"
L'aurais-je lue,vue,entendue?je ne sais plus
Mais j'ai bien l'impression que je l'ai faite mienne
Un jour,on nait par quel miracle ou alchimie..?Je ne sais pas
Mais, nous voici à faire notre bout de chemin
Parfois il dure longtemps,
Parfois ce cadeau nous est repris comme il est venu..
Et nos amis,nos parents nous pleurent et sont tristes....
Pensez que je vous veux heureux comme au premier jour de ma vie,
Quand vous pensez à moi,rappelez vous nos meilleurs moments
nos plus beaux fous rires,mes plus belles bêtises...
Et vos larmes se sècheront
Et de là haut ,je serais heureuse de vous voir surmonter votre peine
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Allez je me lance...

C'est l'histoire d'un jeune homme née dans un tribu, dès son plus jeune age il savait qu'un jour ou l'autre il allait devoir quitter cette tribu et laisser les siens derrière lui.
Sachant cela, toute sa vie il a travaillé dure que cela soit a la recherche de nourriture, de connaissance et de toute choses pouvant lui permettre d'avancer, tout cela afin d'aider et de former ses descendants, dans le seul but que ses descendants puissent subvenir a leurs besoins vitaux.
Arrivé a un certain age, il a pris conscience que l'heure de partir était venue, l'heure de découvrir une autre réalité, sur un autre plan, tout ce qu'il avait fait durant sa vie le rassurait énormément,
car il savait que maintenant ses descendants avaient reçu tout son savoir et toute sa connaissance afin d'assurer eux-même leur propre descendance.
La peur de l'idée de partir s'éloignait maintenant de son esprit, et commençait déjà a être remplacée par l'idée de fierté de ce que qu'il avait pu offrir a sa tribu durant toute ces années passée auprès d'eux.
Il pu partir le cœur léger avec un immense sentiment d'avoir aidé les siens et complétement satisfait de l’œuvre qu'il a réalisé durant toute sa vie.
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Félicitation à Singin qui remporte le concours du mois de décembre avec 5 mentions "j'aime"! A toi de choisir le prochain thème qui sera aussi le premier de 2016. Il vous reste quelques jours pour la féliciter et éventuellement ajouter des commentaires avant que je verrouille le post.
Joyeux Noël à tous!
 
Singin

Singin

Membre
messages
849
Points
6 360
En fait, on est tous très près les uns des autres.
C'est à une voix de plus ou de moins pour les gagnants.
Alors, félicitations à tous les participants.
Et les autres, on vous attend. :)
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Alors, félicitations à tous les participants.
Oui, c'est vrai, félicitations à tout le monde. Et merci à tous ceux qui ont participé d'une manière ou d'une autre.
Je posterai le message bientôt, normalement c'est le 1er du mois mais avec le nouvel an je me permettrai peut être de le faire un autre jour. ;)
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Bravo Singin !
Aux autres aussi.
Et aux futurs autres aussi.....
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Vous aimerez:
Prudence
  • Question
  • Prudence
2 3 4
Réponses
94
Affichages
31 K
Singin
Singin
Prudence
  • Discussion verrouillée
  • Question
  • Prudence
Réponses
5
Affichages
3 K
Prudence
Prudence
Prudence
  • Discussion verrouillée
  • Question
  • Prudence
Réponses
26
Affichages
8 K
Prudence
Prudence
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
14
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
926
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
129
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut